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Mixte

Évolutions en dentisterie préventive et restauratrice

DPC

RESUME : Les révolutions dans le domaine de la cariologie sont nombreuses tant en termes de prévention, de diagnostic que de stratégies thérapeutiques. En effet, la maladie peut être prévenue, les lésions carieuses détectées précocement peuvent être reminéralisées, scellées, infiltrées de résine fluide. Dans cette démarche, la dentisterie restauratrice conventionnelle ne représente plus qu’une part restreinte de la prise en charge de la maladie carieuse. La présente journée de formation se propose de présenter le concept d’Intervention Minimale en Cariologie au travers du concept « Caries Care International » (CCI™). Le CCI™ promeut une approche contemporaine de la gestion de la maladie carieuse, centrée sur le patient, tenant compte de son risque carieux et applicable en pratique quotidienne. Le CCI™ vise le maintien de la santé orale et la préservation maximale des structures dentaires à long terme. Cette formation vise ainsi à apporter aux participants les éléments nécessaires pour comprendre et agir au quotidien et permettre l’intégration de CCI™ dans leur pratique quotidienne. OBJECTIFS : - Comprendre la détermination du risque carieux - Maîtriser la détection (et l’évaluation) des lésions carieuses · Connaitre les outils utilisés pour une détection précoce · Evaluer l’activité carieuse à l’échelle de la lésion - Savoir planifier un plan de traitement personnalisé face à la maladie carieuse - Connaître les protocoles opératoires liés aux soins de cario-prévention et aux soins ultra-conservateurs · Corriger les facteurs de risque liés à l’alimentation et à l’hygiène · Mettre en œuvre la prévention primaire (fluor, scellements préventifs) · Connaître les procédures cliniques relatives aux : § soins non-invasifs (reminéralisation fluorée, vernis au fluorure diamine d’argent et scellements thérapeutiques) § soins micro-invasifs (infiltration résineuse) § soins invasifs a minima (dentisterie restauratrice ultraconservatrice – gestion des lésions carieuses profondes) REFERENCES ET RECOMMANDATIONS : · Fédération Dentaire Internationale. Guide pratique de prévention et de gestion des caries à l’usage du chirurgien-dentiste au fauteuil. Pratiques Dentaires 2017; 28: 25-28. · Haute Autorité de Santé (HAS). Appréciation du risque carieux et indications du scellement prophylactique des sillons des premières et deuxièmes molaires permanentes chez les sujets de moins de 18 ans. 2005. · Haute Autorité de Santé (HAS). Evaluation du parage de plaie de la pulpe par coiffage pulpaire direct. 2019. · Haute Autorité de Santé (HAS). Stratégies de prévention de la carie dentaire. 2010. · Organisation Mondiale de la Santé. Prévention et traitement des caries dentaires avec des produits sans mercure et une intervention minimale. 2022.

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Mixte

Bon usage du médicament au cabinet dentaire - Classe virtuelle - programme intégré

DPC

RÉSUMÉ : Le bon usage des médicaments représente un enjeu de santé publique crucial, notamment dans la pratique de la chirurgie dentaire. Parallèlement, des mauvais usages du médicament peuvent occasionner un risque majeur pour les patients en fonction de leur âge, de leurs prescriptions en cours, de leurs pathologies générales aigues ou chroniques. La prescription de médicaments est un acte médical à part entière qui nécessite la réalisation minutieuse d’un diagnostic et doit répondre à des objectifs précis. Par ailleurs, les connaissances dans le domaine de la pharmacologie et de la thérapeutique évoluent très rapidement. Par rapport à la particularité des pathologies en odontologie, leur prise en charge doit se faire (au-delà du geste de soins) par une combinaison de 3 grandes classes thérapeutiques qui ne peuvent être dissociées (antalgiques, anti-inflammatoires (stéroïdiens et non-stéroïdiens) et antibiotiques), auxquelles nous pouvons ajouter les anxiolytiques. Dans le cadre de chaque population spécifique reçue au cabinet dentaire (femmes enceintes, enfants, personnes âgées…), chacune de ces classes thérapeutiques sera étudiée en regard des items suivants : - - Actualisation des indications et contre-indications thérapeutiques - - Adaptation des prescriptions aux recommandations et au contexte du patient, ainsi qu’aux besoin cliniques : les situations de polymédication sont fréquentes et présentent des risques majeurs d’interactions médicamenteuses - - Prévention de l’iatrogénie médicamenteuse (bisphosphates, antivitamine k, etc…), - - Surveillance à postériori de l’observance du traitement, son bon usage, son efficacité et sa tolérance (éventuels signes d’apparition d’une allergie ou d’une intolérance) L’objectif principal au terme de cette journée de formation est de permettre au praticien de sécuriser l’usage des médicaments en respectant leurs indications, et de repérer les patients ou situations à risques. Objectifs pédagogiques de l’action : · Sécuriser l’usage des médicaments et rationnaliser les choix thérapeutiques en adaptant les prescriptions médicamenteuses en fonction des terrains (femme enceinte, enfant, personne âgée...). · Donner une vue, au sein de l’activité du chirurgien-dentiste, des risques liées aux médicaments prescrits par interactions pharmacologiques ou pathologiques. · Mettre en place des pratiques permettant d’identifier le risque médicamenteux chez les patients polypathologiques et suivant des polymédications. · Assurer un suivi des patients pour surveiller l’observance du traitement, son bon usage, son efficacité et sa tolérance · Maîtriser les dernières recommandations sur les classes médicamenteuses utilisées en odontologie.

Dentiste


En présentiel

Empreinte Optique et Flux Numérique au cabinet dentaire - présentiel

DPC

Résumé de la formation L’ensemble de cette formation s’inscrit dans l’accompagnement clinique des praticiens pour l’intégration des outils numériques au sein des pratiques quotidiennes de leurs cabinets. Il s’agira dans un premier temps d’enseigner les principes fondamentaux de fonctionnement de l’empreinte optique, la gestion du flux numérique et la chaine CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur), et pour ce faire guider les apprenants vers une bonne compréhension des matériels déjà existants, afin qu’ils puissent acquérir les éléments les adaptés à leur exercice, et en exploiter aux mieux les différentes indications. Dans un deuxième temps, nous proposerons des méthodologies pour l’acquisition des empreintes optiques (EO), des plus simples aux plus complexes : en effet, c’est la première étape indispensable pour une bonne prise en charge des travaux d’implantologie, orthodontie, occlusodontie, de prothèse… Objectifs de la formation § Assimiler les principes de fonctionnement de l’Empreinte Optique (EO) et de la chaîne CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) § Proposer des critères de choix pour matériels et logiciels § Explorer différents concepts d’empreinte numérique § Exposer les avantages et les limites de l’empreinte optique au cabinet dentaire § Savoir réaliser des empreintes numériques simples & complexes § Découvrir l’apport d’un IOS (Intra Oral Scanner) au quotidien sous la forme de « trucs & astuces » § Comprendre que l’empreinte optique constitue le point d’entrée du flux numérique dans le cabinet

Dentiste


Mixte

CONE BEAM : règlementation, pertinence des prescriptions et interprétation des examens

DPC

Résumé : L’arrivée de la technologie d’imagerie numérique par CONE BEAM CT (ou CBCT) est une véritable révolution dans l’imagerie 3D permettant d’avoir un examen spécifique pour l’odontologie. Prenant en compte la nécessité de formation spécifique à la prescription, l’utilisation et l'interprétation d’un examen Cone BEAM ou CBCT en cabinet, cette séance permet au praticien de faire le point sur les notions médicales, techniques et pratiques : Ø quelles sont les indications et contre-indications de ces examens complémentaires ? Ø Quelles sont les obligations règlementaires qui encadrent ces examens ? Ø quels paramètres choisir pour optimiser les différents types d'examens en fonction du besoin clinique ? Ø Quel volume pour quelle question clinique ? Ø Comment rédiger un compte rendu de CBCT ? Ø Savoir reconnaître les structures anatomiques normales, leurs variantes et les pathologies possibles couvertes par les zones d’exploration en odontologie 3D. Objectifs pédagogiques de l’action : Savoir indiquer un examen, un volume et une résolution en fonction de la question clinique et l’âge du patient Connaître les obligations règlementaires pour l’installation et l’utilisation du CBCT Comprendre le principe de fonctionnement du CBCT pour prescrire et analyser les résultats Savoir analyser les différentes zones anatomiques Acquérir les notions de sémiologie radiologique spécifique aux volumes CBCT Identifier les pièges techniques Savoir rédiger un Compte-rendu d’examen CBCT Dynamique de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) : Le chirurgien-dentiste est invité à rechercher et analyser 15 de ses derniers dossiers patients pour lesquels il a réalisé une prescription de CBCT et/ou un examen CBCT. Grâce à une grille d’audit clinique, il doit répondre à un questionnaire d’évaluation de ses pratiques.  Le positionnement du groupe sera retranscrit par le formateur lors de la classe virtuelle au fil des thématiques concernées, il pourra ainsi orienter son enseignement vers des notions spécifiques en fonction des besoins. En fonction des résultats d’une première évaluation, chaque praticien sera invité à mettre en place des actions d’amélioration de la qualité des soins, notamment en suivant les différents chapitres de formation continue qu’ils lui sont proposés après cette première évaluation. L’impact de ces actions sera évalué par une nouvelle mesure des écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée selon les mêmes critères d’évaluation, un mois après la session de formation continue Le chirurgien-dentiste est invité à rechercher et analyser 15 de ses derniers dossiers patients pour lesquels il a réalisé une prescription de CBCT et/ou un examen CBCT. Grâce à une grille d’audit clinique, il doit répondre à un questionnaire d’évaluation de ses pratiques.

Dentiste


En présentiel

Patients en situation de handicap : levons les peurs pour mieux appréhender leur prise en charge au cabinet dentaire

DPC

RESUME : Soigner un patient en situation de handicap peut être très complexe mais aussi extraordinairement riche humainement parlant. Cette formation permettra d’aborder le handicap sous tous ses aspects (médico-psychologique, social, ergonomique... ) et vous donner des « trucs-astuces » pour participer au parcours de soin de ces personnes « extraordinaires» Objectifs pédagogiques de l’action : · Définir la place du praticien en odontostomatologie au sein de l’équipe pluridisciplinaire , comme acteur participant à la santé bucco-dentaire des personnes très déficientes depuis la surveillance et le dépistage jusqu’à la réalisation de soins bucco-dentaires · Comprendre les différents types de handicaps ainsi que leur contexte économique et social, et les différentes structures institutionnelles · Comprendre les spécificités de ces patients et a dapter leur prise en charge pour favoriser leur coopération · Hiérarchiser nos objectifs, en donnant la primauté à l’amélioration des fonctions oro-faciales : mastication, déglutition et ventilation nasale · Jouer un rôle pédagogique en faisant le lien entre les professionnels, la personne en situation de handicap et la famille

Aide-soignant, Médecin Généraliste, Infirmier


En présentiel

Formation Correspondant en Santé Orale (CSO) en institutions médico-sociales 2,5 jours

DPC

Ce programme répond aux demandes des ARS pour l'accompagnement des établissements médico-sociaux accueillants des personnes handicapées dépendantes. Pour améliorer la santé orale de cette population, il est primordial de former les soignants à l'hygiène bucco-dentaire des résidents pour qui les conséquences néfastes d’un déficit d’hygiène sont : caries et problèmes parodontaux, entraînant douleurs, infections, dénutrition, mauvaise haleine, problème esthétiques, isolement social... Les soins sont difficiles et peu conservateurs, avec une réhabilitation prothétique délicate voire impossible. Le Correspondant en Santé Orale (CSO) a pour mission d’organiser le suivi des résidents et l’accompagnement du personnel pour maintenir un bon état bucco-dentaire général dans l’établissement, prévenir la dénutrition et améliorer la santé bucco-dentaire. Objectifs pédagogiques : § Développer les connaissances et les compétences du personnel soignant dans le domaine de la santé bucco-dentaire ; § Améliorer la prise en charge de l’hygiène bucco-dento-prothétique des résidents, l´organisation des soins de bouche réalisés dans les établissements et par conséquent la santé bucco-dentaire des résidents ; § Prévenir la dénutrition et améliorer la santé bucco-dentaire des personnes hébergées § Intégrer la problématique bucco-dentaire comme priorité dans le projet médical de l’établissement en accompagnement de la prévention de la dénutrition au quotidien § Permettre aux référents de coordonner le projet d’établissement « santé bucco-dentaire » pour assurer une prise en charge adaptée des résidents § Créer une dynamique dont le CSO sera l’animateur et le garant pour travailler dans la continuité et l’amélioration des pratiques § Promouvoir un projet monté en équipe en fédérant les différents intervenants autour de ce projet (aides-soignantes, cadres infirmiers, médecins coordinateurs, équipe de direction, …) § Intégrer une visite au cabinet dentaire à l’entrée en établissement et un suivi régulier au fil des années.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Santé Bucco-Dentaire des personnes dépendantes en institutions médico-sociales - 1 journée

DPC

Résumé : Le format de formation continue en présentiel a pour objectif de former les équipes à la prise en charge au quotidien de la santé orale et à la prévention de la dénutrition. L’action de formation continue va permettre au stagiaire de comprendre et d'adopter une posture d'éducateur et d'accompagnant auprès des personnes dont il a la charge mais aussi auprès des autres membres du personnel et des familles. Cette formation va aussi fournir une actualisation des connaissances sur l'importance de la santé orale dans la santé des résidents et sur les protocoles pratiques des soins de bouche quotidiens à pratiquer sur les résidents. La partie sur les gestes d’hygiène à des tiers est réalisée sous un format de simulation par trinôme qui permettra d'expérimenter les protocoles définis dans la formation. Des études de cas sont réalisées par les stagiaires concernant certains de leurs résidents avec l’appui du formateur pour les entrainer sur la réflexion à mener dans la prise de décision pour les protocoles individuels à établir. Objectifs pédagogiques : - Partager un socle commun de connaissances autour de l’hygiène et de la santé orale - Intégrer la santé Orale au cœur de la santé de la personne dépendante - Développer les connaissances du personnel soignant et encadrant - Préparer l’intégration des missions « hygiène et santé orale » dans l’organisation quotidienne - Améliorer la prise en charge bucco-dentaire en établissements médico-sociaux grâce à des outils adaptés - Être capable d’établir des protocoles d’hygiène personnalisés pour l’ensemble des résidents - Être capable de réaliser les différents gestes des protocoles

Dentiste, Assistant dentaire


E-learning

Prenez soin de vous - Prévention des troubles musculo-squelettiques et des situations de stress et d’épuisement professionnel de l’équipe dentaire

DPC

75% des chirurgiens-dentistes souffriraient de TMS selon l’observatoire national de la santé des chirurgiens-dentistes. Les TMS peuvent prendre la forme d’affections variées : pathologies localisées autour des articulations, poignets, coude, épaules, rachis, genoux et peuvent avoir des causes diverses et multiples : mauvaises postures de travail, gestes répétitifs, accroissement de la charge de travail des praticiens pour répondre à la demande exponentielle des soins, mise en place de nouveaux protocoles sanitaires contraignants physiquement et nécessitant une réadaptation des gestes et stress en découlant. C’est l’ensemble de ces phénomènes qu’il faut tout d’abord diagnostiquer, comprendre puis prévenir et traiter de manière globale. L’enjeu de prise en charge des TMS est énorme en termes de santé publique et de santé au travail et justifie la plus grande attention en termes d’identification des troubles, des facteurs de risques et l’élaboration de stratégies préventives. Le soignant s’oublie au détriment de ses patients et attend malheureusement trop souvent que les douleurs apparaissent pour traiter alors que certaines situations pourraient être évitées en prenant quelques mesures de prévention et en adaptant ses postures professionnelles pour limiter leurs impacts sur sa santé globale L’objectif de cette formation, qui se veut très pragmatique est donc dans un premier temps de permettre aux soignants d’analyser les sources et causes potentielles de troubles musculo-squelettiques (phase de diagnostic). Il s’agit de dépister les situations qui favorisent les risques et en analyser les causes : conditions de travail, postures de travail, gestes répétitifs, environnement de travail, facteurs intra-personnels ... Puis, dans une large partie de la formation, il s’agira d’apporter des outils pratiques et concrets afin d’adopter de nouvelles postures au fauteuil et au bureau lors des temps d’échanges avec le patient, de mettre en place de nouvelles routines pour prévenir les troubles musculo-squelettiques mais aussi d’acquérir des techniques facilement applicables pour dénouer les tensions musculaires et articulatoires lorsqu’elles apparaissent ( mise en place de facteurs favorisants). Par ailleurs, les effets du stress en liaison avec les TMS sont multiples. Les tensions musculaires augmentent, la qualité du sommeil est altérée et le temps de récupération s'allonge. Le stress amplifie la perception de la douleur et rend le soignant plus sensible aux facteurs de risque de TMS. Il s’agira donc d’apporter aux soignants des outils pour analyser et comprendre ses propres facteurs de stress mais aussi pour lui permettre de mieux gérer les situations de stress au quotidien. La formation propose au soignant à la fois des outils de prévention des TMS mais aussi des techniques lui permettent de faire face et d’apaiser les TMS lorsqu’ils apparaissent. En résumé, la formation proposée permet donc au soignant de prévenir les TMS à plusieurs niveaux : -lui permettre de se poser les bonnes questions pour identifier la source de ses TMS -lui permettre de prendre des mesures correctives en adoptant une nouvelle organisation -lui permettre de réfléchir à l’ergonomie de son espace de travail : salle de soins et bureau de consultation -lui rappeler le caractère essentiel d’un entretien corporel régulier Objectifs pédagogiques de l’action :  Analyser sa situation de travail et ses facteurs de risques face aux TMS (postures, rythme de vie, situations de stress)  Dépister les situations qui favorisent les risques et comprendre leurs impacts  Mettre en place des outils adaptés pour agir pour la prévention des TMS  Acquérir des techniques adaptées aux différentes zones du corps pour soulager les tensions  Comprendre ses facteurs de stress et apprendre à les gérer au quotidien en mettant en place une routine simple et rapide (mini-pauses, techniques de respiration ...)

Dentiste


En présentiel

Initiation à l’hypnose médicale à visée analgésique

DPC

Favoriser la prise en charge du stress et des pathologies psychosomatiques au cabinet dentaire par l’apprentissage des techniques d’hypnose médiale, notamment pour les patients phobiques Apporter des outils pratiques dans la prise en charge des douleurs d’origine organique, psychologiques, aigües ou chroniques par les techniques d’hypnoanalgésie. Améliorer la gestion des relations thérapeute-patient en optimisant la relation du patient à la situation, à son environnement, et à ses capacités de récupération.

Dentiste


En présentiel

Formation des praticiens maitres de stage universitaire pour étudiants en odontologie de premier cycle

DPC

Le statut de praticien agréé maître de stage des universités a été mis en place par l’article 47 de la loi HPST. L'implication des maitres de stage est essentielle car les stages sont initiés comme de véritables étapes pédagogiques de la formation initiale. Il est donc nécessaire de permettre au praticien d'appréhender ce nouveau rôle et d'avoir les bonnes attitudes à travers cette journée de formation. Objectifs de la formation : Définir, l'accueil et l'encadrement d'un étudiant en premier cycle d’odontologie en tant que praticien-maître. - Comprendre les enjeux territoriaux et démographiques des stages ambulatoires - Connaître la place des différents acteurs/institutions dans le déroulé du parcours de formation - Connaître le statut des étudiants, le processus de validation des stages et de la maquette de formation - Connaître les aspects réglementaires de la maîtrise de stage universitaire - Connaître les grands principes de la pédagogie par objectifs et l'approche par compétences