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Orthoptiste


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Réfraction : l’orthoptie au cœur de la prise en soins du patient

DPC

L’emmétropisation du patient est le socle d’une prise en soins orthoptique de qualité et une étape essentielle dans son parcours de soins au sein de la filière visuelle. Il est alors nécessaire de mener la prise en charge du patient selon la plainte et le motif de la consultation, en prenant en compte son âge et sa profession, afin de garantir au patient une vision fonctionnelle efficace. Les objectifs de la formation sont : - Connaître les bases théoriques et pratiques d’un examen de pré-consultation - Connaitre les contre-indications pour la prescription de verres correcteurs et le bilan visuel - Réaliser une réfraction tout en sachant étudier l’équilibre binoculaire et l’oculomotricité. - Conseiller le patient sur le choix de l’équipement optique le mieux adapté à son activité - Favoriser une approche collaborative entre les acteurs de la filière visuelle : ophtalmologiste, opticien, orthoptiste - Faire le lien entre la réfraction et les éléments sensori-moteurs de l’évaluation orthoptique

Orthoptiste


En présentiel

Paralysie cérébrale et polyhandicap : spécificité des troubles visuels et rôle de l’orthoptiste

DPC

Les troubles visuels et neurovisuels dans la paralysie cérébrale et le polyhandicap sont souvent méconnus du patient et de son entourage et leur prise en charge demande une bonne connaissance de leur spécificité. En particulier, la déficience motrice  et cognitive peut entraîner et/ou s’associer à des anomalies de développement de la vision fonctionnelle. Les objectifs de la formation sont : - Identifier  les troubles visuels et neurovisuels associés à la paralysie cérébrale et au polyhandicap - Adapter la pratique orthoptique aux contraintes motrices et cognitives de l’enfant cérébrolésé et/ou polyhandicapé - Expliquer le rôle de l’orthoptiste aux autres professionnels de santé et l’impact de la vision dans leur prise en soins - Organiser le travail en pluridisciplinarité

Orthoptiste


En présentiel

Paralysie cérébrale et polyhandicap : spécificité des troubles visuels et rôle de l’orthoptiste

DPC

Les troubles visuels et neurovisuels dans la paralysie cérébrale et le polyhandicap sont souvent méconnus du patient et de son entourage et leur prise en charge demande une bonne connaissance de leur spécificité. En particulier, la déficience motrice et cognitive peut entraîner et/ou s’associer à des anomalies de développement de la vision fonctionnelle. Les objectifs de la formation sont : - Identifier les troubles visuels et neurovisuels associés à la paralysie cérébrale et au polyhandicap - Adapter la pratique orthoptique aux contraintes motrices et cognitives de l’enfant cérébrolésé et/ou polyhandicapé - Expliquer le rôle de l’orthoptiste aux autres professionnels de santé et l’impact de la vision dans leur prise en soins - Organiser le travail en pluridisciplinarité

Orthoptiste, Psychomotricien


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Paralysie cérébrale et polyhandicap : spécificité des troubles visuels et rôle de l’orthoptiste

DPC

Les troubles visuels et neurovisuels dans la paralysie cérébrale et le polyhandicap sont souvent méconnus du patient et de son entourage et leur prise en charge demande une bonne connaissance de leur spécificité. En particulier, la déficience motrice et cognitive peut entraîner et/ou s’associer à des anomalies de développement de la vision fonctionnelle. Les objectifs de la formation sont : - Identifier les troubles visuels et neurovisuels associés à la paralysie cérébrale et au polyhandicap - Adapter la pratique orthoptique aux contraintes motrices et cognitives de l’enfant cérébrolésé et/ou polyhandicapé - Expliquer le rôle de l’orthoptiste aux autres professionnels de santé et l’impact de la vision dans leur prise en soins - Organiser le travail en pluridisciplinarité

Orthoptiste


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Basse vision de l'adulte: évaluation et rééducation orthoptique

DPC

Le handicap visuel est définit par l’OMS et sa fréquence ne cesse d’augmenter en France, devenant un enjeu de santé publique. Connaitre les principales causes de malvoyance acquise et les répercutions visuelles. Savoir évaluer les capacités visuelles résiduelles selon le contexte de handicap visuel, afin de mieux comprendre les restrictions d’activités induites. Poser un diagnostic orthoptique et savoir proposer un projet de soins adapté à la perception visuelle, aux potentialités et attentes du patient. Hiérarchiser une prise en soins chez l’adulte malvoyant tout en prenant en compte les besoins et les modalités d’accessibilités.

Orthoptiste


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Conduite de la rééducation orthoptique

DPC

La rééducation orthoptique est au cœur du parcours de soins orthoptique de la personne handicapée. La maîtrise des critères orthoptiques et des techniques de rééducation ne s’acquièrent vraiment qu’avec la pratique et l’orthoptiste doit donc se perfectionner régulièrement dans le domaine du handicap. Il est aussi important de mettre à jour ses connaissances. L’analyse de tâche permet d’améliorer la qualité de la pratique orthoptique, la vision fonctionnelle étant au premier plan dans la situation de handicap, l’orthoptiste doit savoir prendre en compte les activités du patient. Les critères orthoptiques rééduqués devront être hiérarchisés et régulièrement évalués, et donc adaptés en fonction du potentiel visuel résiduel et/ou exploitable. Les objectifs de la formation seront, à partir des connaissances acquises concernant la fonction visuelle, d’affiner la réflexion. Selon la plainte et la perte d’efficience les choix thérapeutiques ne seront pas les mêmes. Souvent, il faudra savoir travailler en équipe afin que les patients aient un parcours personnalisé et pertinent, la formation traitera donc de la transmission des données dans un souci d’amélioration des pratiques.

Orthoptiste


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Le bilan orthoptique : fondamentaux et bon usage des tests étalonnés

DPC

L’évolution de la pratique orthoptique dans le domaine des troubles neuro-développementaux (TND) nous amène à repenser régulièrement la structure du bilan et le choix des tests utilisés. Par ailleurs, la fiche de RBP (recommandations de bonnes pratiques) de l’HAS « Troubles du neurodéveloppement (TND) – repérage et orientation des enfants à risque » de février 2020 décrit les troubles spécifiques des apprentissages (notamment lecture et numération) comme faisant partie des TND. Cette fiche de RBP recommande d’ailleurs l’orthoptie comme faisant partie des interventions précoces préconisées dans ce cadre. L’examen minutieux des fondamentaux sensori-moteurs est essentiel et doit s’enrichir de tests spécifiques et étalonnés permettant d’analyser les grandes fonctions neurovisuelles, afin de pouvoir poser un diagnostic orthoptique et définir le rôle du trouble visuel dans la compensation des TND, en particulier en cas de trouble spécifiques des apprentissages et/ou dans les cas de trouble du spectre autistique. Une utilisation réfléchie de ces tests est essentielle à une pratique orthoptique raisonnée afin d’éviter le risque de sur-handicap. Les objectifs de la formation sont : - Comprendre l’organisation du bilan orthoptique et le mettre en lien avec les grandes fonctions cognitives et neurovisuelles. - Savoir sélectionner des tests standardisés en compléments des observations cliniques et des situations-tests choisies en fonction de la plainte, de l’âge du patient et de ses capacités - Connaître les filières spécifiques à ces enfants en situations de TND et pouvoir conseiller et orienter la famille

Orthoptiste


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Difficultés visuo-spatiales chez l'enfant scolarisé

DPC

Les difficultés visuo-spatiales chez l’enfant peuvent être à l’origine de difficultés importantes dans les apprentissages scolaires fondamentaux comme la lecture ou la numération. Il est alors indispensable que l’orthoptiste, au sein de l’équipe pluridisciplinaire, adapte son bilan et sa prise en charge. Les objectifs de la formation sont : -Connaître la définition des fonctions visuo-spatiales, des troubles visuo-spatiaux et leurs répercussions scolaires -Comprendre le rôle de l’afférence visuelle dans le traitement visuo-spatial -Maîtriser les outils orthoptiques d’évaluation des fonctions visuo-spatiales -Elaborer un projet de soins adapté en fonction des difficultés de l’enfant et maîtriser les outils de rééducation orthoptique adaptés -Réfléchir à la place de l’orthoptiste dans l’équipe pluridisciplinaire

Orthoptiste


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Vision, équilibre postural et cohérence multisensorielle

DPC

Les troubles de l’équilibre sont fréquents et de plus en plus de patients consultent un orthoptiste pour ce motif. Au cours de la session la fonction d’équilibration sera détaillée, ce qui permettra de mieux prendre en charge ces patients. Savoir analyser la plainte et la mettre en lien avec une évaluation orthoptique complète, s’appuyant sur la cohérence intermodale. Les objectifs de la formation seront de savoir mener un interrogatoire complet, orienté et dégager des plaintes qui seront mises en lien avec les données sensori-motrices recueillies ensuite au cours de l’évaluation orthoptique. Un diagnostic orthoptique pourra être posé, menant ainsi à un projet de soins personnalisé. Connaitre les conséquences d’un trouble de l’équilibre sur la vision et inscrire le parcours de soins dans des techniques rééducatives adaptées.

Orthoptiste


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Vision binoculaire et influence de l'accommodation

DPC

La prise en soins orthoptique d’un enfant entre 0 et 4 ans nécessite des connaissances sur le développement visuel. Cette période étant particulièrement sensible, il faudra être vigilant et repérer les éléments en faveur de la mise en place d’un trouble visuel. L’orthoptiste a un rôle dans le dépistage chez le jeune enfant, et le projet orthoptique aura pour but de permettre à l’enfant de se développer le plus harmonieusement. D’après les préconisations récentes, en termes de prévention, les orthoptistes seront sensibilisés au dépistage des populations à risque : Strabisme, amblyopie, déficience visuelle, … Permettant de sensibiliser à leur tour les professionnels de leur secteur géographique : Pédiatres, médecins généralistes, médecins scolaire, ophtalmologistes, qui pourront orienter le jeune vers l’orthoptiste, assurant un parcours de soins rapide et efficace. Les objectifs de la formation seront de connaitre les différentes étapes de développement du jeune enfant et de pouvoir adapter la prise en charge orthoptique aux capacités binoculaires et accommodatives. Améliorer la qualité du choix des outils orthoptiques, permettant l’évaluation des capacités visuelles, selon l’âge et l’évolution propre de l’enfant permettra une meilleure analyse du parcours de soins à proposer. Savoir prendre en compte la vision binoculaire, mais surtout l’influence que l’accommodation peut jouer dans un trouble visuel.