Logo App'Ines

114 formations DPC SFC Unistra disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

-


En présentiel

Traitement endodontique de la cavité d’accès à l’obturation

DPC

Cette formation aborde les thématiques suivantes d'un point de vue théorique Anatomie endodontique et réalisation de la cavité d ’ accès Intérêt des ultra-sons en endodontie Sécurisation, mise en forme canalaire et obturation endodontique Radio 2D et 3D Les travaux pratiques proposés permettent de mettre en oeuvre directement les concepts théoriques : Les aides optiques (dont microscope opératoire) en endodontie Réalisation de la cavité d ’ accès sous aides optiques Mise en évidence de l ’ intérêt des ultra-sons en endodontie Mise en forme canalaire Obturation endodontique avec techniques d ’ obturation à chaud de la gutta percha et utilisation des ciments biocéramiques A l'issue de la formation les participants seront capables de  : Maîtriser les différentes techniques du traitement endodontique afin d ’ obtenir des résultats fiables et reproductibles Réaliser une cavité d ’ accès endodontique sous aides optiques Choisir la séquence de mise en forme en fonction de l ’ anatomie canalaire Maîtriser les techniques d ’ obturation à chaud de la gutta percha et les techniques d ’ obturation avec ciments biocéramiques et savoir les mettre en œ uvre. Les aides optiques (dont microscope opératoire) en endodontie Réalisation de la cavité d ’ accès sous aides optiques Mise en évidence de l ’ intérêt des ultra-sons en endodontie Mise en forme canalaire Obturation endodontique avec techniques d ’ obturation à chaud de la gutta percha et utilisation des ciments biocéramiques Maîtriser les différentes techniques du traitement endodontique afin d ’ obtenir des résultats fiables et reproductibles Réaliser une cavité d ’ accès endodontique sous aides optiques Choisir la séquence de mise en forme en fonction de l ’ anatomie canalaire Maîtriser les techniques d ’ obturation à chaud de la gutta percha et les techniques d ’ obturation avec ciments biocéramiques et savoir les mettre en œ uvre. Maîtriser les différentes techniques du traitement endodontique afin d ’ obtenir des résultats fiables et reproductibles Réaliser une cavité d ’ accès endodontique sous aides optiques Choisir la séquence de mise en forme en fonction de l ’ anatomie canalaire Maîtriser les techniques d ’ obturation à chaud de la gutta percha et les techniques d ’ obturation avec ciments biocéramiques et savoir les mettre en œ uvre. Maîtriser les différentes techniques du traitement endodontique afin d ’ obtenir des résultats fiables et reproductibles Réaliser une cavité d ’ accès endodontique sous aides optiques Choisir la séquence de mise en forme en fonction de l ’ anatomie canalaire Maîtriser les techniques d ’ obturation à chaud de la gutta percha et les techniques d ’ obturation avec ciments biocéramiques et savoir les mettre en œ uvre.

-


En présentiel

Radiothérapie interne des cancers de la prostate

DPC

Le traitement par radiothérapie interne vectorisée (RIV) des cancers métastatiques de la prostate résistants à la castration est une nouvelle ligne de traitement de choix, du fait de la radiosensibilité des tumeurs mais également du fait de la localisation des métastases dans des organes généralement bien vascularisés. Actuellement, les traitements effectués en routine clinique utilisent une activité fixe par cure, sauf cas de toxicité avérée où l’activité injectée est alors réduite. Néanmoins, il existe de plus en plus de preuves de relations dose-réponse dans la thérapie par radionucléides. En outre, la disponibilité récente de logiciels commerciaux de dosimétrie tend à rendre cette dernière plus accessible aux physiciens médicaux en routine clinique. Et ce d’autant plus que l’approche théranostique (en utilisant un traceur compagnon diagnostique qui prédit la pharmacocinétique du traceur thérapeutique) prend de plus en plus d’importance dans cette indication. Apporter les connaissances pour assurer la cohérence et la fiabilité des mesures d'activité dans son service de médecine nucléaire Identifier les enjeux cliniques de la RIV des cancers de la prostate. Connaitre les recommandations européennes de bonne pratique en termes de dosimétrie au 177Lu-PSMA Savoir comment étalonner sa caméra d'Anger pour obtenir une quantification standardisée du 177Lu par l'image Mise en œuvre pratique d'une dosimétrie clinique au 177Lu-PSMA Connaitre les problématiques de quantification sur les nouvelles caméras CZT Connaitre les défis de quantification liés à l'utilisation des nouveaux traceurs alpha utilisés pour le traitement des cancers de la prostate

Dentiste


En présentiel

Formation des Maîtres de stage actif en odontologie (en présentiel)

DPC

Cette formation a pour but de présenter et d'expliquer en détail le déroulement et l'évaluation du stage actif des étudiants de 6e année en odontologie ainsi que les responsabilités et obligations du maître de stage. Les différents objectifs de cette formation sont de : • Connaitre le contexte réglementaire entourant le stage actif • Bénéficier du retour d’expérience de praticiens maître de stage • Approfondir la notion d’innovation pédagogique dans les formations en santé • Acquérir des bases de pédagogie liées aux situations de stage (comment faire apprendre, comment s’assurer d’atteindre les objectifs ?).

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 4 autres


En présentiel

Maladie d’Alzheimer et autres formes de démence - Du diagnostic à la prise en soin

DPC

Cette formation est réservée à tout personnel soignant intervenant en institution gériatrique, en unité spécialisée Alzheimer, en accueil de jour, en service hospitalier ou à domicile, elle a pour objectifs de : • Connaître la maladie d’Alzheimer et les autres causes de démence. • Identifier les symptômes, analyser les troubles du comportement et mesurer les répercussions sur l’entourage familial et l’institution. • Apporter une aide mieux adaptée aux besoins du malade et de sa famille. Il est proposé une mise à jour des connaissances et l’analyse des pratiques avec la mise en place d’actions d’amélioration.
 Alternance d’exposés théoriques, de témoignages de professionnels et d’échanges d’expériences entre participants. Analyse de cas concrets et de mises en situation.

Médecin réanimateur, Cardiologue, Chirurgien, + 7 autres


En présentiel

Procédure, prise de décision et éthique dans les situations en fin de vie

DPC

La médicalisation de la fin de vie entraîne des prises de décision médicale articulées à la pratique des soins palliatifs, aux souhaits des patients, de leur entourage ainsi qu’aux possibilités et limites des soignants. Cette démarche s’appuie sur les textes de loi et règlementaires ainsi que sur les évolutions de la société. COMPÉTENCES À L’ISSUE DE LA FORMATION > Identifier les principes fondamentaux d’une prise de décision médicale. > Définir la notion d’éthique articulée aux textes règlementaires et à la pratique médicale. > Approfondir les principes de communication auprès du malade, de son entourage et au sein de l’équipe. > Prendre sa place dans un fonctionnement pluriprofessionel et au sein des prises de décision collégiales.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 4 autres


En présentiel

Soins palliatifs : Directives anticipées, personne de confiance et procédure collégiale

DPC

Les soignants peuvent être sollicités par les patients et leurs familles pour expliquer la démarche de directives anticipées du choix de la personne de confiance. Ils peuvent aussi être interpellés pour participer à une procédure collégiale dans le cadre de problématiques de fin de vie. Les soignants seront tout autant sollicités sur le plan professionnel que sur leur position subjective et personnelle. Les enjeux renvoient aux valeurs et aux positions éthiques des uns et des autres dans l’équipe. Il peut aussi avoir émergence de conflits et de désaccords. Ce stage vise à donner des points de repère aux soignants pour pouvoir assumer leur fonction et leur rôle. COMPÉTENCES À L’ISSUE DE LA FORMATION > Comprendre et interpréter des textes législatifs qui régissent les directives anticipées, la nomination de la personne de confiance et l’organisation procédure collégiale. > Savoir lire des textes législatifs qui régissent les directives anticipées, la nomination de la personne de confiance et l’organisation procédure collégiale. > Évoluer dans sa pratique de communication pour être aidant vis-à-vis des patients et de leur entourage dans les situations de fin de vie. > Prendre conscience de ses valeurs morales et de ses présupposés sur la fin de vie afin d’éviter des positions d’influence. > Promouvoir le travail en équipe de professionnels. > Analyser les situations de fin de vie complexe et saisir les implications des prises de décision. > Pouvoir gérer des situations conflictuelles. > Acquérir une compétence dans la lecture des textes législatifs qui régissent les directives

Aide-soignant, Préparateur en pharmacie, Pharmacien, Infirmier


En présentiel

La douleur au quotidien

DPC

CONTEXTE Adressée quotidiennement aux personnels des établissements gériatriques, la plainte douloureuse est parfois sous-estimée, parfois elle entraîne des désaccords dans les équipes. COMPÉTENCES À L’ISSUE DE LA FORMATION > Identifier, évaluer et transmettre la plainte douloureuse même chez les sujets non communicants. > Distinguer les notions de douleur et de souffrance. > Disposer de repères fondamentaux pour améliorer la prise en charge de la douleur. > Organiser et anticiper la prise en charge des douleurs induites par le soin.

Dentiste


En présentiel

Endodontie Chirurgicale

DPC

La Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg propose une formation intensive en endodontie chirurgicale destinée aux omnipraticiens et aux endodontistes souhaitant intégrer cette discipline dans leur exercice quotidien. Une mise à niveau des connaissances en endodontie chirurgicale sera réalisée avec le Docteur Mancino et son équipe. Les protocoles modernes de chirurgie endodontique seront réalisés sur des extrémités céphaliques humaines fraîches. La démocratisation du microscope opératoire ainsi que des micro-instruments pour travailler dans un espace confiné ont permis de rendre cette discipline reproductible même pour les omnipraticiens. A l’issue de la formation, les participants seront capables de : 1. Identifier les éléments diagnostics pour prendre une décision thérapeutique (indications, contre-indications, prise de décisions) 2. Utiliser le microscope opératoire en endodontie chirurgicale. 3. Planifier l’intervention avec la CBCT 4. Contrôler la douleur et l’hémostase 5. Comprendre comme gérer les tissus mous, comme choisir le dessin du lambeau et comment réaliser un lambeau avec une micro instrumentation. 6. Réaliser correctement la fenêtre d’ostéotomie, la résection apicale et la préparation à retro du canal 7. Savoir choisir le matériau d’obturation 8. Réaliser l’étape clef de la suture sous microscope opératoire pour obtenir une guérison par première intention. 9. Gérer le post-opératoire

Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Pédicure-Podologue, + 2 autres


En présentiel

Chuteurs âgés: que faire pour prévenir ?

DPC

Cette formation pour objectifs de : - Mieux connaître les causes des chutes et de régression. - Connaître les bons gestes pour favoriser l’autonomie. - Savoir évaluer les indications de contention et connaître les alternatives. La formation comporte deux parties : la mise à jour des connaissances et la mise en pratique.
 Elle est composée de cours, de vidéos, de démonstrations pratiques, études de cas et discussions entre professionnels.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier


En présentiel

Fin de vie en institution gériatrique

DPC

La confrontation régulière des soignants aux fins de vie et aux décès, en EHPAD et institutions gériatriques questionnent l’élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé et de prise en charge palliative s’inscrivant dans le projet institutionnel. A l'issue de la formation, les participants seront capables de : - Prodiguer des soins adaptés dans des situations de fin de vie des personnes âgées - Disposer de repères pour l’évaluation de la douleur et des symptômes les plus fréquents. - Favoriser la prise en charge relationnelle des personnes âgées ainsi que de leur famille dans un contexte d’accompagnement en fin de vie. - Permettre un travail en équipe et une réflexion autour des demandes de lits identifiés pour les personnes âgées. - S’approprier les dispositifs de la nouvelle loi (Clayes-Léonetti) en fin de vie en institution gériatrique. - Favoriser la réflexion autour de l’accompagnement en fin de vie