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Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 48 autres


Mixte

Attestation Education Thérapeutique du Patient

DPC

Conformément aux arrêtés de 2010 et 2013 relatifs aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (modifié par l’arrêté du 31 mai 2013) , les sessions de formations de 42 heures permettent la délivrance d’un certificat d’acquisition des compétences requises pour dispenser de l’ETP. L'Education Thérapeutique du Patient vise à rendre les personnes vivant une maladie chronique actrices et responsables de leur santé et à favoriser leur autonomie. La Formation des professionnels de santé à l'éducation thérapeutique du patient permettrait d'augmenter le nombre de patients bénéficiant d'éducation thérapeutique. Objectifs de transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins : Faciliter l'appropriation de la démarche centrée sur le patient et une meilleure prescription de l'éducation thérapeutique et Développer l'éducation thérapeutique qui reste limitée par rapport aux besoins. Quinze compétences sont définies par les recommandations de l’OMS pour permettre la pratique de l’ETP. Elles sont réparties en quatre domaines : – compétences relationnelles – compétences pédagogiques et d’animation – compétences méthodologiques et organisationnelles – compétences biomédicales et de soins.Plusieurs axes composeront la formation : - un axe pédagogique permettant la planification de séquences éducatives tenant compte des besoins et des ressources des patients dans le cadre d’un contrat éducatif et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage du patient - un axe communicationnel et relationnel favorisant l’identification des attitudes soignantes et leur impact sur la relation thérapeutique, la réalisation d’un diagnostic éducatif et la formalisation d’objectifs pédagogiques - un axe suivi-éducation grâce à l’élaboration d’outils de suivi tels qu’un dossier éducatif, de questionnaires d’évaluation adaptés, facilitant la mise en œuvre d’actions communes multidisciplinaires et la mise en place de modalités d’évaluation dans un souci d’amélioration continue - un axe organisationnel soutenant l’adaptation structurelle des différentes unités de l’établissement et l’organisation des différentes séances éducatives (objectifs intermédiaires). Plusieurs axes composeront la formation : - un axe pédagogique permettant la planification de séquences éducatives tenant compte des besoins et des ressources des patients dans le cadre d’un contrat éducatif et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage du patient - un axe communicationnel et relationnel favorisant l’identification des attitudes soignantes et leur impact sur la relation thérapeutique, la réalisation d’un diagnostic éducatif et la formalisation d’objectifs pédagogiques - un axe suivi-éducation grâce à l’élaboration d’outils de suivi tels qu’un dossier éducatif, de questionnaires d’évaluation adaptés, facilitant la mise en œuvre d’actions communes multidisciplinaires et la mise en place de modalités d’évaluation dans un souci d’amélioration continue - un axe organisationnel soutenant l’adaptation structurelle des différentes unités de l’établissement et l’organisation des différentes séances éducatives (objectifs intermédiaires).

Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 48 autres


Mixte

Attestation Education Thérapeutique du Patient

DPC

Conformément aux arrêtés de 2010 et 2013 relatifs aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (modifié par l’arrêté du 31 mai 2013) , les sessions de formations de 42 heures permettent la délivrance d’un certificat d’acquisition des compétences requises pour dispenser de l’ETP. L'Education Thérapeutique du Patient vise à rendre les personnes vivant une maladie chronique actrices et responsables de leur santé et à favoriser leur autonomie. La Formation des professionnels de santé à l'éducation thérapeutique du patient permettrait d'augmenter le nombre de patients bénéficiant d'éducation thérapeutique. Objectifs de transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins : Faciliter l'appropriation de la démarche centrée sur le patient et une meilleure prescription de l'éducation thérapeutique et Développer l'éducation thérapeutique qui reste limitée par rapport aux besoins. Quinze compétences sont définies par les recommandations de l’OMS pour permettre la pratique de l’ETP. Elles sont réparties en quatre domaines : – compétences relationnelles – compétences pédagogiques et d’animation – compétences méthodologiques et organisationnelles – compétences biomédicales et de soins.Plusieurs axes composeront la formation : - un axe pédagogique permettant la planification de séquences éducatives tenant compte des besoins et des ressources des patients dans le cadre d’un contrat éducatif et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage du patient - un axe communicationnel et relationnel favorisant l’identification des attitudes soignantes et leur impact sur la relation thérapeutique, la réalisation d’un diagnostic éducatif et la formalisation d’objectifs pédagogiques - un axe suivi-éducation grâce à l’élaboration d’outils de suivi tels qu’un dossier éducatif, de questionnaires d’évaluation adaptés, facilitant la mise en œuvre d’actions communes multidisciplinaires et la mise en place de modalités d’évaluation dans un souci d’amélioration continue - un axe organisationnel soutenant l’adaptation structurelle des différentes unités de l’établissement et l’organisation des différentes séances éducatives (objectifs intermédiaires). Plusieurs axes composeront la formation : - un axe pédagogique permettant la planification de séquences éducatives tenant compte des besoins et des ressources des patients dans le cadre d’un contrat éducatif et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage du patient - un axe communicationnel et relationnel favorisant l’identification des attitudes soignantes et leur impact sur la relation thérapeutique, la réalisation d’un diagnostic éducatif et la formalisation d’objectifs pédagogiques - un axe suivi-éducation grâce à l’élaboration d’outils de suivi tels qu’un dossier éducatif, de questionnaires d’évaluation adaptés, facilitant la mise en œuvre d’actions communes multidisciplinaires et la mise en place de modalités d’évaluation dans un souci d’amélioration continue - un axe organisationnel soutenant l’adaptation structurelle des différentes unités de l’établissement et l’organisation des différentes séances éducatives (objectifs intermédiaires).

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 14 autres


En présentiel

PRÉVENIR LA MALTRAITANCE ET PROMOUVOIR LA BIENTRAITANCE

DPC

Contexte : La démarche de bientraitance s’inscrit dans le cadre général de l’évaluation et de l’amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies ou accompagnées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux ainsi que dans les établissements de santé (dont certains gèrent des structures médicosociales). Cette démarche intègre le respect des droits des usagers les plus vulnérables, dont l’effectivité constitue un des enjeux du développement de la démocratie sanitaire (qui intègre le secteur médicosocia. L’objectif est d’accompagner les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ainsi que les professionnels de santé dans le déploiement d’une culture et d’une dynamique de bientraitance et la sensibilisation aux facteurs de maltraitance. En établissement, le déploiement de cette culture nécessite une appropriation de la démarche par les équipes de direction et d’encadrement intermédiaire, ainsi qu’un accompagnement des professionnels intervenant au quotidien dans la prise en charge des personnes hospitalisées, résidents et usagers. Objectifs Généraux : Connaitre les définitions Décrire le cadre législatif Citer les recommandations de l'ANESM Identifier différentes situations de maltraitance Connaitre les outils HAS Adopter des comportements adaptés à chaque personne en fonction de son état de dépendance physique et psychologique Comprendre les prises en charge spécifiques (enfant, personne âgée) – la vulnérabilité et le risque de maltraitance Les situations de vulnérabilité et la dépendance  savoir et comprendre les origines et les causes de la vulnérabilité et des risques de maltraitance comprendre les différents troubles et symptômes de la dépendance reconnaître la personne dans ses capacités et le droit à exprimer sa volonté pour toute décision ou aide qui la concerne, quel que soit son degré de perte d’autonomie le phénomène d’emprise, notamment affective ou psychologique (influence indue). 2 – La bientraitance Le périmètre opérationnel de la bientraitance : recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et guide FORAP – HAS sur la promotion de la Bientraitance  savoir et pouvoir être le concept de bientraitance les repères pour la mise en œuvre de la démarche : les documents de l’ANESM et de la HAS (notamment sa recommandation « Bientraitance » et les questionnaires d’auto-évaluation des pratiques de bientraitance en EHPAD ou dans les Mas - FAM), le kit «Bientraitance» de Mobiqual, … les modalités d’une diffusion effective de la dynamique de bientraitance au sein de l’établissement … 3 – Les pratiques professionnelles au quotidien  savoir-faire et pouvoir faire les activités élémentaires et les actes de la vie quotidienne les soins d’hygiène la vie sociale et relationnelle : communication, comportement et attitudes incarner le respect de la personne au quotidien faire face aux troubles du comportement et adapter ses attitudes repérer les signes d’épuisement et l’isolement des aidants familiaux, afin de prévenir les risques de maltraitance des aidants envers les personnes aidées ressources et limites du professionnel, reconnaître les signes d’épuisement sensibilisation à la culture du signalement des situations de maltraitance pour mieux y réagir et les prévenir … La politique managériale au quotidien  savoir faire et pouvoir faire mieux comprendre son rôle et ses responsabilités soutenir les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes. Il convient notamment de favoriser l’analyse des pratiques et la réflexion éthique des équipes, encadrement compris. discuter de l’organisation du travail pour améliorer et adapter les pratiques pour plus de bientraitance des usagers et de respect des professionnels ; accorder davantage d’autonomie aux personnels mettre en place et piloter une démarche de bientraitance, l’évaluer mettre en place une procédure de repérage et de gestion des dysfonctionnements et des situations déviantes (maltraitance ou risque de maltraitance), en informer les équipes et veiller à l’effectivité de sa mise en œuvre mettre en œuvre une culture du signalement aux autorités administratives pour une analyse des difficultés et définitions d’actions correctrices nécessaires (en application de l’obligation de signalement des structures sociales et médico-sociales - article 30 de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement).

Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 49 autres


Mixte

Attestation Education Thérapeutique du Patient

DPC

Conformément aux arrêtés de 2010 et 2013 relatifs aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (modifié par l’arrêté du 31 mai 2013) , les sessions de formations de 42 heures permettent la délivrance d’un certificat d’acquisition des compétences requises pour dispenser de l’ETP. L'Education Thérapeutique du Patient vise à rendre les personnes vivant une maladie chronique actrices et responsables de leur santé et à favoriser leur autonomie. La Formation des professionnels de santé à l'éducation thérapeutique du patient permettrait d'augmenter le nombre de patients bénéficiant d'éducation thérapeutique. Objectifs de transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins : Faciliter l'appropriation de la démarche centrée sur le patient et une meilleure prescription de l'éducation thérapeutique et Développer l'éducation thérapeutique qui reste limitée par rapport aux besoins. Quinze compétences sont définies par les recommandations de l’OMS pour permettre la pratique de l’ETP. Elles sont réparties en quatre domaines : – compétences relationnelles – compétences pédagogiques et d’animation – compétences méthodologiques et organisationnelles – compétences biomédicales et de soins.Plusieurs axes composeront la formation : - un axe pédagogique permettant la planification de séquences éducatives tenant compte des besoins et des ressources des patients dans le cadre d’un contrat éducatif et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage du patient - un axe communicationnel et relationnel favorisant l’identification des attitudes soignantes et leur impact sur la relation thérapeutique, la réalisation d’un diagnostic éducatif et la formalisation d’objectifs pédagogiques - un axe suivi-éducation grâce à l’élaboration d’outils de suivi tels qu’un dossier éducatif, de questionnaires d’évaluation adaptés, facilitant la mise en œuvre d’actions communes multidisciplinaires et la mise en place de modalités d’évaluation dans un souci d’amélioration continue - un axe organisationnel soutenant l’adaptation structurelle des différentes unités de l’établissement et l’organisation des différentes séances éducatives (objectifs intermédiaires). Plusieurs axes composeront la formation : - un axe pédagogique permettant la planification de séquences éducatives tenant compte des besoins et des ressources des patients dans le cadre d’un contrat éducatif et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage du patient - un axe communicationnel et relationnel favorisant l’identification des attitudes soignantes et leur impact sur la relation thérapeutique, la réalisation d’un diagnostic éducatif et la formalisation d’objectifs pédagogiques - un axe suivi-éducation grâce à l’élaboration d’outils de suivi tels qu’un dossier éducatif, de questionnaires d’évaluation adaptés, facilitant la mise en œuvre d’actions communes multidisciplinaires et la mise en place de modalités d’évaluation dans un souci d’amélioration continue - un axe organisationnel soutenant l’adaptation structurelle des différentes unités de l’établissement et l’organisation des différentes séances éducatives (objectifs intermédiaires).

Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 24 autres


En présentiel

Attestation Education Thérapeutique du Patient (40heures)

DPC

Conformément aux arrêtés de 2010 et 2013 relatifs aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (modifié par l’arrêté du 31 mai 2013) , les sessions de formations de 42 heures permettent la délivrance d’un certificat d’acquisition des compétences requises pour dispenser de l’ETP. L'Education Thérapeutique du Patient vise à rendre les personnes vivant une maladie chronique actrices et responsables de leur santé et à favoriser leur autonomie. La Formation des professionnels de santé à l'éducation thérapeutique du patient permettrait d'augmenter le nombre de patients bénéficiant d'éducation thérapeutique. Objectifs de transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins : Faciliter l'appropriation de la démarche centrée sur le patient et une meilleure prescription de l'éducation thérapeutique et Développer l'éducation thérapeutique qui reste limitée par rapport aux besoins. Quinze compétences sont définies par les recommandations de l’OMS pour permettre la pratique de l’ETP. Elles sont réparties en quatre domaines : – compétences relationnelles – compétences pédagogiques et d’animation – compétences méthodologiques et organisationnelles – compétences biomédicales et de soins.Plusieurs axes composeront la formation : - un axe pédagogique permettant la planification de séquences éducatives tenant compte des besoins et des ressources des patients dans le cadre d’un contrat éducatif et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage du patient - un axe communicationnel et relationnel favorisant l’identification des attitudes soignantes et leur impact sur la relation thérapeutique, la réalisation d’un diagnostic éducatif et la formalisation d’objectifs pédagogiques - un axe suivi-éducation grâce à l’élaboration d’outils de suivi tels qu’un dossier éducatif, de questionnaires d’évaluation adaptés, facilitant la mise en œuvre d’actions communes multidisciplinaires et la mise en place de modalités d’évaluation dans un souci d’amélioration continue - un axe organisationnel soutenant l’adaptation structurelle des différentes unités de l’établissement et l’organisation des différentes séances éducatives (objectifs intermédiaires). Plusieurs axes composeront la formation : - un axe pédagogique permettant la planification de séquences éducatives tenant compte des besoins et des ressources des patients dans le cadre d’un contrat éducatif et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage du patient - un axe communicationnel et relationnel favorisant l’identification des attitudes soignantes et leur impact sur la relation thérapeutique, la réalisation d’un diagnostic éducatif et la formalisation d’objectifs pédagogiques - un axe suivi-éducation grâce à l’élaboration d’outils de suivi tels qu’un dossier éducatif, de questionnaires d’évaluation adaptés, facilitant la mise en œuvre d’actions communes multidisciplinaires et la mise en place de modalités d’évaluation dans un souci d’amélioration continue - un axe organisationnel soutenant l’adaptation structurelle des différentes unités de l’établissement et l’organisation des différentes séances éducatives (objectifs intermédiaires).

Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 24 autres


En présentiel

Attestation Education Thérapeutique du Patient (40heures)

DPC

Conformément aux arrêtés de 2010 et 2013 relatifs aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (modifié par l’arrêté du 31 mai 2013) , les sessions de formations de 42 heures permettent la délivrance d’un certificat d’acquisition des compétences requises pour dispenser de l’ETP. L'Education Thérapeutique du Patient vise à rendre les personnes vivant une maladie chronique actrices et responsables de leur santé et à favoriser leur autonomie. La Formation des professionnels de santé à l'éducation thérapeutique du patient permettrait d'augmenter le nombre de patients bénéficiant d'éducation thérapeutique. Objectifs de transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins : Faciliter l'appropriation de la démarche centrée sur le patient et une meilleure prescription de l'éducation thérapeutique et Développer l'éducation thérapeutique qui reste limitée par rapport aux besoins. Quinze compétences sont définies par les recommandations de l’OMS pour permettre la pratique de l’ETP. Elles sont réparties en quatre domaines : – compétences relationnelles – compétences pédagogiques et d’animation – compétences méthodologiques et organisationnelles – compétences biomédicales et de soins.Plusieurs axes composeront la formation : - un axe pédagogique permettant la planification de séquences éducatives tenant compte des besoins et des ressources des patients dans le cadre d’un contrat éducatif et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage du patient - un axe communicationnel et relationnel favorisant l’identification des attitudes soignantes et leur impact sur la relation thérapeutique, la réalisation d’un diagnostic éducatif et la formalisation d’objectifs pédagogiques - un axe suivi-éducation grâce à l’élaboration d’outils de suivi tels qu’un dossier éducatif, de questionnaires d’évaluation adaptés, facilitant la mise en œuvre d’actions communes multidisciplinaires et la mise en place de modalités d’évaluation dans un souci d’amélioration continue - un axe organisationnel soutenant l’adaptation structurelle des différentes unités de l’établissement et l’organisation des différentes séances éducatives (objectifs intermédiaires). Plusieurs axes composeront la formation : - un axe pédagogique permettant la planification de séquences éducatives tenant compte des besoins et des ressources des patients dans le cadre d’un contrat éducatif et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage du patient - un axe communicationnel et relationnel favorisant l’identification des attitudes soignantes et leur impact sur la relation thérapeutique, la réalisation d’un diagnostic éducatif et la formalisation d’objectifs pédagogiques - un axe suivi-éducation grâce à l’élaboration d’outils de suivi tels qu’un dossier éducatif, de questionnaires d’évaluation adaptés, facilitant la mise en œuvre d’actions communes multidisciplinaires et la mise en place de modalités d’évaluation dans un souci d’amélioration continue - un axe organisationnel soutenant l’adaptation structurelle des différentes unités de l’établissement et l’organisation des différentes séances éducatives (objectifs intermédiaires).

Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 24 autres


En présentiel

Attestation Education Thérapeutique du Patient (40heures)

DPC

Conformément aux arrêtés de 2010 et 2013 relatifs aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (modifié par l’arrêté du 31 mai 2013) , les sessions de formations de 42 heures permettent la délivrance d’un certificat d’acquisition des compétences requises pour dispenser de l’ETP. L'Education Thérapeutique du Patient vise à rendre les personnes vivant une maladie chronique actrices et responsables de leur santé et à favoriser leur autonomie. La Formation des professionnels de santé à l'éducation thérapeutique du patient permettrait d'augmenter le nombre de patients bénéficiant d'éducation thérapeutique. Objectifs de transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins : Faciliter l'appropriation de la démarche centrée sur le patient et une meilleure prescription de l'éducation thérapeutique et Développer l'éducation thérapeutique qui reste limitée par rapport aux besoins. Quinze compétences sont définies par les recommandations de l’OMS pour permettre la pratique de l’ETP. Elles sont réparties en quatre domaines : – compétences relationnelles – compétences pédagogiques et d’animation – compétences méthodologiques et organisationnelles – compétences biomédicales et de soins.Plusieurs axes composeront la formation : - un axe pédagogique permettant la planification de séquences éducatives tenant compte des besoins et des ressources des patients dans le cadre d’un contrat éducatif et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage du patient - un axe communicationnel et relationnel favorisant l’identification des attitudes soignantes et leur impact sur la relation thérapeutique, la réalisation d’un diagnostic éducatif et la formalisation d’objectifs pédagogiques - un axe suivi-éducation grâce à l’élaboration d’outils de suivi tels qu’un dossier éducatif, de questionnaires d’évaluation adaptés, facilitant la mise en œuvre d’actions communes multidisciplinaires et la mise en place de modalités d’évaluation dans un souci d’amélioration continue - un axe organisationnel soutenant l’adaptation structurelle des différentes unités de l’établissement et l’organisation des différentes séances éducatives (objectifs intermédiaires). Plusieurs axes composeront la formation : - un axe pédagogique permettant la planification de séquences éducatives tenant compte des besoins et des ressources des patients dans le cadre d’un contrat éducatif et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage du patient - un axe communicationnel et relationnel favorisant l’identification des attitudes soignantes et leur impact sur la relation thérapeutique, la réalisation d’un diagnostic éducatif et la formalisation d’objectifs pédagogiques - un axe suivi-éducation grâce à l’élaboration d’outils de suivi tels qu’un dossier éducatif, de questionnaires d’évaluation adaptés, facilitant la mise en œuvre d’actions communes multidisciplinaires et la mise en place de modalités d’évaluation dans un souci d’amélioration continue - un axe organisationnel soutenant l’adaptation structurelle des différentes unités de l’établissement et l’organisation des différentes séances éducatives (objectifs intermédiaires).

Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 34 autres


En présentiel

Certificat 40h Education Thérapeutique du Patient

DPC

Conformément aux arrêtés de 2010 et 2013 relatifs aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (modifié par l’arrêté du 31 mai 2013) , les sessions de formations de 42 heures permettent la délivrance d’un certificat d’acquisition des compétences requises pour dispenser de l’ETP. Quinze compétences sont définies par les recommandations de l’OMS pour permettre la pratique de l’ETP. Elles sont réparties en quatre domaines : – compétences relationnelles – compétences pédagogiques et d’animation – compétences méthodologiques et organisationnelles – compétences biomédicales et de soins.Plusieurs axes composeront la formation : - un axe pédagogique permettant la planification de séquences éducatives tenant compte des besoins et des ressources des patients dans le cadre d’un contrat éducatif et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage du patient - un axe communicationnel et relationnel favorisant l’identification des attitudes soignantes et leur impact sur la relation thérapeutique, la réalisation d’un diagnostic éducatif et la formalisation d’objectifs pédagogiques - un axe suivi-éducation grâce à l’élaboration d’outils de suivi tels qu’un dossier éducatif, de questionnaires d’évaluation adaptés, facilitant la mise en œuvre d’actions communes multidisciplinaires et la mise en place de modalités d’évaluation dans un souci d’amélioration continue - un axe organisationnel soutenant l’adaptation structurelle des différentes unités de l’établissement et l’organisation des différentes séances éducatives (objectifs intermédiaires). Plusieurs axes composeront la formation : - un axe pédagogique permettant la planification de séquences éducatives tenant compte des besoins et des ressources des patients dans le cadre d’un contrat éducatif et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage du patient - un axe communicationnel et relationnel favorisant l’identification des attitudes soignantes et leur impact sur la relation thérapeutique, la réalisation d’un diagnostic éducatif et la formalisation d’objectifs pédagogiques - un axe suivi-éducation grâce à l’élaboration d’outils de suivi tels qu’un dossier éducatif, de questionnaires d’évaluation adaptés, facilitant la mise en œuvre d’actions communes multidisciplinaires et la mise en place de modalités d’évaluation dans un souci d’amélioration continue - un axe organisationnel soutenant l’adaptation structurelle des différentes unités de l’établissement et l’organisation des différentes séances éducatives (objectifs intermédiaires).

Audioprothésiste, Diététicien, Ergothérapeute, + 43 autres


En présentiel

Certificat 40h Education Thérapeutique du Patient

DPC

Conformément aux arrêtés de 2010 et 2013 relatifs aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (modifié par l’arrêté du 31 mai 2013) , les sessions de formations de 42 heures permettent la délivrance d’un certificat d’acquisition des compétences requises pour dispenser de l’ETP. Quinze compétences sont définies par les recommandations de l’OMS pour permettre la pratique de l’ETP. Elles sont réparties en quatre domaines : – compétences relationnelles – compétences pédagogiques et d’animation – compétences méthodologiques et organisationnelles – compétences biomédicales et de soins.Plusieurs axes composeront la formation : - un axe pédagogique permettant la planification de séquences éducatives tenant compte des besoins et des ressources des patients dans le cadre d’un contrat éducatif et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage du patient - un axe communicationnel et relationnel favorisant l’identification des attitudes soignantes et leur impact sur la relation thérapeutique, la réalisation d’un diagnostic éducatif et la formalisation d’objectifs pédagogiques - un axe suivi-éducation grâce à l’élaboration d’outils de suivi tels qu’un dossier éducatif, de questionnaires d’évaluation adaptés, facilitant la mise en œuvre d’actions communes multidisciplinaires et la mise en place de modalités d’évaluation dans un souci d’amélioration continue - un axe organisationnel soutenant l’adaptation structurelle des différentes unités de l’établissement et l’organisation des différentes séances éducatives (objectifs intermédiaires). Plusieurs axes composeront la formation : - un axe pédagogique permettant la planification de séquences éducatives tenant compte des besoins et des ressources des patients dans le cadre d’un contrat éducatif et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage du patient - un axe communicationnel et relationnel favorisant l’identification des attitudes soignantes et leur impact sur la relation thérapeutique, la réalisation d’un diagnostic éducatif et la formalisation d’objectifs pédagogiques - un axe suivi-éducation grâce à l’élaboration d’outils de suivi tels qu’un dossier éducatif, de questionnaires d’évaluation adaptés, facilitant la mise en œuvre d’actions communes multidisciplinaires et la mise en place de modalités d’évaluation dans un souci d’amélioration continue - un axe organisationnel soutenant l’adaptation structurelle des différentes unités de l’établissement et l’organisation des différentes séances éducatives (objectifs intermédiaires).

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 47 autres


En présentiel

Education Thérapeutique du Patient

DPC

Conformément aux arrêtés de 2010 et 2013 relatifs aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (modifié par l’arrêté du 31 mai 2013) , les sessions de formations de 42 heures permettent la délivrance d’un certificat d’acquisition des compétences requises pour dispenser de l’ETP. Quinze compétences sont définies par les recommandations de l’OMS pour permettre la pratique de l’ETP. Elles sont réparties en quatre domaines : – compétences relationnelles – compétences pédagogiques et d’animation – compétences méthodologiques et organisationnelles – compétences biomédicales et de soins.Plusieurs axes composeront la formation : - un axe pédagogique permettant la planification de séquences éducatives tenant compte des besoins et des ressources des patients dans le cadre d’un contrat éducatif et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage du patient - un axe communicationnel et relationnel favorisant l’identification des attitudes soignantes et leur impact sur la relation thérapeutique, la réalisation d’un diagnostic éducatif et la formalisation d’objectifs pédagogiques - un axe suivi-éducation grâce à l’élaboration d’outils de suivi tels qu’un dossier éducatif, de questionnaires d’évaluation adaptés, facilitant la mise en œuvre d’actions communes multidisciplinaires et la mise en place de modalités d’évaluation dans un souci d’amélioration continue - un axe organisationnel soutenant l’adaptation structurelle des différentes unités de l’établissement et l’organisation des différentes séances éducatives (objectifs intermédiaires). Plusieurs axes composeront la formation : - un axe pédagogique permettant la planification de séquences éducatives tenant compte des besoins et des ressources des patients dans le cadre d’un contrat éducatif et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage du patient - un axe communicationnel et relationnel favorisant l’identification des attitudes soignantes et leur impact sur la relation thérapeutique, la réalisation d’un diagnostic éducatif et la formalisation d’objectifs pédagogiques - un axe suivi-éducation grâce à l’élaboration d’outils de suivi tels qu’un dossier éducatif, de questionnaires d’évaluation adaptés, facilitant la mise en œuvre d’actions communes multidisciplinaires et la mise en place de modalités d’évaluation dans un souci d’amélioration continue - un axe organisationnel soutenant l’adaptation structurelle des différentes unités de l’établissement et l’organisation des différentes séances éducatives (objectifs intermédiaires).