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Vieillissement cognitif et orthophonie : quelle évaluation ?

En présentiel

DPC

Formation proposée par SDOG


Objectifs professionnels

Quelle évaluation proposer à une personne qui se plaint de sa mémoire ? Comment déterminer si nous sommes en contexte de vieillissement normal ou pathologique ? Existe-t-il un trouble neurocognitif ? Est-il mineur ou majeur ? Impacte-t-il les interactions sociales et communicationnelles de la personne qui vient consulter ? Existe t-il d'autres atteintes cognitives ? Vers quelles professionnelles orienter ? Je suis orthophoniste, je peux faire tout ça ? Alors, oui et nous allons essayer de voir comment. Objectifs : L’objectif principal est d’améliorer les pratiques professionnelles orthophoniques tournées vers l’évaluation et l’accompagnement de personnes porteuses de troubles neurocognitifs dégénératifs. A l’issue de cette formation, l’orthophoniste sera capable d’évaluer et de prendre en charge les dysfonctionnements cognitifs d’une personne porteuse de troubles neurocognitifs d’étiologie Alzheimer ou fronto-temporale. Objectifs pédagogiques -Savoir mener un entretien clinique -Identifier un trouble neurocognitif, savoir s’il est mineur ou majeur -Identifier les perturbations lexicales et ses déficits cognitifs sous-jacents -Connaitre les outils nécessaires à l’évaluation de la communication, leur cotation et leur interprétation -Evoluer dans une démarche de diagnostic différentiel pour cibler les processus déficitaires -Proposer un projet thérapeutique adapté

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30

participants maximum