49 formations DPC SOFT'AGES disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Ergothérapeute
Mixte
Réadaptation des personnes âgées chuteuses
DPC
Résumé : La chute est une problématique de santé publique tant les répercussions peuvent être nombreuses, en particuliers auprès des personnes âgées fragilisées. La prévention des risques de chute doit suivre un processus rigoureux d’évaluation et d’actions multifactorielles sur l’ensemble des facteurs de risques identifiés. Cette formation permet d’acquérir les outils et méthodes permettant de réaliser une évaluation individualisée des facteurs de risques et de mettre en place des actions de rééducation et réadaptation spécifiques. Cette formation propose une méthode d’expertise en situation écologique à domicile ou en institution permettant d’agir sur les facteurs de risques environnementaux et intrinsèques. Objectifs généraux : Développer une expertise dans la prise en charge des personnes âgées chuteuses. Objectifs spécifiques: Objectif 1 : Physiopathologie des chutes. L'apprenant devra connaître les différents facteurs de risque prédisposant et précipitant ainsi que leur mécanisme d'action sur le risque de chute. Objectif 2 : Evaluation des risques de chute. L’apprenant devra connaître les bilans d’évaluation des risques de chute, ainsi que les bilans d’évaluation des facteurs de risque de chute. Objectif 3 : Prise en charge plurifactorielle des risques de chute. L'apprenant devra déterminer des actions de prévention individualisées en agissant sur les facteurs de risque physiques ainsi que sur l’environnement.
Ergothérapeute
En présentiel
Réadaptation d'une personne âgée présentant un syndrome de désadaptation posturale et motrice
DPC
La perte d'autonomie des personnes âgées associe souvent précocement des modifications de l'organisation des schémas moteurs et posturaux. Au stade précoce, le dépistage de ces signes permet la mise en place d'actions préventives auprès du sujet et de son environnement, aux stades plus avancés elle nécessite la mise en place d'un programme d'activation des schémas moteurs, des aides techniques et aménagements de l'environnement. Objectifs généraux : - Dépister, évaluer les personnes âgées à risque de perte d’autonomie présentant des signes de désadaptation posturale et motrice. - Mettre en place un programme multifactoriel de prévention et de prise en charge. Objectifs spécifiques : 1 Dépister précocement et identifier les signes cliniques du syndrome de désadaptation psychomotrice. 2 Connaître, maîtriser les techniques d’activation motrice pour maintenir les capacités fonctionnelles. 3 Connaître les techniques de rééducation spécifiques de la stasobasophobie et du déséquilibre postérieur. 4 Connaître, utiliser et préconiser des aides techniques et aménagements de l'environnement.
Ergothérapeute
Mixte
Escarres et positionnement en gériatrie
DPC
Résumé : La préconisation d’aides techniques à la posture et à la prévention des escarres représente une part de plus en plus importante de l'activité des ergothérapeutes exerçant auprès de personnes âgées à domicile ou en institution. L'épidémiologie de ces troubles est en forte augmentation du fait de l'augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes. Cette formation vous permet de développer des compétences pour le positionnement et la prévention des escarres en gériatrie d'acquérir une méthode rigoureuse d'observation et de prise de décision basée sur des recommandations de bonnes pratiques de sociétés savantes ainsi que sur une veille scientifique. Objectifs généraux : Evaluer, prévenir et aider au traitement des escarres du sujet âgé. Evaluer et traiter les troubles posturaux du sujet âgée en position allongée et assise. Objectifs spécifiques : 1 Connaissances de la physiopathogénie des escarres. L'apprenant doit connaître les mécanismes de constitution, les différents stades et les facteurs de risque des escarres. 2 Connaître les indications des aides techniques et supports d'aide à la prévention des escarres. L'apprenant doit savoir identifier les catégories de supports d'aide à la prévention des escarres et les recommander en fonction des recommandations de bonne pratique HAS et EPUAP. 3 Diagnostic des troubles posturaux. L'apprenant à l'issu de la session est en capacité de réaliser un examen postural standardisé MCPAA2 et d’identifier les causalités des différents troubles posturaux. 4 Connaître et préconiser des aides techniques à la posture modulaires et orthoprothétiques. L'apprenant sera en capacité de préconiser des aides techniques à la posture et de les justifier en fonction des résultats de ses évaluations.
Ergothérapeute
Mixte
Réadaptation d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée
DPC
Objectifs généraux : Développement de compétences pour la réadaptation de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Objectifs spécifiques : 1 Connaissances physiopathogéniques de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. L’apprenant à l’issu de la formation connaîtra les différentes pathologies et leurs signes cliniques spécifiques. 2 Connaître et appliquer les techniques de réadaptation cognitive. L’apprenant sera en capacité de déterminer les troubles cognitifs à l’origine des incapacités observées dans les activités de la vie journalière, de proposer des adaptations des activités, des techniques de guidage et des aides techniques, en fonction des différents troubles cognitifs identifiés. 3 Comprendre et gérer les troubles du comportement : L’apprenant en fin de session sera capable d’identifier les troubles du comportement perturbateurs, de déterminer les déficiences cognitives à l’origine des troubles, de développer et d’enseigner aux aidants des compétences relationnelles adaptées. 4 Aménager l’environnement, prévenir les risques. L’apprenant sera en mesure d’évaluer les risques domestiques en fonction des troubles identifiés, de proposer des aménagements sécuritaires indiqués.
Ergothérapeute
Mixte
Réadaptation d'une personne atteinte de la maladie de Parkinson
DPC
Résumé : Cette formation est à destination des ergothérapeutes exerçant à domicile en équipe spécialisée maladies neurodégénératives, en libéral ou en institution (SSR, EHPAD, USLD) auprès de personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Elle s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques professionnelles, en apportant aux ergothérapeutes une méthode rigoureuse d'évaluation et des techniques concrètes de traitement des conséquences fonctionnelles de la maladie de Parkinson. Elle s'appui sur des données probantes et présente différentes thérapeutiques de réadaptation ayant fait leurs preuves aux différents stades de la maladie. Objectifs généraux : Développer les compétences d'accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Parkinson Objectifs spécifiques : 1 Connaissances physiopathologiques de la maladie de Parkinson : A l'issu de la formation, l'apprenant sait identifier les différents signes moteurs et non moteurs de la maladie. 2 Traiter les troubles moteurs et non moteurs de la maladie de Parkinson : A l'issu de la formation, l'apprenant connaît différentes techniques et stratégies de compensation des troubles moteurs (freezing, bradykinésie, tremblements, troubles posturaux) et non moteurs (cognition, fatigue). 3 Intégrer les aidants dans le programme de réadaptation : A l'issu de la formation, l'apprenant connaît les principes d'éducation thérapeutique et les appliquer pour engager le patient et sa famille à être acteurs de leur prise en charge.
Ergothérapeute
En présentiel
Le positionnement au fauteuil de l'enfant à l'adulte : aspects cliniques et techniques
DPC
Résumé : Les aides techniques à la posture modulaires ou ortho prothétiques sont des outils essentiels de la démarche de positionnement. L'action de formation permet aux apprenants de développer leurs connaissances des origines des différents troubles posturaux, leurs savoirs faire dans l'examen de la posture assise et de l'examen neuro-orthopédique et de pouvoir ainsi proposer des aides techniques à la posture modulaires et ortho prothétiques indiquées. Objectifs généraux : Développer ses compétences dans la prise en charge des troubles posturaux en position assise Objectifs spécifiques : Connaissances biomécaniques de la position assise Savoir examiner et analyser les déficits posturaux Connaissance des origines des troubles posturaux Connaître et préconiser des aides techniques à la posture
Ergothérapeute
Mixte
Réadaptation d'une personne atteinte de la maladie de Parkinson
DPC
Cette formation est à destination des ergothérapeutes exerçant en institution (SSR, EHPAD, USLD) ou à domicile (ESA, libéral, SSIAD) auprès de personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Elle s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques professionnelles, en apportant aux ergothérapeutes une méthode rigoureuse d'évaluation et des techniques concrètes de traitement des conséquences fonctionnelles de la maladie de Parkinson. Elle s'appui sur des données probantes et présente différentes thérapeutiques de réadaptation ayant fait leurs preuves aux différents stades de la maladie.
Ergothérapeute
Mixte
Réadaptation d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée
DPC
Résumé : Le plan Alzheimer a mis en avant la nécessité de faire bénéficier les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées d’une prise en charge spécifique en réadaptation cognitive. Les techniques de réadaptation cognitive en ergothérapiques ont démontré leur efficacité dans cette prise en charge aux différentes phases de la maladie selon un modèle prenant en compte le patient et son environnement. Ces techniques de réadaptation incluent le développement des performances aux activités de la vie journalière, la préconisation et l’entrainement à l’utilisation d’aides techniques, d'adaptations des activités et d'aménagements de l’environnement, le développement de stratégies de compensation, l’éducation de l’entourage aux techniques d’accompagnement et de stimulation des capacités cognitives, la gestion des troubles du comportement. Cette formation donne un ensemble d’outils cohérents pour comprendre, agir et accompagner les sujets en équipe spécialisée Alzheimer ou en institution. Objectifs pédagogiques généraux : Connaître l’évolution de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, les répercussions sur les activités de la vie quotidienne, la participation sociale. Connaître et utiliser les bilans d’évaluation spécifiques en réadaptation cognitive. Définir des objectifs, mettre en place un programme de réadaptation. Analyser et adapter les activités de la vie journalière. Connaître et appliquer les techniques de gestion des troubles du comportement. Aménager l’environnement, prévenir les risques. Objectifs spécifiques : 1 Connaissances physiopathogéniques de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. 2 Connaître les répercussions fonctionnelles des troubles cognitifs sur les activités de la vie quotidienne, la participation sociale. L’apprenant sera en capacité de réaliser une démarche diagnostique en déterminant les troubles cognitifs à l’origine des incapacités fonctionnelles observées dans les activités de la vie journalière, de réaliser les bilans correspondants et de réaliser une synthèse de la situation clinique. 3 Analyser et adapter les activités de la vie journalière. L’apprenant sera en capacité d’utiliser une démarche d’analyse rigoureuse des répercussions fonctionnelles des troubles cognitifs sur les activités de la vie journalière en utilisant une grille d’analyse des activités et de proposer des aides techniques, des adaptations spécifiques des activités et des matériels en fonction de son diagnostic. 4 Comprendre et gérer les troubles du comportement : L’apprenant en fin de session sera capable d’identifier les troubles du comportement perturbateurs, de déterminer les déficiences cognitives à l’origine des troubles, de développer et d’enseigner aux aidants des compétences relationnelles adaptées. 5 Aménager l’environnement, prévenir les risques. L’apprenant sera en mesure d’évaluer les risques domestiques en fonction des troubles identifiés, de proposer des aménagements sécuritaires indiqués.
Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute
Mixte
Réadaptation des personnes âgées chuteuses
DPC
Résumé : La chute est une problématique de santé publique dont les répercussions peuvent être nombreuses, en particuliers auprès des personnes âgées fragilisées. La prévention des risques de chute doit suivre un processus rigoureux d’évaluation et d’actions multifactorielles sur l’ensemble des facteurs de risques identifiés. Cette formation permet d’acquérir les outils et méthodes permettant de réaliser une évaluation individualisée des facteurs de risques et de mettre en place des actions de rééducation et réadaptation spécifiques. Cette formation propose une méthode d’expertise en situation écologique à domicile ou en institution permettant d’agir sur les facteurs de risques environnementaux et intrinsèques. Objectifs généraux : - Développer une expertise dans la prise en charge des personnes âgées chuteuses. - Connaître et évaluer les facteurs de risque de chute. - Définir un programme de réadaptation multifactoriel. - Intégrer sa prise en charge dans une procédure de prévention en service de soin et d’hébergement. - Aménager l’environnement, prévenir les risques. Objectifs spécifiques: 1 Connaissance de la physiopathogénie des chutes. L'apprenant devra connaître les différents facteurs de risque prédisposant et précipitant ainsi que leur mécanisme d'action sur le risque de chute. 2 Réaliser une évaluation plurifactorielle des risques de chutes. L'apprenant devra connaître et savoir utiliser les évaluations spécifiques par facteur de risque. 3 Définir un plan individualisée de prévention des risques de chute. L'apprenant devra être en capacité de synthétiser une évaluation plurifactorielle et de déterminer un plan de prévention individualisé. 4 Connaissance des techniques de rééducation du système d’équilibration. A l'issu de la session, l'apprenant pourra déterminer un plan de travail individualisé en fonction des troubles de l'équilibre évalués. 5 Evaluer le risque environnemental et préconiser des aménagements sécuritaires. L'apprenant devra pouvoir réaliser un diagnostic de l'environnement et préconiser des aménagements et aides techniques pour la prévention des chutes. 6 Connaitre les alternatives aux contentions physiques. L'apprenant devra être capable d'argumenter auprès des équipes de soins la mise en place d'un programme d'alternatives aux contentions.
Ergothérapeute
Mixte
Escarres et positionnement en gériatrie
DPC
Résumé : La préconisation d’aides techniques à la posture et à la prévention des escarres représente une part de plus en plus importante de l'activité des ergothérapeutes exerçant auprès de personnes âgées à domicile ou en institution. L'épidémiologie de ces troubles est en forte augmentation du fait de l'augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes. Cette formation s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques professionnelles et de l'approfondissement des connaissances concernant le diagnostic et les modalités de prise en charge des troubles posturaux et des escarres. L'action de formation permet d'acquérir une méthode rigoureuse d'observation et de prise de décision basée sur des recommandations de bonnes pratiques de sociétés savantes ainsi que sur une veille scientifique. Les travaux pratiques et cas cliniques permettent d'intégrer la démarche clinique présentée. Les stagiaires sont amenés à analyser leurs pratiques professionnelles et de les comparer aux méthodes et actions présentées afin de déterminer leurs objectifs d'amélioration des pratiques professionnelles. Objectifs : Evaluer la personne âgée afin de définir un système de positionnement et d’aide à la prévention des escarres en adéquation avec ses besoins. Prévenir et traiter les troubles posturaux. Prévenir l’apparition ou le développement d’escarres. Supports pédagogiques : L’ensemble des documents pédagogiques utilisés pour l’action de formation sont remis aux stagiaires sous la forme d’un livret imprimé de cours (diapositives des cours, bilans). L’action de formation utilise des documents vidéo de présentation de cas cliniques, d’examens cliniques neuro-orthopédiques. L’action de formation contient des travaux pratiques d’évaluation de cas cliniques, de réalisation de positionnements, de démonstration à l’utilisation de positionnements.