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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Préparateur en pharmacie, + 3 autres
En présentiel
Gestion pratique de la violence et de l’agressivité du patient et de son entourage
DPC
Les faits d’incivilités et de violence à l’encontre les professionnels de santé sur leur lieu de travail sont en pleine recrudescence depuis quelques années. Le rapport 2018 de l’Observatoire National des violences en milieu de Santé fait état d’une augmentation de plus de 25% des signalements sur un an. Qu’il s’agisse d’insultes ou de coups et blessures, quel que soit le lieu d’exercice, ces faits sont inacceptables, en particulier lorsque les professionnels prennent soins de nos concitoyens. Si chacun se souvient du terrible épisode de l’hôpital psychiatrique de Pau qui s’est soldé par la mort violente d’une infirmière et une aide-soignante en décembre 2004, les agressions envers des infirmières libérales passent un peu plus inaperçues en raison de conséquences considérées comme moins importantes. Elles sont cependant bien réelles et occupent parfois la rubrique des faits divers de la presse locale. Or, l’exposition aux incivilités ou aux violences produisent les mêmes effets délétères : stress chronique, mal être, perte de confiance, démotivation, dégradation de l’ambiance au travail, dysfonctionnements, absentéisme. Par ricochet, elles portent également préjudice à la qualité des soins. La prévention et la lutte contre les incivilités et les violences relève d’une approche triangulaire qui associe l’amélioration de la qualité de vie au travail et l’amélioration des soins dispensés. Il est capital d’être en mesure de détecter, prévenir et gérer au mieux les situations de violences, maîtriser les procédures d’alerte et les moyens de protection, développer des habiletés et des modes d’intervention pour assurer sa propre sécurité et celle des autres en situation d’agressivité. Pour prévenir les violences, il est essentiel de gérer les comportements d’agressivité par des techniques spécifiques de communication non violente. Ces aptitudes ne s’improvisent pas et les compétences ainsi acquises seront un atout certain. Le Développement Professionnel Continue constitue un levier majeur pour l’évaluation, la diffusion et l’appropriation des bonnes pratiques comportementales en matière de prévention et de lutte contre les violences et incivilités. Les objectifs principaux de cette orientation visent à : - maintenir une bonne relation soignant/soigné pour les professionnels médicaux et non médicaux en structure privée ou publique - maintenir d’une bonne relation soignant- soigné - identifier et comprendre les mécanismes de l’agressivité, - gérer l’agressivité et prévenir les passages à l’acte violent
Pharmacien
Mixte
L'administration du vaccin grippal par les pharmaciens aux patients adultes
DPC
Mettre à jour les connaissances autour de la grippe et de sa prévention vaccinale Se former à la pratique du geste vaccinal Envisager l’organisation du geste vaccinal à l’officine Echanger librement autour de ce thème Pouvoir vacciner les patients contre la grippe en officine, en toute sécurité
Pharmacien
Mixte
L'administration du vaccin grippal par les pharmaciens aux patients adultes
DPC
Mettre à jour les connaissances autour de la grippe et de sa prévention vaccinale Se former à la pratique du geste vaccinal Envisager l’organisation du geste vaccinal à l’officine Echanger librement autour de ce thème Pouvoir vacciner les patients contre la grippe en officine, en toute sécurité
Pharmacien
Mixte
L'administration du vaccin grippal par les pharmaciens aux patients adultes
DPC
Mettre à jour les connaissances autour de la grippe et de sa prévention vaccinale Se former à la pratique du geste vaccinal Envisager l’organisation du geste vaccinal à l’officine Echanger librement autour de ce thème Pouvoir vacciner les patients contre la grippe en officine, en toute sécurité
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 7 autres
En présentiel
Formation des Tuteurs des étudiants et professionnels paramédicaux
DPC
Objectifs : Développer les compétences des participants dans la conception, l’organisation, la supervision et l’Evaluation de parcours de professionnalisation Cette formation a pour objectif de faciliter l’exercice du rôle de Tuteur dans les domaines clés de l’Ingénierie Pédagogique, de l’Organisation, de l’élaboration de parcours, de l’accompagnement des stagiaires et de l’intégration des nouveaux arrivants. S’inscrivant dans un dispositif apprenant, le Tuteur par délégation du Cadre est le garant du dispositif de professionnalisation du service. La fonction Tutorale s’appuie en particulier sur une activité d’identification de situations de travail formatives et d’organisation permettant de maximiser la production de compétences pour les apprenants à partir de parcours professionnalisant. Le Tuteur a également une fonction ressource pédagogique auprès des personnes chargées de compagnonnage et des équipes. Le dispositif apprenant met en scène un ensemble d’acteurs amenés à travailler en étroite coopération intégrée dans « Une logique d’organisation apprenante » à partir du cadre de référence présenté par l’INSTRUCTION N° DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux. La collaboration entre maître de stage, tuteur, formateur référent et professionnels de santé étant fondamentalentale pour garantir à l’étudiant un parcours de formation efficient et répondre aux objectifs institutionnels et personnels. Les acteurs doivent construire en particulier des outils et indicateurs partagés pour garantir une cohérence d’encadrement et favoriser l’acquisition des compétences au fur et à mesure de la progression et des situations rencontrées. La responsabilité du tuteur étant engagée par rapport aux actes de l'étudiant en formation.
Pharmacien
Mixte
L'administration du vaccin grippal par les pharmaciens aux patients adultes
DPC
Mettre à jour les connaissances autour de la grippe et de sa prévention vaccinale Se former à la pratique du geste vaccinal Envisager l’organisation du geste vaccinal à l’officine Echanger librement autour de ce thème Pouvoir vacciner les patients contre la grippe en officine, en toute sécurité
Technicien de laboratoire médical
En présentiel
L2 : Fonctionnement du système qualité, amélioration continue
DPC
Savoir organiser et faire progresser le système qualité du laboratoire à partir d’exemples concrets. Echanges sur l’expérience des pratiques professionnelles et analyse d'impact sur la pratique. • Apports théoriques présentées par les formateurs (Power Point de présentation). • Jeu des « questions-réponses » pour vérifier que les messages transmis ont été compris • Jeu de société « Le quizz des labos », permettant une approche ludique de la qualité et créant une cohésion d’équipe au sein des stagiaires. • Brain Storming proposés pour faire participer le groupe et partager l’expérience des pratiques professionnelles dans les différents services des HCL. • Jeux de rôles réalisés par les stagiaires pour simuler des situations familières et analyser des situations particulières (ex : réception d’échantillons, validation de CIQ, Prestation de conseil, réception de réactifs…) .Ces jeux de rôles contribuent également à échanger sur l’expérience des pratiques professionnelles • A partir de fiches de non-conformités réelles, analyse des situations d’écart relevées en Audit COFRAC et étude d’impact par rapport aux pratiques au quotidien dans son laboratoire
Technicien de laboratoire médical
En présentiel
Lot 3 : Dossier d’habilitation du personnel, évaluation, maîtrise des compétences
DPC
Connaître les exigences de la norme ISO 15189 et du SH REF02 en termes de gestion du personnel. Savoir gérer les ressources humaines avec le logiciel de gestion de la qualité Kalilab. • Apports théoriques présentées par les formateurs (Power Point de présentation). Jeu des « questionsréponses » pour vérifier que les messages transmis ont été compris. • Brain Storming proposés pour faire participer le groupe et partager l’expérience des pratiques professionnelles dans les différents services des HCL. • Jeux de rôles réalisés par les stagiaires dans un environnement graphique reproduisant le logiciel « kalilab » (idéalement utilisation d’une base test de kalilab pour manipuler en direct l’outil, sous réserve de la faisabilité avec Netika). Ceci permet de transférer immédiatement les acquis théoriques à l’outil de travail. Ces jeux de rôles contribuent également à échanger sur l’expérience des pratiques professionnelles • A partir de fiches de non-conformités réelles, analyse des situations d’écart relevées en Audit COFRAC et étude d’impact par rapport aux pratiques au quotidien dans son laboratoire.
Pharmacien
En présentiel
Bilan partagé de médication : mise en place à l’officine
DPC
Mettre à jour ses connaissances autour de la iatrogénèse médicamenteuse Mettre à jour ses connaissances concernant la fragilité des personnes âgées Prévenir la iatrogénèse médicamenteuse et améliorer l’observance des traitements Mettre en place les bilans partagés de médication à l’officine
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
En présentiel
Bonnes pratiques de dispensation des médicaments dans les pharmacies d’officine
DPC
Comprendre les exigences requises par les « Bonnes pratiques de dispensation ». Mettre en pratique ces exigences dans son officine. Recenser les problèmes et savoir mettre en place et évaluer des actions correctives. Apprendre à mener une analyse de risque, mettre en place et évaluer des actions préventives. Prouver la qualité de la dispensation dans son officine