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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier


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QUALITE DE VIE AU TRAVAIL - PLACE ET ROLE DE CHACUN

DPC

Contexte et orientations nationales Les réformes hospitalières successives ont modifié en profondeur l’organisation territoriale de l’offre de soins, le financement, la gouvernance interne, la standardisation des pratiques et la démarche de certification. L’hôpital évolue pour s’adapter aux nouveaux besoins, conditions et modes de prise en charge. Il évolue aussi pour se renforcer dans un contexte budgétaire contraint. Les durées de séjour se sont raccourcies compte tenu du développement des prises en charge en ambulatoire, le vieillissement de la population et la hausse des maladies chroniques ont entraîné des prises en charge plus complexes, les patients sont de plus en plus sachants et exigeants. Parallèlement, les missions de l’hôpital sont exercées dans un environnement fragilisé, marqué par des tensions accrues, notamment liées aux problèmes d’insécurité, depuis les incivilités jusqu’au risque d’attentat. Ces évolutions ont un impact sur les organisations de travail et les modes d’exercice, nécessitant un accompagnement du changement conduit par les établissements de santé. Dans ce contexte, un sentiment de malaise des professionnels de santé s’exprime, associé au sentiment de travail mal fait, autrement nommé conflit de valeurs, et qui peut être à l’origine de risques psychosociaux. La problématique n’est pas nouvelle : plusieurs plans ont été élaborés au niveau national ou au niveau local. Pour autant, le mal-être exprimé récemment, sous diverses formes, montre que la réponse apportée doit être différente. L’heure n’est plus à la mise en place d’un nouveau plan. Il convient de passer à une nouvelle étape et de repenser dans sa globalité la qualité de vie au travail, pour la placer au cœur de nos organisations et en faire un fondement indispensable à l’atteinte des objectifs de l’hôpital, en termes de qualité des soins et de performance sociale. Développer la qualité de vie au travail, c’est être attentif à la qualité des relations sociales et professionnelles, au contenu du travail, à son organisation, aux possibilités de parcours professionnel offertes à chacun et à la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Développer la qualité de vie au travail, c’est donc améliorer le quotidien des personnes, c’est leur redonner la fierté du travail bien fait, ce qui permet in fine de renforcer la qualité de la prise en charge des patients. Cette ambition ne peut se résumer à un ensemble de mesures édictées au niveau national et à appliquer au niveau local. Elle ne doit pas non plus laisser penser que rien n’a été fait dans le domaine. Il s’agit au contraire de valoriser, de partager et de généraliser les bonnes pratiques. Mais il s’agit aussi de susciter de nouvelles initiatives, soutenues par une politique nationale forte, volontariste, et disposant de moyens à la hauteur des enjeux. Pour répondre aux attentes exprimées par les professionnels et aux enjeux identifiés, il est indispensable de déployer une stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail et d’en faire une priorité politique. Il s’agit d’une stratégie de long terme et non pas d’un plan à application immédiate, car l’objectif est de fixer un cap et de permettre aux acteurs de terrain de décider des actions adaptées à leurs réalités quotidiennes, permettant d’atteindre ce cap. Il s’agit d’une stratégie nationale, car elle est portée au plus haut niveau, disposera des moyens nécessaires à sa réussite et sera évaluée afin de s’assurer que les objectifs sont tenus et que les réponses apportées correspondent aux attentes. L’ambition de cette stratégie est de bénéficier à tous les professionnels de santé et à tous les modes d’exercice. Son premier volet concernera plus particulièrement les professionnels médicaux et non médicaux exerçant en établissements de santé et médico-sociaux. Cette stratégie nationale est le fruit d’échanges avec l’ensemble des représentants des professionnels concernés et avec des experts de la qualité de vie au travail. Elle est donc participative dans sa préparation et le sera dans son déploiement. Objectifs spécifiques de la formation : Objectifs généraux Cette formation doit permettre aux personnels de la FPH d’être sensibilisés à la notion de qualité de vie au travail. Cette action doit conduire les participants à devenir acteur de la qualité de vie au travail à la fois à titre individuel et collectif (sa propre qualité de vie au travail et celle de son équipe / établissement). Objectifs spécifiques - Maîtriser les concepts fondamentaux de la qualité de vie au travail - Identifier les leviers et les actions concrètes favorisant la qualité de vie au travail - Mesurer sa propre responsabilité et son rôle face à la qualité de vie au travail - Analyser sa posture professionnelle au regard de son expérience antérieure - Etablir un premier plan d’action individuel

Infirmier


En présentiel

LES ARYTHMIES CARDIAQUES

DPC

COMPETENCES VISEES A l’issue de la formation, les participants auront acquis une connaissance anatomique du coeur ainsi que des différentes pathologies cardiaques et plus spécifiquement les Arythmies cardiaques OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES • Établir la corrélation entre les arythmies cardiaques et le syndrome coronarien • Définir chacun des éléments du système de conduction électrique du coeur • Mémoriser les critères de reconnaissance des principales arythmies cardiaques présentées • Interpréter les tracés d’arythmie suggérés • Préciser les signes cliniques associés aux arythmies cardiaques • Préciser les éléments de surveillance clinique des arythmies majeures

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier


En présentiel

L'ACCOMPAGNEMENT DU DEUIL PERINATAL

DPC

L’ACCOMPAGNEMENT DU DEUIL PERINATAL Alors que le temps de la grossesse est bien souvent un temps de projets, l’annonce d’un diagnostic défavorable, tel qu’une IMG, l’annonce d’une maladie grave ou d’un handicap pouvant entrainer une IMG, un décès in utero, le décès d’un nourrisson, va représenter un véritable traumatisme. Ces différentes situations nécessitent un accompagnement et des rites à mettre en place dans les services concernés, permettant à la fois de contenir la souffrance des parents mais également celle des soignants. Ces problématiques sont aujourd'hui de mieux en mieux appréhendées dans ces services et permettent de prévenir le plus souvent les deuils pathologiques des familles mais reste aussi un événement difficile à vivre pour les professionnels. Une spécificité peut apparaître importante dans le contexte de deuil périnatal – à savoir – la prise en charge des parents et familles de culture non occidentale. L’approche ethno clinique donne un éclairage sur certains comportements, certaines attitudes parentales et de la famille élargie, au moment de l’annonce de la pathologie du fœtus et du devenir de la grossesse ou de l’accouchement traumatique. Il s’agit, dans cette formation, de tenir compte de ces trois axes cités : la souffrance et l’accompagnement des parents dans leur travail de deuil, la souffrance des soignants, l’approche culturelle du deuil périnatal. C’est dans ce contexte que les pôles Mère, Femme, Enfant qui sont des centres référents pour la prise en charge des grossesses pathologiques, souhaitent proposer aux personnels soignants concernés une formation à l’accompagnement du deuil périnatal. COMPETENCES VISEES A l’issue de la formation, le participant sera capable de : • d’évaluer et d’analyser les situations complexes • de prendre en charge les familles • de repérer les contextes culturellement codés • de proposer des alternatives en équipes pluridisciplinaires OBJECTIFS PEDAGOGIQUES L’objectif général : construire avec les participants, une référence servant à orienter la démarche d’accompagnement des parents et des professionnels et plus largement : • Comprendre les mécanismes du deuil • Se préparer à gérer une situation périlleuse pour les parents et les professionnels • Réfléchir aux modes d’accompagnement des parents et familles suite au décès in-utéro ou d’un nouveau-né • Comprendre les rites de deuil nécessaires à l’accompagnement des familles en fonction de leur culture • Savoir prévenir le risque d’épuisement professionnel • Connaître la législation et les formalités administratives particulières à ces situations (autopsie, Etat Civil etc…) • Proposer un travail de lien institutionnel dans le processus du deuil

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier


En présentiel

DEVELOPPER LA BIENTRAITANCE

DPC

L'action a été développée à l'intention du centre hospitalier de Roubaix mais elle sera dispensée en direction de tout hôpital ou toute clinique souhaitant développer la bientraitance en équipe plurisdisciplinaire. Compétences visées : A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de développer les connaissances et les compétences suivantes : - Comprendre le concept de bientraitance qui n’est pas la simple absence de maltraitance - Prendre en compte que la bientraitance conjugue savoir-faire et savoir être - Respecter la déontologie professionnelle - Connaître les droits des résidents et tenir compte de sa famille/proches - Repérer les facteurs de risque de maltraitance - Repérer les situations de maltraitance et les signaler sans juger les personnes impliquées - Mettre en œuvre des postures et des actions bientraitantes - Travailler en interdisciplinarité/collégialité et connaître ses limites

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier


En présentiel

LES DIRECTIVES ANTICIPEES

DPC

Les compétences visées par cette formation sont de rendre le participant capable de : • Être en capacité d'aborder le sujet du recueil des directives anticipées d'une manière sereine et factuelle avec un visiteur, un patient, un collègue . Être en capacité de recueillir ou traiter les informations pertinentes de manière à pouvoir aider le patient à déterminer ses volontés et rédiger ses directives anticipées Les objectives pédagogiques visés sont les suivants : • Respecter la légalité et être garant des droits des malades • Connaître la réglementation relative aux directives anticipées • Comment aborder les directives anticipées auprès d’un patient • Préparer et accompagner le patient dans cette démarche • Connaître les conséquences de la rédaction des directives anticipées pour les soignants

Infirmier


Mixte

LA GESTION DE L'AGRESSIVITE EN CLASSE VIRTUELLE (SYNCHRONE)

DPC

Contexte : Les cliniques du groupe ELSAN ont repéré depuis plusieurs années la nécessité de faire baisser les tensions pouvant intervenir entre les populations se présentant en leur sein, afin de préserver la qualité des soins, diminuer les risques professionnels inhérents à ce genre de situations et permettre à leur personnel de travailler dans un contexte plus serein. Aussi, il a été décidé de doter les personnels d'outils de communication pour faire face à l'agressivité et aux incivilités. Ce programme de formation à la Gestion de l'agressivité est proposé au catalogue de formation des personnels soignants de l'ensemble des cliniques privées du groupe ELSAN et de leurs établissements médico-sociaux L' objectif général est le suivant : A l’issue de la formation, le participant sera capable de désamorcer l'agressivité d'un interlocuteur et de trouver une solution gagnant-gagnant. Les objectifs spécifiques sont les suivants : • Savoir détecter en amont les risques d’agressivité ou d’incivilité afin de les prévenir • Connaître les étapes de la gestion d’une insatisfaction (réclamation, reproches, etc…) Déroulement et programme : Séquence 1 : Les causes • Causes externes de l’agressivité • Causes internes de l’agressivité Séquence 2 : Identification des risques • Identification des risques liés à une situation patient : attente de résultats, de RDV, angoisse du diagnostic, peur d’une intervention, etc... • Identification des risques liés à la qualité du service : manque de communication, problème d’accueil, erreurs, etc... Séquence 3 : Gestion du conflit et recherche d’une solution • Etapes de l’escalade en conflit

Infirmier


En présentiel

SAVOIR PREVENIR ET GERER L'AGRESSIVITE VERBALE ET LA VIOLENCE PHYSIQUE

DPC

Contexte général : Les établissements de la Fonction publique hospitalière ont constaté depuis plusieurs années des situations d’agressivité, de violence et de crises, entre les différentes populations se côtoyant en leur sein : Etablissement sanitaires, sociaux, médico-sociaux. L’origine de la demande des formations à la Gestion de l’agressivité et de la violence vient du recensement récurrent depuis plusieurs années au niveau national dans la remontée des besoins de formation et encore pour ceux à fin 2019. Les publics concernés sont tous les personnels soignants. et les réponses doivent être adaptées à chaque fois au contexte dans lesquels ils interviennent, en posant les bonnes attitudes et les bons gestes afin de prévenir et gérer ces situations : Urgences, salle d’attente, services de soins, médico-sociaux ou sociaux. Les objectifs généraux de cette formation sont donc de : Objectifs généraux : Acquérir les Savoir être : diagnostic situationnel et communicationnel et les Savoir-faire : Attitude et contention ; afin de mieux maîtriser les situations de violence allant jusqu’à un échange physique, tout en se préservant soi, la ou les personnes concernées, l’équipe et les personnes présentes. A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de développer les compétences de la prévention et de la gestion de l'agressivité verbale et de la violence physique grâce aux objectifs spécifiques suivants: • Identifier les représentations, les contextes de la violence dans les situations quotidiennes des participants et connaître les catégorisations et le processus de passage à un acte de violence • Identifier les publics souffrant de certaines pathologies pouvant conduire à des situations de violence physique • Etre en mesure d'apprécier le contexte et la gravité de la situation et de proposer une réponse adaptée aux situations rencontrées • Etre en mesure d'intervenir tout en se protégeant ainsi que la personne concernée en évitant coups et blessures par un échange, des attitudes et des gestes appropriés en maîtrisant les techniques d'atténuation et de contention face à la violence • Connaître la réglementation et les préconisations recommandées en matière de suite à donner aux actes de violence au niveau individuel et collectif

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier


En présentiel

ETHIQUE DU SOIGNANT ET DROITS DES PATIENTS

DPC

COMPETENCES VISEES • A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de développer les compétences suivantes : • Rester serein dans son travail dans l’établissement tout en assurant une prise en charge bienveillante du patient • Promouvoir les droits du patient dès sa prise en charge • Apporter des réponses aux familles OBJECTIFS PEDAGOGIQUES • Savoir identifier les principes généraux d’éthique dans un établissement de soins • Comprendre la dignité de toute personne humaine et la rapporter aux personnes en charge dans l’établissement

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier


En présentiel

LES SOIGNANTS ET LE SECRET PROFESSIONNEL

DPC

COMPETENCES VISEES A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de développer les compétences suivantes : • Savoir gérer les informations médicales, administratives et personnelles relatives à la vie privée du patient et concilier obligation de secret professionnel et continuité de la prise en charge dans un parcours de soins coordonné. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES • Connaître la réglementation relative au secret partagé et à la levée du secret • Connaître les conditions d’échange et de partage d’informations couvertes par le secret entre professions du même secteur et entre professionnels de secteur différent lors de la prise en charge pluridisciplinaire • Connaître les dérogations au secret professionnel et les infractions liées au silence • Cerner les responsabilités individuelles et institutionnelles • Savoir s’interroger sur sa pratique et se positionner face aux demandes de partage d’information • Mettre en place une éthique professionnelle commune

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier


Mixte

DEVELOPPER LA BIENTRAITANCE

DPC

L'action a été développée à l'intention du centre hospitalier de Roubaix mais elle sera dispensée en direction de tout hôpital ou toute clinique souhaitant développer la bientraitance en équipe plurisdisciplinaire. Compétences visées : A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de développer les connaissances et les compétences suivantes : - Comprendre le concept de bientraitance qui n’est pas la simple absence de maltraitance - Prendre en compte que la bientraitance conjugue savoir-faire et savoir être - Respecter la déontologie professionnelle - Connaître les droits des résidents et tenir compte de sa famille/proches - Repérer les facteurs de risque de maltraitance - Repérer les situations de maltraitance et les signaler sans juger les personnes impliquées - Mettre en œuvre des postures et des actions bientraitantes - Travailler en interdisciplinarité/collégialité et connaître ses limites