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ENFANTS EN SOUFFRANCE PSYCHIQUE : quelles prises • Dates non communiquées | App'Ines
ENFANTS EN SOUFFRANCE PSYCHIQUE : quelles prises en charge ?
En présentiel
DPC
Formation proposée par SOFOR
Objectifs professionnels
Contexte de la formation :
Le champ du soin des enfants porteurs de troubles psychiques ou mentaux est complexe, ramifié, fait de multiples acteurs. Accompagner un enfant, contraint chaque professionnel à apprendre à travailler à plusieurs, en réseau, car le quotidien d’un enfant est fait de différents lieux, de différentes personnes (familles, professeurs, éducateurs, médecins, soignants, paramédicaux, etc.) et de différents types d’enjeux (scolaires, ludiques, éducatifs, thérapeutiques).
Pour faire face à cette complexité, il est indispensable pour les professionnels d’avoir une réelle ouverture sur le champ familial et social et d’actualiser leurs connaissances à la fois des réseaux d’intervention (sociaux, sanitaires, scolaires, juridiques, médico-sociaux, hospitaliers) et des diverses approches (psychopathologie, cognitive, diagnostique, organiciste, comportementale). A partir du respect de ces exigences, il devient possible de mettre en place un projet personnalisé adapté, centré sur l’enfant, construit en collaboration avec sa famille et évaluable. Les équipes pluridisciplinaires, résolument inscrites dans cette dynamique d’échanges ainsi que dans ce travail soutenu de partenariat et de réseau, parviendront alors à proposer des prises en charges cohérentes.
Objectifs pédagogiques
- offrir des repères théoriques et pratiques favorisant le décloisonnement afin de construire un réel travail en partenariat, seul garant de la cohérence des réponses soignantes, éducatives et pédagogiques.
- Travailler sur la base de vignettes cliniques et dans le cadre de temps d’analyse des pratiques professionnelles la cohérence des projets de service et personnalisés proposés.
Compétences attendues :
- Acquérir des connaissances actualisées concernant la psychopathologie de l’enfant.
- Acquérir des connaissances actualisées des dispositifs de soin et d’accompagnement existant encadrant l’enfance.
- Développer ses capacités à élaborer et évaluer des projets personnalisés.
- Développer son aisance dans le travail en réseau et partenariat.
Résumé du déroulé pédagogique :
Les données conceptuelles actuelles :
L’incontournable socle organique et génétique.
L’approche diagnostique des troubles (DSM5, CIM 1
0-.
La psychogénèse et ses risques d’expression pathologiques.
L’abord clinique à partir du développement, de la systémie, du cognitivisme, du comportementalisme, de la neurobiologie et de la génétique.
Les principaux diagnostics de l’enfant : autisme(s)/ TSA, TED, les troubles du comportement dont TDAH, la série des « dys », la dépression.
Les maltraitances : psychologiques, physiques, abus sexuels.
Les différents dispositifs sociaux et juridiques encadrant l’enfance :
Filières et réseaux d’intervention auprès des mineurs (généraux, spécialisés dans l’enfance maltraités, spécialisés dans le soin psychique).
Les modalités de prises en charge sanitaires, médico-sociales et sociales.
La place de l’école : lieu obligatoire légale d’inclusion, lieu de dépistage.
L’accueil de l’enfant et sa famille :
La question de l’annonce du diagnostic.
La co-construction du projet personnalisé.
La place de la fratrie.
Les différents volets de la prise en charge de l’enfant :
Les aspects thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et sociaux.
Les dispositifs de soin individuels et collectifs.
Rôle et fonction des différents membres de l’équipe pluridisciplinaire.
Le travail séquentiel.
Stratégies de réseau et acquisition d’une culture de partenariat :
Le travail en réseau et la continuité du soin : les liens et les passages entre les dispositifs.
Méthodes pédagogiques :
- Des apports théoriques, de la part de la formatrice ainsi que des échanges et réflexions avec le groupe alterneront tout au long de la formation.
- Des temps d'analyse des pratiques professionnelles seront proposés à partir d’études de situations ou de cas cliniques présentés par les participants.
- Sur la base de ces situations la créativité des participants sera sollicitée pour imaginer de nouveaux outils ou apporter des améliorations à ceux existants déjà.
- Des lectures de textes en sous-groupes pourront être proposées comme support d’exemple puis d’échanges avec le groupe.
- Une bibliographie sera remise aux participants en fin de formation
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