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Titre : « Bon usage des médicaments » (orientation n°9) Méthodologie : Groupe d’Analyse des Pratiques Format : Présentiel Thématique : Juste prescription des antibiotiques dans la pathologie digestive Il s’agit d’une démarche d’Évaluation des Pratiq

DPC

LE CONTEXTE ET L’ACTION Le bon usage des médicaments représente un enjeu de santé publique majeur, et a fait l’objet de nombreux rapports officiels et étude (Rapport Charges et produits pour l'année 2018 de l’Assurance maladie, Rapport sur la surveillance et le bon usage des médicaments en France-Septembre 2013-, Étude Open Health-2016-). Les causes des accidents d’origine médicamenteuse sont multifactorielles (âge du patient, causes liées aux médicaments, interactions liées à l’alimentation, causes liées à la prescription médicale…) ; cela nécessite donc un dialogue et une collaboration entre professionnels concernés (acteurs qui prescrivent les médicaments, les dispensent ou accompagnent les patient). En termes de santé publique, le mésusage des médicaments est à l’origine de nombreux accidents qui occasionnent chaque année plus de 10 000 décès (1) ; les personnes âgées sont une population particulièrement atteinte : 30% des hospitalisations, au-delà de 80 ans, sont liées à un mauvais usage des médicaments. De plus, l’impact économique n’est pas négligeable, puisque cela engendre plus de 130 000 hospitalisations et près de 1,3 millions de journées d’hospitalisations. (1) (1) Rapport Charges et produits pour l'année 2018 de l’Assurance maladie OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES Les objectifs généraux Optimiser sa pratique de la prescription des antibiotiques dans la pathologie digestive. Les objectifs spécifiques Au sein d’un petit groupe de professionnels de santé spécifique à la thématique : -analyser des situations cliniques rencontrées dans la pratique courante concernant la pathologie digestive -identifier les problèmes ou les questions -prendre en compte les données de la littérature scientifique et professionnelle -confronter sa pratique aux référentiels validés concernant ces thèmes -adopter une posture réflexive permettant d’établir une liaison entre savoirs et actions afin d’intégrer les savoirs dans la pratique professionnelle -faire intervenir un professionnel extérieur (expert) au Groupe d’Analyse des Pratiques, afin de répondre aux questions restées sans réponses. -Identifier l’écart entre la pratique et les recommandations scientifiques et professionnelles -mettre en place des actions d’amélioration et des modalités de suivi MÉTHODE D’ÉVALUATION DES PRATIQUES -Rédaction d’une « Fiche d’actions d’amélioration entreprises et des modalités de suivi » Utilisation des méthodes HAS suivantes (le cas échéant) : -Réévaluation des pratiques -Retours d’informations sur les performances (feedback) -Analyse des résultats -Échanges entre participants -Retour d’expérience

Cardiologue, Dermatologue, Endocrinologue, + 20 autres


En présentiel

Annonce et accompagnement du diagnostic d'une maladie grave

DPC

LE CONTEXTE DE L' ACTION L’annonce du diagnostic d’une maladie constitue une étape majeure de la relation avec le patient. Si la mauvaise nouvelle concerne le patient par la modification radicale du cours de sa vie, les difficultés du médecin chargé de l'annonce d'une telle nouvelle et de tous les professionnels intervenant auprès du patient doivent également être reconnues En effet, la mauvaise nouvelle concerne également le professionnel de santé par les difficultés qu’engendrent son annonce et son accompagnement, tant en termes de comportement que de savoir-être. De la bonne adhésion du patient aux traitements qui lui sont proposés, dépend son degré d’appropriation de sa maladie : plus le patient s’approprie sa maladie, meilleure est sa capacité à faire des choix en conscience des conséquences de celle-ci. C’est pourquoi l’annonce du diagnostic d’une maladie est un temps essentiel de la prise en charge, tant du point de vue du patient que celui des professionnels de santé LE CONTENU 1.Les méthodes pédagogiques utilisées : 1.1 Une SÉQUENCE AFFIRMATIVE (méthodologie HAS retenue : méthode expositive avec conférence sous la forme d’un diaporama en format Power Point) L’objectif de cette conférence est de permettre une actualisation et approfondissement des connaissances, au regard des recommandations officielles éditées par la Haute Autorité de Santé (HAS), des données de la science et de la réglementation en vigueur. 1.2 Deux SÉQUENCES PRATIQUES (méthodologie HAS retenue : méthode active ou expérientielle) 1.Temps de partage et d’analyse des pratiques 2.Exercices de simulation avec jeux de rôles à partir de situations réelles (cas patients) L’objectif est de d’apporter au participant, impliqué et actif, un apprentissage à travers ses expériences et ses connaissances préalables. 2. La stratégie d’évaluation : 2.1 Un pré test (méthodologie HAS retenue : modèle de Kirkpatrick -niveau 2-) Réalisé au début de la session de formation, son objectif est de permettre une évaluation des connaissances et compétences préalables à la formation. 2.2 Des séances de débriefing Réalisées après les actions pratiques (« Temps de partage et d’analyse des pratiques » et « Exercices de simulation avec jeux de rôles à partir de situations réelles (cas patients) » 2.3 Des séances d’auto-évaluation Réalisées après les actions pratiques (« Temps de partage et d’analyse des pratiques » et « Exercices de simulation avec jeux de rôles à partir de situations réelles (cas patients) » 2.4 Un post test (méthodologie HAS retenue : modèle de Kirkpatrick -niveau 2-) Réalisé « à chaud » à l’issue de la séquence affirmative et de la séquence pratique, et en lien avec le pré-test. Son objectif est d’évaluer et mesurer les apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences. 2.5 Un questionnaire d’impact (méthodologie HAS retenue : modèle de Kirkpatrick -niveau 1-) Effectué à la fin de la formation, son objectif est d’évaluer la satisfaction et des réactions des apprenants ainsi que de donner un premier élément de mesure de l’efficacité de la formation (Ce test post-formation, à lui seul, est insuffisant pour conclure sur l’acquisition de compétences en santé). 3. LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES L’objectif de cette action est l’actualisation des connaissances et des compétences, théoriques et pratiques du participant, concernant la prise en charge des patients atteints d’une maladie grave, sur le volet de l’annonce et de l’accompagnement : -au regard des recommandations officielles éditées par la Haute Autorité de Santé (HAS), des données de la science et de la réglementation en vigueur. -à travers le partage, le retour d’expérience et exercices de simulation des participants. À l’issue de cette formation, chaque participant devra être en mesure de : 3.1 Connaître la réglementation en matière de droit à l’information des patients : -Répondre à ses obligations légales (les textes de loi, le secret médical, la personne de confiance, la remise de document…) -Gérer les cas particuliers (Pathologies contagieuses, pathologies génétiques, pathologies cancéreuses, le cas du mineur, le cas du majeur protégé) -Connaître certaines dispositions accordées aux patients (Les directives anticipées, le mandat de protection future) 3.2 Structurer un entretien d’annonce avec un patient et/ou son entourage -Préparer en amont les point clés, afin de pouvoir, lors de(s) l’entretien(s) d’annonce : / Rechercher les éléments de la vie du patient (maladie, contexte, environnement) / Obtenir des informations personnelles utiles concernant le patient / Vérifier la compréhension des informations délivrées / Penser au projet de soins -Appréhender la consultation d’annonce -Identifier les processus psychologiques mis en place chez le patient et l’entourage (isolation, déplacement, projection agressive, régression, déni) -Développer sa capacité de communication / Prendre conscience de ses émotions et de ses limites à partir de ses ressentis et vécus / S’adapter aux mécanismes de défense mis en place par le patient lors de l’annonce du diagnostic / User de transparence / Connaître les erreurs à éviter -Accompagner et aider le patient et ses proches face à l'annonce de la maladie -Connaître la décision médicale partagée et le plan personnalisé de santé (PPS) -Reconnaitre l’importance du travail pluridisciplinaire autour de l’annonce -Appréhender un cas spécifique : l’annonce en cancérologie 3.3 Préparer le suivi -Réfléchir à la nécessité et aux modalités du suivi (rythme, nombre de consultations...) -Compléter les informations remises au patient

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Titre : « Bon usage des médicaments » (orientation n°9) Méthodologie : Groupe d’Analyse des Pratiques Format : Présentiel Thématique : Juste prescription des antibiotiques dans la pathologie digestive Il s’agit d’une démarche d’Évaluation des Pratiq

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LE CONTEXTE ET L’ACTION Le bon usage des médicaments représente un enjeu de santé publique majeur, et a fait l’objet de nombreux rapports officiels et étude (Rapport Charges et produits pour l'année 2018 de l’Assurance maladie, Rapport sur la surveillance et le bon usage des médicaments en France-Septembre 2013-, Étude Open Health-2016-). Les causes des accidents d’origine médicamenteuse sont multifactorielles (âge du patient, causes liées aux médicaments, interactions liées à l’alimentation, causes liées à la prescription médicale…) ; cela nécessite donc un dialogue et une collaboration entre professionnels concernés (acteurs qui prescrivent les médicaments, les dispensent ou accompagnent les patient). En termes de santé publique, le mésusage des médicaments est à l’origine de nombreux accidents qui occasionnent chaque année plus de 10 000 décès (1) ; les personnes âgées sont une population particulièrement atteinte : 30% des hospitalisations, au-delà de 80 ans, sont liées à un mauvais usage des médicaments. De plus, l’impact économique n’est pas négligeable, puisque cela engendre plus de 130 000 hospitalisations et près de 1,3 millions de journées d’hospitalisations. (1) (1) Rapport Charges et produits pour l'année 2018 de l’Assurance maladie OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES Les objectifs généraux Optimiser sa pratique de la prescription des antibiotiques dans la pathologie digestive. Les objectifs spécifiques Au sein d’un petit groupe de professionnels de santé spécifique à la thématique : -analyser des situations cliniques rencontrées dans la pratique courante concernant la pathologie digestive -identifier les problèmes ou les questions -prendre en compte les données de la littérature scientifique et professionnelle -confronter sa pratique aux référentiels validés concernant ces thèmes -adopter une posture réflexive permettant d’établir une liaison entre savoirs et actions afin d’intégrer les savoirs dans la pratique professionnelle -faire intervenir un professionnel extérieur (expert) au Groupe d’Analyse des Pratiques, afin de répondre aux questions restées sans réponses. -Identifier l’écart entre la pratique et les recommandations scientifiques et professionnelles -mettre en place des actions d’amélioration et des modalités de suivi MÉTHODE D’ÉVALUATION DES PRATIQUES -Rédaction d’une « Fiche d’actions d’amélioration entreprises et des modalités de suivi » Utilisation des méthodes HAS suivantes (le cas échéant) : -Réévaluation des pratiques -Retours d’informations sur les performances (feedback) -Analyse des résultats -Échanges entre participants -Retour d’expérience

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LE CONTEXTE DE L' ACTION L’annonce du diagnostic d’une maladie constitue une étape majeure de la relation avec le patient. Si la mauvaise nouvelle concerne le patient par la modification radicale du cours de sa vie, les difficultés du médecin chargé de l'annonce d'une telle nouvelle et de tous les professionnels intervenant auprès du patient doivent également être reconnues En effet, la mauvaise nouvelle concerne également le professionnel de santé par les difficultés qu’engendrent son annonce et son accompagnement, tant en termes de comportement que de savoir-être. De la bonne adhésion du patient aux traitements qui lui sont proposés, dépend son degré d’appropriation de sa maladie : plus le patient s’approprie sa maladie, meilleure est sa capacité à faire des choix en conscience des conséquences de celle-ci. C’est pourquoi l’annonce du diagnostic d’une maladie est un temps essentiel de la prise en charge, tant du point de vue du patient que celui des professionnels de santé LE CONTENU 1.Les méthodes pédagogiques utilisées : 1.1 Une SÉQUENCE AFFIRMATIVE (méthodologie HAS retenue : méthode expositive avec conférence sous la forme d’un diaporama en format Power Point) L’objectif de cette conférence est de permettre une actualisation et approfondissement des connaissances, au regard des recommandations officielles éditées par la Haute Autorité de Santé (HAS), des données de la science et de la réglementation en vigueur. 1.2 Deux SÉQUENCES PRATIQUES (méthodologie HAS retenue : méthode active ou expérientielle) 1.Temps de partage et d’analyse des pratiques 2.Exercices de simulation avec jeux de rôles à partir de situations réelles (cas patients) L’objectif est de d’apporter au participant, impliqué et actif, un apprentissage à travers ses expériences et ses connaissances préalables. 2. La stratégie d’évaluation : 2.1 Un pré test (méthodologie HAS retenue : modèle de Kirkpatrick -niveau 2-) Réalisé au début de la session de formation, son objectif est de permettre une évaluation des connaissances et compétences préalables à la formation. 2.2 Des séances de débriefing Réalisées après les actions pratiques (« Temps de partage et d’analyse des pratiques » et « Exercices de simulation avec jeux de rôles à partir de situations réelles (cas patients) » 2.3 Des séances d’auto-évaluation Réalisées après les actions pratiques (« Temps de partage et d’analyse des pratiques » et « Exercices de simulation avec jeux de rôles à partir de situations réelles (cas patients) » 2.4 Un post test (méthodologie HAS retenue : modèle de Kirkpatrick -niveau 2-) Réalisé « à chaud » à l’issue de la séquence affirmative et de la séquence pratique, et en lien avec le pré-test. Son objectif est d’évaluer et mesurer les apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences. 2.5 Un questionnaire d’impact (méthodologie HAS retenue : modèle de Kirkpatrick -niveau 1-) Effectué à la fin de la formation, son objectif est d’évaluer la satisfaction et des réactions des apprenants ainsi que de donner un premier élément de mesure de l’efficacité de la formation (Ce test post-formation, à lui seul, est insuffisant pour conclure sur l’acquisition de compétences en santé). 3. LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES L’objectif de cette action est l’actualisation des connaissances et des compétences, théoriques et pratiques du participant, concernant la prise en charge des patients atteints d’une maladie grave, sur le volet de l’annonce et de l’accompagnement : -au regard des recommandations officielles éditées par la Haute Autorité de Santé (HAS), des données de la science et de la réglementation en vigueur. -à travers le partage, le retour d’expérience et exercices de simulation des participants. À l’issue de cette formation, chaque participant devra être en mesure de : 3.1 Connaître la réglementation en matière de droit à l’information des patients : -Répondre à ses obligations légales (les textes de loi, le secret médical, la personne de confiance, la remise de document…) -Gérer les cas particuliers (Pathologies contagieuses, pathologies génétiques, pathologies cancéreuses, le cas du mineur, le cas du majeur protégé) -Connaître certaines dispositions accordées aux patients (Les directives anticipées, le mandat de protection future) 3.2 Structurer un entretien d’annonce avec un patient et/ou son entourage -Préparer en amont les point clés, afin de pouvoir, lors de(s) l’entretien(s) d’annonce : / Rechercher les éléments de la vie du patient (maladie, contexte, environnement) / Obtenir des informations personnelles utiles concernant le patient / Vérifier la compréhension des informations délivrées / Penser au projet de soins -Appréhender la consultation d’annonce -Identifier les processus psychologiques mis en place chez le patient et l’entourage (isolation, déplacement, projection agressive, régression, déni) -Développer sa capacité de communication / Prendre conscience de ses émotions et de ses limites à partir de ses ressentis et vécus / S’adapter aux mécanismes de défense mis en place par le patient lors de l’annonce du diagnostic / User de transparence / Connaître les erreurs à éviter -Accompagner et aider le patient et ses proches face à l'annonce de la maladie -Connaître la décision médicale partagée et le plan personnalisé de santé (PPS) -Reconnaitre l’importance du travail pluridisciplinaire autour de l’annonce -Appréhender un cas spécifique : l’annonce en cancérologie 3.3 Préparer le suivi -Réfléchir à la nécessité et aux modalités du suivi (rythme, nombre de consultations...) -Compléter les informations remises au patient

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LE CONTEXTE DE L' ACTION L’annonce du diagnostic d’une maladie constitue une étape majeure de la relation avec le patient. Si la mauvaise nouvelle concerne le patient par la modification radicale du cours de sa vie, les difficultés du médecin chargé de l'annonce d'une telle nouvelle et de tous les professionnels intervenant auprès du patient doivent également être reconnues En effet, la mauvaise nouvelle concerne également le professionnel de santé par les difficultés qu’engendrent son annonce et son accompagnement, tant en termes de comportement que de savoir-être. De la bonne adhésion du patient aux traitements qui lui sont proposés, dépend son degré d’appropriation de sa maladie : plus le patient s’approprie sa maladie, meilleure est sa capacité à faire des choix en conscience des conséquences de celle-ci. C’est pourquoi l’annonce du diagnostic d’une maladie est un temps essentiel de la prise en charge, tant du point de vue du patient que celui des professionnels de santé LE CONTENU 1.Les méthodes pédagogiques utilisées : 1.1 Une SÉQUENCE AFFIRMATIVE (méthodologie HAS retenue : méthode expositive avec conférence sous la forme d’un diaporama en format Power Point) L’objectif de cette conférence est de permettre une actualisation et approfondissement des connaissances, au regard des recommandations officielles éditées par la Haute Autorité de Santé (HAS), des données de la science et de la réglementation en vigueur. 1.2 Deux SÉQUENCES PRATIQUES (méthodologie HAS retenue : méthode active ou expérientielle) 1.Temps de partage et d’analyse des pratiques 2.Exercices de simulation avec jeux de rôles à partir de situations réelles (cas patients) L’objectif est de d’apporter au participant, impliqué et actif, un apprentissage à travers ses expériences et ses connaissances préalables. 2. La stratégie d’évaluation : 2.1 Un pré test (méthodologie HAS retenue : modèle de Kirkpatrick -niveau 2-) Réalisé au début de la session de formation, son objectif est de permettre une évaluation des connaissances et compétences préalables à la formation. 2.2 Des séances de débriefing Réalisées après les actions pratiques (« Temps de partage et d’analyse des pratiques » et « Exercices de simulation avec jeux de rôles à partir de situations réelles (cas patients) » 2.3 Des séances d’auto-évaluation Réalisées après les actions pratiques (« Temps de partage et d’analyse des pratiques » et « Exercices de simulation avec jeux de rôles à partir de situations réelles (cas patients) » 2.4 Un post test (méthodologie HAS retenue : modèle de Kirkpatrick -niveau 2-) Réalisé « à chaud » à l’issue de la séquence affirmative et de la séquence pratique, et en lien avec le pré-test. Son objectif est d’évaluer et mesurer les apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences. 2.5 Un questionnaire d’impact (méthodologie HAS retenue : modèle de Kirkpatrick -niveau 1-) Effectué à la fin de la formation, son objectif est d’évaluer la satisfaction et des réactions des apprenants ainsi que de donner un premier élément de mesure de l’efficacité de la formation (Ce test post-formation, à lui seul, est insuffisant pour conclure sur l’acquisition de compétences en santé). 3. LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES L’objectif de cette action est l’actualisation des connaissances et des compétences, théoriques et pratiques du participant, concernant la prise en charge des patients atteints d’une maladie grave, sur le volet de l’annonce et de l’accompagnement : -au regard des recommandations officielles éditées par la Haute Autorité de Santé (HAS), des données de la science et de la réglementation en vigueur. -à travers le partage, le retour d’expérience et exercices de simulation des participants. À l’issue de cette formation, chaque participant devra être en mesure de : 3.1 Connaître la réglementation en matière de droit à l’information des patients : -Répondre à ses obligations légales (les textes de loi, le secret médical, la personne de confiance, la remise de document…) -Gérer les cas particuliers (Pathologies contagieuses, pathologies génétiques, pathologies cancéreuses, le cas du mineur, le cas du majeur protégé) -Connaître certaines dispositions accordées aux patients (Les directives anticipées, le mandat de protection future) 3.2 Structurer un entretien d’annonce avec un patient et/ou son entourage -Préparer en amont les point clés, afin de pouvoir, lors de(s) l’entretien(s) d’annonce : / Rechercher les éléments de la vie du patient (maladie, contexte, environnement) / Obtenir des informations personnelles utiles concernant le patient / Vérifier la compréhension des informations délivrées / Penser au projet de soins -Appréhender la consultation d’annonce -Identifier les processus psychologiques mis en place chez le patient et l’entourage (isolation, déplacement, projection agressive, régression, déni) -Développer sa capacité de communication / Prendre conscience de ses émotions et de ses limites à partir de ses ressentis et vécus / S’adapter aux mécanismes de défense mis en place par le patient lors de l’annonce du diagnostic / User de transparence / Connaître les erreurs à éviter -Accompagner et aider le patient et ses proches face à l'annonce de la maladie -Connaître la décision médicale partagée et le plan personnalisé de santé (PPS) -Reconnaitre l’importance du travail pluridisciplinaire autour de l’annonce -Appréhender un cas spécifique : l’annonce en cancérologie 3.3 Préparer le suivi -Réfléchir à la nécessité et aux modalités du suivi (rythme, nombre de consultations...) -Compléter les informations remises au patient