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Médecin Généraliste
En présentiel
Spécificités de la prise en charge de la femme sportive
DPC
Résumé: 1er module : La présentation aux professionnels de santé des nouvelles recommandations de la HAS qui précisent que « La pratique d’une activité physique et sportive doit être conseillée à toutes les femmes enceintes avec un volume d’activité physique de 150 min à 180 min, qui doit être adapté à la santé , à la condition physique et à l’évolution de la grossesse « (la Haute Autorité de Santé - Prescription d’activité physique et sportive pendant la grossesse) doit permettre aux parturientes de bénéficier des conseils précis d’activité physique et sportive. En effet, les bénéfices d’une activité physique et sportive (APS) régulière sont bien documentés dans la littérature scientifique, quel que soit le niveau de pratique antérieure à la grossesse, quand l’activité physique et sportive est adaptée aux différents trimestres de la grossesse, dans le respect des contre- indications et des recommandations. Le 2 ème module concerne l’incontinence urinaire de la femme sportive qui a une prévalence variable selon la pratique sportive, en connaitre les mécanismes d’action, le risque en période du post partum , les activités physique les plus à risque, savoir mettre en place un programme de prévention avec une coopération multidisciplinaire permettra une prise en charge de l’incontinence urinaire d’effort , qui gêne la qualité de vie de la femme sportive. 3 ème module : Les troubles gynécologiques fonctionnels de la femme sportive, qu il s’agisse de la triade de la sportive , des troubles du cycles, de dysménorrhée, doivent être reconnus ,ces troubles fonctionnels nécessitent un bilan afin d’éliminer une pathologie organique et afin d’ éviter les conséquences sur la santé de la femme sportive. L’ objectif de l’apprenant est de savoir hiérarchiser le bilan demandé et d’éviter un retard diagnostic. Objectifs de la formation: Identifier les adaptations physiologiques liées à la grossesse Noter les recommandations de bonnes pratiques concernant l’activité physique lors de la grossesse Décrire l’épidémiologie et la sémiologie de l’incontinence urinaire d’effort Planifier un programme de prévention des pathologies du périnée Appliquer un programme de rééducation des pathologies du périnée Identifier les différents stades cliniques des troubles du cycle menstruel chez la sportive Planifier un cycle d’entrainement en fonction des cycles menstruels Résumé: 1er module : La présentation aux professionnels de santé des nouvelles recommandations de la HAS qui précisent que « La pratique d’une activité physique et sportive doit être conseillée à toutes les femmes enceintes avec un volume d’activité physique de 150 min à 180 min, qui doit être adapté à la santé , à la condition physique et à l’évolution de la grossesse « (la Haute Autorité de Santé - Prescription d’activité physique et sportive pendant la grossesse) doit permettre aux parturientes de bénéficier des conseils précis d’activité physique et sportive. En effet, les bénéfices d’une activité physique et sportive (APS) régulière sont bien documentés dans la littérature scientifique, quel que soit le niveau de pratique antérieure à la grossesse, quand l’activité physique et sportive est adaptée aux différents trimestres de la grossesse, dans le respect des contre- indications et des recommandations. Le 2 ème module concerne l’incontinence urinaire de la femme sportive qui a une prévalence variable selon la pratique sportive, en connaitre les mécanismes d’action, le risque en période du post partum , les activités physique les plus à risque, savoir mettre en place un programme de prévention avec une coopération multidisciplinaire permettra une prise en charge de l’incontinence urinaire d’effort , qui gêne la qualité de vie de la femme sportive. 3 ème module : Les troubles gynécologiques fonctionnels de la femme sportive, qu il s’agisse de la triade de la sportive , des troubles du cycles, de dysménorrhée, doivent être reconnus ,ces troubles fonctionnels nécessitent un bilan afin d’éliminer une pathologie organique et afin d’ éviter les conséquences sur la santé de la femme sportive. L’ objectif de l’apprenant est de savoir hiérarchiser le bilan demandé et d’éviter un retard diagnostic. Objectifs de la formation: Identifier les adaptations physiologiques liées à la grossesse Noter les recommandations de bonnes pratiques concernant l’activité physique lors de la grossesse Décrire l’épidémiologie et la sémiologie de l’incontinence urinaire d’effort Planifier un programme de prévention des pathologies du périnée Appliquer un programme de rééducation des pathologies du périnée Identifier les différents stades cliniques des troubles du cycle menstruel chez la sportive Planifier un cycle d’entrainement en fonction des cycles menstruels
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Préférences Motrices Naturelles-Niveau 1
DPC
Résumé: Cette formation aide les professionnels de la santé à reconnaitre les Préférences® Motrices de leurs patients pour individualiser les exercices rééducation et les consignes qui vont avec. Cette formation aborde les notions d’équilibres terrien (centre de gravité postériorité) et aérien (centre de gravité antériorisé), d’actions terrienne ( exion - adduction) et aérienne (extension - abduction) et conduit au Cadran du Mouvement® (chemin préférentiel du centre de gravité dans les postures et les mouvements). Les liens sont ensuite fait entre les types d’exercices préférentiels pour chaque Préférences® Motrices et les pathologies fonctionnelles les plus couramment observée. Les notions de curseur des motricités, d’excès de rigidité et d’excès de fluidité permettent une mise en pratique rapide au cabinet. Objectifs: Savoir observer et tester les motricités Terrienne et Aérienne Evaluer le cadran du mouvement Proposer les exercices adaptés aux motricités et aux pathologies du patient
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
LA CHEVILLE TRAUMATIQUE : diagnostic, traitement et prévention des récidives
DPC
Les pathologies traumatiques de la cheville sont très courantes et représenteraient un coût énorme pour le système de santé public français. (2 millions d’euros/jour). Parmi ces traumatismes, l’entorse latérale de cheville constitue la blessure la plus fréquente dans la population générale et sportive. Ce n’est pas tant la lésion initiale qui est grave mais bien ses conséquences à long terme si elle n’est pas prise en charge correctement ou à temps. Ainsi le véritable défi du thérapeute n’est pas de traiter ces entorses de cheville mais d’éviter à nos patients d’entrer dans la cascade catastrophique dénoncée depuis plus de 15 ans par les experts : récidives d’entorses, Instabilité chronique, Arthrose post traumatique. Les données scientifiques produites depuis une quinzaine d’années nous encouragent donc à proposer une prise en charge spécifique à chaque patient de la 1ère séance à la phase de retour au sport. Fort de notre expertise clinique et scientifique, ce cours de 2 jours se veut résolument tourné vers la pratique quotidienne basée sur les preuves mixant continuellement la science et la clinique. Dans un premier temps, un e-learning composé de courtes capsules permettra aux participants de se familiariser avec l’ensemble des connaissances théoriques nécessaires à la bonne compréhension de ce cours. Ceci permettra d’allonger et d’optimiser les temps de pratique lors de la formation en présentiel, permettant ainsi d’acquérir des savoir-faires applicables dès le lendemain au cabinet. Ce cours répond donc aux 4 objectifs majeurs : - Comprendre la singularité des déficits de la cheville de chaque patient. - la spécificité de chaque patient par un bilan alliant évaluations subjectives et mesures objectives et fiables. - Être capable de raisonner en combinant connaissances théoriques et expériences cliniques afin de mettre en place un plan de traitement efficace à long terme. - Maitriser des techniques de traitement variées (Thérapie manuelle, contrôle sensori-moteur, Renforcement musculaire…) et adaptées à chaque problématique.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Les blessures en course à pied: Biomécanique? Technique? Surcharge ?
DPC
Cette formation se veut une synthèse actuelle et scientifiquement étayée en termes de prévention et de traitement des blessures survenant en course à pied. Elle se répartit sur deux jours mêlant théorie et pratique en quantité équivalente. Les thématiques d’épidémiologie, de charge d’entrainement et de biomécanique sont abordées sous forme de cours interactif avant de laisser place à de la pratique sur l’analyse de vidéos réalisés sur/par les stagiaires en live. En outre, de nombreux exemples de bilans de pathologies et de traitements sont abordés en théorie et en pratique avec notamment l’enseignement des exercices les mieux adaptés. Enfin des sujets un peu moins traditionnels comme « course à pied et arthrose » ou encore « femme et course à pied » ont également été récemment ajoutés. Objectifs de la formation: 1 – donner un aperçu de l’épidémiologie des blessures en courses à pied en différenciant la route et le trail, les débutants et les confirmés. 2 – donner les bases de la biomécanique de la course à pied 3 – vous familiariser avec les paramètres clés à observer absolument lors d’une analyse de la foulée 4 – vous rappeler les notions de charge et de contrainte locales ou globales et comment les quantifier 5 – vous permettre à travers de nombreux exemples de mener à bien le bilan et le traitement de vos coureurs, pathologie par pathologie. 6 – vous familiariser avec les problématiques « femme et sport » en course à pied 7 – vous donner accès à de nombreuses sessions pratiques pour analyser la foulée, pratiquer des gammes et des exercices, appliquer le raisonnement clinique adéquat
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
L'épaule en kinésithérapie du sport:Prévention des blessures, retour au sport après blessure et entrainement à la haute performance
DPC
En médecine du sport, les connaissances scientifiques ainsi que les pratiques cliniques ont énormément évolué ces dernières années. En particulier, pour ce qui concerne l’épaule, la prévention des blessures, le retour au jeu après blessure et l’entrainement à la haute performance ont été source d’intérêt en recherche comme en pratique. Le but de ce cours avancé et de donné des clés théoriques, des processus de raisonnement clinique et des habiletés pratiques pour « l’épaule du sportif » en mêlant mise à jour et extension du savoir existant. Ce cours de 2 jours consiste en des sessions théoriques (20%), discussions critiques interactives (30%) et sessions pratiques (50%). Quatre sujets spécifiques au sport ont été sélectionné : Evaluation de la fonction de l’épaule en vue de prévention et de prise de décision sur le retour au sport après blessure. Adaptations structurelles et fonctionnelles de l’épaule chez les sportifs de lancer de haut niveau: implications cliniques facteurs de risques pour les douleurs d’épaule chez les sportifs de lancer et impact sur les programmes de prévention. Le rôle de la chaine cinétique et des capacités physiques chez le sportif de haut niveau. Objectifs du cours: discuter des modèles récent de prévention des blessures et le retour au jeu en se basant sur les preuves scientifiques et les consensus d’experts. discuter des adaptations spécifiques aux sports chez les athlètes de haut niveau (lanceurs, nageurs, gymnastes, hockey sur gazon, joueurs de tennis etc…) et traduire ce savoir en prévention des blessures et décisions de retour au sport. Améliorer les connaissances sur le rôle des capacités physiques et de la chaine cinétique dans la performance des athlètes de haut niveau. apprendre à intégrer des exercices de haute performance dans le programme d’entrainement des athlètes adolescent de haut niveau.
Masseur-Kinésithérapeute
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L'épaule du joueur de handball
DPC
Ce cours est hautement pratique et basé sur les preuves va vous aider à améliorer votre habileté dans l’examen de l’épaule et mettre en place des stratégies de rééducation pour gérer les blessures les plus fréquentes dans l’épaule des joueurs de handball. D’autre part, ce cours vous démontrera comment améliorer la performance et les stratégies préventives. Ce cours explorera aussi la biomécanique du lancer et montrera comment la biomécanique et la charge sont liés dans les blessures d’épaule et la performance. Objectifs du cours: Comprendre la mécanique du lancer et les blessures liés au lancer. Comprendre les dernières recherches liées aux mécanismes de blessures de l’épaule et la performance au lancer et comment implémenter cela dans la pratique clinique. Démontrer une évaluation objective et adéquate des blessures de l’épaule. Construire des stratégies de rééducation pour les blessures d’épaule ainsi que des critères/tests de retour au jeu. Comprendre comment gérer la charge en handball et comment l’implémenter en pratique clinique. Comprendre comment construire des programme d’entrainement qui augmentent la performance et réduisent le risque de blessure à l’épaule.
Masseur-Kinésithérapeute
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Rééducation des fasciopathies plantaires
DPC
Résumé: La douleur plantaire au talon (auparavant connue sous le nom d’éperon de talon ou fasciite plantaire) est l’une des causes les plus courantes de douleur au pied avec une prévalence au cours de la vie de 10%. Les patients décrivent souvent la douleur comme marcher sur des épines et des aiguilles et cela est pire lors des premiers pas du matin ou après des périodes de repos prolongées. Il existe de nombreux traitements plus ou moins fondés sur des preuves, mais que devrait être le traitement de première intention ? Est-ce que nous initions le même traitement pour le coureur de fond âgé de 28 ans et le travailleur d’usine en surpoids de 56 ans ? Les radiographies montrent que seuls deux patients sur trois présentant une douleur plantaire au talon ont une épine au talon. Quoi qu’il en soit, les patients ont souvent l’impression que leur douleur est causée par une saillie osseuse au talon. Comment pouvons-nous les convaincre que des exercices ou des étirements peuvent aider à soulager la douleur ? Objectifs: 1: Être capable de différencier la douleur plantaire au talon et la fasciopathie plantaire des autres types courants de douleur au pied 2: Améliorer votre confiance en vous pour décider lequel des nombreux traitements disponibles vous devriez prescrire 3: Avoir une connaissance actualisée des facteurs de risque, des déficits et des facteurs pronostiques que vous pouvez utiliser pour adapter le traitement à votre patient 4: Outils et idées sur la manière dont vous pourrez progresser dans votre rééducation, du début de la rééducation au retour complet au sport.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Gainage du pied : Bases théorique et application pratique
DPC
Résumé du cours: Le renforcement des muscles intrinsèques du pied revêt un intérêt majeur pour stabiliser solidement l’interface entre le corps et le sol. Afin d’optimiser les phases d’absorption puis de restitution, le concept de gainage du pied développé par P. McKeon et F. Fourchet promeut une stratégie en trois étapes : un renforcement actif volontaire (exercices) puis actif involontaire (par électrostimulation) des muscles intrinsèques du pied, suivis d’une intégration de ceux-ci dans des mouvements dynamiques puis plyométriques. La formation sur le gainage du pied permettra aux participants d’appréhender les bases de la littérature scientifique sur le sujet, de comprendre et d’appliquer les recommandations pratiques données aux patients, de découvrir les tests d’évaluation validés et de mettre en œuvre cette stratégie dans les traitements de pathologies de surcharge entre autres. Objectifs du cours: Appréhender et maîtriser les bases théoriques et les principales références sur les pathologies de surcharge du membre inférieur et leur management. Appréhender et maîtriser les bases théoriques, cliniques et scientifiques du gainage du pied (Rôle de ces muscles, testing, activation et renforcement). Aptitude à faire pratiquer et à évaluer les différentes techniques de gainage du pied ainsi que les évaluations cliniques relatives à ce concept.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Rupture du ligament croisé antérieur: Approche chirurgicale ou conservatrice et retour à la course à pieds.
DPC
Résumé :La rupture du ligament croisé antéro-externe est une blessure fréquente et handicapante du sportif. La prise en charge est en générale chirurgicale puis rééducation. De nouvelles études mettent en avant la possibilité de traitements uniquement conservateurs mais pour quel.le.s patient.e.s ? Nous évoquerons les différentes techniques chirurgicales possibles et verrons comment évaluer un.e patient.e afin de déterminer si un traitement conservateur uniquement peut être efficace. Enfin nous évoquerons le retour à la course à pied et les critères permettant une reprise sans danger de cette activité primordiale pour les sporti.f.ve.s. Objectifs pédagogiques: Comprendre les mécanismes lésionnels du LCAE Savoir comment determiner si un patient peut répondre positivement à un traitement uniquement conservateur. Connaitre les différentes techniques chirurgicales Connaitre les critères permettant un retour sans danger à la course à pied
Masseur-Kinésithérapeute, Médecin Généraliste
En présentiel
Prise en charge pluridisciplinaire du genou et de l'épaule traumatique: De la lésion au retour au sport
DPC
Résumé: Les traumatismes aigües du genou et de l'épaule sont fréquents en pratiques cliniques. Depuis le traumatisme jusqu'au retour au sport le patient fait l'objet d'une prise en charge et concertation pluri-disciplinaire. En fonction du diagnostic, du mécanisme lésionnel, de la pratique sportive et d'autres éléments encore, la prise en charge peut être médicale, chirurgicale et/ou rééducative. Chaque étape de cette prise en charge et ce jusqu'au retour au sport doit être réfléchie entre le patient, le praticien et les preuves scientifiques. Nous discuterons ici de l'ensemble de ces étapes afin de permettre aux praticiens de prendre les meilleures décisions thérapeutiques pour la patient en face de lui. Objectifs pédagogiques: -Comprendre les mécanismes lésionnels -Etablir un diagnostic clinique et para-clinique -Quelles techniques chirurgicales proposer -Quelle efficacité pour les injections dans les pathologies du genou -Proposer un plan de traitement pluri-disciplinaire au patient -Savoir comment utiliser des tests pour la prise de décision de retour au sport