704 formations DPC SARL disponibles
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Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
(3 jours) - Référent Bientraitance : Prévenir la maltraitance – Promouvoir la Bientraitance
DPC
L’objectif de cette formation est de transmettre des repères aux professionnels, de renforcer leurs connaissances et de leur permettre d’adopter une posture professionnelle et une culture de la bientraitance permettant un accompagnement de qualité et adapté aux patients. Cette formation permettra également aux participants de questionner leurs pratiques individuelles et collectives pour in fine y donner du sens. Les objectifs pédagogiques de cette formation sont : Définir les notions de bientraitance et de maltraitance • Identifier l’aspect juridique et les règles de bonnes pratiques • Identifier les situations à risque de maltraitance, les conflits éthiques • S’approprier le rôle de référent bientraitance • Accompagner les professionnels à identifier les leviers individuels et collectifs qui favorisent la mise en œuvre d’une démarche bientraitante
Aide-soignant, Infirmier
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(1 jour) - Sensibilisation à la bientraitance
DPC
L’objectif de cette formation est de transmettre des repères aux professionnels, de renforcer leurs connaissances et de leur permettre d’adopter une posture professionnelle et une culture de la bientraitance permettant un accompagnement de qualité et adapté aux patients. Cette formation permettra également aux participants de questionner leurs pratiques individuelles et collectives pour in fine y donner du sens. Les objectifs pédagogiques de cette formation sont : Sensibiliser les professionnels aux notions de bientraitance et de maltraitance • Identifier l’aspect juridique et les règles de bonnes pratiques • Identifier les situations à risque de maltraitance, les conflits éthiques dans les situations de soins et d’accompagnement, pour avoir la capacité de les prévenir • Accompagner les professionnels à identifier les leviers individuels et collectifs qui favorisent la mise en œuvre d’une démarche bientraitante
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
(2 jours) - BIENTRAITANCE : Prévenir la maltraitance – Promouvoir la Bientraitance
DPC
L’objectif de cette formation est de transmettre des repères aux professionnels, de renforcer leurs connaissances et de leur permettre d’adopter une posture professionnelle et une culture de la bientraitance permettant un accompagnement de qualité et adapté aux patients. Cette formation permettra également aux participants de questionner leurs pratiques individuelles et collectives pour in fine y donner du sens. Les objectifs pédagogiques de cette formation sont : Définir les notions de bientraitance et de maltraitance • Identifier l’aspect juridique et les règles de bonnes pratiques • Identifier les situations à risque de maltraitance, les conflits éthiques dans les situations de soins et d’accompagnement, pour avoir la capacité de les prévenir • Accompagner les professionnels à identifier les leviers individuels et collectifs qui favorisent la mise en œuvre d’une démarche bientraitante • Questionner, analyser sa pratique professionnelle, y donner du sens grâce notamment aux principes de la réflexion éthique
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
(2 jours) - Accompagnement de la fin de vie et soins palliatifs
DPC
L’objectif de cette formation est de transmettre des repères aux professionnels, de renforcer leurs connaissances sur la démarche palliative pour adopter une posture professionnelle permettant un accompagnement de qualité auprès des personnes en fin de vie. Cette formation permettra également aux participants de questionner leurs pratiques individuelles et collectives pour in fine y donner du sens.
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 16 autres
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Dispositif Apprenant / Retour d'expérience
DPC
Ces temps de retours d’expérience intra et inter services viennent renforcer la mise en œuvre de l’organisation apprenante et du management des connaissances. Il s’agit de : - Echanger sur les pratiques et les outils mis en œuvre dans les services - Analyser et évaluer l’efficience des actions en croisant les regards Tuteurs et Cadres - Identifier et résoudre des situations qui posent problèmes - Identifier des axes de progression, développer le fonctionnement du dispositif apprenant dans son service - Formaliser et capitaliser les « bonnes pratiques » - Diffuser outils et méthode en lien avec ces « bonnes pratiques » Public concerné : Ce module concerne les personnes ayant suivi les formations «Manager le Tutorat/ compagnonnage dans son service » ou formation des Tuteurs ou formation du compagnonnage au tutorat. Programme : Etape 1 : Analyse les pratiques actuelles, réaliser un état des lieux et se projeter Analyser et Echanger sur les pratiques et les outils mis en œuvre dans les services Recueil des attentes et des points prioritaires à travailler Rappel des règles de fonctionnement d’un processus de professionnalisation et de ses conditions d’efficience La notion de situations emblématiques relatives aux processus de professionnalisation et d’intégration des apprenants et aux modes de coordination des différents acteurs Etape 2 : Transmettre des connaissances, développer les compétences en apportant des méthodes et des outils à partir des situations clés à traiter Chaque participant, à partir de la fiche « Description des actions mises en œuvre », choisit une « action emblématique » en termes d’enjeux pour le service. Quelles pratiques ? Quels outils ? Quels résultats ? Quels objectifs ? A partir des différents exposés des situations qui ne « vont pas de soi » ou qui pourraient être améliorées, et des échanges - Mise en situation collective de résolutions de problèmes et d’optimisation du dispositif apprenant - Identifier des bonnes pratiques pour la mise en œuvre d’un dispositif de professionnalisation et d’intégration - Apports méthodologiques et conceptuels ciblés par les formateurs, Rappel et apports complémentaires sur la notion d’amélioration continue de la qualité des processus d’accompagnement Formaliser et capitaliser les « bonnes pratiques » Etape 3 : Etape 3 : Définir et suivre les actions d’amélioration Synthèse /Plan d’action suite à la formation/Evaluation - Elaboration des axes de progression - Evaluation de leurs impacts - Formalisation d’indicateurs et modalités d’évaluation - Evaluation de la formation-Action en lien avec les plans d’actions à mettre en œuvre Outils et méthodes pédagogiques La modalité pédagogique choisie, la formation-action fournit méthodologies, outils et grilles de compréhension en fonction des situations à résoudre et questions pratiques des participants. Les échanges collectifs alimenteront une dynamique d’ouverture et de partage des d’idées, de connaissance et de résolution en commun des problématiques rencontrées par chacun dans un cadre favorisant objectivité, bienveillance et valorisation. Les participants disposeront de différents outils pédagogiques : Fiche préparatoire à l’analyse des situations et l’évaluation des situations, guide méthodologiques Tuteur et guide relatif Pilotage d’un dispositif de professionnalisation dans un service apprenant » d’autres Guides méthodologiques pourront être mobilisés compte tenu des thèmes et situations concrètes abordées : - Processus d’intégration et de professionnalisation des apprenants - Grille d’analyse et de formalisation des pratiques - La roue de Deming : Planifier ; Développer, Contrôler, Ajuster - Diagramme cause effets Etc.
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 16 autres
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Dispositif Apprenant / Du Compagnonnage au tutorat
DPC
Cette formation a pour objectif de faciliter l’exercice du rôle de tuteur dans les domaines clés de l’ingénierie pédagogique, de l’organisation, de l’élaboration de parcours, de l’accompagnement des stagiaires et de l’intégration des nouveaux arrivants. Elle est destinée aux personnes ayant suivi la formation « Personnes chargées de compagnonnage ». Public concerné : Professionnels formés au Compagnonnage de tout métier amenés à jouer un rôle de Tuteur dans leur service auprès de stagiaires écoles, nouveaux arrivants, personnels en reconversion. Programme : Etape 1 : Analyse les pratiques actuelles, réaliser un état des lieux et se positionner Définir le rôle, fonctions et savoirs clés du Tuteur / Se situer dans un dispositif de professionnalisation des stagiaires et d’intégration des nouveaux arrivants dans un service apprenant : Identifier points communs et spécificités des rôles compagnon / tuteur. Se projeter dans le rôle de tuteur et se situer dans le dispositif de professionnalisation en fonction du degré de délégation validé par le cadre. S’approprier les missions du tuteur par rapport aux cadres et autres membres de l’équipe du service apprenant: accueillir, construire le parcours, suivre et évaluer S’appuyer sur les points forts et points de développement du dispositif actuel, repérer la contribution des différents acteurs par rapport au rôle du tuteur, processus de délégation et de coopération entre cadres –Tuteurs, personnes chargées de compagnonnage et ensemble de l’équipe (professionnels de proximité). Faire le lien entre bonnes pratiques actuelles, compétences stratégiques du service et règles de métiers. Etape 2 : Transmettre des connaissances, développer les compétences en apportant des méthodes et des outils Elaborer le processus d’apprentissage sur le terrain / Formaliser et accompagner les parcours de professionnalisation Caractériser l’offre de stage du service et les parcours d’intégration possibles. Identifier et structurer des Situations apprenantes, les situations emblématiques en lien avec les compétences clés du service. Articuler les objectifs de l’école, du service, du stagiaire et du nouvel arrivant. Tenir compte de la spécificité de l’intégration des nouveaux professionnels compte tenu de leurs parcours antérieurs. Fixer des objectifs pédagogiques progressifs, les critères d’évaluation des acquis, les modalités d’évaluation Définir des parcours d’apprentissages délimités par des objectifs pédagogiques spécifiques, mesurables et atteignables Structurer les étapes clés d’une progression pédagogique en fonction du degré de complexité des tâches, des pré requis liés aux différentes étapesde cette progression. Evaluer les acquis de façon objective dans une perspective d’évolution et de professionnalisation de l’apprenant : Différencier les enjeux de l’évaluation formative, de l’évaluation sommative, de l’autoévaluation. Positionnement du tuteur dans l’évaluation, modalités de formalisation et de transmissions des évaluations. Connaitre et comprendre Les filtres de l’évaluation pour objectiver la situation d’évaluation : Distanciation par rapport aux affects, gestion des émotions et prise de recul, La notion de feed back. L’effet Pygmalion. L’entretien d’évaluation : phases, étapes et postures relationnelles Accompagner et soutenir les progrès Processus de développement de la réflexivité, de la prise de recul de l’étudiant à partir des évaluations et de l’analyse de ses pratiques. Analyse et clinique de l’activité. Mener un entretien d’explicitation, de soutien, de progrès. Les différents outils : grilles de positionnement, livrets d’accueils, outils spécifiques (Ex Portfolio), feuilles de routes, référentiels métiers Comprendre et gérer la relation pédagogique, Se positionner en position de régulation, d’aide à l’explication. A la prise de recul sur les situations Attitudes pédagogiques à privilégier compte tenu du style pédagogique, du niveau d’autonomie du stagiaire ou du nouvel arrivant Etape 3 : Etape 3 : Définir et suivre les actions d’amélioration Synthèse /Plan d’action suite à la formation/Evaluation - A partir de sa position de tuteur et en collaboration avec les autres acteurs : définir un plan d’action réaliste pour contribuer au développement du dispositif apprenant au sein du service, définir des critères d’évaluation des actions d’amélioration. Outils et méthodes pédagogiques La modalité pédagogique choisie, la formation-action fournit méthodologies, outils et grilles de compréhension en fonction des situations à résoudre et questions pratiques des participants. Les participants disposeront du Guide méthodologique Tuteur fil conducteur de la formation. Ce Guide Méthodologique est une « boite à outils » composé de fiches pratiques. Exemple : «Tableau de bord de suivi de la progression de l’acquisition des compétences», «Conception du parcours», « Plans d’actions d’amélioration du dispositif apprenant dans son service ».Grille de préparation au « Module Retour d’Expérience ». Autres outils : la Matrice de Nonaka, la «boussole du métier». L’approche Typologique Jungienne (MBTI/CCTI), le modèle Emotions Pensées Comportements, exemples de guides pour apprenants, livrets d’accueils, grilles d’évaluation etc. Un Kit pédagogique sera remis à chaque participant sous forme de CD ROM reprenant l’ensemble des supports utilisés au cours de la formation + des supports pour approfondir certains points abordés durant la formation.
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 16 autres
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Dispositif Apprenant / Formation des Personnes chargées de compagnonnage
DPC
Cette formation a pour objectifs d’apporter des connaissances, des méthodes et des outils permettant à la Personne chargée de compagnonnage de transmettre les savoirs pratiques aux apprenants qu’il accompagne sur le terrain, de faciliter l’intégration et l’appartenance à une « culture métier. ». Cette formation pourra être complétée par la formation « Passerelle du Compagnonnage au tutorat ». Public concerné : Professionnels de tout métier amenés à jouer un rôle de Personnes chargés de compagnonnage dans leur service auprès de stagiaires écoles, nouveaux arrivants, personnels en reconversion . Programme : Etape 1 : Analyser les Pratiques actuelles, réaliser un état des lieux et se positionner Définir le rôle, fonctions et savoirs clés de la Personnes Chargée de Compagnonnage / Se positionner dans un dispositif de professionnalisation des stagiaires et d’intégration des nouveaux arrivants dans un service apprenant Se repérer, identifier le positionnement et s’approprier les missions de la Personne chargée de compagnonnage par rapport aux autre membres de l’équipe du service apprenant : Accompagnement du stagiaire, formation en situation professionnelle, participation à l'évaluation... Identifier les caractéristiques, les points forts et points de développement du service apprenant, contribution des différents acteurs, les contributions spécifiques de la Personne chargée de compagnonnage, processus de délégation et de coopération entre Cadres, Tuteurs, Personnes chargées de compagnonnage et ensemble de l’équipe (Professionnels de proximité). Faire le lien entre Bonnes Pratiques, culture métier et identité professionnelle. Etape 2 : Transmettre des connaissances, développer les compétences en apportant des méthodes et des outils Appréhender et soutenir les processus d’apprentissage Repérer le cycle de la compétence dans lequel se situe l’apprenant. Savoir passer des savoirs Tacites aux savoirs explicites pour transmettre. Différencier les différents types de compétence, typologies, niveaux de maîtrise. Se servir de la situation de travail comme modalité clé de développement des compétences. Mettre en place des modalités d’apprentissages et des méthodes pédagogiques adaptées compte tenu des compétences à développer. Savoir définir des objectifs pédagogiques et évaluer les acquis sur le terrain, repérer les différentes étapes clés de la transmission des savoirs. Fixer des objectifs pédagogiques progressifs à partir de l’analyse de la situation de travail et la formalisation des étapes et principes des gestes techniques, des postures relationnelles clés. Définition des séquences d’apprentissage sur le terrain délimitées par des objectifs pédagogiques spécifiques, mesurables et atteignables. Structurer les étapes clés d’une séquence de transmission en fonction : o Des domaines d’activités et des situations emblématiques compétences clés ou stratégiques à acquérir, o Du degré de complexité des taches, Des prés requis liés aux différentes étapes de la progression.Participer à définir les objectifs pédagogiques et les critères d’évaluation des acquis, les modalités d’évaluation compte tenu de critères explicites et d’indicateurs de réalisation observables. Formaliser les évaluations et observations sur le terrain, les partager en équipe avec le Tuteur et les autres acteurs pour faciliter le suivi et l’accompagnement de l’apprenant en phase de professionnalisation ou d’intégration. Comprendre et gérer la relation pédagogique, Identifier les styles de relation pédagogique Construire le cadre de la relation pédagogique, Identifier et s’approprier les éléments fondamentaux de la relation inter –personnelle : o Ecoute active et développement de la personne : questionnement, reformulation, postures relationnelles clés, o La gestion des émotions et des affects en situation professionnelle, prendre du recul, prévenir et gérer les conflits, o La notion de contrat relationnel : donner des points de repères pour assurer confiance et sécurité, o Eléments d’Analyse transactionnelle et de PNL appliqués à la Pédagogie : repérer les jeux psychologiques et en sortir, les niveaux d’autonomie de l’apprenant pour poser une juste limite entre proximité et distance relationnelle avec les stagiaires et renforcer la dynamique d’intégration avec les nouveaux arrivants. Identifier son style d’apprentissage pour définir son style de transmission de savoirs spontané. Définir les Styles personnels et style d’accompagnement de l’apprenant, les points de vigilance pour optimiser les phases d’échanges et de transmission. Etape 3 : Définir et suivre les actions d’amélioration Synthèse / Plan d’action suite à la formation/Evaluation Consolider les forces et identifier les axes de développement de l’existant à partir de son rôle spécifique A partir de sa position de Personnes chargée de Compagnonnage et en collaboration avec les autres acteurs : définir un plan d’action réaliste et des critères d’évaluation des actions d’amélioration pour contribuer au développement du dispositif apprenant au sein du service. Outils et méthodes pédagogiques La modalité pédagogique retenue, « la formation action » permettra de fournir méthodologies, outils et grilles de compréhension en fonction des situations à résoudre et questions des participants. Les participants pourront s’appuyer sur une « boite à outils » composé de fiches pratiques. Exemple : « Grille d’analyse et de formalisation d’une séquence de transmission », « Reconnaitre, les faits, opinions et sentiments en situation d’évaluation », « Identifier les postures comportementales à partir de la grille de Porter », « Plans d’actions d’amélioration du dispositif apprenant dans son service ». Autres outils : L’approche Typologique Jungienne (MBTI/CCTI), la leçon de guitare (Formaliser un savoir implicite et le transmettre ». Un Kit pédagogique sera remis à chaque participant sous forme de CD ROM reprenant l’ensemble des supports utilisés + des supports pour approfondir certains points abordés durant la formation.
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 16 autres
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Dispositif Apprenant / Formation des Tuteurs
DPC
Cette formation a pour objectif de faciliter l’exercice du rôle de Tuteur dans les domaines clés de l’Ingénierie Pédagogique, de l’Organisation, de l’élaboration de parcours, de l’accompagnement des stagiaires et de l’intégration des nouveaux arrivants. Pour les personnes ayant suivi la formation « Personnes chargées de compagnonnage » la formation Passerelle de deux jours permet d’acquérir les compétences spécifiques au Tutorat. Public concerné : Professionnels de tout métier amenés à jouer un rôle de Tuteur dans leur service auprès de stagiaires écoles, nouveaux arrivants, personnels en reconversion. Programme : Etape 1 : Analyse les pratiques actuelles, réaliser un état des lieux et se positionner Définir le rôle, fonctions et savoirs clés du Tuteur / Se situer dans un dispositif de professionnalisation des stagiaires et d’intégration des nouveaux arrivants dans un service apprenant : Se repérer, identifier le positionnement et s’approprier les missions du Tuteur par rapport aux cadres et autres membres de l’équipe du service apprenant: accueillir, construire le parcours, suivre et évaluer. S’appuyer sur les points forts et points de développement du dispositif actuel, repérer la contribution des différents acteurs par rapport au rôle du Tuteur, processus de délégation et de coopération entre Cadres, Tuteurs, Personnes chargées de compagnonnage et ensemble de l’équipe (Professionnels de proximité). Faire le lien entre bonnes pratiques actuelles, compétences stratégiques du service et règles de métiers. Etape 2 : Transmettre des connaissances, développer les compétences en apportant des méthodes et des outils Elaborer le processus d’apprentissage sur le terrain / Formaliser et accompagner les parcours de professionnalisation Caractériser l’offre de stage du service et les parcours d’intégration possibles. Identifier et structurer des situations apprenantes, les situations emblématiques en lien avec les compétences clés du service. Articuler les objectifs de l’école, du service, du stagiaire et du nouvel arrivant. Tenir compte de la spécificité de l’intégration des nouveaux professionnels compte tenu de leurs parcours antérieurs. Fixer des objectifs pédagogiques progressifs, les critères d’évaluation des acquis, les modalités d’évaluation. Définir des parcours d’apprentissages délimités par des objectifs pédagogiques spécifiques, mesurables et atteignables. Structurer les étapes clés d’une progression pédagogique en fonction du degré de complexité des tâches, des pré requis liés à ces différentes étapes. Evaluer les acquis de façon objective dans une perspective d’évolution et de professionnalisation de l’apprenant : Différencier les enjeux de l’évaluation formative, de l’évaluation sommative, de l’autoévaluation. Positionnement du tuteur dans l’évaluation, modalités de formalisation et de transmissions des évaluations. Connaitre et comprendre les filtres de l’évaluation pour objectiver la situation d’évaluation : distanciation par rapport aux affects, gestion des émotions et prise de recul, la notion de feed back, l’effet Pygmalion. L’entretien d’évaluation : phases, étapes et postures relationnelles. Accompagner et soutenir les progrès Processus de développement de la réflexivité, de la prise de recul de l’étudiant à partir des évaluations et de l’analyse de ses pratiques. Analyse et clinique de l’activité. Mener un entretien d’explicitation, de soutien, de progrès. Les différents outils : grilles de positionnement, livrets d’accueils, outils spécifiques (Ex Portfolios), feuilles de routes, référentiels métiers Comprendre et gérer la relation pédagogique, Identifier les styles de relation pédagogique Construire le cadre de la relation - Identifier et s’approprier les déterminants de la communication dans le cadre de la relation pédagogique : o Ecoute active et développement de la personne, o Communication interpersonnelle, relation pédagogique et notion de contrat relationnel. Les entretiens clés : accueil, suivi, évaluation, recadrage, soutien, o La gestion des émotions, la prise de recul par rapport aux situations jugées «difficiles». Eléments d’Analyse transactionnelle et de PNL appliqués à la Pédagogie. Définir les Styles personnels et style d’accompagnement de l’apprenant, les points de vigilance. Attitudes pédagogiques à privilégier compte tenu du style pédagogique, du niveau d’autonomie du stagiaire ou du nouvel arrivant. Etape 3 : Etape 3 : Définir et suivre les actions d’amélioration Synthèse / Plan d’action suite à la formation / Evaluation - A partir de sa position de Tuteur et en collaboration avec les autres acteurs : définir un plan d’action réaliste pour contribuer au développement du dispositif apprenant au sein du service, définir des critères d’évaluation des actions d’amélioration. Outils et méthodes pédagogiques La modalité pédagogique choisie, « la formation action » permettra de fournir méthodologies, outils et grilles de compréhension en fonction des situations à résoudre et questions pratiques des participants. Les participants disposeront du Guide méthodologique Tuteur fil conducteur de la formation. Ce Guide Méthodologique est une « boite à outils » composé de fiches pratiques. Exemple : «Tableau de bord de suivi de la progression de l’acquisition des compétences», «Conception du parcours», « Plans d’actions d’amélioration du dispositif apprenant dans son service ». Grille de préparation au « Module Retour d’Expérience ». Autres outils : la Matrice de Nonaka, la «boussole du métier». L’approche Typologique Jungienne (MBTI/CCTI), le modèle Emotions Pensées Comportements, exemples de guides pour apprenants, livrets d’accueils, grilles d’évaluation etc. Un Kit pédagogique sera remis à chaque participant sous forme de CD ROM reprenant l’ensemble des supports utilisés au cours de la formation plus des supports pour approfondir certains points abordés durant la formation.
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 16 autres
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Dispositif Apprenant / Retour d'expérience
DPC
Ces temps de retours d’expérience intra et inter services viennent renforcer la mise en œuvre de l’organisation apprenante et du management des connaissances. Il s’agit de : - Echanger sur les pratiques et les outils mis en œuvre dans les services - Analyser et évaluer l’efficience des actions en croisant les regards Tuteurs et Cadres - Identifier et résoudre des situations qui posent problèmes - Identifier des axes de progression, développer le fonctionnement du dispositif apprenant dans son service - Formaliser et capitaliser les « bonnes pratiques » - Diffuser outils et méthode en lien avec ces « bonnes pratiques » Public concerné : Ce module concerne les personnes ayant suivi les formations «Manager le Tutorat/ compagnonnage dans son service » ou formation des Tuteurs ou formation du compagnonnage au tutorat. Programme : Etape 1 : Analyse les pratiques actuelles, réaliser un état des lieux et se projeter Analyser et Echanger sur les pratiques et les outils mis en œuvre dans les services Recueil des attentes et des points prioritaires à travailler Rappel des règles de fonctionnement d’un processus de professionnalisation et de ses conditions d’efficience La notion de situations emblématiques relatives aux processus de professionnalisation et d’intégration des apprenants et aux modes de coordination des différents acteurs Etape 2 : Transmettre des connaissances, développer les compétences en apportant des méthodes et des outils à partir des situations clés à traiter Chaque participant, à partir de la fiche « Description des actions mises en œuvre », choisit une « action emblématique » en termes d’enjeux pour le service. Quelles pratiques ? Quels outils ? Quels résultats ? Quels objectifs ? A partir des différents exposés des situations qui ne « vont pas de soi » ou qui pourraient être améliorées, et des échanges - Mise en situation collective de résolutions de problèmes et d’optimisation du dispositif apprenant - Identifier des bonnes pratiques pour la mise en œuvre d’un dispositif de professionnalisation et d’intégration - Apports méthodologiques et conceptuels ciblés par les formateurs, Rappel et apports complémentaires sur la notion d’amélioration continue de la qualité des processus d’accompagnement Formaliser et capitaliser les « bonnes pratiques » Etape 3 : Etape 3 : Définir et suivre les actions d’amélioration Synthèse /Plan d’action suite à la formation/Evaluation - Elaboration des axes de progression - Evaluation de leurs impacts - Formalisation d’indicateurs et modalités d’évaluation - Evaluation de la formation-Action en lien avec les plans d’actions à mettre en œuvre Outils et méthodes pédagogiques La modalité pédagogique choisie, la formation-action fournit méthodologies, outils et grilles de compréhension en fonction des situations à résoudre et questions pratiques des participants. Les échanges collectifs alimenteront une dynamique d’ouverture et de partage des d’idées, de connaissance et de résolution en commun des problématiques rencontrées par chacun dans un cadre favorisant objectivité, bienveillance et valorisation. Les participants disposeront de différents outils pédagogiques : Fiche préparatoire à l’analyse des situations et l’évaluation des situations, guide méthodologiques Tuteur et guide relatif Pilotage d’un dispositif de professionnalisation dans un service apprenant » d’autres Guides méthodologiques pourront être mobilisés compte tenu des thèmes et situations concrètes abordées : - Processus d’intégration et de professionnalisation des apprenants - Grille d’analyse et de formalisation des pratiques - La roue de Deming : Planifier ; Développer, Contrôler, Ajuster - Diagramme cause effets Etc.
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 16 autres
En présentiel
Dispositif Apprenant / Du Compagnonnage au tutorat
DPC
Cette formation a pour objectif de faciliter l’exercice du rôle de tuteur dans les domaines clés de l’ingénierie pédagogique, de l’organisation, de l’élaboration de parcours, de l’accompagnement des stagiaires et de l’intégration des nouveaux arrivants. Elle est destinée aux personnes ayant suivi la formation « Personnes chargées de compagnonnage ». Public concerné : Professionnels formés au Compagnonnage de tout métier amenés à jouer un rôle de Tuteur dans leur service auprès de stagiaires écoles, nouveaux arrivants, personnels en reconversion. Programme : Etape 1 : Analyse les pratiques actuelles, réaliser un état des lieux et se positionner Définir le rôle, fonctions et savoirs clés du Tuteur / Se situer dans un dispositif de professionnalisation des stagiaires et d’intégration des nouveaux arrivants dans un service apprenant : Identifier points communs et spécificités des rôles compagnon / tuteur. Se projeter dans le rôle de tuteur et se situer dans le dispositif de professionnalisation en fonction du degré de délégation validé par le cadre. S’approprier les missions du tuteur par rapport aux cadres et autres membres de l’équipe du service apprenant: accueillir, construire le parcours, suivre et évaluer S’appuyer sur les points forts et points de développement du dispositif actuel, repérer la contribution des différents acteurs par rapport au rôle du tuteur, processus de délégation et de coopération entre cadres –Tuteurs, personnes chargées de compagnonnage et ensemble de l’équipe (professionnels de proximité). Faire le lien entre bonnes pratiques actuelles, compétences stratégiques du service et règles de métiers. Etape 2 : Transmettre des connaissances, développer les compétences en apportant des méthodes et des outils Elaborer le processus d’apprentissage sur le terrain / Formaliser et accompagner les parcours de professionnalisation Caractériser l’offre de stage du service et les parcours d’intégration possibles. Identifier et structurer des Situations apprenantes, les situations emblématiques en lien avec les compétences clés du service. Articuler les objectifs de l’école, du service, du stagiaire et du nouvel arrivant. Tenir compte de la spécificité de l’intégration des nouveaux professionnels compte tenu de leurs parcours antérieurs. Fixer des objectifs pédagogiques progressifs, les critères d’évaluation des acquis, les modalités d’évaluation Définir des parcours d’apprentissages délimités par des objectifs pédagogiques spécifiques, mesurables et atteignables Structurer les étapes clés d’une progression pédagogique en fonction du degré de complexité des tâches, des pré requis liés aux différentes étapesde cette progression. Evaluer les acquis de façon objective dans une perspective d’évolution et de professionnalisation de l’apprenant : Différencier les enjeux de l’évaluation formative, de l’évaluation sommative, de l’autoévaluation. Positionnement du tuteur dans l’évaluation, modalités de formalisation et de transmissions des évaluations. Connaitre et comprendre Les filtres de l’évaluation pour objectiver la situation d’évaluation : Distanciation par rapport aux affects, gestion des émotions et prise de recul, La notion de feed back. L’effet Pygmalion. L’entretien d’évaluation : phases, étapes et postures relationnelles Accompagner et soutenir les progrès Processus de développement de la réflexivité, de la prise de recul de l’étudiant à partir des évaluations et de l’analyse de ses pratiques. Analyse et clinique de l’activité. Mener un entretien d’explicitation, de soutien, de progrès. Les différents outils : grilles de positionnement, livrets d’accueils, outils spécifiques (Ex Portfolio), feuilles de routes, référentiels métiers Comprendre et gérer la relation pédagogique, Se positionner en position de régulation, d’aide à l’explication. A la prise de recul sur les situations Attitudes pédagogiques à privilégier compte tenu du style pédagogique, du niveau d’autonomie du stagiaire ou du nouvel arrivant Etape 3 : Etape 3 : Définir et suivre les actions d’amélioration Synthèse /Plan d’action suite à la formation/Evaluation - A partir de sa position de tuteur et en collaboration avec les autres acteurs : définir un plan d’action réaliste pour contribuer au développement du dispositif apprenant au sein du service, définir des critères d’évaluation des actions d’amélioration. Outils et méthodes pédagogiques La modalité pédagogique choisie, la formation-action fournit méthodologies, outils et grilles de compréhension en fonction des situations à résoudre et questions pratiques des participants. Les participants disposeront du Guide méthodologique Tuteur fil conducteur de la formation. Ce Guide Méthodologique est une « boite à outils » composé de fiches pratiques. Exemple : «Tableau de bord de suivi de la progression de l’acquisition des compétences», «Conception du parcours», « Plans d’actions d’amélioration du dispositif apprenant dans son service ».Grille de préparation au « Module Retour d’Expérience ». Autres outils : la Matrice de Nonaka, la «boussole du métier». L’approche Typologique Jungienne (MBTI/CCTI), le modèle Emotions Pensées Comportements, exemples de guides pour apprenants, livrets d’accueils, grilles d’évaluation etc. Un Kit pédagogique sera remis à chaque participant sous forme de CD ROM reprenant l’ensemble des supports utilisés au cours de la formation + des supports pour approfondir certains points abordés durant la formation.