37 formations DPC UKR disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Rééducation du syndrome d'Hyperventilation en pratique
DPC
10% de la population consultant en médecine générale souffrirait d’un syndrome d’hyperventilation (SHV). Banalisé, idiopathique, ce syndrome se manifeste par un comportement ventilatoire inadapté et une respiration inappropriée aux besoins métaboliques. Il est souvent intriqué à d’autres pathologies respiratoires. En effet, selon Dafauce et al., 29 à 42% des patients asthmatiques sévères sont concernés par ce syndrome. Son traitement est symptomatique et essentiellement kinésithérapique, toujours individualisé et mérite d’être souvent interdisciplinaire. La notion de dysfonction ventilatoire (« dysfunctional breathing ») sera également abordée et mise en relation avec le SHV, tout comme ses liens avec le COVID long. L’établissement du bilan diagnostic et des techniques de rééducation appliquées feront l’objet de démonstrations pratiques, de partage d’expérience des thérapeutes et des patients. L’objectif général étant l’appropriation de savoir-faire. Objectifs de formatio n : 1) Comprendre la définition du syndrome d’hyperventilation et de “dysfonction ventilatoire” en général. 2) Mettre en œuvre l’ensemble du bilan diagnostic pour adapter les moyens de la rééducation au patient en conséquence. 3) Savoir échanger les données tirées d’un bilan diagnostic entre centres ou professionnels en charge du patient. 4) Intégrer l’éducation comme pilier fondamental de la rééducation du patient atteint de SHV. 5) Initier et accompagner le travail actif du patient. 6) Intégrer les outils instrumentaux (capnomètre, spiromètre) comme moyens de rétroalimentation ( biofeedback ) en rééducation courante. 7) Intégrer en pratique courante des données tirées des publications francophones et internationales. 8) Comprendre l’intérêt de la prise en charge multidisciplinaire et des interventions cognitives dans le cadre rééducatif du patient atteint de SHV.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Nouvelles recommandations sur les modalités de réadaptation respiratoire : rôle du masseur-kinésithérapeute dans le parcours de soins des patients atteints de BPCO
DPC
Conformément aux dernières recommandations de 2019 de la Haute Autorité de Santé sur la prise en charge de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), ainsi qu’aux dernières recommandations Européennes (2013, 2015, 2016), Américaines (2013, 2015, 2016, 2021 et 2023) et Anglaises (2013, 2023) sur la réadaptation respiratoire, cette formation permettra d’aborder la place du masseur-Kinésithérapeute dans le parcours de soins des patients atteints de BPCO avec la nécessité de transformation des pratiques professionnelles et utilisation des nouvelles techniques d’évaluation, de rééducation respiratoire et de réadaptation respiratoire (outils d’évaluation tels que le test de marche de 6 minutes, méthode de réentrainement en continu et par intermittence, ajustement de l’intensité de l’entrainement à partir d’un test de terrain, add-on pour individualiser le programme tels que l’oxygénothérapie, la ventilation non invasive, le renforcement des muscles inspirateurs ou encore la stimulation électrique neuromusculaire transcutanée). Les thématiques développées permettront à chaque kinésithérapeute de se positionner dans le parcours de soins primaire comme professionnels de premier niveau de recours aux soins, d’acquérir la capacité à évaluer et surveiller les patients afin d’individualiser et mettre en œuvre un programme de réadaptation respiratoire (éducation thérapeutique, réentrainement à l’effort, kinésithérapie respiratoire) à partir du bilan diagnostic kinésithérapique (BDK). L’intégralité de la prise en charge rééducative du patient atteint de BPCO, de l’évaluation initiale au bilan de fin de rééducation mais également l’accompagnement vers le maintien des capacités fonctionnelles sur le long terme sera développé. L’utilisation des outils de surveillance adaptés au patient atteint de BPCO (mesure de la fréquence respiratoire, de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, limites de la saturation pulsée en oxygène, les limites de l’oxymétrie de pouls, la dyspnée et la fatigue musculaire) ainsi que les nouvelles techniques d’évaluation et de rééducation en réadaptation respiratoire seront pratiquées. La promotion des modèles émergents de réadaptation respiratoire tels que la réadaptation en kinésithérapie de ville, la réadaptation respiratoire à domicile minimale ou encore la télé réhabilitation seront enseignés afin que les kinésithérapeutes soient acteurs de l’augmentation de l’offre de soins en réadaptation respiratoires. Les critères de sécurité pour ces différentes modalités seront également abordés. Le tout dans un parcours de soin coordonné avec les autres professionnels de santé et l’hôpital. Les objectifs de la formation sont les suivants : 1. Connaitre la physiopathologie de la BPCO et son évolution à travers la spirale du déconditionnement ; 2. Connaitre la place du kinésithérapeute dans le parcours de soin des patients atteints de BPCO ; 3. Permettre au MK de réaliser une prise en charge en réadaptation respiratoire pour les patients atteints de BPCO conforme aux dernières recommandations de bonnes pratiques en prenant en compte les spécificités du patient ; 4. Connaitre la prise en charge en réadaptation respiratoire de l’évaluation initiale au bilan de fin de rééducation ; 5. Maitriser les outils d’évaluation (risque cardiovasculaire, BDK, examens complémentaires) et de surveillance (fréquence respiratoire, fréquence cardiaque, limites de la saturation pulsée en oxygène, limites de l’oxymétrie de pouls, dyspnée et fatigue musculaire) afin de d’offrir une prise en charge globale et individualisée ; 6. Connaitre l’indication des nouvelles techniques de réadaptation respiratoire (intervalle training, entrainement en endurance excentrique, pédalage unipodal) ainsi que l’indication des add-on à la réadaptation respiratoire (oxygénothérapie, ventilation non invasive, haut débit nasal, électrostimulation, renforcement des muscles inspirateurs, plateformes vibrantes) ; 7. Connaitre les modèles émergents de réadaptation respiratoire et le rôle du kinésithérapeute dans chacun de ces modèles ; 8. Faire le choix des techniques en fonction du BDK : 9. Savoir pratiquer l’éducation thérapeutique du patient et des aidants (connaissance de la pathologie, des facteurs de risque, sevrage tabagique, utilisation de traitements inhalés, gestion des aggravations, gestion du souffle au quotidien et promotion de l’activité physique sur le long terme) 10. Accompagner le patient vers le maintien des acquis et une activité physique autonome.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Rééducation du syndrome d'hyperventilation
DPC
L'objectif de cette formation est de permettre au masseur-kinésithérapeute de réaliser une prise en charge d'un patient atteint d'un syndrome d'hyperventilation, en prenant en compte le patient dans sa globalité. Formation complète et synthétique qui comprend des apports théoriques et des ateliers pratiques. · Comprendre la définition du syndrome d’hyperventilation et de “dysfonction ventilatoire” en général. · Savoir lire les données tirées d’un bilan diagnostic effectué dans un autre centre. · Fournir au kinésithérapeute les moyens de déceler un éventuel SHV chez un patient et comment l’adresser au médecin généraliste / spécialiste pour confirmer le diagnostic. · Comprendre l’ensemble du bilan diagnostic pour adapter les moyens de la rééducation au patient en conséquence. · Apprendre à aborder des éléments extérieurs au système respiratoire qui peuvent influencer la mécanique ventilatoire : psycho-émotionnels, posturaux, région ORL. · Intégrer l’éducation comme pilier fondamental de la rééducation du patient atteint de SHV. · Intégrer les outils instrumentaux (capnomètre, spiromètre) comme moyens de rétroalimentation ( biofeedback ) en rééducation courante. · Utiliser des techniques manuelles en complément de l’éducation et du travail actif du patient. · Intégrer en pratique courante des données tirées des publications francophones et internationales. · Comprendre l’intérêt de la prise en charge multidisciplinaire et des interventions cognitives dans le cadre rééducatif du patient atteint de SHV.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Kinésithérapie respiratoire chez le patient neuromusculaire : une approche globale
DPC
- Appréhender les bases anatomiques et physiologiques du système respiratoire. - Connaître les caractéristiques de l’insuffisance respiratoire chronique d’origine restrictif en lien avec les maladies neuromusculaires. - Savoir réaliser le Bilan-Diagnostique Kinésithérapique (BDK) d’un patient atteint d’une pathologie neuromusculaire ou lésion médullaire - Savoir reconnaître les indications et contre-indications à la kinésithérapie respiratoire. - Être en mesure de choisir les techniques de kiné respiratoire adaptées à chaque situation clinique. - Développer la capacité à transposer cet apprentissage dans différentes situations cliniques. - Connaître les indications de la trachéotomie, les canules, la technique d’aspiration endotrachéale. - Comprendre le fonctionnement de la ventilation mécanique non invasive et trachéale - Prendre conscience de l’importance d’une prise en soins globale du patient neuromusculaire - Intégrer l’éducation dans sa pratique courante. - Savoir identifier les signes évoquant la présence de troubles de déglutition et prévenir les fausses routes - Être informé des recommandations des sociétés savantes et savoir orienter sa pratique selon l’évidence scientifique.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Rééducation du Long Covid
DPC
Un pourcentage variable des adultes ayant développé des formes peu sévères de la Covid-19 risque de présenter des symptômes prolongés. Même trois mois après infection par SARS-CoV-2, la fatigue, les troubles neurologiques, les troubles cardio-thoraciques et des troubles de l’odorat et du goût peuvent persister dans plus de 10% des cas (1ère vague), tout comme des douleurs devenues également chroniques. La Haute Autorité de Santé préconise une prise en charge symptomatique dans laquelle la rééducation a une place centrale. Cette formation reprendra les bases de la rééducation respiratoire du syndrome d’hyperventilation et du réentraînement à l’effort dans le déconditionnement physique pour les adapter aux besoins particuliers des « Long Covid », sans perdre de vue le patient dans sa globalité ni les échanges avec les prescripteurs, les autres professionnels de santé et les associations de patients.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Organisation et mise en place d'un programme de Réhabilitation Respiratoire
DPC
La réhabilitation respiratoire est une intervention transdisciplinaire visant à réduire le handicap et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une pathologie respiratoire chronique. C’est une intervention globale, justifiée par un niveau de preuve scientifique extrêmement fort. En raison de son expertise concernant les modalités d’évaluation, de réentrainement (et de ses adjuvants), d’éducation thérapeutique ainsi que de ses compétences en kinésithérapie respiratoire et de la possibilité de prescrire des traitements nicotiniques de substitution, le MKDE est un acteur majeur de cette prise en soins. Depuis juillet 2018, l’acte de réhabilitation respiratoire a été valorisé par la caisse d’Assurance Maladie et permet donc au MKDE d’être rémunéré pour cette pratique. Cette cotation se justifie mais nécessite une approche globale et une expertise dans la prise charge. À travers des approches théorique et pratique, cette formation propose donc de répondre à ces objectifs : 1. Approfondir les connaissances de l’insuffisance respiratoire chronique (IRC) et de son évolution vers une spirale du déconditionnement. 2. Être en mesure d’évaluer de façon globale un patient adressé en réhabilitation respiratoire 3. Mise en œuvre d’un programme de réhabilitation respiratoire individuel, comprenant réentrainement à l’effort (REE), adjuvants, sevrage tabagique, éducation thérapeutique (ETP), nutrition, etc, … 4. Adapter le modèle de réhabilitation respiratoire à d’autres situations (pré-post op, obésité, etc…) 5. Accompagner le patient vers le maintien des acquis et une activité physique autonome. La réalisation de ces objectifs permettra aux participants d’être en mesure de proposer une prise en charge efficace et adaptée aux besoins individuels de chaque patient à l’issu de l’action de formation.
Masseur-Kinésithérapeute
Mixte
Rééducation des bronchiolites et asthme du nourrisson
DPC
L'objectif de la formation est de permettre aux MK de réaliser une prise en charge en kinésithérapie respiratoire pédiatrique en prenant en compte l'environnement du patient. Ils seront en capacité de réaliser un diagnostic kinésithérapique pour: -Evaluer la faisabilité clinique de l'enfant (limites/risques), -Evaluer l'obstruction et faire la part de l'encombrement, -Evaluer la tolérance de l'enfant aux techniques de désencombrement, -Choisir et adapter les techniques respiratoires à l'enfants, -Transmettre les informations à partir d'une synthèse écrite de la prise en charge, -Eduquer les patients (Conseils à donner en rapport avec la pathologie respiratoire traitée).
Masseur-Kinésithérapeute
Mixte
Kinésithérapie respiratoire chez le patient neuromusculaire : une approche globale
DPC
- Appréhender les bases anatomiques et physiologiques du système respiratoire. - Connaître les caractéristiques de l’insuffisance respiratoire chronique d’origine restrictif en lien avec les maladies neuromusculaires. - Savoir réaliser le Bilan-Diagnostique Kinésithérapique (BDK) d’un patient atteint d’une pathologie neuromusculaire ou lésion médullaire - Savoir reconnaître les indications et contre-indications à la kinésithérapie respiratoire. - Être en mesure de choisir les techniques de kiné respiratoire adaptées à chaque situation clinique. - Développer la capacité à transposer cet apprentissage dans différentes situations cliniques. - Connaître les indications de la trachéotomie, les canules, la technique d’aspiration endotrachéale. - Comprendre le fonctionnement de la ventilation mécanique non invasive et trachéale - Prendre conscience de l’importance d’une prise en soins globale du patient neuromusculaire - Intégrer l’éducation dans sa pratique courante. - Savoir identifier les signes évoquant la présence de troubles de déglutition et prévenir les fausses routes - Être informé des recommandations des sociétés savantes et savoir orienter sa pratique selon l’évidence scientifique.
Masseur-Kinésithérapeute
Mixte
Kinésithérapie respiratoire de l'adulte : maîtriser la pratique en partant des bases.
DPC
Cette formation a pour finalité de permettre aux masseurs-kinésithérapeutes de réaliser une prise en soins adaptée aux adultes atteints de pathologies respiratoires. Elle se déroule sur deux jours, durant lesquels théorie et pratique se complètent afin de permettre aux stagiaires de prendre en compte le patient dans sa globalité, de réaliser un diagnostic kinésithérapique et de proposer une stratégie thérapeutique adaptée. L’échange entre professionnels est mis en valeur dans cette formation proposant des temps de discussion sur les pratiques courantes et de débriefing sur le contenu de la formation.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Perfectionnement à la kinésithérapie respiratoire du nourrisson
DPC
L’objectif de cette formation est d’aborder la prise en charge kinésithérapique des enfants atteints de pathologies respiratoires aussi diverses que la bronchiolite, l’asthme du nourrisson, la mucoviscidose, la dysplasie bronchopulmonaire, la dilatation des bronches. L’idée est de positionner le kinésithérapeute comme un intervenant de la chaîne de santé qui soit en mesure de comprendre et d’évaluer l’état clinique du patient qui lui est confié, de noter et de transmettre ces observations, d’apporter un acte technique adapté à la situation observée, et de prodiguer des conseils qui ont fait l’objet d’une réflexion commune, et qui valorisent alors le rôle du praticien en tant qu’éducateur de santé. Cette formation est conçue pour : • Renforcer les compétences professionnelles des kinésithérapeutes qui prennent en charge des nourrissons, enfants ou adolescents atteints de pathologie respiratoire • Développer l’aspect pratique de la prise en charge et de la moduler en fonction de l’âge • Proposer une démarche responsable vis-à-vis de la profession, du public, des partenaires sociaux. • Permettre l’échange d’expériences et de résultats. • Affirmer une pratique professionnelle basée sur les connaissances actuelles • Conforter la place de la kinésithérapie respiratoire dans son rôle prépondérant dans le traitement des pathologies respiratoires pédiatriques. • Être en capacité d’évaluer l’état clinique des enfants pour remplir la mission de surveillance confiée au kinésithérapeute. • Evaluer et adapter sa pratique professionnelle à la situation. • Être en capacité de transmettre les points essentiels du diagnostic kinésithérapique (tant du point de vue de l’examen ponctuel que de l’évolution du patient au cours du traitement). • S’approprier des démarches éducatives, des conseils prodigués aux parents répondant ainsi à la mission de prévention des récidives et exacerbations.