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Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 4 autres


En présentiel

Accompagner et prendre soin jusqu’au bout de la vie

DPC

Cette action de DPC se propose d’accompagner et d’améliorer les pratiques des personnels paramédicaux confrontés au domicile ou en institution à des situations de fin de vie et à la mise en place de mesures palliatives. D’une durée de 2 jours consécutifs réalisés en présentiel, cette action de formation continue fait appel à des méthodes affirmatives par exposé et à des méthodes actives ou interrogatives qui permettent de privilégier tout au long de la formation les exercices interactifs et les ateliers de travail en petits groupes basés sur des situations concrètes. Cette action se déroule en 4 étapes. Dans un premier temps, il s’agit de replacer le soin palliatif dans son contexte, de s’interroger sur son sens et ses représentations et d’en définir les champs d’application. La seconde étape aborde les besoins spécifiques de la personne en fin de vie et la prise en charge de chaque situation particulière qui émaille cette phase tel que l’état douloureux ou le refus d’alimentation. Le cadre législatif et déontologique entourant les soins palliatifs est à s’approprier par tout soignant au regard de la législation récente. Enfin, dans un dernier temps, cette formation permet de travailler de façon concrète sur la relation d’aide que le soignant doit maitriser lors de l’accompagnement des malades et de leurs proches tout au long de la vie, et sur les différents modes de communication nécessaires pour établir une relation d'aide de qualité avec les patients et les aidants et identifier le juste positionnement que le soignant doit adopter. Cette action donne lieu à une évaluation par pré et post test.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Accompagner les personnes douloureuses

DPC

Ce programme éligible au DPC se propose d’accompagner et d’améliorer les pratiques des personnels soignants face à des personnes présentant des symptômes douloureux. D’une durée de 2 jours consécutifs réalisés en présentiel, cette action de formation continue qui se déroule en 2 étapes associe des phases affirmatives classiques à des phases actives et/ou interrogatives privilégiant ainsi les exercices interactifs et les ateliers de travail en petits groupes basés sur des situations concrètes. Dans un premier temps il s’agit, à partir d’une synthèse actualisée des différentes données scientifiques, d’identifier les différents mécanismes de la douleur et de connaître et s’approprier les outils d’évaluation, aboutissant à identifier les différentes stratégies thérapeutiques médicamenteuses possibles. Une place importante y est faite sur les représentations de la douleur que se font soignants comme soigné et sur la place de chaque professionnel de santé au regard de la législation. Dans un deuxième temps, cette action fait une place importante à l’actualité du sujet représentée par les traitements non médicamenteux : stimulation thermique, toucher relationnel. Ce temps doit permettre de personnaliser les soins et de proposer à partir des moyens non médicamenteux une prise en charge favorisant l’autonomie et la qualité de vie des personnes tout au long de leur vie. Ces moyens permettent de mettre l’accent sur l’importance d’une prise en charge en équipe pluridisciplinaire, impliquant tous les personnels soignants comme les aidants.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres


En présentiel

La Bientraitance, donner du sens à nos pratiques professionnelles

DPC

La bientraitance représente une préoccupation fondamentale et essentielle pour l’ensemble des personnels soignants quel que soit leur mode d’exercice. Les facteurs de risque de maltraitance sont toujours présents ce qui rend compte du constat de maltraitance dite ordinaire. Pour venir en aide aux professionnels, plusieurs outils ont été́ proposés en particulier par la HAS pour permettre de s’évaluer et pour accompagner une réflexion constructive de chaque professionnel autour de ce sujet. Cette action DPC est réalisée sur 2 jours en présentiel. Rappelant les notions principales à connaitre, elle fait appel essentiellement à une approche pédagogique cherchant à privilégier la réflexion individuelle et les échanges en groupe à partir de situations concrètes vécues en situation réelle ou proposées par le formateur. La 1ère journée permet de rappeler et de préciser l’ensemble des connaissances utiles dans ce domaine en mettant l’accent sur l’identification des situations à risques, la communication au sein de l’équipe de soins. Au cours de la deuxième journée, chaque participant, au sein de petits ateliers, met en perspective les acquis de sa formation dans sa pratique et travaille à l’élaboration de la mise en place de processus favorisant la culture bientraitante pour une meilleure prise en soin du patient. La formation aboutit à l’élaboration d’une charte de bientraitance issue des travaux menés par le groupe. L’évaluation du transfert des connaissances se fait en utilisant une grille de pré et post test d’une vingtaine de questions qui permet d’apprécier la progression des acquis. Objectifs pédagogiques :  Objectifs généraux : • Améliorer la qualité de vie des personnes vulnérables • Améliorer la pertinence des soins dans une culture bientraitante au sein de son lieu d’exercice • S’approprier les notions de bientraitance et de maltraitance et en comprendre les enjeux • Prévenir l’apparition de comportements non bienveillants auprès des professionnels. • Améliorer la communication entre les professionnels et les patients.  Objectifs spécifiques : • Prendre conscience des modes de survenue et des conséquences des situations de maltraitance • Identifier les risques de maltraitance en lien avec les types de populations accueillies au sein de l’établissement, de la structure de soins ou auprès des intervenants du domicile. • Être capable d’identifier des situations de maltraitance • Maitriser la démarche de signalement • Connaître les outils au service de la bientraitance • Savoir communiquer au sein de l’équipe autour de la maltraitance ordinaire. • Acquérir des connaissances sur la posture bientraitante • S’engager dans l’amélioration de la pratique individuelle et collective autour du concept de bientraitance au sein de son lieu d’exercice professionnel • Elaborer et proposer une charte de bientraitance au sein de l’Etablissement de la structure de soins ou dans leur prise en charge à leur domicile.

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 4 autres


En présentiel

Accompagner et prendre soin jusqu’au bout de la vie

DPC

Cette action de DPC se propose d’accompagner et d’améliorer les pratiques des personnels paramédicaux confrontés au domicile ou en institution à des situations de fin de vie et à la mise en place de mesures palliatives. D’une durée de 2 jours consécutifs réalisés en présentiel, cette action de formation continue fait appel à des méthodes affirmatives par exposé et à des méthodes actives ou interrogatives qui permettent de privilégier tout au long de la formation les exercices interactifs et les ateliers de travail en petits groupes basés sur des situations concrètes. Cette action se déroule en 4 étapes. Dans un premier temps, il s’agit de replacer le soin palliatif dans son contexte, de s’interroger sur son sens et ses représentations et d’en définir les champs d’application. La seconde étape aborde les besoins spécifiques de la personne en fin de vie et la prise en charge de chaque situation particulière qui émaille cette phase tel que l’état douloureux ou le refus d’alimentation. Le cadre législatif et déontologique entourant les soins palliatifs est à s’approprier par tout soignant au regard de la législation récente. Enfin, dans un dernier temps, cette formation permet de travailler de façon concrète sur la relation d’aide que le soignant doit maitriser lors de l’accompagnement des malades et de leurs proches tout au long de la vie, et sur les différents modes de communication nécessaires pour établir une relation d'aide de qualité avec les patients et les aidants et identifier le juste positionnement que le soignant doit adopter. Cette action donne lieu à une évaluation par pré et post test.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Accompagner les personnes douloureuses

DPC

Ce programme éligible au DPC se propose d’accompagner et d’améliorer les pratiques des personnels soignants face à des personnes présentant des symptômes douloureux. D’une durée de 2 jours consécutifs réalisés en présentiel, cette action de formation continue qui se déroule en 2 étapes associe des phases affirmatives classiques à des phases actives et/ou interrogatives privilégiant ainsi les exercices interactifs et les ateliers de travail en petits groupes basés sur des situations concrètes. Dans un premier temps il s’agit, à partir d’une synthèse actualisée des différentes données scientifiques, d’identifier les différents mécanismes de la douleur et de connaître et s’approprier les outils d’évaluation, aboutissant à identifier les différentes stratégies thérapeutiques médicamenteuses possibles. Une place importante y est faite sur les représentations de la douleur que se font soignants comme soigné et sur la place de chaque professionnel de santé au regard de la législation. Dans un deuxième temps, cette action fait une place importante à l’actualité du sujet représentée par les traitements non médicamenteux : stimulation thermique, toucher relationnel. Ce temps doit permettre de personnaliser les soins et de proposer à partir des moyens non médicamenteux une prise en charge favorisant l’autonomie et la qualité de vie des personnes tout au long de leur vie. Ces moyens permettent de mettre l’accent sur l’importance d’une prise en charge en équipe pluridisciplinaire, impliquant tous les personnels soignants comme les aidants.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres


En présentiel

La Bientraitance, donner du sens à nos pratiques professionnelles

DPC

La bientraitance représente une préoccupation fondamentale et essentielle pour l’ensemble des personnels soignants quel que soit leur mode d’exercice. Les facteurs de risque de maltraitance sont toujours présents ce qui rend compte du constat de maltraitance dite ordinaire. Pour venir en aide aux professionnels, plusieurs outils ont été́ proposés en particulier par la HAS pour permettre de s’évaluer et pour accompagner une réflexion constructive de chaque professionnel autour de ce sujet. Cette action DPC est réalisée sur 2 jours en présentiel. Rappelant les notions principales à connaitre, elle fait appel essentiellement à une approche pédagogique cherchant à privilégier la réflexion individuelle et les échanges en groupe à partir de situations concrètes vécues en situation réelle ou proposées par le formateur. La 1ère journée permet de rappeler et de préciser l’ensemble des connaissances utiles dans ce domaine en mettant l’accent sur l’identification des situations à risques, la communication au sein de l’équipe de soins. Au cours de la deuxième journée, chaque participant, au sein de petits ateliers, met en perspective les acquis de sa formation dans sa pratique et travaille à l’élaboration de la mise en place de processus favorisant la culture bientraitante pour une meilleure prise en soin du patient. La formation aboutit à l’élaboration d’une charte de bientraitance issue des travaux menés par le groupe. L’évaluation du transfert des connaissances se fait en utilisant une grille de pré et post test d’une vingtaine de questions qui permet d’apprécier la progression des acquis. Objectifs pédagogiques :  Objectifs généraux : • Améliorer la qualité de vie des personnes vulnérables • Améliorer la pertinence des soins dans une culture bientraitante au sein de son lieu d’exercice • S’approprier les notions de bientraitance et de maltraitance et en comprendre les enjeux • Prévenir l’apparition de comportements non bienveillants auprès des professionnels. • Améliorer la communication entre les professionnels et les patients.  Objectifs spécifiques : • Prendre conscience des modes de survenue et des conséquences des situations de maltraitance • Identifier les risques de maltraitance en lien avec les types de populations accueillies au sein de l’établissement, de la structure de soins ou auprès des intervenants du domicile. • Être capable d’identifier des situations de maltraitance • Maitriser la démarche de signalement • Connaître les outils au service de la bientraitance • Savoir communiquer au sein de l’équipe autour de la maltraitance ordinaire. • Acquérir des connaissances sur la posture bientraitante • S’engager dans l’amélioration de la pratique individuelle et collective autour du concept de bientraitance au sein de son lieu d’exercice professionnel • Elaborer et proposer une charte de bientraitance au sein de l’Etablissement de la structure de soins ou dans leur prise en charge à leur domicile.

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 4 autres


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Accompagner et prendre soin jusqu’au bout de la vie

DPC

Cette action de DPC se propose d’accompagner et d’améliorer les pratiques des personnels paramédicaux confrontés au domicile ou en institution à des situations de fin de vie et à la mise en place de mesures palliatives. D’une durée de 2 jours consécutifs réalisés en présentiel, cette action de formation continue fait appel à des méthodes affirmatives par exposé et à des méthodes actives ou interrogatives qui permettent de privilégier tout au long de la formation les exercices interactifs et les ateliers de travail en petits groupes basés sur des situations concrètes. Cette action se déroule en 4 étapes. Dans un premier temps, il s’agit de replacer le soin palliatif dans son contexte, de s’interroger sur son sens et ses représentations et d’en définir les champs d’application. La seconde étape aborde les besoins spécifiques de la personne en fin de vie et la prise en charge de chaque situation particulière qui émaille cette phase tel que l’état douloureux ou le refus d’alimentation. Le cadre législatif et déontologique entourant les soins palliatifs est à s’approprier par tout soignant au regard de la législation récente. Enfin, dans un dernier temps, cette formation permet de travailler de façon concrète sur la relation d’aide que le soignant doit maitriser lors de l’accompagnement des malades et de leurs proches tout au long de la vie, et sur les différents modes de communication nécessaires pour établir une relation d'aide de qualité avec les patients et les aidants et identifier le juste positionnement que le soignant doit adopter. Cette action donne lieu à une évaluation par pré et post test.

Aide-soignant, Infirmier


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Accompagner les personnes douloureuses

DPC

Ce programme éligible au DPC se propose d’accompagner et d’améliorer les pratiques des personnels soignants face à des personnes présentant des symptômes douloureux. D’une durée de 2 jours consécutifs réalisés en présentiel, cette action de formation continue qui se déroule en 2 étapes associe des phases affirmatives classiques à des phases actives et/ou interrogatives privilégiant ainsi les exercices interactifs et les ateliers de travail en petits groupes basés sur des situations concrètes. Dans un premier temps il s’agit, à partir d’une synthèse actualisée des différentes données scientifiques, d’identifier les différents mécanismes de la douleur et de connaître et s’approprier les outils d’évaluation, aboutissant à identifier les différentes stratégies thérapeutiques médicamenteuses possibles. Une place importante y est faite sur les représentations de la douleur que se font soignants comme soigné et sur la place de chaque professionnel de santé au regard de la législation. Dans un deuxième temps, cette action fait une place importante à l’actualité du sujet représentée par les traitements non médicamenteux : stimulation thermique, toucher relationnel. Ce temps doit permettre de personnaliser les soins et de proposer à partir des moyens non médicamenteux une prise en charge favorisant l’autonomie et la qualité de vie des personnes tout au long de leur vie. Ces moyens permettent de mettre l’accent sur l’importance d’une prise en charge en équipe pluridisciplinaire, impliquant tous les personnels soignants comme les aidants.