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Orthophoniste
En présentiel
Vers un diagnostic argumenté du trouble spécifique du langage écrit
DPC
Résumé : Les causes menant à des difficultés de lecture et d’orthographe sont multiples : sociales, pédagogiques, émotionnelles, motivationnelles, neurologiques… Il est impossible d’identifier avec certitude le poids relatif des différentes causes. Se pose, cependant, pour les orthophonistes, la question du diagnostic différentiel entre trouble spécifique versus non spécifique du langage écrit. Les critères diagnostiques du DSM-5 (American Psychiatric Association, 2013, 2016) et la CIM-11 (OMS, 2022) qui délimitent et décrivent les contours du trouble spécifique des apprentissages dont la dyslexie/dysorthographie fait partie, ont évolué dans ces versions récentes. Les orthophonistes ont le devoir de les connaitre et d’utiliser la terminologie qui en découle afin de partager un langage commun entre professionnels de santé, d’être reconnu dans leurs compétences spécifiques et d’éviter que des avis discordants circulent parmi les professionnels concernés. Cependant, le DSM-5 et la CIM-11 ne permettent pas de faire la distinction entre les dyslexiques et les faibles lecteurs, comme le propose la littérature avec le modèle SVR (Gough etTunmer ; 1986). Ainsi, les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup, Launay, Witko, 2022) proposent une terminologie aux orthophonistes. La démarche diagnostique s’appuiera sur ces recommandations et sera illustrée avec l’outil EVALEO 6-15 (Launay et al, 2018) mais cette formation n’a pas l’objectif de former les stagiaires à cette batterie. Une réflexion autour de la rédaction de la conclusion du compte-rendu sera abordée afin qu’elle reflète la démarche diagnostique et qu’elle soit comprise de tous. Lors de la phase de restitution, sera détaillé comment éclairer le patient et son entourage sur son trouble et les choix thérapeutiques proposés avant de s’assurer de l’engagement du patient dans sa prise en soin orthophonique dans le cadre d’un partenariat-patient tel que le préconise la HAS (2020). Sera également abordée la méthodologie pour mener une anamnèse qui permet l’émergence d’hypothèses cliniques. Enfin, seront pointés les éléments à rechercher face à une psychométrie (WISC IV et V) afin d’enrichir l’examen clinique. Cette formation constitue le premier volet d’un cycle de deux sessions. Objectifs généraux : Savoir argumenter son diagnostic orthophonique dans un contexte de trouble spécifique ou non spécifique du langage écrit. • Connaître les critères diagnostiques du DSM-5 • Connaitre la terminologie des Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit • Mener une anamnèse pour faire émerger des hypothèses cliniques : méthodologie • Choisir les épreuves nécessaires toujours en lien avec les hypothèses émises lors de l’anamnèse. • Connaitre le WISC V afin de faire des liens avec le bilan orthophonique. • Exposer les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup, 2022) • Eclairer le patient et son entourage sur le trouble lors de la décision partagée • Rédiger la conclusion du compte-rendu
Orthophoniste
En présentiel
Vieillissement cognitif et orthophonie : quelle évaluation ?
DPC
Quelle évaluation proposer à une personne qui se plaint de sa mémoire ? Comment déterminer si nous sommes en contexte de vieillissement normal ou pathologique ? Existe-t-il un trouble neurocognitif ? Est-il mineur ou majeur ? Impacte-t-il les interactions sociales et communicationnelles de la personne qui vient consulter ? Existe t-il d'autres atteintes cognitives ? Vers quelles professionnelles orienter ? Je suis orthophoniste, je peux faire tout ça ? Alors, oui et nous allons essayer de voir comment. Objectifs : L’objectif principal est d’améliorer les pratiques professionnelles orthophoniques tournées vers l’évaluation et l’accompagnement de personnes porteuses de troubles neurocognitifs dégénératifs. A l’issue de cette formation, l’orthophoniste sera capable d’évaluer et de prendre en charge les dysfonctionnements cognitifs d’une personne porteuse de troubles neurocognitifs d’étiologie Alzheimer ou fronto-temporale. Objectifs pédagogiques -Savoir mener un entretien clinique -Identifier un trouble neurocognitif, savoir s’il est mineur ou majeur -Identifier les perturbations lexicales et ses déficits cognitifs sous-jacents -Connaitre les outils nécessaires à l’évaluation de la communication, leur cotation et leur interprétation -Evoluer dans une démarche de diagnostic différentiel pour cibler les processus déficitaires -Proposer un projet thérapeutique adapté
Orthophoniste
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Communication et Alzheimer
DPC
Cette formation se veut à la fois théorique et pratique. Elle vise à mieux cerner la nature des interactions communicationnelles dans les processus neurodégénératifs dits corticaux comme la maladie d’Alzheimer, la démence fronto-temporale. Nous en préciserons également les formes atypiques comme les aphasies progressives primaires. L’objectif est d’affiner notre pratique tournée vers l’évaluation, en distinguant un vieillissement pathologique d’un vieillissement normal, mais également en aidant le praticien à structurer son accompagnement, du stade léger au stade sévère, à la fois auprès du patient, mais également de l’aidant. Je suis orthophoniste, je peux faire tout ça ? Alors, oui et nous allons essayer de voir comment. Objectifs : L’objectif principal est d’améliorer les pratiques professionnelles orthophoniques tournées vers l’évaluation et l’accompagnement de personnes porteuses de troubles neurocognitifs dégénératifs. A l’issue de cette formation, l’orthophoniste sera capable d’évaluer et de prendre en charge les dysfonctionnements cognitifs d’une personne porteuse de troubles neurocognitifs d’étiologie Alzheimer ou fronto-temporale. Objectifs pédagogiques -Comprendre le fonctionnement cérébral et identifier certaines structures cérébrales : les lobes cérébraux, le thalamus, l’hippocampe, l’amygdale, les noyaux gris centraux. -Identifier les grandes fonctions cognitives qui intéressent la communication : le langage, la mémoire, les fonctions exécutives, les émotions, la théorie de l’esprit et le contrôle motivationnel. -Comprendre le vieillissement cognitif normal et pathologique : maladie d’Alzheimer, démence fronto-temporale, aphasies primaires progressives. -Maitriser les outils d’évaluation. -Être en capacité de proposer un projet thérapeutique adapté. -Structurer un projet de remédiation cognitive ou affective. -L’accompagnement de l’aidant. -La communication au stade sévère.
Orthophoniste
En présentiel
Acceptation du bégaiement et introduction à la TREB (thérapie de réduction des évitements dans le bégaiement)
DPC
Comprendre comment le bégaiement fonctionne et s’amplifie. Connaitre les mécanismes de lutte. Acquérir le savoir-faire pour amener le patient à l’acceptation du bégaiement et la réduction de la lutte. Le but de cette formation est d’amener un regard différent sur la prise en orthophonie du bégaiement. On ne va plus parler de contrôle, d’élimination du bégaiement ou de techniques pour le cacher. L’objectif va être d’accepter le bégaiement pour réduire la lutte qui engendre beaucoup de souffrance et de tensions. On va alors viser une communication confortable, spontanée et sans penser tout le temps au bégaiement. Différentes approches comme la thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy) et la REBT (Rational Emotive Behavior Therapy for Stuttering) procurent des outils importants utilisés cette approche ainsi que l’ACS (Approche Centrée Solution) La TREB peu accessible en français sera plus développée lors de cette formation. Pour cheminer vers l’acceptation, la prise en charge en groupe s’avère très importante, nous détaillerons Pourquoi. Comprendre comment le bégaiement fonctionne et s’amplifie. Connaitre les mécanismes de lutte. Acquérir le savoir-faire pour amener le patient à l’acceptation du bégaiement et la réduction de la lutte. Le but de cette formation est d’amener un regard différent sur la prise en orthophonie du bégaiement. On ne va plus parler de contrôle, d’élimination du bégaiement ou de techniques pour le cacher. L’objectif va être d’accepter le bégaiement pour réduire la lutte qui engendre beaucoup de souffrance et de tensions. On va alors viser une communication confortable, spontanée et sans penser tout le temps au bégaiement. Différentes approches comme la thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy) et la REBT (Rational Emotive Behavior Therapy for Stuttering) procurent des outils importants utilisés cette approche ainsi que l’ACS
Orthophoniste
En présentiel
Aphasies : développez votre expertise
DPC
Objectifs pédagogiques généraux Grâce à deux journées d’ateliers interactifs qui placeront les stagiaires au cœur de leur pratique, ils pourront mettre en place des objectifs de rééducation et d’élaborer de protocoles évaluables en termes d’efficacité. Objectifs pédagogiques spécifiques A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : • Nuancer et illustrer les théories actuelles d’aphasiologie • Utiliser les modèles cognitifs et anatomiques pour analyser son patient • Acquérir des techniques de prise en charge de l’aphasie issues de la littérature scientifique (EBP, SFA/PCA, SPPA…) ou sa pratique clinique • Evaluer l’efficacité de son protocole • Élaborer des objectifs clairs de prises en charge : rédiger un objectif précis et quantifiable pour son patient • Comparer efficacement et objectivement vos pratiques avec vos collègues.
Orthophoniste
En présentiel
Intégrer « l'approche Montessori » à l'intervention orthophonique en cognition mathématique (module 1 : nombre et calcul) et journée clinique (mise en pratique)
DPC
Module 1 - résumé de la formation : Le bilan orthophonique et le traitement des troubles de la cognition mathématique font partie de la pratique de l'orthophonie. (loi n° 2016-41, Article 126) Cette formation propose un état des connaissances actuelles concernant le développement normal et troublé des compétences en numération entière et en calcul, ainsi que des outils pratiques pour les interventions auprès de patient∙e∙s présentant des troubles développementaux de la cognition mathématique. Elle s’adresse tant aux orthophonistes souhaitant se lancer dans ce type de prises en soin qu’à celles disposant déjà d'une expérience dans le domaine. L'objectif de cette formation est d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques s'appuyant sur les données probantes, afin de savoir choisir des épreuves de bilan, en analyser les résultats, poser un diagnostic (en référence au DSM-5), élaborer un projet thérapeutique adapté, et mettre en œuvre auprès des patient∙e∙s des activités de rééducation portant sur le nombre et le calcul. Les activités rééducatives présentées au cours de la formation s'appuient sur les principes d'intervention ayant montré leur efficacité dans le cadre de troubles des apprentissages en mathématiques / dyscalculie, et reprennent des activités didactiques mathématiques issues de l'approche pédagogique Montessori. • Journée Clinique - résumé de la formation Cette journée clinique propose, à partir de situations concrètes tirées de la pratique d’orthophonistes participant à la session, de mener une réflexion en groupe concernant l’anamnèse, le choix et l’analyse des épreuves de bilan, la pose du diagnostic orthophonique, l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet thérapeutique adapté. Cette formation s’adresse aux orthophonistes ayant participé au module 1. Son objectif est de mobiliser, en référence à des vignettes cliniques, les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours du module 1, concernant l’intervention orthophonique dans le cadre des troubles développementaux de la cognition mathématique. Plusieurs situations cliniques rencontrées par les participant∙e∙s seront présentées au cours de la journée, au travers de comptes-rendus de bilan anonymisés (et/ou corpus de bilan, notes qualitatives sur la passation, etc.), de récapitulatifs de ce qui aura déjà été réalisé au cours de l’intervention orthophonique (le cas échéant), et de tout autre élément qui semblerait pertinent, y compris les doutes/questionnements de l’orthophoniste concernant cette situation clinique.
Orthophoniste
En présentiel
Le bilan orthophonique, acte fondateur de l'intervention orthophonique : action d'évaluation des pratiques professionnelles
DPC
Cette action d’évaluation des Pratique Professionnelles porte sur le bilan, acte fondateur de l’intervention orthophonique, le bilan concerne tous les types de pathologies rencontrées par les orthophonistes dans leur pratique. Nous disposons donc de trois textes de référence : le Code de la santé publique (articles R4341-1 à R4341-4), la Nomenclature Générale des Actes Professionnels, titre IV- Chapitre II- article 2, et la convention organisant les rapports entre les orthophonistes et les caisses d’assurance maladie. L'action d’évaluation des pratiques propose d’accompagner les professionnels, réunis en petits groupes, à analyser les situations cliniques rencontrées dans leur pratique quotidienne du bilan orthophonique. En référence à la méthodologie dite d’audit clinique ciblé, proposée par la HAS, cette action permet une démarche d’évaluation, puis d’amélioration des pratiques professionnelles. Des outils d’analyse permettront la présentation des résultats. L’action est organisée en 3 temps, à distance les uns des autres, afin de permettre un travail personnel de chaque participant entre chaque temps : cette démarche dans la durée a pour objectif l’évolution de chaque participant et du groupe quant à son fonctionnement dans sa pratique du bilan tout au long de l’action.
Orthophoniste
En présentiel
Fentes faciales et incompétence vélo-pharyngée : bilan et prise en charge du nourrisson à l'adulte
DPC
Cette formation a plusieurs objectifs, à savoir : connaître les fentes et l'incompétence vélo-pharyngée ne plus jamais avoir peur de ses suivis évaluer précisément, et prendre en charge efficacement mieux accompagner le patient et sa famille Première partie
Orthophoniste
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Rééducation des fonctions attentionnelles et exécutives
DPC
Cette formation est axée sur l’intervention clinique et concrète auprès d'élèves âgés de 5 à 15 ans ayant de la difficulté au niveau des fonctions exécutives. Cette formation trace d’abord les grandes lignes définissant les fonctions exécutives. Ensuite, elle propose une approche novatrice, structurée et comportementale visant à outiller les intervenants souhaitant offrir un support stratégique et des moyens efficaces à leurs petits protégés. En effet, bien des jeunes ont besoin d’apprendre des gestes simples pouvant les aider à s’autoréguler en classe, à mémoriser la matière, à s’organiser dans leurs travaux de manière efficiente. Enfin, la présentation d’un vidéo permettra aux participants de bien intégrer et de rendre très concrète la rééducation des fonctions exécutives.
Orthophoniste
En présentiel
L'intervention orthophonique dans les pathologies neurodégénératives démentielles
DPC
Cette formation constitue le premier volet d'un cycle de deux sessions dont l'objectif est l’intervention orthophonique dans les pathologies neurodégénératives aux différents stades de la maladie. Les objectifs de cette première session sont : • développer quelques notions sur le vieillissement normal et pathologique • décrire les différentes pathologies neurodégénératives et leurs tableaux cliniques • décrire les différents stades de ces pathologies • évaluer les aspects cognitifs, linguistiques et communicationnels de ces pathologies. La participation à la session 1 est obligatoire. L’objectif de cette deuxième session est de former les stagiaires à la prise en charge linguistique, pragmatique et écologique des patients présentant une pathologie neurodégénérative et ou démentielle. La formation sera centrée sur : • Les différentes approches selon le stade d’évolution de la pathologie • Les techniques écologiques et systémiques • Les techniques de communication non verbale • Les prises en charge de groupe en maison de retraite • L'interaction et la transmission d'information avec l'entourage.