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Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Lutte contre la maltraitance ordinaire Identifier les obstacles à la bientraitance de l’accueil du patient à sa sortie

DPC

Contribuer à la définition des principes fondamentaux de la bientraitance dans le cadre des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de l’ANESM et de la certification Identifier les obstacles à la bientraitance dans le parcours de soins Analyser ses pratiques au regard des principes éthiques de respect et d’écoute de la personne soignée Développer des attitudes et des gestes visant à procurer de la sécurité et du bien être à la personne soignée. Réfléchir en groupe sur les pratiques Inventorier les attitudes bien-traitantes pour les pérenniser

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT Initiation des 40 heures à l’ETP

DPC

Objectif général : Développer les compétences nécessaires pour dispenser et coordonner l’ETP. objectifs pédagogiques : • Définir les concepts et formuler les finalités de l’ETP • Identifier les enjeux de l’ET dans le contexte d’une maladie chronique • Identifier les étapes de construction d’un programme d’ET • Adopter une posture relationnelle et pédagogique • Réaliser un diagnostic/bilan éducatif • Le contrat éducatif : Co-construire et négocier les objectifs éducatifs • Construire et animer des séances éducatives • Planifier des séquences éducatives en tenant compte des besoins et ressources du patient • Evaluer des actions et des programmes d’ETP • Construire un programme d’ETP • Travailler en équipe pluridisciplinaire

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Bientraitance et communication - Ateliers - bientraitance en établissement de santé

DPC

objectif général : Communiquer professionnellement pour faire vivre la culture de la bientraitance au quotidien. objectifs pédagogiques : - Prendre conscience de l'importance de la communication dans la mise en place d'une relation positive et bientraitante. - Mettre en place une relation constructive et satisfaisante avec les familles et les patients, dès l’accueil et jusqu'à la sortie - Acquérir des outils de base afin de contrôler positivement sa communication

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

La Bientraitance dans le parcours du patient :Identifier les obstacles à la bientraitance de l’accueil du patient à sa sortie

DPC

Objectif général :Contribuer à la définition des principes fondamentaux de la bientraitance dans le cadre des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de l’ANESM et de la certification. Objectifs pédagogiques : Identifier les obstacles à la bientraitance dans le parcours de soins Analyser ses pratiques au regard des principes éthiques de respect et d’écoute de la personne soignée Développer des attitudes et des gestes visant à procurer de la sécurité et du bien être à la personne soignée. Réfléchir en groupe sur les pratiques Inventorier les attitudes bien-traitantes pour les pérenniser

Infirmier


En présentiel

Gérer les situations de violence et les incivilités au sein d’un établissement de santé Ateliers

DPC

Comprendre et donner des outils aux professionnels de santé pour gérer la violence et les incivilités dans les situations quotidiennes de prise en charge. Objectifs pédagogiques : *Repérer et différencier les manifestations de violence des patients hospitalisés (troubles du comportement, peurs, problèmes liés à l’environnement de soins...etc) • Adapter son comportement et utiliser ses propres ressources face à la violence • Etre acteur dans la résolution des conflits. • Gérer les relations conflictuelles avec la famille • Trouver des solutions en équipe

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Agir/ réagir face aux usagers présentant des troubles cognitifs Ateliers

DPC

Donner des outils de base aux professionnels afin qu’ils puissent faire face à des usagers présentant des troubles cognitifs.

Infirmier


En présentiel

"le temps d’accompagnement soignant" dans le dispositif d'annonce du diagnostic d'une maladie grave

DPC

Pouvoir répondre clairement aux questions du patient tout en gérant au mieux la part émotionnelle de l'interaction dans le cadre de l’annonce d’une maladie grave.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

La Bientraitance Recommandation de Bonnes Pratiques Professionnelles : du concept à la mise en œuvre

DPC

Promouvoir les principes fondamentaux de la bientraitance dans le cadre des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de l’ANESM pour accompagner les soignants dans la prévention des risques de maltraitance et le déploiement d’une culture de la bientraitance dans leur pratique quotidienne et dans l’établissement.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Communiquer au quotidien en situation professionnelle : réguler les tensions et renforcer la cohésion d'équipe

DPC

Améliorer la communication au travail et fédérer les équipes autour des valeurs de l’entreprise, et d’objectifs professionnels, en prévenant l’épuisement professionnel avec : comprendre et gérer les différents aspects de la communication (en binôme, en équipe et avec les patients) et réguler le stress pour faire face efficacement, au quotidien, en sachant se préserver pour prévenir l’épuisement professionnel.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT Initiation des 40 heures à l’ETP

DPC

Objectif général : Développer les compétences nécessaires pour dispenser et coordonner l’ETP. objectifs pédagogiques : • Définir les concepts et formuler les finalités de l’ETP • Identifier les enjeux de l’ET dans le contexte d’une maladie chronique • Identifier les étapes de construction d’un programme d’ET • Adopter une posture relationnelle et pédagogique • Réaliser un diagnostic/bilan éducatif • Le contrat éducatif : Co-construire et négocier les objectifs éducatifs • Construire et animer des séances éducatives • Planifier des séquences éducatives en tenant compte des besoins et ressources du patient • Evaluer des actions et des programmes d’ETP • Construire un programme d’ETP • Travailler en équipe pluridisciplinaire