PROJET THERAPEUTIQUE ET INTERVENTION DANS LES TROUBLES DE LA COGNITION MATHEMATIQUE A L’ISSUE DU BILAN REALISE AVEC LES BATTERIES EXAMATH 5-8 ET 8-15: FOCUS SUR LES HABILETES NUMERIQUES DE BASE ET LA RESOLUTION DE PROBLEMES
Formation proposée par SAS SROFC Formation
Objectifs professionnels
A l’issue du bilan avec les batteries Examath 5-8 ou Examath 8-15, l’orthophoniste doit pouvoir établir un projet thérapeutique précis en tenant compte du profil cognitif du patient, de ses préférences et de sa demande ou de celle de sa famille et des ressources environnementales. Cette formation sera axée sur - d'une part la réflexion globale autour de l’établissement du projet thérapeutique et la détermination d’objectifs thérapeutiques spécifiques par axe thérapeutique dans les troubles des apprentissages mathématiques au sein des TND - et d'autre part sur deux composantes particulières de l’intervention remédiative dans les troubles des apprentisages mathématiques : l’intervention pour les troubles cognitifs numériques portant sur les habiletés numériques de base (Module 1) et l’intervention pour les difficultés en résolution de problèmes (Module 2). La formation sera appuyée sur les données de la littérature dans ces deux domaines, avec la recherche de données probantes et de principes d’intervention faisant le lien avec la pratique clinique. Des outils et techniques seront proposés, expérimentés ou co-construits par et/ou avec les participants. De courtes pastilles cliniques seront utilisées à titre d’illustration. Objectifs: § Compléter ou renforcer les connaissances et apports pratiques des formations précédentes (pré-requis sur l’évaluation) § Être capable d’extraire, des conclusions diagnostiques, les éléments du projet thérapeutique § S’approprier une démarche EBP, appliquée à l’intervention en cognition mathématique en lien avec le construit théorique des batteries Examath 8-15 et 5-8 § Savoir déterminer des objectifs précis et spécifiques et s’approprier la typologie SMART. § Connaître les principes d’intervention efficaces issus des données de la littérature, pour les composantes et capacités abordées durant la formation : Habiletés Numériques de base, Résolution de Problèmes § Mettre en œuvre des activités et outils adaptés dans ces domaines § Mettre en œuvre une réflexion clinique avec ses pairs pour un partage d’expertise autour de pastilles cliniques
25
participants maximum