66 formations DPC UR1/ UMFOCS ( Unité Mixte de Formation en Santé) disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
-
E-learning
La prescription des vaccins à l'officine
DPC
Cette formation DPC répond aux objectifs fixés par l’Arrêté du 8 août 2023 fixant le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l’activité de vaccination et les objectifs pédagogiques de la formation à suivre par certains professionnels de santé en application des articles R. 4311-5-1, R. 5125-33-8, R. 5126-9-1 et R. 6212-2 du code de la santé publique. Programme - détaillé 1. Module prescription de vaccins Partie 1 : Les maladies à prévention vaccinale · Connaître, pour chaque maladie à prévention vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations, les principaux signes cliniques, les modes de transmission, le fardeau épidémiologique et les populations à risque Partie 2 : Le calendrier des vaccinations · Connaître les principales recommandations du calendrier des vaccinations de l’adulte et de l’enfant (primo- vaccination, rappel, vaccination de rattrapage) : population cible, contre-indications · Connaître les principales recommandations vaccinales concernant les professionnels de santé Partie 3 : La traçabilité et la transmission de l’information · Connaître les informations relatives à la vaccination à saisir dans le carnet de vaccination du patient · Connaître les différents outils numériques d’enregistrement des vaccinations (DMP, Mon espace santé, carnet de vaccination électronique, etc) et les différents modes de transmission sécurisés des informations du professionnel vaccinateur au médecin traitant Partie 4 : Savoir prescrire en pratique · Connaître les principaux déterminants de l’hésitation vaccinale, savoir argumenter face aux fausses nouvelles, savoir convaincre avec une information claire et objective · Savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et les traitements en cours · Savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers le médecin : ces situations seront illustrées avec des cas pratiques. Evaluation du module sous forme de QCM itératif sur notre plateforme Moodle pour avoir 100% de bonnes réponses Méthodes pédagogiques Cette formation est composée d’une partie théorique en e-learning avec des QCM d’évaluation à la fin de chaque partie. Le module Prescription de vaccins (10h30) sera enseigné en e-learning (capsules vidéo). Moyens et modalités spécifiques aux séquences de FOAD · L'espace de cours est sur la plateforme d’apprentissage de Moodle. Il donne accès à des supports portant sur les points du programme. · Le dispositif est proposé au stagiaire de façon asynchrone / e-learning : les participants se connectent quand ils souhaitent pour accéder aux supports. · L’accès au contenu et aux ressources de la formation s’effectue par connexion à la plateforme Moodle de l’université. Le stagiaire doit disposer d’une connexion haut débit.
Pharmacien
Mixte
Administration des vaccins à l'officine
DPC
Cette formation DPC répond aux objectifs fixés par l’Arrêté du 8 août 2023 fixant le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l’activité de vaccination et les objectifs pédagogiques de la formation à suivre par certains professionnels de santé en application des articles R. 4311-5-1, R. 5125-33-8, R. 5126-9-1 et R. 6212-2 du code de la santé publique 2. Module administration de vaccins (7 heures) Partie 1: La vaccination et la politique vaccinale. A la fin du module, les professionnels de santé sont capables de: – connaître les grands principes de la vaccination; – connaître les différents types de vaccins (inactivés, vivants atténués…); – connaître le cadre règlementaire et les objectifs de santé publique en matière de politique vaccinale et le rôle des acteurs institutionnels; – connaître les notions de couverture vaccinale, d’efficacité vaccinale, d’immunité collective; – connaître les grands principes de pharmacovigilance et le cadre règlementaire de signalements des effets indésirables; – connaître les sources d’information utiles en vaccination. Partie 2: Administration du vaccin. A la fin du module, les professionnels sont capables de: – savoir vérifier les critères d’éligibilité; – savoir recueillir le consentement du patient, y compris le cadre légal du consentement pour les mineurs; – connaître les mesures d’hygiène préalables et la gestion des déchets DASRI; – connaître les différentes étapes de l’administration avec mise en situation pratique des différents modes d’injection par voie intramusculaire ou par voie sous-cutanée (outils de simulation, pratique sous contrôle d’un professionnel de santé ayant acquis ces techniques d’injection); – connaître les modalités de surveillance immédiate et les conseils post-injection; – savoir traiter une réaction anaphylactique; – connaître et savoir transmettre des informations au médecin traitant de la personne notamment via les outils dématérialisés de partage et de stockage de documents (Dossier médical partagé, Mon Espace santé, etc.). Organisation et évaluation du module La partie 1 est organisée en e-learning. Sa durée minimale est de trois heures trente. L’évaluation se fait en e-learning au travers d'un QCM La partie 2 est organisée uniquement en présentiel: Sa durée minimale est de trois heures trente + 30min d’évaluation de la formation et debreefing. Cette évaluation se fait sur la réalisation pratique du geste de vaccination devant une IDE ou un pharmacien formé.
Pharmacien
E-learning
La prescription des vaccins à l'officine
DPC
Cette formation DPC répond aux objectifs fixés par l’Arrêté du 8 août 2023 fixant le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l’activité de vaccination et les objectifs pédagogiques de la formation à suivre par certains professionnels de santé en application des articles R. 4311-5-1, R. 5125-33-8, R. 5126-9-1 et R. 6212-2 du code de la santé publique. Programme - détaillé 1. Module prescription de vaccins Partie 1 : Les maladies à prévention vaccinale · Connaître, pour chaque maladie à prévention vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations, les principaux signes cliniques, les modes de transmission, le fardeau épidémiologique et les populations à risque Partie 2 : Le calendrier des vaccinations · Connaître les principales recommandations du calendrier des vaccinations de l’adulte et de l’enfant (primo- vaccination, rappel, vaccination de rattrapage) : population cible, contre-indications · Connaître les principales recommandations vaccinales concernant les professionnels de santé Partie 3 : La traçabilité et la transmission de l’information · Connaître les informations relatives à la vaccination à saisir dans le carnet de vaccination du patient · Connaître les différents outils numériques d’enregistrement des vaccinations (DMP, Mon espace santé, carnet de vaccination électronique, etc) et les différents modes de transmission sécurisés des informations du professionnel vaccinateur au médecin traitant Partie 4 : Savoir prescrire en pratique · Connaître les principaux déterminants de l’hésitation vaccinale, savoir argumenter face aux fausses nouvelles, savoir convaincre avec une information claire et objective · Savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et les traitements en cours · Savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers le médecin : ces situations seront illustrées avec des cas pratiques. Evaluation du module sous forme de QCM itératif sur notre plateforme Moodle pour avoir 100% de bonnes réponses Méthodes pédagogiques Cette formation est composée d’une partie théorique en e-learning avec des QCM d’évaluation à la fin de chaque partie. Le module Prescription de vaccins (10h30) sera enseigné en e-learning (capsules vidéo). Moyens et modalités spécifiques aux séquences de FOAD · L'espace de cours est sur la plateforme d’apprentissage de Moodle. Il donne accès à des supports portant sur les points du programme. · Le dispositif est proposé au stagiaire de façon asynchrone / e-learning : les participants se connectent quand ils souhaitent pour accéder aux supports. · L’accès au contenu et aux ressources de la formation s’effectue par connexion à la plateforme Moodle de l’université. Le stagiaire doit disposer d’une connexion haut débit.
Pharmacien
Mixte
Administration des vaccins à l'officine
DPC
Cette formation DPC répond aux objectifs fixés par l’Arrêté du 8 août 2023 fixant le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l’activité de vaccination et les objectifs pédagogiques de la formation à suivre par certains professionnels de santé en application des articles R. 4311-5-1, R. 5125-33-8, R. 5126-9-1 et R. 6212-2 du code de la santé publique 2. Module administration de vaccins (7 heures) Partie 1: La vaccination et la politique vaccinale. A la fin du module, les professionnels de santé sont capables de: – connaître les grands principes de la vaccination; – connaître les différents types de vaccins (inactivés, vivants atténués…); – connaître le cadre règlementaire et les objectifs de santé publique en matière de politique vaccinale et le rôle des acteurs institutionnels; – connaître les notions de couverture vaccinale, d’efficacité vaccinale, d’immunité collective; – connaître les grands principes de pharmacovigilance et le cadre règlementaire de signalements des effets indésirables; – connaître les sources d’information utiles en vaccination. Partie 2: Administration du vaccin. A la fin du module, les professionnels sont capables de: – savoir vérifier les critères d’éligibilité; – savoir recueillir le consentement du patient, y compris le cadre légal du consentement pour les mineurs; – connaître les mesures d’hygiène préalables et la gestion des déchets DASRI; – connaître les différentes étapes de l’administration avec mise en situation pratique des différents modes d’injection par voie intramusculaire ou par voie sous-cutanée (outils de simulation, pratique sous contrôle d’un professionnel de santé ayant acquis ces techniques d’injection); – connaître les modalités de surveillance immédiate et les conseils post-injection; – savoir traiter une réaction anaphylactique; – connaître et savoir transmettre des informations au médecin traitant de la personne notamment via les outils dématérialisés de partage et de stockage de documents (Dossier médical partagé, Mon Espace santé, etc.). Organisation et évaluation du module La partie 1 est organisée en e-learning. Sa durée minimale est de trois heures trente. L’évaluation se fait en e-learning au travers d'un QCM La partie 2 est organisée uniquement en présentiel: Sa durée minimale est de trois heures trente + 30min d’évaluation de la formation et debreefing. Cette évaluation se fait sur la réalisation pratique du geste de vaccination devant une IDE ou un pharmacien formé.
Dentiste
En présentiel
De la prévention à l’endodontie et la restauratrice chez l’enfant et l’adolescent
DPC
Objectifs pédagogiques : Présenter aux praticiens les évolutions récentes de prise en charge des enfants en cabinet dentaire en dentisterie conservatrice et préventive, endodontie des dents permanentes et en interception orthodontique . Programme pédagogique : Journée centrée sur différentes atteintes tissulaires dentaires chez l’enfant et l’adolescent (caries, anomalies de l’émail, érosion, dents permanentes immatures). Elle comprend notamment : 1) les dernières notions sur la prévention des caries et l’éducation thérapeutique du patient ; 2) l’interception des lésions carieuses et d’érosion précoces ; 3) la prise en charge restauratrice des différents types de lésions de l’émail en tenant compte des dernières évolutions des matériaux et techniques opératoires, y compris assistées par ordinateur ; 4) la prise en charge des dents permanentes immatures vitales ou nécrosées ou compromises ; 5) Le dépistage des principales dysfonctions et dysmorphoses et les principes d’interception.
Pharmacien
En présentiel
Simuphar: prendre en compte l'expérience patient dans le cadre d'un entretien pharmaceutique
DPC
La formation simuphar est une formation aux entretiens pharmaceutiques par une méthode de simulation en santé. Elle a pour but de développer la prise en compte de l’expérience des patients par les professionnels de la pharmacie (pharmaciens et préparateurs) au moment des entretiens avec leurs patients. Cette formation par une méthode de simulation en santé vise donc à favoriser une prise en soins globale et des conseils individualisés. Des scenarii ont été adaptés pour chacune des situations d’entretiens pharmaceutiques et sont proposés selon les besoins et attentes des apprenants présents grâce à un questionnaire envoyé au préalable aux apprenants. Les compétences attendues: Mettre en place un climat de confiance pour faciliter l’expression de l’expérience patient, les émotions et les craintes du patient, les sujets sensibles ou intimes Adapter son langage professionnel au niveau de compréhension de la personne et à sa demande Accompagner et prévenir les risques pour les patients influencés par d’importantes émotions, éprouvant des difficultés de compréhension ou éventuellement défiants envers le système de soins Permettre au patient d’être acteur de sa prise en soins, d'assurer la bonne compréhension des recommandations des professionnels de santé
Pharmacien
En présentiel
Simuphar : Prendre en compte l’expérience patient dans le cadre d’un entretien pharmaceutique
DPC
L’apprentissage par la simulation permet un apprentissage dans un environnement confortable, pour l’apprenant comme pour le patient, « jamais la 1ère fois sur le patient », : scenario aléatoire de situation, répétabilité des sessions, scenario de situations difficiles, rares ou à risques sans mise en danger, meilleur apprentissage de la gestion du stress. Le travail sur la posture éducative est difficile à aborder avec des méthodes classiques d’apprentissage et à ce jour peu développé dans la formation initiale et continue des pharmaciens et préparateurs en pharmacie. Le programme DPC SIMUPHAR a pour but de développer la prise en compte de l’expérience des patients par les professionnels de la pharmacie (pharmaciens et préparateurs) dans le cadre d’entretiens. Des scenarii ont été adaptés pour chacune des situations d’entretiens pharmaceutiques et sont proposés selon les besoins et attentes des apprenants présents grâce à un questionnaire envoyé au préalable aux apprenants. A titre d’exemples, les situations suivantes ont été déclinées sous forme de scenarii co-construits avec des patients partenaires et des comédiens : conciliation médicamenteuse d’entrée, de transfert ou de sortie (hôpital), bilan partagé de médication (ville), éducation thérapeutique (ville ou hôpital), entretien de déprescription (ville ou hôpital), entretien de rétrocession de médicaments (hôpital)… Les objectifs sont de - Développer la prise en compte de l’expérience des patients par le personnel lors de ses entretiens : recueillir les besoins du patient vis-à-vis de son traitement en prenant en compte son histoire de vie et son contexte - Instaurer et maintenir une communication verbale et non verbale avec les patients en favorisant un climat de confiance et l’expression des patients o Le professionnel pratique une écoute active et bienveillante o La communication permet l’expression des émotions et des craintes du patient o Le langage professionnel est adapté au niveau de compréhension de la personne et à sa demande o Les questions embarrassantes et les sujets sensibles sont pris en considération
Dentiste
En présentiel
Formation des maîtres de stage actif en Odontologie
DPC
Cette formation a pour but : - de connaitre les objectifs et le contexte du stage actif des étudiants en chirurgie-dentaire de 6e année ainsi que les responsabilités et obligations du maître de stage, - d’acquérir des bases de pédagogie en situation de stage. Cette journée s’inscrit dans le but plus général de : - mieux préparer les étudiants à l’exercice libéral ambulatoire, - constituer un pool de praticiens maîtres de stage formés à la maîtrise de stage pour encadrer les étudiants dans des conditions optimales, - améliorer in fine la prise en charge des patients, - inciter les futurs praticiens à s’installer dans les zones sous-dotées en déployant les étudiants sur un large territoire.
Médecin du travail
En présentiel
Prévention et intervention dans la crise suicidaire
DPC
Détecter et favoriser le prise en charge de la souffrance qui pourrait conduire à un acte suicidaire
Dentiste
En présentiel
Evolutions de la prise en charge chez l’enfant
DPC
Objectifs pédagogiques : Présenter aux praticiens les évolutions récentes de prise en charge des enfants en cabinet dentaire en dentisterie conservatrice et préventive. Programme pédagogique : Journée centrée sur différentes atteintes tissulaires dentaires chez l’enfant et l’adolescent (caries, anomalies de l’émail, érosion, traumatismes). Elle comprend notamment : 1) les dernières notions sur la prévention des caries et l’éducation thérapeutique du patient ; 2) l’interception des lésions carieuses et d’érosion précoces ; 3) la prise en charge restauratrice des différents types de lésions en tenant compte des dernières évolutions des matériaux et techniques opératoires, y compris assistées par ordinateur ; 4) la préservation de la vitalité pulpaire.