10 formations DPC PROMOTION SANTE NORMANDIE disponibles
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Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 29 autres
En présentiel
Dispenser l'éducation thérapeutique du patient (format 3X2Jours - présentiel)
DPC
Les maladies chroniques sont un réel problème de santé publique. 20% de la population française est atteinte d’une maladie chronique, à l’origine de 60% des décès prématurés. De plus, nous constatons que plus de 50% des patients n’adhèrent pas pleinement à leur traitement, engendrant une baisse significative de leur qualité de vie liée à leur santé et un recours important aux soins d’urgence. La loi de mars 2002, relative aux droits du malade et à la qualité du système de santé pointe du doigt l’importance de la prévention et de l’éducation comme mission de service publique intégrée au système de santé, permettant une amélioration de la prise en charge des patients. Pour ce faire, un champ novateur faisant preuve d’un succès thérapeutique est alors de plus en plus investi : l’Education Thérapeutique du Patient. Depuis une dizaine d’années, il existe une véritable prise de conscience de l’importance de cette approche, qui est devenu une préoccupation majeure des institutions et des professionnels. Depuis les années 2000, nous assistons à une émergence d’une volonté publique de reconnaitre l’ETP comme une pratique indispensable afin d’assurer une meilleure prise en charge des patients atteints d’une maladie chronique, via la conception et la mise en œuvre de programmes d’ETP, structurés et coordonnés. Depuis la loi portant réforme de l’Hôpital et relative aux Patients, à la Santé et aux Territoires (HPST, 2009) , et plus précisément l’article 84, l’ETP est alors pour la première fois reconnue comme pratique de soins à part entière avec son cadre, ses finalités et ses modes de financement dans une loi de santé publique. Deux décrets suivis de trois arrêtés sont apparus : un relatif aux compétences requises pour dispenser l’ETP et un relatif au cahier des charges des programmes d’ETP du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation. La stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022 sur son axe 2 « lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé » et son axe 4 « innover pour transformer notre 3. C'est dans ce contexte que s'inscrit la formation « dispenser l’Education Thérapeutique du Patient ». L’ objectif général de cette formation est de permettre aux professionnels ou acteurs de santé d’acquérir des connaissances et compétences nécessaires (relationnelles, pédagogiques et d’animation, méthodologiques et organisationnelles) pour dispenser l’éducation auprès de patients atteints d’une ou plusieurs pathologies chroniques. Plus précisément, les objectifs spécifiques visées par la formation sont : S’approprier des fondamentaux de l’ETP pour participer au développement de projets d’éducation du patient Conduire et analyser un entretien de Diagnostic éducatif (BEP) en y intégrant les principes de l’approche centrée sur la personne (ACP), de l’écoute active Concevoir une séance éducative, et l’animer en adoptant une posture éducative et relationnelle favorable à l’apprentissage du patient Proposer une modalité d’évaluation des acquis du patient (connaissances ou compétence)
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 29 autres
Mixte
Dispenser l'éducation du patient ETP - 42h (présentiel et distanciel)
DPC
Les maladies chroniques sont un réel problème de santé publique. 20% de la population française est atteinte d’une maladie chronique, à l’origine de 60% des décès prématurés. De plus, nous constatons que plus de 50% des patients n’adhèrent pas pleinement à leur traitement, engendrant une baisse significative de leur qualité de vie liée à leur santé et un recours important aux soins d’urgence. La loi de mars 2002, relative aux droits du malade et à la qualité du système de santé pointe du doigt l’importance de la prévention et de l’éducation comme mission de service publique intégrée au système de santé, permettant une amélioration de la prise en charge des patients. Pour ce faire, un champ novateur faisant preuve d’un succès thérapeutique est alors de plus en plus investi : l’Education Thérapeutique du Patient. Depuis une dizaine d’années, il existe une véritable prise de conscience de l’importance de cette approche, qui est devenu une préoccupation majeure des institutions et des professionnels. Depuis les années 2000, nous assistons à une émergence d’une volonté publique de reconnaitre l’ETP comme une pratique indispensable afin d’assurer une meilleure prise en charge des patients atteints d’une maladie chronique, via la conception et la mise en œuvre de programmes d’ETP, structurés et coordonnés. Depuis la loi portant réforme de l’Hôpital et relative aux Patients, à la Santé et aux Territoires (HPST, 2009) , et plus précisément l’article 84, l’ETP est alors pour la première fois reconnue comme pratique de soins à part entière avec son cadre, ses finalités et ses modes de financement dans une loi de santé publique. Deux décrets suivis de trois arrêtés sont apparus : un relatif aux compétences requises pour dispenser l’ETP et un relatif au cahier des charges des programmes d’ETP du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation. La stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022 sur son axe 2 « lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé » et son axe 4 « innover pour transformer notre 3. C'est dans ce contexte que s'inscrit la formation « dispenser l’Education Thérapeutique du Patient ». L’ objectif général de cette formation est de permettre aux professionnels ou acteurs de santé d’acquérir des connaissances et compétences nécessaires (relationnelles, pédagogiques et d’animation, méthodologiques et organisationnelles) pour dispenser l’éducation auprès de patients atteints d’une ou plusieurs pathologies chroniques. Plus précisément, les objectifs spécifiques visées par la formation sont : S’approprier des fondamentaux de l’ETP pour participer au développement de projets d’éducation du patient Conduire et analyser un entretien de Diagnostic éducatif (BEP) en y intégrant les principes de l’approche centrée sur la personne (ACP), de l’écoute active Concevoir une séance éducative, et l’animer en adoptant une posture éducative et relationnelle favorable à l’apprentissage du patient Proposer une modalité d’évaluation des acquis du patient (connaissances ou compétence)
Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 27 autres
Mixte
Coordonner un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP)
DPC
Le cahier des charges des programmes d’ETP, présenté dans le décret et l’arrêté de décembre 2021 (modifiant les arrêtés et décrets de 2010, 2013 et 2015), précise qu’un programme d’ETP doit être coordonné par un professionnel de santé et que ce coordinateur de programme d’ETP doit avoir suivi une formation spécifique à la coordination de programme d’ETP. Dans ce contexte, la formation « Coordonner un programme d’ETP » proposé par Promotion Santé Normandie permet d’acquérir les ressources et de renforcer les compétences nécessaires (relationnelles, pédagogiques et d’animation, méthodologiques et organisationnelles) pour coordonner un programme d’ETP. Ces compétences sont présentées dans le référentiel de compétences pour coordonner un programme d’ETP, publié par l’INPES (santé publique Franceen 2013. Plus précisément, les objectifs visés par la formation sont : • Actualiser des fondamentaux de l’ETP (définition, concepts, démarche éducative, contexte réglementaire, orientations régionales et nationales…) pour participer au développement de projets d’éducation du patient • Acquérir les étapes de la méthodologie de projet pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d’ETP • Analyser un projet d’ETP au regard de « critères de qualité » • Identifier les freins et les leviers au développement de l’ETP dans un contexte de travail, pour adapter un projet dans ce contexte • Proposer un plaidoyer pour communiquer en faveur de l’ETP • Clarifier son rôle de coordinateur de programme d’ETP
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 29 autres
En présentiel
Dispenser l'éducation thérapeutique du patient (format 6j en présentiel)
DPC
La formation « dispenser l’Education Thérapeutique du Patient » permet aux professionnels ou acteurs de santé d’acquérir des compétences nécessaires (relationnelles, pédagogiques et d’animation, méthodologiques et organisationnelles) pour dispenser l’éducation auprès de patients atteints d’une pathologie chronique. Plus précisément, les activités et compétences spécifiques visées par la formation sont : • Développer des projets d’ETP en s’appropriant les principes, les démarches et les critères de qualité de l’ETP • Adopter une posture éducative et relationnelle favorable à l’apprentissage du patient et à son implication dans son parcours de santé • Construire et animer des séances éducatives individuelles et collectives
Médecin Généraliste
En présentiel
Entretien motivationnel : les bases
DPC
L'entretien motivationnel vise à susciter la motivation et le changement chez l'individu face à une situation donnée, en adoptant un style de communication collaboratif, centré sur un objectif et avec une attention particulière portée sur le langage de changement. Cette formation a pour objectif d'initier l'aidant à la démarche de l'entretien motivationnel, ce en se basant sur les fondements théoriques de Rollnick et Miller. Au terme de ces trois jours de formation, les participants seront capables de : - définir l'entretien motivationnel et son champ d'application - identifier les cinq compétences nécessaires à l'engagement dans la relation entre l'aidant et l'aidé - identifier les freins et leviers aux changements de comportement - utiliser la démarche de l'entretien motivationnel dans sa pratique professionnelle
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 29 autres
Mixte
Dispenser l'éducation thérapeutique du patient
DPC
La formation « dispenser l’Education Thérapeutique du Patient » permet aux professionnels ou acteurs de santé d’acquérir des compétences nécessaires (relationnelles, pédagogiques et d’animation, méthodologiques et organisationnelles) pour dispenser l’éducation auprès de patients atteints d’une pathologie chronique. Plus précisément, les activités et compétences spécifiques visées par la formation sont : • Développer des projets d’ETP en s’appropriant les principes, les démarches et les critères de qualité de l’ETP • Adopter une posture éducative et relationnelle favorable à l’apprentissage du patient et à son implication dans son parcours de santé • Construire et animer des séances éducatives individuelles et collectives
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 29 autres
Mixte
Dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP)
DPC
La formation « dispenser l’Education Thérapeutique du Patient » permet aux professionnels ou acteurs de santé d’acquérir des compétences nécessaires (relationnelles, pédagogiques et d’animation, méthodologiques et organisationnelles) pour dispenser l’éducation auprès de patients atteints d’une pathologie chronique. Plus précisément, les activités et compétences spécifiques visées par la formation sont : • Être en capacité de développer des projets d’ETP en s’appropriant les principes, les démarches et les critères de qualité de l’ETP • Pouvoir adopter une posture éducative et relationnelle favorable à l’apprentissage du patient et à son implication dans son parcours de santé • Être en capacité de construire et animer des séances éducatives individuelles et collectives
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 29 autres
En présentiel
Entretien motivationnel : les bases
DPC
L'entretien motivationnel vise à susciter la motivation et le changement chez l'individu face à une situation donnée, en adoptant un style de communication collaboratif, centré sur un objectif et avec une attention particulière portée sur le langage de changement. Cette formation a pour objectif d'initier l'aidant à la démarche de l'entretien motivationnel, ce en se basant sur les fondements théoriques de Rollnick et Miller. Au terme de ces trois jours de formation, les participants seront capables de : - définir l'entretien motivationnel et son champ d'application - identifier les cinq compétences nécessaires à l'engagement dans la relation entre l'aidant et l'aidé - identifier les freins et leviers aux changements de comportement - utiliser la démarche de l'entretien motivationnel dans sa pratique professionnelle
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 29 autres
Mixte
Dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP)
DPC
La formation « dispenser l’Education Thérapeutique du Patient » permet aux professionnels ou acteurs de santé d’acquérir des compétences nécessaires (relationnelles, pédagogiques et d’animation, méthodologiques et organisationnelles) pour dispenser l’éducation auprès de patients atteints d’une pathologie chronique. Plus précisément, les activités et compétences spécifiques visées par la formation sont : • Être en capacité de développer des projets d’ETP en s’appropriant les principes, les démarches et les critères de qualité de l’ETP • Pouvoir adopter une posture éducative et relationnelle favorable à l’apprentissage du patient et à son implication dans son parcours de santé • Être en capacité de construire et animer des séances éducatives individuelles et collectives
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 28 autres
Mixte
Dispenser l'Education thérapeutique du Patient (ETP)
DPC
La formation « dispenser l’Education Thérapeutique du Patient » permet aux professionnels ou acteurs de santé d’acquérir des compétences nécessaires (relationnelles, pédagogiques et d’animation, méthodologiques et organisationnelles) pour dispenser l’éducation auprès de patients atteints d’une pathologie chronique. Plus précisément, les activités et compétences spécifiques visées par la formation sont : • Conduire des entretiens de diagnostic éducatif (bilan éducatif partagé) • Proposer un programme éducatif personnalisé • Construire et animer des séances éducatives (ateliers), individuelles et collectives • Evaluer les acquis des patients • Participer à une démarche d’auto-évaluation annuelle et d’évaluation quadriennale de l’ETP • Participer au développement de projets d’ETP en s’appropriant les principes, les démarches et les critères de qualité de l’ETP. • Adopter une posture éducative et relationnelle favorable à l’apprentissage du patient et à son implication dans son parcours de santé • Favoriser la participation des acteurs en communiquant de façon efficace sur l’ETP