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Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Evaluation et stratégies thérapeutiques pour troubles de l'équilibre en neurologie

DPC

Cette formation aborde les troubles de l'équilibre du patient atteint d'affection neurologique en s'appuyant sur les données scientifiques les plus récentes et met en avant un paradigme de prise en charge du patient innovant. A la fois théorique et pratique, elle vous permettra d'évaluer vos patients avec un système d'évaluation vous permettant d'identifier les causes des troubles de l'équilibre ainsi que leurs conséquences fonctionnelles. Enfin des stratégies thérapeutiques innovantes seront présentées en fonction des troubles de l'équilibre mis en évidence. Objectifs pédagogiques : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge de patients présentant des troubles de l'équilibre Compétences : ➔ connaître les théories du contrôle postural ➔ connaitre les théories de l'apprentissage moteur ➔ évaluer les troubles de l'équilibre par domaine de Horak ➔ mettre en place un programme d'exercices personnalisé

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Neurodynamique, douleur neuropathique et syndromes canalaires - Evaluations et traitements des douleurs irradiantes

DPC

La formation neurodynamique, douleur neuropathique et syndromes canalaires – évaluations et traitement des douleurs irradiantes - a vu le jour pour améliorer l’évaluation et le traitement des douleurs aigues de l’adulte liées au système nerveux périphérique. Neuropathique, irradiante ou nerveuse, l’ensemble de ces appellations de douleur de l’appareil locomoteur liée au nerf font partie du quotidien du kinésithérapeute qui se doit d’en évaluer la qualité, la quantité et de proposer une prise en charge adapté et efficiente. Cela nécessite des compétences précises sur le système nerveux périphérique, son évaluation et son traitement. La littérature va dans ce sens, montrant l’intérêt d’examiner la douleur nerveuse lors du bilan diagnostic kinésithérapique et de proposer des techniques spécifiques pour améliorer la douleur ou le cas échéant, réorienter vers un médecin. Ainsi, le contenu du cours a trois objectifs majeurs. Tout d’abord, l’apport de connaissances théoriques permettant de comprendre, repérer, évaluer et traiter les douleurs liées au système nerveux périphérique. Puis, l’apprentissage de techniques d’examen permettant d’évaluer l’implication de la douleur nerveuse aigue de l’adulte dans les situations cliniques en lien avec l’atteinte de l’appareil locomoteur. Et enfin, la mise en application de techniques spécifiques préconisées dans le cas d’une douleur lié au nerf. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION : - Comprendre les mécanismes physiopathologiques en lien avec les douleurs irradiantes aigues de l’adulte tel que la douleur neuropathique et les neuropathies - Savoir réaliser une évaluation des douleurs irradiantes liée au système nerveux périphérique pour les troubles de l’appareil locomoteur (examen neurologique et neurodynamique) - Interpréter les résultats de l’évaluation pour construire une prise en charge adaptée - Mettre en évidence les situations cliniques responsables des douleurs irradiantes - Savoir utiliser les techniques spécifiques propre aux douleurs irradiantes aigues (slide, tensioner, interface mécanique, exercice) - Créer des programmes d’exercices de traitement en rapport avec l’évaluation des douleurs de nerf - Construire un raisonnement clinique adapté à la situation - Résoudre des cas clinique pour optimiser l’apprentissage des méthodes d’évaluations en pratique courante

Masseur-Kinésithérapeute


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Évaluation et rééducation basée sur les preuves des troubles de l’équilibre en neurologie

DPC

Résumé : Cette formation abordera les troubles de l’équilibre en s’appuyant sur les données scientifiques les plus pertinentes. A la fois théorique et pratique, elle vous permettra d’évaluer vos patients avec un système d’évaluation vous permettant d’identifier les causes des troubles de l’équilibre ainsi que leurs conséquences fonctionnelles. Enfin des stratégies thérapeutiques adaptées à chaque situation vous seront présentées. Objectifs pédagogiques : A la fin du cours, les participants seront capables de : -connaître les théories du contrôle postural -évaluer les troubles de l’équilibre -mettre en place un programme d’exercices personnalisé

Masseur-Kinésithérapeute


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Dystonies Focales Primaires et Rééducation

DPC

Contexte : favoriser le parcours structuré de la prise en charge multidisciplinaire des dystonies focales aussi bien en prise en charge en ville qu’en institution Prise en charge plus particulièrement orientée vers l’apport de programme d’exercices adaptés à chaque situation pathologique. Objectifs : - Présenter les arguments orientant les décisions thérapeutiques et rééducatives dans les dystonies focales en s’appuyant sur l’analyse de patients souffrant de dystonie focale (dystonie cervicale et dystonie spécifique d’une tâche, comme la crampe de l’écrivain) ; - Montrer l’intérêt de la complémentarité des actions thérapeutiques médicales (injections de toxine botulique et programmes d’exercices) et leur adaptation aux différentes situations pathologiques.

Masseur-Kinésithérapeute


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Identification et gestion des biais cognitifs dans le raisonnement clinique

DPC

Résumé : Le raisonnement clinique et l'expérience personnelle du clinicien sont une des piliers d’une démarche de pratique fondée sur les preuves. Toutefois, la cognition humaine est semée d'embûches, de la perception des informations à leur mémorisation en passant par leur interprétation, les biais cognitifs sont légion. Les conséquences de ces biais peuvent être importantes dans la qualité des soins dispensés au patient. Ces biais peuvent ainsi entraîner un mauvais diagnostic, un pronostic erroné ou bien encore l’application de traitements non efficients. Cette formation vous aidera à identifier les principaux biais cognitifs auxquels vous êtes confrontés dans votre pratique clinique et vous donnera les clefs pour tenter de réduire l’impact de ces biais dans votre pratique. Objectifs pédagogiques : A la fin du cours, les participants seront capables de : identifier les biais cognitif pouvant entraver leur raisonnement clinique gérer les conséquences de ces biais en faisant preuve de métacognition

Masseur-Kinésithérapeute


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Maladies neurologiques et troubles pelvi périnéaux

DPC

Résumé : Les pathologies neurologiques, qu’elles soient centrales ou périphériques, engendrent fréquemment divers troubles vésico-sphinctériens et recto-anaux. Pour certains, ce sont même ces derniers qui permettent de mettre en évidence la pathologie sous-jacente, comme dans la sclérose en plaque ou 10% des patients présenterons des troubles urinaires permettant le diagnostic de la pathologie. Ces troubles, bien que sous diagnostiqués, impactent parfois plus la qualité de vie du patient que la maladie en elle-même. Leur non prise en charge a des conséquences néfastes, notamment pour le haut appareil urinaire, engendrant des épines irritatives pouvant aller jusqu’à engager le pronostic vital du patient. Cette formation a pour but d’approfondir les connaissances dans ce domaine dans le but de permettre au professionnel de conseiller le patient, réorienter et si besoin d’intervenir à l’aide d’outils simples, ne nécessitant pas de formation spécifique en rééducation périnéale. Objectifs pédagogiques A la fin du cours les étudiants seront capables de : comprendre les dysfonctionnements engendrés par les pathologies neurologiques sur le fonctionnement vésico-sphinctérien, ano-rectal et sur la sexualité. connaitre et comprendre les différents examens complémentaires nécessaires à l’évaluation et à la prise en charge. Connaitre les grands principes de prise en charge, (médicochirurgicale et rééducative). Etre en capacité de proposer un traitement rééducatif non invasif adapté lorsque cela est recommandé.

Masseur-Kinésithérapeute


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Utilisation des techniques de taping en Neurologie

DPC

Résumé : L’application de bandes extensibles (kinesiotaping) comme de bandes inextensibles (taping), a connu un essor ces dernières années dans le champ de la rééducation. De nombreuses études sont venues appuyer ou non l’efficacité de ces dispositifs pour réduire les douleurs, modifier le tonus musculaire, améliorer la proprioception ou bien encore avoir une action mécanique sur l’articulation. Ces applications développées initialement dans le champ musculo-squelettique peuvent avoir un intérêt particulier pour les patients présentant des affections neurologiques. Cette formation va vous présenter toutes les techniques dont l'efficacité a été suggérée par des publications. Vous découvrirez l’ensemble des techniques de tape utilisables en neurologie, leurs indications, leur modalité d’action et les procédures d’applications. Cette formation se veut très pratique, vous aurez l’occasion de pratiquer et de vous entraîner à appliquer du tape tout au long de la journée. Objectifs pédagogiques : A la fin du cours, les participants seront capables de : -connaître les effets physiologiques du tape -identifier les situations cliniques dans lesquelles ces dispositifs seront indiqués -appliquer efficacement les dispositifs

Masseur-Kinésithérapeute


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La thérapie manuelle orthopédique au service de la neurologie

DPC

Résumé : Les patients atteints de troubles neurologiques présentent très souvent des restrictions d'amplitudes dues en grande partie à des altérations de la force musculaire, des douleurs et/ou de l'inactivité. Cette formation vous propose de découvrir ou de redécouvrir les techniques de thérapie manuelle orthopédique les plus efficaces (mobilisations spécifiques, techniques myofasciales, neurodynamiques, de modulation de la douleur) pour aider votre patient à retrouver de l'amplitude articulaire, diminuer ses douleurs et optimiser ainsi sa récupération. Objectifs pédagogiques : A la fin du cours, les participants seront capables de : -connaître les principes de la Thérapie Manuelle Orthopédique -appliquer le raisonnement clinique de la TMO dans un contexte neurologique -identifier et appliquer les techniques les plus pertinentes de la TMO en neurologie

Masseur-Kinésithérapeute


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Neuroréhabilitation du patient blessé médullaire : Mobilité au lit et transferts

DPC

Résumé : L’incidence des lésions médullaires est estimée entre 10,4 et 83 cas/million/année avec 250 000 à 500 000 nouveaux cas par an dans le monde dont environ un millier en France. Les séquelles peuvent en être plus ou moins sévères : la tétraplégie dans 39 % des cas (complète, 21 % ; incomplète, 18 %) ; la paraplégie pour les 61 % restants (complète, 48 % ; incomplète 13 %). Le rôle du kinésithérapeute est essentiel pour permettre au patient de recouvrer un niveau d’autonomie comme une qualité de vie optimale. Cette formation basée sur les données scientifiques les plus récentes et sur l'expérience clinique du formateur va aborder les principaux troubles associés à une lésions médullaire. Elle vous permettra également de connaître les principales stratégies de mouvements que le patient blessé médullaire complet va pourvoir utiliser pour se mouvoir dans son lit et se transférer ainsi que le programme d’exercice recommandé pour la prévention des douleurs d’épaule. Que vous soyez amené à prendre en charge des patients blessés médullaires en phase aiguë comme en phase chronique, cette formation pratique vous donnera les clefs pour optimiser l’autonomie de vos patient, prévenir ou réduire leur douleurs d’épaule et ainsi améliorer leur qualité de vie. Objectifs pédagogiques : A la fin du cours, les participants seront capables de : -connaître les principaux troubles associés à une lésion médullaire pour mieux les prévenir -évaluer les capacités du patient blessé médullaire à se mouvoir dans son lit et à se transférer -permettre au patient d’acquérir un niveau d’autonomie optimal dans ses transferts -mettre en place un programme d’exercices pour prévenir au mieux les douleurs d’épaule

Masseur-Kinésithérapeute


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Evaluation et stratégies thérapeutiques pour lutter contre la spasticité

DPC

Résumé : Les pathologies altérant le fonctionnement du motoneurone supérieur (AVC, sclérose en plaques, lésions médullaires) peuvent entraîner l'apparition de spasticité. Cette spasticité peut devenir très handicapante pour le patient et entraver sa récupération motrice comme fonctionnelle. Cette formation a pour objectif de vous donner les clefs de la réussite de la prise en charge de cette altération de fonction organique. Le cours abordera dans un premier temps la physiopathologie de la spasticité avec une distinction importante entre hyperréflexie et hypertonie consécutive. Les moyens d'évaluation les plus fiables et valides seront ensuite passés en revue afin de vous permettre d’évaluer efficacement la spasticité comme ses répercussions fonctionnelles sur le patient. Enfin les stratégies thérapeutiques seront présentées en fonction de leur efficacité retrouvée dans la littérature. Objectifs pédagogiques : A la fin du cours, les participants seront capables de : -connaître la physiopathologie de la spasticité - faire la différence entre hyperréflexie et hypertonie -évaluer cliniquement la spasticité et ses conséquences fonctionnelles -identifier et adapter les stratégies thérapeutiques les plus adaptées en fonction du patient - mettre en place un programme d’éducation du patient pour lui apprendre à gérer cette spasticité