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Orthophoniste


En présentiel

L’accompagnement orthophonique auprès des personnes atteintes de maladie de Parkinson.

DPC

- Supports techniques : diaporamas version papier pour les stagiaires, vidéos, listes d’exercices, produits et matériels utilisés dans la pratique… - Moyens pédagogiques : Partie théorique avec diaporamas, illustrations, vidéos, exemples pratiques et une partie pratique active avec des critiques de vidéos, des manipulations, des mises en situation, des études de cas … Objectifs de la formation : Connaître - la maladie de Parkinson et les syndromes parkinsoniens en général - les troubles de la voix, de la parole et de la déglutition - les troubles du graphisme - les troubles cognitifs Savoir faire : - un bilan de dysarthrie et de déglutition - mettre en place une prise en charge thérapeutique

Orthophoniste


En présentiel

Le bilan orthophonique, acte fondateur de l'intervention orthophonique : réflexion et échange de pratiques

DPC

NB: le bilan concerne tous les types de pathologie rencontrées par les orthophonistes dans leur pratique. Cette action ne s'intéresse pas au bilan dans le cadre d'une pathologie spécifique mais à l'acte de bilan en général, c'est la raison pour laquelle l'ensemble des orientations orthophoniques ont été retenues, les participants étant susceptible de travailler sur des dossiers touchant n'importe quel domaine du champ de la pratique orthophonique. Objectif : L'action aura pour objectif d'amener les professionnels, réunis en petits groupes de pairs, à analyser les situations cliniques rencontrées dans leur pratique quotidienne du bilan orthophonique. Méthodologie : elle reprend celle élaborée par la Fédération Nationale des Orthophonistes, et accompagnée par la HAS lors d’un protocole expérimental mené entre 2010 à 2011. Les participants seront amenés à s’approprier l’outil d’évaluation des pratiques professionnelles proposé. Les apports théoriques se feront au moyen d’exposés (présentation powerpoint). Des outils d’analyse permettront la présentation des résultats. L’organisation de l’action en 3 temps à quelques mois d’intervalle permet l’évolution du groupe au long de l’action. Les participants baseront leur réflexion et leur analyse de pratique sur leurs résultats aux questionnaires qu’ils rempliront portant sur l'ensemble des différentes étapes et problématique se posant au moment du bilan orthophonique ; ils seront amenés à adopter une posture réflexive leur permettant de réfléchir à leur pratique de manière critique et constructive tout en se référant et en créant des liens avec les textes régissant la profession en matière de bilan (code de la santé publique, convention, nomenclature). Chaque participant travaillera d’une part sur ses propres dossiers (sélection randomisée et anonymisée au regard du groupe) et réfléchira autour des résultats de l’ensemble du groupe. L’objectif du groupe sera, à partir de l’analyse des résultats pour chaque item, de déterminer et d’élaborer en concertation les moyens à mettre en œuvre entre les différentes étapes de l’action, puis de les mettre en œuvre dans leur activité clinique, et d'en faire ensuite un retour, dans le but d’obtenir une évolution collective des résultats aux différents items proposés. Chaque participant pourra se forger ainsi une habitude d’autoanalyse permanente de sa pratique. moyens pédagogiques : évaluation personnelle de sa pratique en regard de celle proposée de manière consensuelle; prise de conscience des éléments indispensables à mettre en œuvre; évaluation à distance des effets de la prise de conscience sur sa propre pratique des adaptations apportées.

Orthophoniste


En présentiel

La prise en charge orthophonique de l’attention et des fonctions exécutives chez l’enfant porteur de TDAH

DPC

PROBLEMATIQUE ET OBJECTIFS : Le but de cette formation, se déroulant sur 3 journées, est de synthétiser le fruit d'un travail de plus de 10 ans et de présenter notre façon d’évaluer et de prendre en charge les patients présentant un trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité. Notre expérience acquise et nos différentes recherches nous permettent de proposer une intervention mettant en évidence l'intérêt de prendre en charge les enfants TDAH par le biais d'une approche métacognitive. MOYENS PEDAGOGIQUES : - Power point - Support écrit - Vidéos EVALUATION DE LA FORMATION - Un questionnaire de connaissances sera rempli avant et à la fin de la formation. - Un questionnaire de sortie de stage (évaluation et critique de la formation par les participants) sera également remis aux participants

Orthophoniste


Mixte

De l’évaluation des habiletés mathématiques avec la batterie Examath 8-15 à la remédiation en « résolution de problèmes »

DPC

Problématique : - Découverte ou approfondissement de l’outil d’évaluation Examath 8-15, dans ses aspects théoriques et de mise en pratique - Relier une évaluation fine des troubles de la cognition mathématique, avec une batterie d’évaluation spécifique à la construction et mise en œuvre du projet thérapeutique sur un axe d’intervention précis : la résolution de problèmes Objectifs o En amont de la formation présentielle : auto-analyse de ses pratiques par le stagiaire en matière d'évaluation des troubles de la cognition mathématique et de remédiation sur un axe thérapeutique spécifique o En présentiel : Présenter l’outil d’évaluation mathématique Examath 8-15 dans ses aspects théoriques, ses qualités psychométriques et fonctionnalités pratiques, Proposer une démarche originale d’évaluation afin d’analyser les résultats du patient et de parvenir à une orientation diagnostique (parcours diagnostique) Développer un axe thérapeutique portant sur un des domaines de compétences investigués par Examath 8-15 : la résolution de problèmes Partage d’expertise et pratique réflexive sur études de cas en petit groupe. o Après la formation présentielle : auto-évaluation des modifications/améliorations de pratiques