Le tutorat des étudiants dans la réforme LMD
Formation proposée par AAPF
Objectifs professionnels
Contexte: Selon le Code de la Santé Publique, décret du 29 juillet 2004 article R 4311-1, « l’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé ». La mission d’encadrement incombe donc à l’ensemble des professionnels. Néanmoins, la formation initiale en soins infirmiers conduisant à l’obtention d’un diplôme d’Etat fait l’objet depuis 2009 d’une réforme du dispositif pédagogique qui impacte les modalités d’encadrement en stage. Si fondamentalement la formation a toujours été réalisée par les pairs, certains d’entre eux se sont vu attribuer la fonction, nouvelle, de tuteur. Plus précisément, le stage, pour être reconnu « qualifiant et professionnalisant » doit apporter la garantie d'un temps tutoral et de la formation du tuteur sur la base des exigences nationales. En effet, il s’agira pour eux d’être en capacité de répondre aux activités pédagogiques attendues, notamment superviser les actes et activités réalisés par l’étudiant, d’élaborer des séquences éducatives adaptées aux besoins et aux contextes, d’accompagner l’étudiant dans une démarche réflexive, d’assurer la traçabilité des apprentissages sur les supports adéquats et enfin de participer à l’évaluation de l’étudiant.
Afin d’optimiser l’accueil et l’encadrement, il est demandé par ailleurs d’élaborer une convention de stage, un livret d'accueil et d'encadrement, une charte d'encadrement.
Aussi, la fonction de tuteur implique la connaissance du dispositif et du référentiel de formation, des connaissances en pédagogie et en évaluation, des compétences, et enfin une appropriation des outils et documents liés à sa fonction.
Objectifs pédagogiques :
• Connaitre le référentiel de formation et les missions des différents acteurs
• S’approprier les concepts et éléments théoriques en lien avec le tutorat : accompagnement, théories de l’apprentissage, compétence, évaluation, mais également les outils dont dispose le tuteur
• Accompagner le processus de professionnalisation à partir des objectifs de l’étudiant et l’analyse de situations de soins (démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité).
• Acquérir une posture de tuteurRésumé de la formation : La formation se déroule sur 4 jours non consécutifs. L’étape 1, cognitive, qui alterne apports théoriques (référentiel de formation, les théories de l’apprentissage, l’évaluation, la compétence, les éléments législatifs…) et pédagogies actives qui permettent des mises en lien concrètes avec les pratiques professionnelles. Ce séquences favorisent par ailleurs l’interaction entre les participants, les exercices pratiques, les jeux de rôle, la familiarisation avec les documents liés au tutorat (portfolio, feuilles d’évaluation, objectifs et projets de stage…) et comprennent l’élaboration d’outils adaptés. La deuxième étape consistera à réaliser une Analyse de la Pratique Professionnelle afin de trouver des pistes explicatives et compréhensives aux situations professionnelles rapportées et développer une posture réflexive. Enfin, la quatrième journée, organisée à distance, permettra de mesurer la transférabilité des savoirs acquis entre les deux temps de formation.
Résumé de la formation : La formation se déroule sur 4 jours non consécutifs. L’étape 1, cognitive, qui alterne apports théoriques (référentiel de formation, les théories de l’apprentissage, l’évaluation, la compétence, les éléments législatifs…) et pédagogies actives qui permettent des mises en lien concrètes avec les pratiques professionnelles. Ce séquences favorisent par ailleurs l’interaction entre les participants, les exercices pratiques, les jeux de rôle, la familiarisation avec les documents liés au tutorat (portfolio, feuilles d’évaluation, objectifs et projets de stage…) et comprennent l’élaboration d’outils adaptés. La deuxième étape consistera à réaliser une Analyse de la Pratique Professionnelle afin de trouver des pistes explicatives et compréhensives aux situations professionnelles rapportées et développer une posture réflexive. Enfin, la quatrième journée, organisée à distance, permettra de mesurer la transférabilité des savoirs acquis entre les deux temps de formation.