Logo App'Ines

90 formations DPC SU disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Orthophoniste


En présentiel

Actualités de la rééducation orthophonique après implantation cochléaire chez l’adulte

DPC

Résumé et objectifs Le nombre d’adultes implantés cochléaires consultant pour une rééducation orthophonique est en constante augmentation. Les nouvelles indications définies par la HAS et les innovations technologiques dont les patients bénéficient dans le cadre du renouvellement du processeur et de l’accès aux aides techniques de plus en plus performantes ont fait évoluer les attentes. Beaucoup espèrent communiquer dans les situations d’écoute les plus complexes, à savoir en environnement bruyant, en groupe ou au téléphone. De nouveaux enjeux sont donc récemment apparus dans la rééducation orthophonique de l’adulte devenu sourd. D’autre part, la mise en évidence des liens entre trouble auditif et trouble cognitif chez le sujet âgé place l’entraînement auditivo-cognitif proposé par l’orthophoniste au centre de la réhabilitation auditive du sujet âgé. L’implantation cochléaire chez le sujet âgé donne des résultats équivalents à ceux observés chez l’adulte jeune, apporte un bénéfice important pour la qualité de vie et permet d’améliorer les résultats aux tests cognitifs. L’orthophoniste est un acteur important du parcours du patient pour l’information, l’évaluation et la rééducation avant et après implantation cochléaire. Ces différents points seront abordés sous forme d’une mise à jour des connaissances par une revue de la littérature, d’une présentation des nouveaux outils d’évaluation et de rééducation et la correction de cas cliniques de rééducation post-implant dans des cas habituels et/ou complexes. Les objectifs assignés au présent programme DPC d’un format de 14 heures en présentiel sont les suivants : maîtriser l’évaluation orthophonique ainsi que la rééducation de l’adulte sourd implanté cochléaire ; savoir s’adapter aux nouveaux profils et aux nouveaux enjeux de la prise en soin de l’adulte implanté ; pouvoir accompagner le patient avec son implant au quotidien En amont de la session (15 jours avant son organisation), les stagiaires orthophonistes inscrits au programme sont rendus destinataires d’un questionnaire « pré-formation » en ligne ayant 3 objectifs : évaluer leur expérience dans le domaine du suivi post-implant, déterminer leurs attentes vis-à-vis de la formation et si nécessaire décrire succinctement une situation clinique qui leur pose question et qui pourra être discutée avec l’ensemble des participants lors de la formation.

-


Mixte

En classe virtuelle : Repérage, accompagnement et prise en charge des pratiques addictives en MG

DPC

En classe virtuelle : Repérage, accompagnement et prise en charge des pratiques addictives en MG Dans la continuité des programmes DPC MG conçus par le département Formation Médicale Continue Sorbonne Université, organisme DPC facultaire, les concepteurs du présent programme d’un format d’une journée en classe virtuelle ont souhaité créer une session consacrée au repérage, à l’accompagnement et à la prise en charge des addictions (avec substances) en Médecine Générale, action de formation adossée à l’orientation prioritaire n° 19. Avec 75000 décès par an en France actuellement, le tabagisme demeure plus que jamais un enjeu cardinal de Santé publique, suivi d’ailleurs par l’alcool, à qui peuvent être imputés chaque année non seulement environ 41000 morts mais également la première cause de handicap non génétique à la naissance. De leur côté, les substances illicites telles que le cannabis (900000 consommateurs réguliers/jour), la cocaïne/crack et les drogues de synthèse prolifèrent et n’ont jamais autant été consommées dans notre pays et ce, toutes catégories sociales confondues, avec un impact très fort sur la santé de la population. Illustré de nombreux cas cliniques MG et animé par des experts en exercice libéral et/ou salarié, ce programme DPC en classe virtuelle inédit est scindé en deux unités pédagogiques, elles-mêmes subdivisées en séquences: la première unité fait un point sur les addictions dites licites, notamment le tabagisme et l’alcool, tandis que la seconde unité opère un focus sur les addictions liées à la consommation de substances illicites, en soulignant le caractère très répandu de la poly-addiction et les risques induits par les conduites addictives, en particulier pour ce qui concerne les contaminations infectieuses. Les objectifs pédagogiques assignés au présent programme consistent à optimiser les connaissances des MG, en leur livrant les dernières données chiffrées et éléments de contexte à disposition, de même que les bonnes définitions et enjeux liés aux addictions avec substances afin de les outiller de manière optimale dans l’exercice de leurs compétences en pratique quotidienne aux côtés des patients.

-


En présentiel

IPA : Optimiser le repérage des décompensations en onco-hématologie

DPC

• Résumé et objectifs : Les Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) en onco-hématologie existent depuis 2019 en France, suite à la conception et à la mise en place des premiers Masters ; cette formation initiale met à leur disposition et leur permet de maîtriser les connaissances théoriques et cliniques pour suivre les patients avec cancer, en lien et en collaboration étroite avec les oncologues-hématologues. Même si plus de 200 IPA ont été formés à ce jour en onco-hématologie, l’organisme DPC de la faculté de Santé Sorbonne Université a élaboré ce programme inédit, adossé à l’orientation nationale n° 184, afin de garantir une solide mise à jour de leurs connaissances d’évaluation clinique et paraclinique et de leurs compétences dans le repérage des décompensations liées tout particulièrement à l’onco-cardiologie ainsi qu’aux cancers gynécologiques, bronchiques, digestifs et aux hématopathies malignes. Dans le cadre du présent  programme d’un format de 7 heures en présentiel et dans le respect des attendus figurant dans la lettre de cadrage de l’orientation n° 184, des focus seront réalisés sur les spécificités de certaines populations, notamment les personnes âgées. Illustré de nombreux cas cliniques présentés par des IPA, ce programme se compose de deux unités (Unité 1 : Rappel sur l’examen clinique, focus sur l’ECG normal et les anomalies graves à repérer + spécificités des patients âgés avec cancer, Unité 2 : Actualisation des connaissances Cancers gynécologiques, bronchiques, digestifs et hématopathies malignes).

-


En présentiel

Optimiser en Médecine Générale la démarche diagnostique des déficits neurologiques et des céphalées d’installation brutale

DPC

Résumé et objectifs Optimiser en Médecine Générale la démarche diagnostique des déficits neurologiques et des céphalées d’installation brutale Dans la continuité des programmes DPC MG conçus par le département Formation Médicale Continue Sorbonne Université, organisme DPC facultaire, les concepteurs du présent programme d’un format d’une journée en présentiel ont créé une session qui vise à optimiser la démarche diagnostique du MG en améliorant l’identification et la prise en charge précoce et efficace des déficits neurologiques et des céphalées d’installation brutale. Environ 12% des consultations en Médecine générale sont liées aux céphalées. Pour les déficits neurologiques, ce sont les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) qui en constituent la première cause, il s’agit d’une urgence diagnostique et thérapeutique majeure, environ 130000 personnes étant victimes, chaque année en France, d’AVC, soit un AVC toutes les quatre minutes ; ils représentent la 3ème cause de mortalité et la première cause de handicap acquis, un quart de ces AVC sont précédés d’AIT. Savoir reconnaitre les symptômes précurseurs et identifier les signes de gravité permet d’initier rapidement une prise en charge adaptée et d’orienter les patients dans un parcours de soins efficace, en évitant des examens complémentaires à la fois inutiles et très coûteux. Le programme met également l’accent sur la prévention des récidives et la lutte contre les facteurs de risque vasculaire. Illustré de nombreux cas cliniques MG et animé par des experts en neurologie vasculaire, ce programme MG inédit est scindé en deux unités pédagogiques, elles-mêmes subdivisées en séquences : la première unité est consacrée à la démarche diagnostique devant un déficit neurologique focal, en insistant sur les connaissances permettant l’orientation du patient dans un parcours de soins adapté et la mise en place des premières mesures thérapeutiques ainsi que l’annonce diagnostique. La seconde unité aborde la démarche diagnostique des céphalées aigues. Les objectifs pédagogiques assignés au présent programme consistent à optimiser les connaissances des MG en pratique quotidienne, à permettre une évaluation rapide et précise des déficits neurologiques et céphalées brutales, afin d’optimiser la prise en charge précoce des patients mais aussi d’optimiser le traitement de prévention dans le but de limiter le risque de récidives.

Médecin Généraliste


En présentiel

Repérage, accompagnement et prise en charge des pratiques addictives en MG

DPC

Dans la continuité des programmes DPC MG conçus par le département Formation Médicale Continue Sorbonne Université, organisme DPC facultaire, les concepteurs du présent programme d’un format d’une journée en présentiel ont souhaité créer une session consacrée au repérage, à l’accompagnement et à la prise en charge des addictions (avec substances) en Médecine Générale, action de formation adossée à l’orientation prioritaire n° 19. Avec 75000 décès par an en France actuellement, le tabagisme demeure plus que jamais un enjeu cardinal de Santé publique, suivi d’ailleurs par l’alcool, à qui peuvent être imputés chaque année non seulement environ 41000 morts mais également la première cause de handicap non génétique à la naissance. De leur côté, les substances illicites telles que le cannabis (900000 consommateurs réguliers/jour), la cocaïne/crack et les drogues de synthèse prolifèrent et n’ont jamais autant été consommées dans notre pays et ce, toutes catégories sociales confondues, avec un impact très fort sur la santé de la population. Illustré de nombreux cas cliniques MG et animé par des experts en exercice libéral et/ou salarié, ce programme DPC inédit est scindé en deux unités pédagogiques, elles-mêmes subdivisées en séquences : la première unité fait un point sur les addictions dites licites, notamment le tabagisme et l’alcool, tandis que la seconde unité opère un focus sur les addictions liées à la consommation de substances illicites, en soulignant le caractère très répandu de la poly-addiction et les risques induits par les conduites addictives, en particulier pour ce qui concerne les contaminations infectieuses. Les objectifs pédagogiques assignés au présent programme consistent à optimiser les connaissances des MG, en leur livrant les dernières données chiffrées et éléments de contexte à disposition, de même que les bonnes définitions et enjeux liés aux addictions avec substances afin de les outiller de manière optimale dans l’exercice de leurs compétences en pratique quotidienne aux côtés des patients.

Médecin Généraliste


En présentiel

Intégration des recommandations dans la pratique du MG : focus sur les troubles bipolaires et schizophréniques

DPC

L’appropriation par les médecins généralistes des recommandations est un enjeu de santé publique cardinal : placés en première ligne, il leur revient en effet au quotidien de rechercher et de mettre en œuvre les soins les plus adaptés pour leurs patients, afin d’en améliorer la qualité et la sécurité. Adossé à l’orientation MG n° 100 ainsi qu’à la recommandation publiée par l’HAS le 9 octobre 2018, ce programme permet de comprendre et d’améliorer la prise en charge du patient souffrant de troubles bipolaires (première partie de l’action) ou schizophréniques (seconde partie). A l’issue de ce programme DPC d’un format de 7h en présentiel, le MG est en capacité : • De comprendre les caractéristiques cliniques et les différents types de troubles bipolaires et schizophréniques • D’évaluer et de diagnostiquer les troubles bipolaires et schizophréniques en s’appuyant sur les critères diagnostiques inscrits dans la recommandation visée • D’appréhender les comorbidités fréquentes associées aux troubles bipolaires et schizophréniques • D’examiner les options de traitement pharmacologique ou non (efficacité et effets secondaires induits) Illustré de nombreux cas cliniques, ce programme permet également aux MG de consolider leurs connaissances du cadre réglementaire rattaché à la recommandation visée et de renforcer les points d’amélioration, en s’appuyant notamment sur le réseau territorial du parcours de soins.

Médecin réanimateur, Médecin urgentiste


En présentiel

Le Directeur Médical de Crise - DMC - Module 2 : de la pratique à l’entraînement

DPC

Adossé à l’orientation prioritaire n° 9, ce programme DPC a été créé en étroite collaboration avec la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSSP) et s’adresse principalement aux médecins urgentistes et aux anesthésistes-réanimateurs. En effet, le guide d’aide à la préparation et à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles (SSE) au sein des établissements de santé (Plan blanc) crée la fonction de Directeur Médical de Crise (DMC). Ce DMC assure le pilotage opérationnel de la réponse médicale en situation de crise, c’est-à-dire la prise en charge somatique et psychique des victimes induites en situation sanitaire exceptionnelle (SSE). Les objectifs pédagogiques assignés à ce second module DMC d’un format de 21h en présentiel (« De la pratique à l’entrainement ») consistent à : Permettre au Directeur Médical de Crise de consolider sa position centrale au cœur de la cellule de crise, en veillant à détecter pour mieux les éviter les erreurs, en renforçant sa capacité de commandement, compétence consubstantielle à la fonction Participer à un exercice de simulation d’une crise pré-hospitalière Approfondir les difficultés, les mauvaises décisions voire les pièges à éviter absolument en situation de crise SSE, en mettant l’accent sur la gestion du stress du DMC et en soulignant l’importance du Renseignement au cours d’une crise Faire monter en compétences le Directeur Médical de Crise dans le domaine des outils numériques et celui, particulièrement sensible de nos jours, de la cybersécurité, avec focus sur le plan de continuité et le retour à l’activité Conduire également le DMC, au-delà des procédures, à penser hors-cadre pour être en capacité d’innover dans sa pratique professionnelle et dans l’accomplissement réussi de ses missions

Médecin réanimateur, Médecin urgentiste


En présentiel

Le Directeur Médical de Crise – DMC - Module 1 : de la théorie à la pratique

DPC

Adossé à l’orientation prioritaire n° 9, ce programme DPC a été créé en étroite collaboration avec la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et s’adresse principalement aux médecins urgentistes et aux anesthésistes-réanimateurs. En effet, le guide d'aide à la préparation et à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles au sein des établissements de santé (plan blanc) crée la fonction de Directeur Médical de Crise (DMC). Ce DMC assure le pilotage opérationnel de la réponse médicale en situation de crise, c'est-à-dire la prise en charge des patients en situation sanitaire exceptionnelle (SSE). Les objectifs de ce programme DPC consistent à permettre aux médecins d'exercer en qualité de DMC pour: 1. Comprendre l'anatomie d'une crise afin d'optimiser la prise en charge somatique et psychique des victimes en situation de détresse aiguë, tout en assurant la sécurité des PS 2. Construire le plan de réponse à la crise 3. Acquérir les prérequis nécessaires et perfectionner ses pratiques professionnelles permettant d'exercer des fonctions de commandement 4. S'entrainer et acquérir les outils pédagogiques permettant la réalisation d'exercices efficaces et adaptés aux différents scénarios de situations sanitaires exceptionnelles (SSE).

Médecin Généraliste


En présentiel

Optimiser le bon usage des traitements contre le diabète

DPC

Résumé et objectifs : Le diabète de type 1 survient chez l’enfant ou l’adulte jeune (environ 6% des cas de diabète). Le diabète de type 2, forme la plus fréquente (plus de 90%), survient chez l’adulte mais peut apparaitre également dès l’adolescence. La prévalence du diabète traité pharmacologiquement en France est estimée à 5,3% en 2020 et touche plus de 3,5 millions de personnes. La survenue du diabète de type 1 chez l’enfant augmente d’environ 4% par an : le taux d’incidence national s’établit à 19,5 pour 100000 sur la période 2015 - 2017. En 2020, les complications chroniques liées au diabète restent très fréquentes. Il convient toutefois de signaler que l’amélioration du dépistage et du suivi associé à l’arrivée de nouvelles thérapeutiques a permis de diminuer les hospitalisations pour plaies du pied et accident vasculaire cérébral. Placé en première ligne, le médecin généraliste occupe un rôle majeur dans le parcours de soins des patients diabétiques, qu’il s’agisse du dépistage, du bon usage des médicaments prescrits, du suivi des malades et de la prévention des complications. Dans le contexte de l’apparition des nouvelles thérapeutiques et des modalités d’administration, la prise en charge a considérablement évolué ces dernières années, nécessitant de fait une actualisation des connaissances et des compétences afin d’optimiser la pratique professionnelle des médecins généralistes. Les objectifs assignés à ce programme DPC MG d’un format de 7 heures (une journée en présentiel) permettront : • De faire un point complet et indispensable sur les modalités du dépistage, sur la différenciation types 1 et 2, ainsi que les complications s’y rattachant • De savoir prescrire une alimentation et une activité physique adaptée • De maîtriser de manière optimale le bon usage des insulines, leur durée d’action, leurs indications, leur bonne prescription et une bonne adaptation des doses • De maîtriser le bon usage des autres antidiabétiques (les classiques et les modernes : analogues de Glp1, inhibiteurs de SGLT2) • De mettre en place une stratégie thérapeutique globale mais bien adaptée au patient avec ses particularités (sujet âgé, femme enceinte, cirrhose…)

Médecin Généraliste


En présentiel

Actualités en médecine pour les MG : comment optimiser la démarche diagnostique devant une insuffisance rénale ?

DPC

Placé en première ligne, le médecin généraliste doit pouvoir s’appuyer sur une solide mise à jour de ses connaissances afin d’optimiser sa démarche diagnostique et les moyens de prévention mis en œuvre auprès de ses patients. L’incidence de l’insuffisance rénale est en France en augmentation régulière du fait de l’allongement de la durée de vie et de la fréquence dans la population du diabète de type 2 et de l’hypertension artérielle. L’absence de diagnostic précoce et de prise en charge adaptée exposent à la survenue d’une insuffisance rénale terminale nécessitant la dialyse voire la transplantation rénale. Dans ces conditions, le rôle du médecins généraliste est primordial dans le diagnostic précoce et le suivi : ce programme en présentiel organisé sur une journée (7 heures) l’outille dans sa démarche diagnostique devant une insuffisance rénale aiguë ou chronique, une protéinurie, une hématurie, une leucocyturie. Interactif et jalonné de nombreuses vignettes cliniques, il a également pour objectifs de faire un point complet sur l’insuffisance rénale d’origine néphrologique (glomérulaire, tubulointerstitielle ou vasculaire) et d’origine urologique (prostatique ou pathologie lithiasique).