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En présentiel

Vaccination : maîtriser la prescription

DPC

L'arrêté du 8 août 2023 fixant les objectifs pédagogiques de la formation à suivre par les infirmiers en application de l'article R. 4311-5-1 du code de la santé publique (CSP) apporte une nouvelle compétence à ces derniers. Ainsi, les infirmiers ont l’obligation de suivre une formation et de déclarer leur nouvelle compétence vaccinale au Conseil Départemental de l'Ordre Infirmier (CDOI) dont ils dépendent. Cette action de formation DPC, conforme aux objectifs pédagogiques du module 1 précisés dans l'arrêté susmentionné, se déroulera en présentiel sur 1 journée et demie (11 heures). Elle permettra aux infirmiers de maîtriser la prescription des vaccins pour les patients de 11 ans et plus. La vaccination, pilier essentiel de la santé publique, prévient de nombreuses maladies. Pourtant, à l'instar d'autres pays européens, la France est confrontée à une hésitation vaccinale croissante, et ce, même chez les professionnels de santé. Nonobstant une amélioration récente des indicateurs, cette hésitation vaccinale reste préoccupante. Fort de ces constats, le législateur a réagi en apportant une nouvelle compétence vaccinale aux infirmiers qui restent des acteurs majeurs de l'offre de soin territorial. Une attestation de formation sera délivrée aux stagiaires afin de déclarer leur nouvelle compétence au Conseil Départemental de l'Ordre Infirmier (CDOI) dont ils dépendent. Objectifs pédagogiques généraux : - Maitriser le calendrier vaccinal - Maîtriser le devoir d'information - Maîtriser la prescription des vaccins - Améliorer la couverture vaccinale de la population française Objectifs pédagogiques spécifiques : - Partie 1 : Connaître les maladies à prévention vaccinale répertoriées dans le calendrier Connaître les modes de transmission Connaître les signes cliniques et les phases infectieuses Connaître les complications Décrire le fardeau épidémiologique Connaître les populations à risque - Partie 2 : Connaître les recommandations du calendrier vaccinal pour l'adulte et l'enfant Connaître les contre-indications précisées dans le calendrier vaccinal Connaître les recommandations du calendrier vaccinal pour les professionnels de santé - Partie 3 : Connaître les informations relatives à la vaccination à saisir dans le carnet de santé Connaître les outils numériques d'enregistrement de la vaccination Connaître les modes de transmissions sécurisés au médecin traitant - Partie 4 : Connaître les déterminants de l'hésitation vaccinale Maîtriser le devoir d'information Maîtriser le recueil des ATCD médicaux et des traitements en cours Maîtriser la traçabilité Identifier les situations complexes Orienter le patient vers le médecin traitant

Infirmier


En présentiel

Les brûlures : Rôles infirmiers dans le parcours de soins

DPC

Les infirmiers sont très souvent confrontés à des brûlures. Les brûlures (1er, 2e degré superficiel, voire 2e degré profond) peuvent être soignées en ambulatoire à condition que les praticiens aient les connaissances requises et qu’ils orientent les patients vers un centre spécialisé, si nécessaire. Dans ce contexte, ils peuvent être amenés prescrire et/ou manipuler des dispositifs médicaux dédiés aux brûlures. Préalablement, ces professionnels de santé doivent réaliser une évaluation holistique du patient et de la plaie, dont la recherche de son étiologie. Dans le cadre de la prescription et/ou de l'utilisation, ils doivent maîtriser le dispositif médical conformément à l’usage et connaître sa réglementation pour permettre une prise en charge optimale des patients, et concourir à l’efficacité et la sécurité de soins. Effectivement, choisir le pansement nécessaire en fonction de la typologie de la brûlure est une étape essentielle. Ce choix peut se révéler fort difficile face à la multiplicité de l’offre de pansements et les nouveaux dispositifs innovants. Aussi, le professionnel de santé se doit de les connaître et de les utiliser de façon efficiente. Les infirmiers et les médecins généralistes sont le pivot des équipes de soins de premier recours dans notre système de santé qui s’engage vers des dispositifs de prise en charge coordonnés. Il s’agit ici de travailler ensemble pour une meilleure synergie des forces professionnelles engagées dans le maintien à domicile au bénéfice du patient. Le diagnostic, l’orientation vers un centre spécialisé, l’application du pansement idéal, la surveillance et les recommandations post-opératoires seront nos lignes directrices. À l’issue de la formation, vous saurez identifier les différents types de brûlures, leur gravité et les traitements adaptés, y compris les pansements. Aussi, vous saurez passer la main en orientant rapidement le patient brûlé vers un centre spécialisé. Le programme commencera par un rappel histologique de la peau, puis nous aborderons les divers mécanismes des brûlures, leur gravité et leurs traitements. Les objectifs généraux de cette formation sont : - Optimiser la prise en charge diagnostique et thérapeutique de la brûlure - Maîtriser l'évaluation et la prévention des risques de la brûlure - Maîtriser les critères de bon usage des dispositifs médicaux Les objectifs généraux de cette formation sont : - Optimiser la prise en charge diagnostique et thérapeutique de la brûlure - Maîtriser l'évaluation et la prévention des risques de la brûlure - Maîtriser les critères de bon usage des dispositifs médicaux Les objectifs généraux de cette formation sont : - Optimiser la prise en charge diagnostique et thérapeutique de la brûlure - Maîtriser l'évaluation et la prévention des risques de la brûlure - Maîtriser les critères de bon usage des dispositifs médicaux

Infirmier


En présentiel

L'insuffisance cardiaque : Rôles infirmiers dans le parcours de soins

DPC

L'insuffisance cardiaque touche près de 1,7 million de personnes en France. C'est une pathologie chronique, évolutive et émaillée de complications aiguës entraînant chaque année près de 200 000 hospitalisations et causant le décès de 70 000 patients. Au regard du vieillissement de la population française, le nombre de patients augmente de 25% tous les 4 ans. Il s'agit donc d'un raz de marée qui pourrait submerger un système de santé déjà affaibli. La Fédération Française de Cardiologie, précise que les maladies cardiovasculaires n’ont pas la prise en charge qu’elles méritent. Afin d’aborder sereinement les prises en charge thérapeutiques, une bonne connaissance de la physiologie cardiovasculaire et des mécanismes physiopathologiques des insuffisances cardiaques s’avère nécessaire. Ainsi, dès la lecture des ordonnances, vous serez capables de mettre en place des surveillances personnalisées que nous aborderons en petit groupe et de manière ludique, lors des ateliers activités de la vie quotidienne  : mesure hygiéno-diététiques, activité physique, voyages. Au décours d’une hospitalisation pour un épisode de décompensation d’insuffisance cardiaque, la prise en charge ambulatoire présente un risque élevé d’évènements cliniques. Cet état de fait justifie donc la mise en place de protocoles qui permettront un suivi ambulatoire plus structuré et intensif, et ce, afin de prévenir une décompensation et d’évaluer la compliance du patient. Objectifs de la formation : - Décrire l’anatomie et la physiologie cardiovasculaire - Maîtriser la physiopathologie des insuffisances cardiaques - Maîtriser les thérapeutiques et leurs surveillances - Maîtriser les mesures hygiéno-diététiques - Citer les éléments de prévention de la décompensation de l’insuffisance cardiaque - Indiquer les critères d’évaluation de la compliance du patient - Expliquer les signes cliniques et les conduites à tenir lors d’une décompensation - Intégrer la traçabilité et la coordination dans la pratique professionnelle - Décrire son rôle dans la coordination du parcours de soins

Médecin Généraliste


En présentiel

Urgences en médecine libérale

DPC

Ce programme « intégré » est une action de formation continue, ainsi qu’une action d’évaluation des pratiques professionnelles qui repose sur une méthode pédagogique innovante et dynamique : la simulation en santé « haute-fidélité ». Dans un cabinet de médecine libérale, l’urgence vitale, celle qui engage le pronostic, est heureusement assez rare. Le plus souvent, le médecin doit faire face à des « urgences ressenties » comme telles par le patient, mais qui nécessitent le plus souvent une prise en charge simple. Néanmoins, dans un certain nombre de cas, des « urgences vraies » se présentent au cabinet alors que le médecin, plus ou moins mal préparé pour y répondre, ne s’y attend pas. Par exemple une crise de colique néphrétique chez un patient inconnu qui arrive au cabinet en hurlant de douleur, tout en exigeant d’être rapidement soulagé. Dans d’autres cas, une consultation pour « douleur thoracique » peut rapidement devenir une « urgence vitale ». C’est souvent à cette occasion que le médecin va se rendre compte qu’il ne sait plus quelle est la conduite à tenir ou que sa trousse d’urgence est incomplète avec des médicaments dont la date de péremption est dépassée. Nous aborderons l’importance d’être proactif dans votre démarche de prévention des risques et la responsabilité du médecin libéral confronté à une situation ne souffrant d’aucun retard de prise en charge diagnostique et thérapeutique. Les participants seront amenés à réfléchir par petits groupes à des situations d’urgences « vraies » pour lesquelles il s’agira de déterminer la conduite à tenir et les drogues à utiliser. Les gestes techniques seront réalisés sur des simulateurs. La deuxième journée sera entièrement consacrée à l’évaluation des pratiques professionnelles au travers différentes séances de simulation en santé « haute-fidélité », et ce conformément au guide de bonnes pratiques de la HAS (2012). Après le briefing, étape importante qui permet au formateur de préciser le cadre de la séance de simulation et ses objectifs, les médecins seront placés dans un environnement réaliste et confrontés à plusieurs situations d’urgence « vitale ». Après le déroulé du scénario retenu par le formateur, le débriefing sera le temps d’analyse des pratiques professionnelles. Guidé par une fiche de débriefing structurée, le formateur revient sur le déroulement du scénario et dégage avec les participants les points correspondant aux objectifs pédagogiques. C’est aussi un temps d’échange entre les médecins qui permet une réflexion collective sur les recommandations de bonnes pratiques nationales et/ou internationales. À l’aune de ces échanges, les actions d’amélioration seront identifiées et mises en œuvre afin de garantir une prise en charge pré-hospitalière fondée sur les données acquise de la science.

Infirmier


En présentiel

Urgences en situations sanitaires exceptionnelles (SSE)

DPC

L’article 223-6 du Code pénal précise que « quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours, sera puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. » Cette obligation d’agir est rappelée dans le code de la santé publique dans les articles R. 4127-205, R. 4312-7 et R. 4321-60. Avec le dispositif ORSAN (Art. L. 3131-11 du CSP), l’état a renforcé sa capacité à répondre aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE) en adaptant les parcours de soins des patients et en déterminant les mesures urgentes nécessaires pour garantir une continuité de système de santé. Ce dispositif d’organisation du système de santé en situation sanitaire exceptionnelle est élaboré par les agences régionales de santé et mis à disposition des préfets. L’article L. 3131-8 du code de la santé publique précise que les représentants de l’état peuvent requérir le service de tout professionnel de santé, et ce, quel que soit son mode d’exercice. Votre sécurité assurée, vous serez capable, dans le cadre de vos compétences respectives, de garantir une prise en charge efficiente, non seulement des victimes, mais aussi de tous les malades qui solliciteraient la mobilisation des équipes mobiles d’urgence déjà engagées sur d’autres terrains d’opération. Les chances de survie des victimes et des malades dépendront, entre autres, de votre capacité à réaliser un bilan le plus précis possible, et ce, avant de commencer toute prise en charge. Avec nos sessions de simulation en santé, vous vous sentirez plus sereins lorsque vous serez confrontés à des situations sanitaires exceptionnelles. Objectif de formation - Décrire le cadre réglementaire - Décrire le schéma ORSAN - Décrire les plans de renfort : plan blanc élargi, plan zonal, mobilisation des ressources sanitaires - Reconnaître les articulations avec le dispositif ORSEC - Distinguer le rôle de chacun des acteurs des SSE - Expliquer les modèles de réponse aux SSE - Citer les signaux d’alerte - Expliquer les conduites à tenir - Expliquer la chaîne médicale de secours - Maîtriser l’évaluation et la prévention des risques - Utiliser les moyens de protection - Savoir réaliser un bilan efficient - Optimiser la prise en charge diagnostique et thérapeutique

Infirmier


En présentiel

Les cathéters veineux centraux

DPC

L’un des intérêts majeurs de la perfusion à domicile est d’éviter l’hospitalisation. De plus, son coût est moindre. Elle contribue par ailleurs, à l’amélioration de la qualité de vie des patients. Les indications thérapeutiques justifiant la pose d’un cathéter veineux central sont nombreuses. Dans sa pratique quotidienne, l’infirmier libéral est déjà, et sera de plus en plus, confronté aux manipulations de 2 types de voies veineuses centrales que sont les cathéters à chambre implantable et les PICC-Lines. Ces dispositifs médicaux imposent de bonnes pratiques cliniques, notamment le respect de l’asepsie dans les soins techniques stériles. Avec nos séances de simulation, vous manipulerez la CIP et le PICC-Line, conformément aux bonnes pratiques cliniques actuelles. Nous étudierons le code de la santé publique qui précise les rôles de l’infirmier dans la surveillance des cathéters. Conscients de vos contraintes liées aux plannings surchargés, nous vous proposerons des protocoles de surveillances efficients que vous pourrez facilement utiliser lors de votre exercice professionnel quotidien. Avec cette formation, vous garantirez, à tous vos patients, sécurité et qualité des soins dans une logique de coordination de leur parcours de soins. Objectifs généraux : - Décrire le cadre législatif et réglementaire du rôle infirmier dans la prise en charge des cathéters veineux centraux. - Décrire les bonnes pratiques et les indicateurs de bon fonctionnement sur chambre implantable percutanée (CIP) - Décrire les bonnes pratiques et les indicateurs de bon fonctionnement sur PICC-Line - Indiquer les complications et la surveillance des chambres implantables percutanées et des PICC-Line - Décrire la surveillance des perfusions sur CIP et PICC-Line - Intégrer la traçabilité et la coordination infirmière dans la pratique professionnelle - Utiliser un PiCC-Line conformément aux recommandations de bonnes pratiques - Utiliser une CIP conformément aux recommandations de bonnes pratique Ce programme intégré de 7 heures associent 4 heures de formation continue en format présentiel et 3 heures d’EPP grâce à la simulation en santé procédurale et aux suivis d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Suite à la simulation en santé, les participants choisiront un thème (par rapport à leur questionnement sur leurs pratiques), puis ils feront le choix des indicateurs à mesurer, ils recueilleront des données significatives, ils restitueront leurs résultats et identifieront des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins avec leur suivi.

Médecin Généraliste, Infirmier


En présentiel

Plaies et cicatrisation : Quelle place pour les dispositifs médicaux ?

DPC

Les dispositifs médicaux disponibles sont certes très nombreux, mais la cicatrisation d'une plaie chronique est loin d'être « pansement dépendant ». Après avoir initié et/ou itéré les traitements des comorbidités et des facteurs de risque, et prescrit les examens complémentaires (IPS, échodoppler, examens biologiques) nécessaires à l’identification de l’étiologie de la plaie, le médecin généraliste proposera une stratégie thérapeutique pluriprofessionnelle aux différents acteurs de la prise en charge coordonnée du parcours de santé du patient. Dans cette gestion coordonnée du parcours de soins, les rôles infirmiers sont nombreux et ne se limitent pas qu’à la seule réalisation des pansements : soins pour garantir une hygiène irréprochable, surveillance des règles hygiéno-diététiques, surveillance des prescriptions médicales, prévention et soins d’escarres, prévention non médicamenteuse des thromboses veineuses, soins et surveillances des ulcères cutanés chroniques. Dans le cadre de la prescription de dispositifs médicaux, chaque acteur doit avoir une utilisation conforme à l’usage et connaître la réglementation pour permettre une prise en charge optimale des patients, et concourir à l’efficacité et la sécurité de soins. Effectivement, choisir le produit nécessaire en fonction de la typologie de la plaie est une étape essentielle. Ce choix peut se révéler fort difficile face à la multiplicité de l’offre de pansements et les nouveaux dispositifs innovants. Aussi, le professionnel de santé se doit de les connaître et de les utiliser de façon efficiente. Cette action DPC s’adresse aux médecins généralistes et infirmiers. Les objectifs scientifiques sont de rappeler l’histologie de la peau, le processus cicatriciel, les différentes étiologies de la plaie (évaluation du risque, prévention, thérapeutiques), le bon usage des dispositifs médicaux. Les principaux objectifs pédagogiques sont de permettre à l’apprenant d’évaluer la plaie chronique et d’envisager la cicatrisation dans sa globalité, d’optimiser une prise en charge personnalisée du patient et de comprendre les différentes stratégies thérapeutiques dont le pansement n’est qu’une composante, toutefois son recours doit être raisonné et conforme aux recommandations de bonnes pratiques. Au décours de cas cliniques, cette formation permettra de choisir, au sein de cette jungle des pansements, le pansement « idéal » et définir une stratégie thérapeutique. Dans une logique de management du parcours de soin personnalisé, la surveillance de l’évolution de la cicatrisation (actions à réaliser, indicateurs, traçabilité) sera développée. Avec cette formation, vous garantirez, à tous vos patients, sécurité et qualité des soins dans une logique de coordination de leur parcours de soins en médecine ambulatoire, y compris la gestion du retour à domicile en relais de l’équipe hospitalière. Les objectifs généraux de cette formation sont : - Optimiser la prise en charge diagnostique et thérapeutique de la plaie chronique - Maîtriser l’évaluation et la prévention des risques de la plaie chronique - Maîtriser les critères de bon usage des dispositifs médicaux Nous alternerons présentations magistrales et ateliers pratiques à partir de cas cliniques mettant en scène les professions concernées par cette action.

Infirmier


En présentiel

Le Bilan de Soins Infirmiers (BSI)

DPC

La population française vieillie. De nombreuses personnes âgées préfèrent rester à leur domicile. Il est primordial de mettre en place des solutions adaptées afin de garantir le confort et la sécurité de ces personnes tout en garantissant les soins adaptés. Le défi est de taille pour les infirmiers libéraux. L’infirmière.ier axe sa prise en charge sur une approche holistique où elle/il a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins nécessaires, identifier les besoins de la personne, poser un diagnostic infirmier, formuler des objectifs de soins, mettre en oeuvre les actions appropriées et les évaluer. De plus, la Convention nationale de 2007 renforce la place de l’infirmière.ier libérale.al et la/le positionne comme coordinateur de proximité, avec un rôle majeur notamment auprès des patients souffrant de pathologies chroniques. L’avenant conventionnel n°6 introduit le bilan de soins infirmiers (à partir du 1er janvier 2020 pour les plus de 90 ans). Ce nouveau dispositif permet évaluation des besoins en soins de patients dépendants. Il concourt à une meilleure personnalisation des plans de soins en prenant en compte toutes les dimensions de la personne (physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle). De nouveaux items comme l’environnement, la notion de risques, de pénibilité sont pris en compte. Les infirmières.iers afin de mener à bien cette évaluation doivent renforcer leurs connaissances et leurs compétences dans ces domaines. Notre formation vous permettra de réaliser une évaluation appropriée des besoins de vos patients dépendants, de mettre en œuvre des prises en charge holistiques et de réaliser des plans de soins personnalisés. Objectif de la formation - Lier le cadre réglementaire de la profession infirmière à la méthodologie d’élaboration d’un BSI - Utiliser le raisonnement clinique pour évaluer des besoins de santé et des attentes d’une personne ou d’un groupe de personnes - Décrire la méthodologie d’élaboration d’un plan de soins infirmiersReconnaître la place des domaines de soins dans l’élaboration des diagnostics infirmiers et du plan de soins - Décrire l’utilisation des différentes échelles d’évaluation dans le cadre de la dépendance - Établir un bilan de soins infirmiers conforme aux exigences professionnelles et conventionnelles - Reconnaître le BSI comme l’un des outils de coordination - Appliquer les règles de cumul des forfaits BSI et AMI

Médecin Généraliste


Mixte

Urgences en médecine libérale

DPC

Ce programme « intégré » est une action de formation continue, ainsi qu’une action d’évaluation des pratiques professionnelles qui repose sur une méthode pédagogique innovante et dynamique : la simulation en santé « haute-fidélité ». Dans un cabinet de médecine libérale, l’urgence vitale, celle qui engage le pronostic, est heureusement assez rare. Le plus souvent, le médecin doit faire face à des « urgences ressenties » comme telles par le patient, mais qui nécessitent le plus souvent une prise en charge simple. Néanmoins, dans un certain nombre de cas, des « urgences vraies » se présentent au cabinet alors que le médecin, plus ou moins mal préparé pour y répondre, ne s’y attend pas. Par exemple une crise de colique néphrétique chez un patient inconnu qui arrive au cabinet en hurlant de douleur, tout en exigeant d’être rapidement soulagé. Dans d’autres cas, une consultation pour « douleur thoracique » peut rapidement devenir une « urgence vitale ». C’est souvent à cette occasion que le médecin va se rendre compte qu’il ne sait plus quelle est la conduite à tenir ou que sa trousse d’urgence est incomplète avec des médicaments dont la date de péremption est dépassée. Nous aborderons l’importance d’être proactif dans votre démarche de prévention des risques et la responsabilité du médecin libéral confronté à une situation ne souffrant d’aucun retard de prise en charge diagnostique et thérapeutique. Les participants seront amenés à réfléchir par petits groupes à des situations d’urgences « vraies » pour lesquelles il s’agira de déterminer la conduite à tenir et les drogues à utiliser. Les gestes techniques seront réalisés sur des simulateurs. La deuxième journée sera entièrement consacrée à l’évaluation des pratiques professionnelles au travers différentes séances de simulation en santé « haute-fidélité », et ce conformément au guide de bonnes pratiques de la HAS (2012). Après le briefing, étape importante qui permet au formateur de préciser le cadre de la séance de simulation et ses objectifs, les médecins seront placés dans un environnement réaliste et confrontés à plusieurs situations d’urgence « vitale ». Après le déroulé du scénario retenu par le formateur, le débriefing sera le temps d’analyse des pratiques professionnelles. Guidé par une fiche de débriefing structurée, le formateur revient sur le déroulement du scénario et dégage avec les participants les points correspondant aux objectifs pédagogiques. C’est aussi un temps d’échange entre les médecins qui permet une réflexion collective sur les recommandations de bonnes pratiques nationales et/ou internationales. À l’aune de ces échanges, les actions d’amélioration seront identifiées et mises en œuvre afin de garantir une prise en charge pré-hospitalière fondée sur les données acquise de la science.

Infirmier


Mixte

Urgences en situations sanitaires exceptionnelles (SSE)

DPC

L’article 223-6 du Code pénal précise que « quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours, sera puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. » Cette obligation d’agir est rappelée dans le code de la santé publique dans les articles R. 4127-205, R. 4312-7 et R. 4321-60. Avec le dispositif ORSAN (Art. L. 3131-11 du CSP), l’état a renforcé sa capacité à répondre aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE) en adaptant les parcours de soins des patients et en déterminant les mesures urgentes nécessaires pour garantir une continuité de système de santé. Ce dispositif d’organisation du système de santé en situation sanitaire exceptionnelle est élaboré par les agences régionales de santé et mis à disposition des préfets. L’article L. 3131-8 du code de la santé publique précise que les représentants de l’état peuvent requérir le service de tout professionnel de santé, et ce, quel que soit son mode d’exercice. Votre sécurité assurée, vous serez capable, dans le cadre de vos compétences respectives, de garantir une prise en charge efficiente, non seulement des victimes, mais aussi de tous les malades qui solliciteraient la mobilisation des équipes mobiles d’urgence déjà engagées sur d’autres terrains d’opération. Les chances de survie des victimes et des malades dépendront, entre autres, de votre capacité à réaliser un bilan le plus précis possible, et ce, avant de commencer toute prise en charge. Avec nos sessions de simulation en santé, vous vous sentirez plus sereins lorsque vous serez confrontés à des situations sanitaires exceptionnelles. Objectif de formation - Décrire le cadre réglementaire - Décrire le schéma ORSAN - Décrire les plans de renfort : plan blanc élargi, plan zonal, mobilisation des ressources sanitaires - Reconnaître les articulations avec le dispositif ORSEC - Distinguer le rôle de chacun des acteurs des SSE - Expliquer les modèles de réponse aux SSE - Citer les signaux d’alerte - Expliquer les conduites à tenir - Expliquer la chaîne médicale de secours - Maîtriser l’évaluation et la prévention des risques - Utiliser les moyens de protection - Savoir réaliser un bilan efficient - Optimiser la prise en charge diagnostique et thérapeutique