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En présentiel
PLAIES ET CICATRISATION : LE PIED DU DIABETIQUE
DPC
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : • Connaître le processus de cicatrisation et des cicatrices • Développer une démarche clinique globale du patient porteur de plaie • Connaître les différentes techniques de soins et de pansements liée à la cicatrisation (dont la plaie du pied du patient diabétique) • Apprendre à choisir de façon pertinente les techniques de soins et dispositifs médicaux pour garantir des soins de qualité et sécuritaires COMPETENCES ATTENDUES • Identifier le type de plaie (dont la plaie du pied du patient diabétique) d’un patient • Mettre en place la démarche clinique d’un patient porteur de plaie ainsi que sa traçabilité (y compris pour le patient diabétique) • Appréhender le processus de cicatrisation dans sa globalité pour optimiser la cicatrisation • Accompagner et éduquer la personne porteuse de plaie (y compris pour le patient diabétique)
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 20 autres
Mixte
Création de parcours, déploiement et animation dans le cadre d’un exercice coordonné
DPC
RESUME Que ce soit en Maison de Santé (MSP) ou en Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), les professionnels de santé doivent savoir mettre en place des parcours conformément aux Accords Conventionnels Interprofessionnels (ACI) signés entre les professionnels de santé, l’ARS et la CPAM du lieu d’exercice. La création et la mise en place des parcours requiert de la méthodologie et un savoir-faire. A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de mettre en place les parcours souhaités, en lien avec votre quotidien, avec un regard et une réflexion critiques qui vous permettra de vous adapter aux situations variées rencontrées sur le terrain. COMPETENCES ATTENDUES - Savoir conduire un projet de création de parcours - Elaborer et rédiger des fiches projets et action dans le cadre d’un projet de santé pluriprofessionnel - Etablir son portefeuille de connaissances, de compétences et préparer son projet professionnel - Analyser les situations de santé, faire preuve de réflexivité, collaborer avec l’équipe pluriprofessionnelle pour décider et agir de façon éthique et responsable, en respectant les limites de son rôle OBJECTIFS PEDAGOGIQUES - Connaître la réglementation en vigueur - Appréhender l’approche patientelle et populationnelle de la nouvelle organisation territoriale du système de santé - Comprendre les liens et les articulations entre les différents acteurs et secteurs de la prise en charge de la population - Rédiger une fiche Projet et Actions du projet de santé, des Protocoles Pluri Professionnels - Modéliser le parcours du patient avec l’ensemble des acteurs intervenants (Médical, social, associatif…) à travers la rédaction du protocole pluri professionnel - Conceptualiser les actions à mettre en place dans le cadre du déploiement des parcours
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 20 autres
Mixte
Qu’est-ce qu’une CPTS ? Construire, Intégrer, y Exercer ! - E learning
DPC
RESUME Issues de la loi de 2016, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) instaurent dans notre pays une nouvelle organisation des soins. Pour construire ou exercer au sein d’une CPTS, vous aurez besoin de comprendre ce qu’est une approche populationnelle, ainsi que les aspects juridiques,réglementaires et la philosophie générale de cette nouvelle structuration des soins. En effet, le travail pluri professionnel ne s’improvise pas, il requiert stratégie et méthodologie pour réussir à relever le défi d’une organisation territoriale. Avec un regard et une réflexion critiques, cette journée vous permettra de développer vos compétences, d’intégrer les nouveaux savoirs et d’être en capacité de vous adapter aux situations variées qui sont le quotidien des CPTS. COMPETENCES ATTENDUES - Identifier les besoins de santé de la population de son territoire, élaborer et rédiger un projet de santé pluriprofessionnel - Etablir son portefeuille de connaissances, de compétences et préparer son projet professionnel - Analyser les situations de santé, faire preuve de réflexivité, collaborer avec l’équipe pluriprofessionnelle pour décider et agir de façon éthique et responsable, en respectant les limites de son rôle OBJECTIFS PEDAGOGIQUES - Connaître la réglementation en vigueur - Appréhender l’approche patientelle et populationnelle de la nouvelle organisation territoriale du système de santé - Identifier les interlocuteurs du territoire des CPTS, les projets existants, les financeurs - Comprendre les liens et les articulations entre les différents acteurs et secteurs de la prise en charge de la population - Répertorier les outils de cartographie territoriale pour réaliser un diagnostic de son territoire, ainsi que son outil de coordination e-parcours compatible - Rédiger une fiche Projet et Actions du projet de santé, des Protocoles Pluri Professionnels
Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 51 autres
En présentiel
Création de parcours, déploiement et animation dans le cadre d’un exercice coordonné
DPC
RESUME Que ce soit en Maison de Santé (MSP) ou en Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), les professionnels de santé doivent savoir mettre en place des parcours conformément aux Accords Conventionnels Interprofessionnels (ACI) signés entre les professionnels de santé, l’ARS et la CPAM du lieu d’exercice. La création et la mise en place des parcours requiert de la méthodologie et un savoir-faire. A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de mettre en place les parcours souhaités, en lien avec votre quotidien, avec un regard et une réflexion critiques qui vous permettra de vous adapter aux situations variées rencontrées sur le terrain. COMPETENCES ATTENDUES - Savoir conduire un projet de création de parcours - Elaborer et rédiger des fiches projets et action dans le cadre d’un projet de santé pluriprofessionnel - Etablir son portefeuille de connaissances, de compétences et préparer son projet professionnel - Analyser les situations de santé, faire preuve de réflexivité, collaborer avec l’équipe pluriprofessionnelle pour décider et agir de façon éthique et responsable, en respectant les limites de son rôle OBJECTIFS PEDAGOGIQUES - Connaître la réglementation en vigueur - Appréhender l’approche patientelle et populationnelle de la nouvelle organisation territoriale du système de santé - Comprendre les liens et les articulations entre les différents acteurs et secteurs de la prise en charge de la population - Rédiger une fiche Projet et Actions du projet de santé, des Protocoles Pluri Professionnels - Modéliser le parcours du patient avec l’ensemble des acteurs intervenants (Médical, social, associatif…) à travers la rédaction du protocole pluri professionnel - Conceptualiser les actions à mettre en place dans le cadre du déploiement des parcours
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 20 autres
En présentiel
Qu’est-ce qu’une MSP ? Construire, Intégrer, y exercer !
DPC
RESUME Intégrées dans le code de santé publique de la loi de 2016, les Maisons de Santé PluriProfessionnelles ont une définition légale et une reconnaissance de leurs missions. De la conception du projet jusqu’à l’exercice au sein de la maison de santé, il vous faudra appréhender les différentes phases et ce qu’est une approche patientèle, ainsi que les aspects juridiques, réglementaires et la philosophie générale de cette organisation des soins. En effet, le travail pluri professionnel ne s’improvise pas ! Il requiert stratégie et méthodologie pour réussir à relever le défi d’une organisation de groupe. Avec un regard et une réflexion critiques, cette journée vous permettra de développer vos compétences, d’intégrer les nouveaux savoirs et d’être en capacité de vous adapter aux situations variées que vous rencontrerez au sein d’une maison de santé COMPETENCES ATTENDUES - Identifier les besoins de santé de la population de son territoire, - Elaborer et rédiger un projet de santé pluriprofessionnel - Analyser les situations de santé, faire preuve de réflexivité, collaborer avec l’équipe pluriprofessionnelle pour décider et agir de façon éthique et responsable, en respectant les limites de son rôle OBJECTIFS PEDAGOGIQUES - Connaître la réglementation en vigueur et les différentes formes juridiques au sein d’une MSP - Appréhender l’approche patientèle au sein d’un territoire - Identifier les interlocuteurs du territoire de sa MSP, les projets existants, les financeurs, les informer de l’existence de la MSP - Comprendre les liens et les articulations entre les différents acteurs et secteurs de la prise en charge de la population - Utiliser les outils de cartographie territoriale pour réaliser un diagnostic de son territoire - Rédiger une fiche Projet et Actions du projet de santé, des Protocoles Pluri Professionnels - Identifier l’offre et établir des critères de sélection d’un Système d’Information Partagé labélisé MSP
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 20 autres
En présentiel
Qu’est-ce qu’une CPTS ? Construire, Intégrer, y Exercer !
DPC
RESUME Issues de la loi de 2016, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) instaurent dans notre pays une nouvelle organisation des soins. Pour construire ou exercer au sein d’une CPTS, vous aurez besoin de comprendre ce qu’est une approche populationnelle, ainsi que les aspects juridiques,réglementaires et la philosophie générale de cette nouvelle structuration des soins. En effet, le travail pluri professionnel ne s’improvise pas, il requiert stratégie et méthodologie pour réussir à relever le défi d’une organisation territoriale. Avec un regard et une réflexion critiques, cette journée vous permettra de développer vos compétences, d’intégrer les nouveaux savoirs et d’être en capacité de vous adapter aux situations variées qui sont le quotidien des CPTS. COMPETENCES ATTENDUES - Identifier les besoins de santé de la population de son territoire, élaborer et rédiger un projet de santé pluriprofessionnel - Etablir son portefeuille de connaissances, de compétences et préparer son projet professionnel - Analyser les situations de santé, faire preuve de réflexivité, collaborer avec l’équipe pluriprofessionnelle pour décider et agir de façon éthique et responsable, en respectant les limites de son rôle OBJECTIFS PEDAGOGIQUES - Connaître la réglementation en vigueur - Appréhender l’approche patientelle et populationnelle de la nouvelle organisation territoriale du système de santé - Identifier les interlocuteurs du territoire des CPTS, les projets existants, les financeurs - Comprendre les liens et les articulations entre les différents acteurs et secteurs de la prise en charge de la population - Répertorier les outils de cartographie territoriale pour réaliser un diagnostic de son territoire, ainsi que son outil de coordination e-parcours compatible - Rédiger une fiche Projet et Actions du projet de santé, des Protocoles Pluri Professionnels
Sage-Femme
En présentiel
Accompagnement vers la naissance et la parentalité - 2 : Favoriser l'attention au bébé et la construction des liens familiaux
DPC
Cette formation fait suite à l’action Préparation corporelle à la naissance : accompagner la physiologie et apaiser la douleur par la participation active des femmes et des couples ». Par l’analyse de vos pratiques professionnelles depuis le premier module, cette formation vous permet d’affiner vos outils d’analyse posturale et somato-émotionnelle pour mieux individualiser le suivi et la préparation corporelle de femmes et des couples. Les ateliers pratiques expérientiels impliquent votre participation active : dimensions corporelle, perceptive et de verbalisation des vécus, indispensable pour pouvoir proposer un accompagnement empathique et individualisé. Ces acquisitions vous aident à mieux vous centrer, afin de développer un espace attentif et d’écoute calme aux femmes et aux couples pour mieux accompagner la construction des liens familiaux. COMPETENCES VISEES Favoriser le développement des compétences parentales et la construction harmonieuse des liens familiaux OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 1. Utiliser, dans le cadre de la préparation à la naissance et à la parentalité, des pédagogies corporelles et sensorielles pour développer le ressenti des couples et l’expression de leurs besoins 2. Proposer un travail postural statique et dynamique à la femme enceinte et aux couples pour être autonomes, en intégrant la présence du bébé 3. Affiner son analyse d’analyse posturale et somato-émotionnelle pour individualiser le suivi et l’accompagnement des femmes 4. Développer une posture professionnelle offrant un espace attentif et d’écoute calme des femmes et des couples pour mieux accompagner la construction des liens familiaux.
Sage-Femme
En présentiel
Péparation corporelle à la naissance -1 : Accompagner la physiologie et apaiser la douleur par la participation active des femmes et des couples
DPC
Les recommandations HAS de décembre 2017 s’intéressent à l’accouchement normal et mettent en avant l’accompagnement de la physiologie. Les objectifs principaux sont d’améliorer et garantir la qualité et la sécurité des soins de la mère et du nouveau-né, d’ajuster une surveillance adaptée au bas risque obstétrical (pour cela d’abandonner les pratiques systématiques), et prendre en charge la douleur par des moyens médicamenteux ou non médicamenteux. Ceci coïncide avec la mise en place, dans un climat serein, d’un certain nombre d’attentions favorisant le bien-être maternel et familial et l’attachement parents/enfants. La prise en charge de la douleur reste une préoccupation essentielle dans l’accompagnement de la grossesse, de l’accouchement et du post partum. Cette formation vous propose des outils corporels issus des pédagogies corporelle, sensorielle et perceptive, de la gestuelle antalgique, du toucher de relation, avec l’intégration consciente du bébé. Ces notions sont synthétisées et simplifiées au service de la pratique. Des protocoles cohérents par région(s) (bassin, périnée, ventre (bébé), diaphragme, colonne vertébrale et verticalité) ou par objectif (antalgie, ancrage, respiration, globalité, soutien attentif, qualité d’écoute et de présence…) ont été conçus en combinant ces outils. Ils favorisent la participation active des parents et le respect de la physiologie. Ces nouvelles techniques à votre disposition vous aideront à prendre en charge la douleur et favoriser le confort de grossesse et de l’accouchement. Vous expérimenterez les techniques pour ressentir puis verbaliser et partager votre vécu en groupe. Les formatrices vous apportent les clés de compréhension afin de pouvoir les réinvestir auprès de vos patientes au quotidien. Cette approche participe à offrir un espace d’écoute et d’attention aux couples que vous accompagnez. COMPETENCES VISEES • Améliorer la prise en compte de la douleur en combinant approche pharmacologique et non pharmacologique, notamment en proposant un travail postural statique et dynamique favorisant la participation active et l’autonomie des femmes et des couples. • Apporter un soutien attentif au couple et intégrer la présence de l’enfant in utero. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 1. Savoir quand et comment proposer une approche non pharmacologique pour la prise en charge de la douleur de la grossesse et la gestion des contactions utérines, dans le cadre du suivi des femmes enceintes en bonne santé 2. Utiliser les techniques de travail postural statique et dynamique pour le soulagement des douleurs pelviennes, abdominales et lombaires pendant la grossesse. Ces techniques intègrent la dimension du couple et la présence du bébé in utero. 3. Percevoir les tensions corporelles par le toucher de relation 4. Comprendre finement les liens anatomiques et biomécaniques du corps et utiliser des outils d’analyse posturale et somato-émotionnelle, afin de proposer ces techniques de façon individualisée 5. Utiliser l’approche en pédagogie corporelle et sensorielle pour développer le ressenti des couples, l’expression de leurs besoins et l'attention envers le bébé in utero.
Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste
En présentiel
Dysphagie -2 : Techniques manuelles et neurosensorielles : Spécificités en cancérologie et neurologie
DPC
Orthophonistes et Masseurs-kinésithérapeutes, chacun avec leur approche et leurs compétences spécifiques, sont amené.e.s à conduire la rééducation de patients présentant des troubles de la déglutition. Ce programme apporte une compréhension de l’interdépendance physiologique des fonctions : respiration, parole, déglutition, et phonation. Il permet au professionnel de repérer manuellement les structures anatomiques de cette région délicate. Il vise enfin l’acquisition de techniques applicables à la sphère ORL pour mieux prendre en soin : Les dysphagies dans le cadre neurologique, Les dysphagies dans le cadre de la cancérologie. Dans ce module de perfectionnement, vous approfondissez les spécificités de la prise en soin dans le cadre de la cancérologie et de la neurologie. L’apport des techniques manuelles permet de compléter la démarche rééducative des dysphagies, et prend en compte les perceptions, les compétences et les objectifs personnels du patient. Cette dimension éducative favorisera le maintien des acquis de la rééducation, qu’ils soient basés sur la récupération ou la compensation des fonctions lésées. COMPÉTENCES ATTENDUES • Maîtriser les fondamentaux et les bases pratiques pour la prise en charge rééducatives des dysphagies et des fonctions « associées » (respiration, voix, parole), y compris dans le cadre de la cancérologie et de la neurologie. • Conseiller les patients dysphagiques avec une vision globale de leur situation et une approche pluridisciplinaire, afin de maintenir les acquis de la rééducation et de favoriser leur autonomie. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 1. Actualiser ses connaissances sur les spécificités de la dysphagie en neurologie et en cancérologie et sur les traitements 2. Appliquer des techniques manuelles en mobilisation passive (peau-muscle-os) à bon escient 3. Élaborer une stratégie de prise en charge fonctionnelle de rééducation 4. Proposer un éventail de stratégies d’adaptation, avec une vision pluridisciplinaire 5. Adopter une démarche éducative envers le patient, favoriser le développement de ses perceptions et son autonomie
Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste
En présentiel
Dysphagie -1 : Techniques manuelles et neurosensorielles : Le bilan
DPC
Orthophonistes et Masseurs-kinésithérapeutes, chacun avec leur approche et leurs compétences spécifiques, sont amené.e.s à conduire la rééducation de patients présentant des troubles de la déglutition. Ce programme apporte une compréhension de l’interdépendance physiologique des fonctions : respiration, parole, déglutition, et phonation. Il permet au professionnel de repérer manuellement les structures anatomiques de cette région délicate et d’acquérir des techniques applicables à la sphère ORL pour mieux prendre en soin les dysphagies. A l’issue de ce module, le repérage des structures anatomiques par la palpation et l’abord manuel vous permettra d’affiner votre diagnostic clinique. L’approche proposée comprend une prise en compte globale du patient, de ses ressentis et besoin, et de son parcours de soin, avec une vision pluridisciplinaire de la prise en soin. Les techniques manuelles applicables sont abordées, pour le bilan, mais aussi pour identifier leurs intérêts en rééducation, et également leurs limites, afin de cerner un usage adapté au patient. Cette prise en charge ajustée de la pathologie s’accompagnera d’un volet préventif, avec notamment un rappel sur la dénutrition, et d’une proposition éducative afin d’évoluer vers une autonomisation du patient. COMPÉTENCES ATTENDUES • Réaliser le bilan complet des patients présentant une dysphagie, en réalisant un examen palpatoire précis. • Prévenir la dénutrition des patients dysphagiques • Articuler sa rééducation dans la prise en charge pluridisciplinaire du patient • Cerner le champ d’application des techniques manuelles dans la rééducation des dysphagies. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 1. Actualiser ses connaissances sur l’anatomie et la physiopathologie de la déglutition de la déglutition et des fonctions « associées » (respiration, voix, parole) 2. Repérer les structures anatomiques par la palpation et l’abord manuel 3. Établir les liens anatomo-physio-pathologiques 4. Réaliser un bilan complet de la déglutition, incluant un bilan palpatoire précis 5. Cerner le rôle et la fonction des différents professionnels dans la prise en soin du patient 6. Actualiser ses pratiques dans la prévention la dénutrition