Plaies et cicatrisation • Dates non communiquées | App'Ines
Plaies et cicatrisation
En présentiel
DPC
Formation proposée par SAS
Objectifs professionnels
Contexte général :
La plaie est définie comme une « altération de l’intégrité cutanée ». Elle peut être aiguë, par exemple brûlure, plaie post opératoire, ou chronique comme les ulcères, l’escarre, le mal perforant plantaire, etc. La chronicité d’une plaie est définie par un seuil de cicatrisation supérieur à 4 à 6 semaines. Les plaies représentent une problématique de santé conséquente, tant sur le plan médico- économique que sur le volet qualité de vie des patients qui en sont porteurs. En effet la prise en charge des plaies implique un coût non négligeable : dispositifs médicaux, soins infirmiers, consultations médicales, spécialisées ou non, hospitalisations, traitements médicamenteux et non médicamenteux, matériel médico-technique spécifique. Par ailleurs, les éléments d’impact sur la qualité de vie sont multiples : appauvrissement de la vie sociale, préjudice esthétique, diminution de l’activité physique, troubles de l’humeur, perturbation de l’image corporelle. En dehors du choix du dispositif médical pour la réalisation des soins locaux, le processus de prise en charge d’une plaie comporte différents niveaux d’analyse : évaluation de la plaie, de son pourtour, mais aussi de l’état nutritionnel, de la douleur, du niveau d’observance de la compression veineuse en cas d’ulcère veineux, du besoin en dispositif de décharge en cas d’escarres ou de mal perforant plantaire, et bien d’autres éléments encore. Par ailleurs, l’arrivée de nouvelles technologies dans le domaine de la santé et du suivi des patients, axe majeur de la stratégie nationale de santé publique 2018-2022, impacte aussi le domaine des plaies. L’enjeu est important puisqu’il s’agit de préserver un niveau optimal de la qualité des soins en intégrant l’innovation dans les prises en soins : des échanges numériques de données de santé pour améliorer la coordination et la qualité des prises en charge, pour recueillir en tant que de besoin l’avis d’experts du domaine, y compris lorsque le territoire est en pénurie de professionnels de santé.
Les infirmières à domicile visitent chaque jour de nombreux patients porteurs de plaies aiguës et chroniques. Elles disposent depuis 2007 d’un droit de prescription des dispositifs médicaux. Une prise en charge inadaptée, doublée d’un manque d’observance du patient, peut entrainer un retard ou même une absence totale de cicatrisation. Par ailleurs le dernier avenant à la Convention Nationale des Infirmiers signé récemment introduit le bilan initial des plaies, impliquant un renforcement des compétences en matière d’évaluation globale de la plaie. Les plaies représentent donc une problématique de soins quotidienne. Dans ce domaine, les dispositifs médicaux et recommandations de bonnes pratiques évoluent constamment et de nouvelles technologies apparaissent. Par conséquent les compétences des infirmières en matière de prise en charge des plaies doivent être renforcées et développées, afin de garantir d’une part au patient le niveau de qualité des soins qu’il est en droit d’attendre, et d’autre part l’efficience du système de santé. Le Développement Professionnel Continu permettra une meilleure diffusion et appropriation des bonnes pratiques par les infirmières, et contribuera à sécuriser les pratiques et à améliorer les processus de prise en charge.
Les grandes lignes de contenu :
Le programme vise à aider les soignants à prévenir l’apparition des plaies chroniques (notamment escarre, ulcère, plaie du pied diabétique) chez tout résident, d’identifier les résidents à risque, de mesurer ce risque, et de comprendre les mécanismes de développement pour éviter l’apparition de ces plaies. La formation donne également des clés pour comprendre d’une part les mécanismes de formation de ces différentes plaies, d’autre part, l’évolution et la prise en charge des plaies dès leur apparition. Elle leur permet enfin d’apprendre à ne pas limiter la prévention et le traitement de la plaie à la seule considération du point de localisation de la plaie. Le but est aussi de prendre du recul pour considérer le soin et la prise en charge du résident dans sa globalité : état nutritionnel, mobilité, continence, vigilance, douleur, contention, soins des pieds, équilibre de la glycémie, etc.
Objectifs généraux et spécifiques du programme :
Cette formation vise à :
- Connaître et Comprendre le processus de cicatrisation
- Identifier les liens entre plaie(s) et état de santé de la personne prise en soins
- Repérer les ressources environnementales comme facteurs favorisant la cicatrisation
- Evaluer les besoins de prise en charge (nutrition, hydratation, prise en compte de pathologies associées, hygiène…)
- Transmettre et développer le travail en équipe pluridisciplinaire
- Choisir le pansement adapté
- Réaliser un pansement personnalisé
- Maîtriser la pose de bandes de contention
- Connaître la prescription infirmière
- Proposer des axes d’amélioration de sa pratique professionnelle
Télécharger l'application pour s'inscrire à la formation