Dispositif Apprenant / Formation des Tuteurs
Formation proposée par SARL
Objectifs professionnels
Cette formation a pour objectif de faciliter l’exercice du rôle de Tuteur dans les domaines clés de l’Ingénierie Pédagogique, de l’Organisation, de l’élaboration de parcours, de l’accompagnement des stagiaires et de l’intégration des nouveaux arrivants. Pour les personnes ayant suivi la formation « Personnes chargées de compagnonnage » la formation Passerelle de deux jours permet d’acquérir les compétences spécifiques au Tutorat.
Public concerné :
Professionnels de tout métier amenés à jouer un rôle de Tuteur dans leur service auprès de stagiaires écoles, nouveaux arrivants, personnels en reconversion.
Programme :
Etape 1 : Analyse les pratiques actuelles, réaliser un état des lieux et se positionner
Définir le rôle, fonctions et savoirs clés du Tuteur / Se situer dans un dispositif de professionnalisation des stagiaires et d’intégration des nouveaux arrivants dans un service apprenant :
Se repérer, identifier le positionnement et s’approprier les missions du Tuteur par rapport aux cadres et autres membres de l’équipe du service apprenant: accueillir, construire le parcours, suivre et évaluer.
S’appuyer sur les points forts et points de développement du dispositif actuel, repérer la contribution des différents acteurs par rapport au rôle du Tuteur, processus de délégation et de coopération entre Cadres, Tuteurs, Personnes chargées de compagnonnage et ensemble de l’équipe (Professionnels de proximité).
Faire le lien entre bonnes pratiques actuelles, compétences stratégiques du service et règles de métiers.
Etape 2 : Transmettre des connaissances, développer les compétences en apportant des méthodes et des outils
Elaborer le processus d’apprentissage sur le terrain / Formaliser et accompagner les parcours de professionnalisation
Caractériser l’offre de stage du service et les parcours d’intégration possibles. Identifier et structurer des situations apprenantes, les situations emblématiques en lien avec les compétences clés du service.
Articuler les objectifs de l’école, du service, du stagiaire et du nouvel arrivant. Tenir compte de la spécificité de l’intégration des nouveaux professionnels compte tenu de leurs parcours antérieurs.
Fixer des objectifs pédagogiques progressifs, les critères d’évaluation des acquis, les modalités d’évaluation.
Définir des parcours d’apprentissages délimités par des objectifs pédagogiques spécifiques, mesurables et atteignables.
Structurer les étapes clés d’une progression pédagogique en fonction du degré de complexité des tâches, des pré requis liés à ces différentes étapes.
Evaluer les acquis de façon objective dans une perspective d’évolution et de professionnalisation de l’apprenant :
Différencier les enjeux de l’évaluation formative, de l’évaluation sommative, de l’autoévaluation. Positionnement du tuteur dans l’évaluation, modalités de formalisation et de transmissions des évaluations.
Connaitre et comprendre les filtres de l’évaluation pour objectiver la situation d’évaluation : distanciation par rapport aux affects, gestion des émotions et prise de recul, la notion de feed back, l’effet Pygmalion.
L’entretien d’évaluation : phases, étapes et postures relationnelles.
Accompagner et soutenir les progrès
Processus de développement de la réflexivité, de la prise de recul de l’étudiant à partir des évaluations et de l’analyse de ses pratiques.
Analyse et clinique de l’activité. Mener un entretien d’explicitation, de soutien, de progrès.
Les différents outils : grilles de positionnement, livrets d’accueils, outils spécifiques (Ex Portfolios), feuilles de routes, référentiels métiers
Comprendre et gérer la relation pédagogique, Identifier les styles de relation pédagogique
Construire le cadre de la relation - Identifier et s’approprier les déterminants de la communication dans le cadre de la relation pédagogique :
o Ecoute active et développement de la personne,
o Communication interpersonnelle, relation pédagogique et notion de contrat relationnel. Les entretiens clés : accueil, suivi, évaluation, recadrage, soutien,
o La gestion des émotions, la prise de recul par rapport aux situations jugées «difficiles».
Eléments d’Analyse transactionnelle et de PNL appliqués à la Pédagogie.
Définir les Styles personnels et style d’accompagnement de l’apprenant, les points de vigilance.
Attitudes pédagogiques à privilégier compte tenu du style pédagogique, du niveau d’autonomie du stagiaire ou du nouvel arrivant.
Etape 3 : Etape 3 : Définir et suivre les actions d’amélioration
Synthèse / Plan d’action suite à la formation / Evaluation
- A partir de sa position de Tuteur et en collaboration avec les autres acteurs : définir un plan d’action réaliste pour contribuer au développement du dispositif apprenant au sein du service, définir des critères d’évaluation des actions d’amélioration.
Outils et méthodes pédagogiques
La modalité pédagogique choisie, « la formation action » permettra de fournir méthodologies, outils et grilles de compréhension en fonction des situations à résoudre et questions pratiques des participants.
Les participants disposeront du Guide méthodologique Tuteur fil conducteur de la formation.
Ce Guide Méthodologique est une « boite à outils » composé de fiches pratiques.
Exemple : «Tableau de bord de suivi de la progression de l’acquisition des compétences», «Conception du parcours», « Plans d’actions d’amélioration du dispositif apprenant dans son service ». Grille de préparation au « Module Retour d’Expérience ».
Autres outils : la Matrice de Nonaka, la «boussole du métier». L’approche Typologique Jungienne (MBTI/CCTI), le modèle Emotions Pensées Comportements, exemples de guides pour apprenants, livrets d’accueils, grilles d’évaluation etc.
Un Kit pédagogique sera remis à chaque participant sous forme de CD ROM reprenant l’ensemble des supports utilisés au cours de la formation plus des supports pour approfondir certains points abordés durant la formation.