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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 8 autres


Mixte

Communication et collaborations avec les familles et l’entourage

DPC

Les professionnels paramédicaux sont souvent en prise directe avec les souffrances, les attentes ou les exigences des aidants. En effet, l'entourage du patient occupe une place grandissante dans les pratiques et le cadre légal va dans le sens d’un partenariat à développer ou à renforcer. Cela pose la question de l’adaptation des postures, des pratiques et des modalités d’accompagnement à la prise en compte des dynamiques familiales. Comprendre les stratégies et les souffrances des familles permet en effet d'ajuster les réponses proposées. Améliorer la communication et la collaboration avec les aidants permet non seulement une prise en charge plus holistique du patient, mais vise également à une meilleure prévention et gestion des risques supportés par les aidants (épuisement, isolement, stress, tensions, etc). Objectifs : ® Développer la communication avec les aidants pour apaiser leur souffrance, prévenir les tensions et créer les bases d’une collaboration efficace autour du patient. ® Améliorer son positionnement vis-à-vis des aidants au regard des recommandations de bonnes pratiques et de la mise en œuvre des droits des familles dans le cadre législatif et réglementaire. ® Savoir s'adapter en fonction des disparités sociales, culturelles, des systèmes de valeur et des schémas familiaux. ® Valoriser les compétences familiales pour permettre un juste positionnement des aidants avec acceptation de leurs limites. ® Innover pour instituer un véritable travail de partenariat avec les aidants. ® Acquérir des connaissances et des outils pour mieux repérer les risques portés par les aidants (épuisement, isolement, stress, tensions...) ® Savoir orienter les aidants auprès des ressources adaptées . ® Evaluer ses pratiques auprès des aidants et mettre en oeuvre les axes d’améliorations nécessaires au regard des recommandations de bonnes pratiques et de la règlementation.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 8 autres


En présentiel

Communication et collaborations avec les familles et l’entourage

DPC

Les professionnels paramédicaux sont souvent en prise directe avec les souffrances, les attentes ou les exigences des aidants. En effet, l'entourage du patient occupe une place grandissante dans les pratiques et le cadre légal va dans le sens d’un partenariat à développer ou à renforcer. Cela pose la question de l’adaptation des postures, des pratiques et des modalités d’accompagnement à la prise en compte des dynamiques familiales. Comprendre les stratégies et les souffrances des familles permet en effet d'ajuster les réponses proposées. Améliorer la communication et la collaboration avec les aidants permet non seulement une prise en charge plus holistique du patient, mais vise également à une meilleure prévention et gestion des risques supportés par les aidants (épuisement, isolement, stress, tensions, etc). Objectifs : ® Développer la communication avec les aidants pour apaiser leur souffrance, prévenir les tensions et créer les bases d’une collaboration efficace autour du patient. ® Améliorer son positionnement vis-à-vis des aidants au regard des recommandations de bonnes pratiques et de la mise en œuvre des droits des familles dans le cadre législatif et réglementaire. ® Savoir s'adapter en fonction des disparités sociales, culturelles, des systèmes de valeur et des schémas familiaux. ® Valoriser les compétences familiales pour permettre un juste positionnement des aidants avec acceptation de leurs limites. ® Innover pour instituer un véritable travail de partenariat avec les aidants. ® Acquérir des connaissances et des outils pour mieux repérer les risques portés par les aidants (épuisement, isolement, stress, tensions...) ® Savoir orienter les aidants auprès des ressources adaptées . ® Evaluer ses pratiques auprès des aidants et mettre en oeuvre les axes d’améliorations nécessaires au regard des recommandations de bonnes pratiques et de la règlementation.

Infirmier


Mixte

Agressivité et Violence du patient ou de son entourage - Classe virtuelle

DPC

 Comprendre la logique et les mécanismes de l'agressivité et de la violence  Savoir identifier les éléments déclencheurs et repérer les situations à risques  Analyser son rapport et son positionnement face à l’agressivité et à la violence  Accroître sa vigilance et acquérir des méthodes pour prévenir l'agressivité ou la violence  Savoir adopter un positionnement assertif et bientraitant face à l’agressivité ou la violence  Connaître des techniques pour mieux gérer les situations violentes  Se préserver et identifier les ressources sur lesquelles s’appuyer

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 7 autres


En présentiel

Adapter ses interventions aux enfants et adolescents atteints de troubles psychiques

DPC

Ces dernières années, le « profil » des enfants et adolescents accueillis en institution a évolué sous l’effet conjugué de nombreux facteurs tant structurels que conjoncturels : évolution du cadre légal, évolutions dans la définition du « handicap » et évolution de la société (le nombre d’enfants souffrant de retard intellectuel diminue, alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à être atteints de troubles psychiques). Objectifs :  Connaître, dans les grandes lignes, les classifications des troubles mentaux chez l’enfant et l’adolescent  Comprendre les différences entre la psychose et les Troubles du Spectre de l’Autisme ou TED  Améliorer sa compréhension et son analyse des troubles du comportement  Analyser ses réactions dans les situations difficiles et réussir à anticiper  Améliorer sa posture, faciliter ses rapports et sa communication face aux troubles psychiques  Connaître des techniques pour mieux prévenir et gérer les situations conflictuelles

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres


En présentiel

Manutention, gestes et postures auprès de personnes dépendantes

DPC

Des gestes inadaptés ou de mauvaises postures au travail peuvent avoir d’importantes conséquences sur la santé. Le déplacement et la manutention des personnes dépendantes nécessite la mise en œuvre de gestes précis et adaptés aux difficultés des personnes aidées. Comprendre les risques pour les prévenir et adopter les bons comportements est donc essentiel. Les attitudes et les postures adaptées doivent également permettre au patient d’être le premier acteur des soins proposés. Objectifs de la formation :  Mieux comprendre et identifier les risques liés à des gestes inadaptés ou à de mauvaises postures  Comprendre le fonctionnement du corps humain et repérer les parties du corps les plus sujettes aux Troubles Musculo-Squelettiques  Savoir réaliser des gestes adaptés à la manutention auprès des personnes dépendantes et prendre en compte les aspects relationnels  Évaluer le degré de participation du patient et développer la stimulation  Améliorer ses postures et savoir utiliser les aides techniques en fonction de l’environnement

Infirmier


En présentiel

Agressivité et Violence du patient ou de son entourage

DPC

 Comprendre la logique et les mécanismes de l'agressivité et de la violence en institution  Savoir identifier les éléments déclencheurs et repérer les situations à risques  Analyser son rapport et son positionnement face à l’agressivité et à la violence  Accroître sa vigilance et acquérir des méthodes pour prévenir l'agressivité ou la violence  Savoir adopter un positionnement assertif et bientraitant face à l’agressivité ou la violence  Connaître des techniques pour mieux gérer les situations violentes  Se préserver et identifier les ressources sur lesquelles s’appuyer

Aide-soignant, Diététicien, Infirmier


En présentiel

Nutrition chez la personne handicapée

DPC

- Connaître les bases de l’équilibre alimentaire et les besoins nutritionnels - Comprendre les spécificités du comportement alimentaire chez les personnes en situation de handicap - Connaître les troubles nutritionnels pour mieux les prévenir - Prendre en charge les troubles nutritionnels tout en privilégiant le plaisir de manger - Savoir mettre en place des actions d’éducation alimentaire - Optimiser l’accompagnement alimentaire des personnes handicapées en vue de l’amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Le circuit du médicament

DPC

Dans les établissements médico-sociaux le circuit du médicament est un processus transversal. La sécurisation de chacune de ses étapes (prescription, dispensation, administration) participe à l'amélioration de la prise en charge des patients handicapés ou âgés dépendants et s'intègre à la démarche de gestion globale et coordonnée des risques sanitaires. OBJECTIFS : - Clarifier la réglementation du circuit du médicament et les rôles de chacun en établissement médico-social - Maîtriser les différentes étapes du circuit du médicament et assurer leur traçabilité - Évaluer le circuit du médicament de son établissement - Identifier les axes d'amélioration et les prioriser - Connaître les dispositifs de pharmacovigilance et situer les responsabilités en la matière

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Accompagner la personne handicapée en fin de vie

DPC

- Exprimer, en tant que professionnel, ses difficultés, ses besoins et ses angoisses face à la mort - Anticiper et se préparer à faire face à l’accompagnement des personnes en fin de vie - Savoir accompagner les personnes en fin de vie dans leur globalité par la prise en compte de leurs besoins physiques, psychologiques, spirituels et sociaux - Améliorer sa posture, son écoute et sa communication auprès des personnes en fin de vie - Savoir accompagner la famille et l’entourage dans l’anticipation de la fin de vie et face au deuil

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Sexualité des personnes handicapées accueillies en institution

DPC

Tout être humain désire, éprouve du plaisir et aime, quels que soient son physique et ses déficiences. Pour la personne handicapée comme pour tout un chacun, avoir une vie affective et sexuelle est un droit puisque c'est une nécessité vitale. Mais ce qui pose problème ce n’est pas tant le droit que le regard que l’on porte sur la sexualité des personnes handicapées en général. En effet l’environnement social et institutionnel conditionnent l’expression de la vie affective et sexuelle tout autant que les déficiences ou les incapacités existantes. Cette formation doit être l’occasion pour les professionnels de mieux gérer individuellement et collectivement la question de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées accompagnées en institution et de développer de véritables programmes de prévention et d’éducation à la santé sexuelle. OBJECTIFS :  Construire une réflexion sur la prise en compte de la vie affective et sexuelle dans son établissement  Reconnaître et favoriser l’équilibre psychologique des personnes handicapées par une meilleure intégration de leur vie affective et sexuelle  Déterminer le cadre éthique et légal commun en matière de sexualité respectueux des personnes et de la vie sociale, articulant droits et devoirs respectifs et différenciant le statut des mineurs  Améliorer sa posture et sa communication avec les usagers autour de la vie affective et sexuelle  Clarifier une stratégie d’éducation à la sexualité et de prévention des facteurs de risques  Utiliser les ressources et les dynamiques de son institution