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Orthophoniste


En présentiel

TROUBLE DES SONS DE LA PAROLE : DÉMARCHE DIAGNOSTIQUE, ÉVALUATIONS CLINIQUES ET INTERVENTION

DPC

L’approche diagnostique sera basée sur des données probantes expliquées et la formation visera à donner une démarche de travail dans le cadre des Troubles des Sons de la Parole. De nombreux ateliers seront proposés tout au long de la formation pour permettre d’intégrer progressivement les notions et des outils seront présentés. A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de : Prendre en compte les valeurs et préférences du patient. Connaître la complémentarité des épreuves normalisées et critériées. Construire un projet thérapeutique et en mesurer l'efficacité

Orthophoniste


En présentiel

Prise en charge des troubles du langage chez l'adulte cérébro-lésé

DPC

Après avoir brossé les pathologies et troubles rencontrés, nous expliquerons en quoi l’évaluation langagière et le suivi médical sont indispensables et servent d’éléments fondateurs et princeps à la prise en charge. Cette prise en soin orthophonique s’articule autour de connaissances théoriques quant à la récupération et aux apprentissages possibles pour un cerveau lésé et des techniques à utiliser et qui doivent être idéalement validées et dont l’efficacité mesurée. Leur mise en concert ne sera optimale qu’à partir d’un projet thérapeutique personnalisé pour le patient et son entourage. Leur accompagnement est un processus actif et dont la fin s’anticipe dès le premier contact pour s’effectuer le plus naturellement possible. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : Déterminer les objectifs de travail et les techniques adaptées pour chaque patient Construire un carnet de poche, proposer une thérapie d’items autobiographique, personnaliser les items dans un logiciel de rééducation Apprécier le stade d’évolution de la maladie et adapter l’accompagnement en découlant Aborder concrètement la question de la fin de prise en charge

Orthophoniste


En présentiel

Le rôle et la place des aidants : accompagnement parental et familial

DPC

L’accompagnement parental et familial occupe une place primordiale dans les prises en soin en orthophonie. Cette relation avec l’entourage du patient s’instaure dès la prise de contact téléphonique pour un bilan et jusqu’à la décision de fin de suivi. Cette formation s’appuie sur un véritable travail d’implication où chacun est amené à parler de sa propre pratique. L’appui sur la réflexion groupale et l’élaboration collective, en lien avec les références théoriques concernant l’accompagnement parental, permettent de dégager des pistes d’amélioration des pratiques. Les objectifs de la formation sont les suivants : - Analyser la pratique orthophonique en accompagnement parental des stagiaires - Identifier les freins à l’accompagnement parental/familial dans les analyses cliniques des stagiaires pour y remédier - Offrir des outils permettant de modéliser la réflexion clinique et pratique - Faire émerger des capacités d’auto-analyse via la dynamique de groupe - Elaborer des processus de réflexion pour ajuster sa pratique à chacun A l’issue de la formation, les stagiaires pourront : - analyser les modes de communication et d’interactions entre le patient, sa famille et l’orthophoniste - mettre en place une communication adaptée avec le patient et son entourage - Identifier les priorités développementales et les priorités familiales pour organiser un plan de soins ajusté au patient - inclure les parents ou aidants du patient dans le projet de soins

Orthophoniste


En présentiel

Prise en compte des principes éthiques dans les pratiques prodessionnelles dans la relation au patient via un groupe d'analyse des pratiques

DPC

La formation vise à améliorer la qualité des soins tout au long du parcours de soins et construire une relation au patient permettant de gérer une meilleure adhésion au traitement, de gérer le rythme du suivi, de gérer d’éventuels conflits, de gérer les relations avec les proches et les autres professionnels via des questionnements éthiques. Pour cela, au fil de plusieurs séquences espacées, et grâce à des situations cliniques apportées par le groupe, la formation permettra : •    De présenter l'éthique dans le soin, et les ressources à disposition des professionnles •    D’aborder les questions de la relation au patient en s’appuyant sur les différents modèles de relation clinique et de comment intégrer le patient et ses proches dans les décisions, le but étant de construire une relation clinique de qualité et efficace. •    De s’appuyer sur un questionnement éthique à l’aide de grille, de raisonnements éthiques et cliniques qui permettent d’être plus serein dans certaines décisions, et respectueux du patient.

Orthophoniste


En présentiel

REEDUCATION ORTHOPHONIQUE DES FONCTIONS ORO-MYO-FACIALES EN LIEN AVEC LES APNEES DU SOMMEIL, LE RONFLEMENT ET LES TROUBLES DU SOMMEIL

DPC

« 175 millions d'Européens souffrent d'apnée du sommeil » (European Respiratory Society - Septembre 2018) Les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS) touchent adultes, et  enfants et forment un continuum de gravité allant du ronflement primaire à l'apnée obstructive du sommeil. Les personnes atteintes de troubles respiratoires du sommeil présentent un dysfonctionnement neurocognitif et cardiovasculaire important, qui est associé à l'hypoxie répétitive et à la fragmentation du sommeil qui caractérisent cette affection. Ainsi, par la description des troubles et de ses conséquences sur la santé et par la présentation du traitement novateur mis sur pied par des logopèdes/orthophonistes en collaboration avec une équipe médicale multidisciplinaire, la formation visera à : · Éclaircir les données en rapport à la problématique en donnant une définition claire et précise. · Donner des outils théoriques et pratiques pour pallier les problématiques des apnées et du ronflement en lien avec les fonctions oro-myo-faciales. · Réfléchir sur la prise en soins par l’orthophoniste.

Orthophoniste


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PROJET THERAPEUTIQUE ET INTERVENTION DANS LES TROUBLES DE LA COGNITION MATHEMATIQUE A L’ISSUE DU BILAN REALISE AVEC LES BATTERIES EXAMATH 5-8 ET 8-15: FOCUS SUR LES HABILETES NUMERIQUES DE BASE ET LA RESOLUTION DE PROBLEMES

DPC

A l’issue du bilan avec les batteries Examath 5-8 ou Examath 8-15, l’orthophoniste doit pouvoir établir un projet thérapeutique précis en tenant compte du profil cognitif du patient, de ses préférences et de sa demande ou de celle de sa famille et des ressources environnementales. Cette formation sera axée sur - d'une part la réflexion globale autour de l’établissement du projet thérapeutique et la détermination d’objectifs thérapeutiques spécifiques par axe thérapeutique dans les troubles des apprentissages mathématiques au sein des TND - et d'autre part sur deux composantes particulières de l’intervention remédiative dans les troubles des apprentisages mathématiques : l’intervention pour les troubles cognitifs numériques portant sur les habiletés numériques de base (Module 1) et l’intervention pour les difficultés en résolution de problèmes (Module 2). La formation sera appuyée sur les données de la littérature dans ces deux domaines, avec la recherche de données probantes et de principes d’intervention faisant le lien avec la pratique clinique. Des outils et techniques seront proposés, expérimentés ou co-construits par et/ou avec les participants. De courtes pastilles cliniques seront utilisées à titre d’illustration. Objectifs: § Compléter ou renforcer les connaissances et apports pratiques des formations précédentes (pré-requis sur l’évaluation) § Être capable d’extraire, des conclusions diagnostiques, les éléments du projet thérapeutique § S’approprier une démarche EBP, appliquée à l’intervention en cognition mathématique en lien avec le construit théorique des batteries Examath 8-15 et 5-8 § Savoir déterminer des objectifs précis et spécifiques et s’approprier la typologie SMART. § Connaître les principes d’intervention efficaces issus des données de la littérature, pour les composantes et capacités abordées durant la formation : Habiletés Numériques de base, Résolution de Problèmes § Mettre en œuvre des activités et outils adaptés dans ces domaines § Mettre en œuvre une réflexion clinique avec ses pairs pour un partage d’expertise autour de pastilles cliniques

Orthophoniste


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La prise en soin orthophonique des enfants avec TDL (Trouble Développemental du Langage)

DPC

Cette formation devra permettre de • Pouvoir poser un diagnostic de Trouble Développemental du Langage en accord avec les données de la littérature les plus récentes à l’aide d’un bilan orthophonique précis • Proposer un projet de soin en adéquation avec les critères spécifiques à l'enfant en lien avec sa pathologie, son environnement et son âge, incluant la famille • Atteindre les objectifs proposés dans le projet en utilisant des outils et des approches adaptés à l'enfant, et conformes aux données de la littérature existantes

Orthophoniste


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ÉVALUATION DES HABILETES MATHEMATIQUES AU MOYEN DES BATTERIES EXAMATH 5-8 ET 8-15DANS LE CADRE DES TROUBLES NEURO-DEVELOPPEMENTAUX CHEZ LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

DPC

Cette formation doit permettre de: - Découvrir ou approfondir la connaissance des outils d’évaluation mathématique Examath 8-15 et Examath 5-8 dans leurs aspects théoriques, leurs qualités psychométriques et leurs fonctionnalités pratiques. - S’approprier une démarche originale d’évaluation et de parcours diagnostique, être capable d’analyser quantitativement et qualitativement les résultats d’un patient pour dégager des hypothèses diagnostiques. - Confronter et partager l’expertise diagnostique à travers des études de cas, vignettes cliniques et mises en situation.

Orthophoniste


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Prise en compte des principes éthiques dans les pratiques professionnelles via un groupe d'analyse des pratiques: la relation au patient

DPC

La formation se situe dans l'orientation Renforcer la réflexion éthique en santé et la place des usagers dans leur prise en charge, et plus particulièrement la fiche n°16 Prise en compte des principes éthiques dans les pratiques professionnelles. En effet, elle vise à améliorer la qualité des soins tout au long du parcours de soins et construire une relation au patient permettant de gérer une meilleure adhésion au traitement, de gérer le rythme du suivi, de gérer d’éventuels conflits, de gérer les relations avec les proches et les autres professionnels. Pour cela, au fil de plusieurs séquences espacées, et grâce à des situations cliniques apportées par le groupe, la formation permettra : • D’explorer les questions de droit (droit des patients, droits de l’orthophoniste), de déontologie, d’éthique afin de savoir comment répondre aux situations. • D’aborder les questions de la relation au patient en s’appuyant sur les différents modèles de relation clinique et de comment intégrer le patient et ses proches dans les décisions, le but étant de construire une relation clinique de qualité et efficace. • De s’appuyer, quand le droit ne suffit pas, sur un questionnement éthique à l’aide de grille, de raisonnements éthiques et cliniques qui permettent d’être plus serein dans certaines décisions, et respectueux du patient.

Orthophoniste


En présentiel

Prise en soins des Troubles Spécifiques du Langage Oral et Ecrit : spécificités de l’enfant Haut Potentiel Intellectuel

DPC

Les objectifs de cette formation sont : • aborder de manière globale le sujet : contexte historique, apport du bilan psychométrique et ses limites, intérêt de l'usage de la notion d'âge développemental, • présenter d'autres outils de repérage et de diagnostic, diagnostic des troubles spécifiquement spécifiques, aborder des comorbidités cognitives et/ou psychologiques, • Prendre en soins orthophoniques ces enfants avec contrat et renforcement positif, recommandations pédagogiques • Présenter des cas cliniques.