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Aide-soignant
En présentiel
Avec le simulateur de vieillissement, transformez vos pratiques et plongez dans la peau de vos résidents
DPC
Ce programme vise à une appropriation par les personnels œuvrant auprès des personnes âgées des conséquences de l’âge sur les activités quotidiennes des résidents et, in fine, à une adaptation de leur savoir être bientraitant. A l’aide des ateliers pratiques portant sur des thèmes essentiels de la vie quotidienne et s’appuyant sur des jeux de rôles et des exercices de simulation du grand âge, les participants appréhendent le vécu quotidien d’une personne âgée. S’en suit un travail individuel et collectif, encadré par les formateurs pour définir les améliorations à apporter à ses attitudes et à son savoir être face à la personne âgée selon les critères de la bientraitance v Objectifs généraux Ø Mener une réflexion sur le quotidien de la personne âgée, les effets et les difficultés liées au grand âge pour adapter ses pratiques professionnelles ; Ø Mieux comprendre le phénomène du vieillissement pour ajuster son regard de soignant ; Ø Acquérir des compétences pour améliorer la qualité de la prise en charge en prenant en compte les capacités restantes des personnes âgées ; Ø Développer son empathie et faciliter la relation « Soignant- Soigné » dans la prise en charge des personnes âgées ; Ø Définir des principes en termes de savoir être dans les attitudes face à la personne âgée et avoir la capacité de les mettre en application ; Ø Développer des outils de mesure d’impact au regard des actions mises en œuvre . v Objectifs spécifiques Ø Identifier la perception du vieillissement par les professionnels Ø Percevoir les effets du vieillissement dans le quotidien du résident en EHPAD Ø Développer des attitudes et des comportements bienveillants dans l’accompagnement des personnes âgées Ø S’approprier les concepts de bientraitance maltraitance : définition, fondamentaux, principe éthique et déontologique et contexte juridique de la bientraitance et de la maltraitance
Aide-soignant
En présentiel
Gestion des soins palliatifs en EHPAD.
DPC
Une majorité de personnes âgées terminent aujourd’hui leur vie en institution. Il devient donc indispensable pour les professionnels exerçant en EHPAD d’acquérir une « culture palliative » permettant de considérer la personne âgée dans une écoute constante de ses besoins et de ses souhaits en tenant compte de ses priorités que ce soit en situation de fin de vie ou avant en soins palliatifs. Cette action de DPC de 2 jours consécutifs réalisée en présentiel est destinée spécifiquement aux professionnels soignants exerçant en EHPAD. Elle s’appuie sur une approche pédagogique cognitive (formation continue) privilégiant le recours à des supports audio-visuels, les réponses aux questionnements, les échanges et les exercices interactifs. Après un temps initial permettant d’identifier les besoins des participants, elle débute par un rappel sur les éléments historiques et législatifs de la fin de vie indispensables à la compréhension des enjeux, puis fait une place à la gestion de la douleur globale dont on sait l’importance pour assurer à la personne âgée une fin de vie apaisée. Elle se poursuit par un travail sur les actions qui peuvent être envisagées et mises en place face aux symptômes d’inconfort pouvant être rencontrés et sur des réflexions qui posent souvent question sur l’hydratation artificielle, l’alimentation artificielle et la sédation profonde mais aussi sur les modalités de recours aux structures présentes sur le territoire. Un travail en groupe est ensuite proposé à partir d’un cas clinique type qui doit permettre, au travers d’un travail pluridisciplinaire, de souligner les spécificités des soins palliatifs en EHPAD et d’aboutir à l’élaboration d’une check list des points clé dans chaque domaine de la prise en charge. Une évaluation des acquis par pré et post test permet d’apprécier la progression des connaissances de chaque participant. Objectifs généraux : - Repérer les situations de soins palliatifs en EHPAD en amont. - Maitriser la notion et les enjeux des soins palliatifs en EHPAD. - Améliorer la gestion de la fin de vie des résidents en EHPAD. Objectifs spécifiques : - Connaître l’historique et la législation concernant les soins palliatifs. - Savoir évaluer et gérer la douleur globale du résident en fin de vie (physique, psychologique, sociale, familiale et culturelle). - Maitriser la mise en application d’une « démarche palliative » en apportant les réponses adaptées aux différents symptômes d’inconfort en prenant en compte la pluri dimensionnalité de cette prise en charge. - Etre capable d’entourer le résident et sa famille en fin de vie dans une démarche d’écoute et d’empathie. - Comprendre l’intérêt, dans la gestion des situations de soins palliatifs et de fin de vie, d’un partage en équipe de soins ou faisant appel à des équipes mobiles, des ressentis et des émotions afin d’en limiter l’impact psychologique. - Connaître la sédation et ses bénéfices. - Connaître les ressources extérieures existantes susceptibles d’aider à la mise en place et au suivi des soins palliatifs. - Appréhender les spécificités des soins palliatifs réalisés en EHPAD.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres
En présentiel
Envisager et penser la Sexualité de la personne âgée en institution
DPC
Cette action de DPC destinée aux professionnels de santé exerçant en institution auprès de personnes âgées se propose de leur permettre d’avoir une approche de l’expression de la sexualité des résidents dont ils ont la charge et de définir une démarche collective et pluridisciplinaire garantissant aux personnes âgées une vie digne et respectueuse de leurs besoins affectifs dans le respect du cadre réglementaire. Il vise à améliorer la communication avec la personne et avec sa famille, à trouver son positionnement par rapport à cet évènement, à acquérir les connaissances nécessaires et à savoir les mettre en pratique, à réfléchir à l’élaboration d’un protocole d’accompagnement de la personne souffrant de troubles cognitifs. Il se déroule sur 2 jours en 3 étapes présentielles et fait appel à des méthodes de formation continue associant méthode affirmative expositive, méthode active et méthode interrogative. La première étape cherche à mettre en évidence les attitudes et comportements des stagiaires face aux diverses manifestations de la sexualité des résidents pour dégager les difficultés rencontrées. Dans un second temps, il est procédé à des exposés sur les connaissances à maitriser, sur le développement du sujet vieillissant et la sexualité, la notion du tabou autour de ce sujet, les besoins psychologiques, le refus ou la souffrance de la famille et les modalités de communication, la dimension éthique, déontologique et la notion de responsabilité, le rôle de l’institution. Ces exposés donnent lieu à des activités pédagogiques variées de type jeux de rôle et s’appuie sur des vidéos abordant certains de ces sujets. Enfin, la dernière étape est consacrée à une activité pratique de mise en application des acquis autour d’un outil d’évaluation permettant une réflexion sur l’élaboration de protocoles. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis par pré et post test.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres
En présentiel
S’approprier les bonnes pratiques en télémédecine et ses indications en secteur médico-social
DPC
Cette action DPC a pour objet de familiariser les personnels des ESMS au recours et à la pratique de la télémédecine et à ses applications en particulier en termes de téléconsultation. Elle donne lieu à une journée de formation continue présentielle et à ½ journée d'analyse d'actes réalisés concrètement menée 3 à 6 mois après la journée initiale sur la base de 2 actes de télémédecine effectivement réalisés. La journée initiale fait appel à des méthodes affirmative expositive et démonstrative mais fait une large place à des temps de brainstorming interrogatif et à des ateliers actifs. Elle permet de poser dans un premier temps les bases réglementaires et organisationnelles d’un acte de télémédecine, sa place en secteur médicosocial et l’enjeu que cette méthode représente pour ces établissements. Dans un second temps, il s’agira d’aborder l’ensemble du périmètre de cet acte, incluant ses indications et les bonnes pratiques qui s’y réfèrent mais aussi les difficultés susceptibles d’être rencontrées. Cette journée fait l’objet d’une évaluation des acquis par pré et post test. Pendant les 3 à 6 mois qui suivent ce temps initial, les personnels doivent avoir mis en œuvre au moins deux actes de téléconsultation ; une évaluation de ces actes est menée sur site par le formateur en faisant appel à une grille de réponse créée à partir des recommandations de la HAS et en identifiant les difficultés rencontrées. Ce temps aboutit à définir les améliorations à apporter et à remplir un tableau de suivi d’indicateurs relatifs à cette activité. L’analyse de ce tableau permettra de mesurer l’impact de cette formation sur les pratiques 12 mois après la journée de formation initiale et en particulier l’augmentation de fréquence du recours à cette technique. Objectifs généraux • Améliorer l’accès pour tous à des soins de qualité sur l’ensemble des territoires, notamment dans les zones enclavées ou sous-denses en matière de professionnels de santé ; • Mise en application de la feuille de route stratégique du numérique en santé ; • Améliorer la coordination entre les professionnels et les structures de soins ambulatoires hospitaliers et médico-sociaux ; • Favoriser un recours maîtrisé au système curatif en diminuant la fréquentation des urgences, le recours aux dispositifs de permanence des soins, les hospitalisations inadéquates et les transports ; • Prendre en compte les besoins et les attentes du patient, acteur à part entière de sa santé, en facilitant le maintien à domicile ou en établissement médico-social, des personnes en situation de perte d’autonomie ou souffrant de maladies chroniques. Objectifs spécifiques • Acquérir les connaissances réglementaires et techniques nécessaires à la mise en œuvre d’un acte de télémédecine ; • Participer à l’élaboration d’un protocole de mise en place de la télémédecine ; • Savoir organiser et pratiquer un acte de télémédecine dans le respect de la réglementation ; • Pouvoir utiliser les outils numériques conformément à la protection et à la sécurité des données personnelles de santé ; • Mettre en place une procédure d’utilisation, de vérification et prévoir les modalités de travail en mode dégradé ; • Garantir la continuité des soins en transmettant aux médecins requérant et requis les informations nécessaires.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres
En présentiel
Gestion des soins palliatifs en EHPAD
DPC
Résumé Une majorité de personnes âgées terminent aujourd’hui leur vie en institution. Il devient donc indispensable pour les professionnels exerçant en EHPAD d’acquérir une « culture palliative » permettant de considérer la personne âgée dans une écoute constante de ses besoins et de ses souhaits en tenant compte de ses priorités que ce soit en situation de fin de vie ou avant en soins palliatifs. Cette action de DPC de 2 jours consécutifs réalisée en présentiel est destinée spécifiquement aux professionnels soignants exerçant en EHPAD. Elle s’appuie sur une approche pédagogique cognitive (formation continue) privilégiant le recours à des supports audio-visuels, les réponses aux questionnements, les échanges et les exercices interactifs. Après un temps initial permettant d’identifier les besoins des participants, elle débute par un rappel sur les éléments historiques et législatifs de la fin de vie indispensables à la compréhension des enjeux, puis fait une place à la gestion de la douleur globale dont on sait l’importance pour assurer à la personne âgée une fin de vie apaisée. Elle se poursuit par un travail sur les actions qui peuvent être envisagées et mises en place face aux symptômes d’inconfort pouvant être rencontrés et sur des réflexions qui posent souvent question sur l’hydratation artificielle, l’alimentation artificielle et la sédation profonde mais aussi sur les modalités de recours aux structures présentes sur le territoire. Un travail en groupe est ensuite proposé à partir d’un cas clinique type qui doit permettre, au travers d’un travail pluridisciplinaire, de souligner les spécificités des soins palliatifs en EHPAD et d’aboutir à l’élaboration d’une check list des points clé dans chaque domaine de la prise en charge. Une évaluation des acquis par pré et post test permet d’apprécier la progression des connaissances de chaque participant. Objectifs : Objectifs généraux : - Repérer les situations de soins palliatifs en EHPAD en amont. - Maitriser la notion et les enjeux des soins palliatifs en EHPAD. - Améliorer la gestion de la fin de vie des résidents en EHPAD. Objectifs spécifiques : - Connaître l’historique et la législation concernant les soins palliatifs. - Savoir évaluer et gérer la douleur globale du résident en fin de vie (physique, psychologique, sociale, familiale et culturelle). - Maitriser la mise en application d’une « démarche palliative » en apportant les réponses adaptées aux différentssymptômes d’inconfort en prenant en compte la pluri dimensionnalité de cette prise en charge. - Etre capable d’entourer le résident et sa famille en fin de vie dans une démarche d’écoute et d’empathie. - Comprendre l’intérêt, dans la gestion des situations de soins palliatifs et de fin de vie, d’un partage en équipe de soins ou faisant appel à des équipes mobiles, des ressentis et des émotions afin d’en limiter l’impact psychologique. - Connaître la sédation et ses bénéfices. - Connaître les ressources extérieures existantes susceptibles d’aider à la mise en place et au suivi des soins palliatifs. - Appréhender les spécificités des soins palliatifs réalisés en EHPAD.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres
En présentiel
Amélioration de la prise en charge de la douleur en EHPAD
DPC
Objectifs généraux : • Faire de la prise en charge de la douleur une priorité pour le personnel soignant. • Comprendre et prendre en compte la douleur et la souffrance de chaque résident pour améliorer leur qualité de vie en institution. Objectifs spécifiques : • Comprendre la complexité de la douleur dans ces trois dimensions bio-psycho-sociale. • Savoir identifier, évaluer et traiter les différents types de douleurs. • Repérer un patient/résident douloureux. • Savoir transmettre les éléments observés aux professionnels compétents. • Savoir élaborer un plan d’actions et un protocole de prise en charge pluridisciplinaire de la douleur (médicamenteux et non médicamenteux). • Intégrer la prévention de la douleur dans les soins. • Connaître la législation en vigueur. • Accompagner les familles en détresse face à la douleur de leur proche. Résumé : Cette action de DPC sur la prise en charge de la douleur est destinée particulièrement aux professionnels soignants des EHPAD et a pour objet d’actualiser les connaissances sur le sujet et de travailler activement sur les pratiques individuelles et collectives. Elle se déroule en présentiel sur 2 journées et fait appel à des méthodes de formation continue affirmative expositive et démonstrative et fait aussi une large part à des méthodes actives ou interrogative en petits groupes. Elle donne lieu à 3 étapes. La première étape consiste à mener une réflexion analytique sur ses attitudes et comportements face à la douleur d’une personne âgée très souvent peu ou pas communicante afin de permettre au groupe et à chaque soignant de percevoir le besoin d’améliorer ses connaissances, ses attitudes et son comportement face à cette situation fréquente. Au cours de la seconde étape, la formation aborde quelques aspects théoriques qui permettent de comprendre ce qu’est le phénomène douloureux, son contexte réglementaire ; puis elle traite de l’identification, de la prévention, de la prise en charge psychologique et du traitement de la douleur insistant sur le besoin d’un travail mené en équipe avec le secours des structures extérieures à l’établissement. Au cours de la 3ème étape, les participants sont invités, au regard de ces acquis, à mener une réflexion sur les domaines qui méritent dans leur exercice individuel et collectif d’être améliorés. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis par pré et post test dont les résultats sont communiqués aux participants via leur attestation de DPC.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres
En présentiel
L'accompagnement de fin de vie en institution
DPC
Objectifs généraux • Permettre aux acteurs du soin en EHPAD d’avoir une approche sereine de la mort pour mieux appréhender cette échéance. • Définir une démarche collective et pluridisciplinaire garantissant aux personnes âgées une fin de vie digne et paisible dans le respect du cadre réglementaire. • Prévenir l’épuisement des soignants (burn-out). Objectifs spécifiques • S’approprier le cadre légal de l’accompagnement de fin de vie : Loi Léonetti, Directives anticipées, collégialité, personne de confiance, droit à la sédation profonde et continue. • Savoir accompagner une personne en fin de vie : besoins physiques, psychologiques et spirituels, évaluer et traiter la douleur, soin relationnel, respect des croyances et des rituels. • Travailler sur le positionnement du soignant : améliorer la communication de l’équipe avec la personne et avec sa famille • Participer à l’élaboration d’un protocole et de procédures d’accompagnement de la personne en fin de vie. • Savoir accompagner la fin de vie au sein d’une équipe interdisciplinaire : comprendre les rôles, les missions et les responsabilités de chacun. Résumé : Cette action de DPC destinée aux professionnels de santé exerçant en institution auprès de personnes âgées se propose de leur permettre d’avoir une approche sereine de la mort des résidents dont ils ont la charge et de définir une démarche collective et pluridisciplinaire garantissant aux personnes âgées une fin de vie digne et paisible dans le respect du cadre réglementaire. Il vise à améliorer la communication avec la personne et avec sa famille, à trouver son positionnement par rapport à cet évènement, à acquérir les connaissances techniques nécessaires, dont la notion de soins palliatifs, et à savoir les mettre en pratique, à réfléchir à l’élaboration d’un protocole d’accompagnement de la personne en fin de vie. Il se déroule sur 2 jours en 3 étapes présentielles et fait appel à des méthodes de formation continue associant méthode affirmative expositive et démonstrative, méthode active et méthode interrogative. La première étape cherche à mettre en évidence les attitudes et comportements des stagiaires face à la fin de vie pour dégager les difficultés rencontrées. Dans un second temps, il est procédé à des exposés sur les connaissances à maitriser sur le plan réglementaire, la notion de soins palliatifs et la prise en charge de la douleur, les besoins psychologiques, la souffrance de la famille et les modalités de communication, les directives anticipées, la place des équipes mobiles de soins palliatifs et la gestion du décès. Ces exposés donnent lieu à des activités pédagogiques variées de type jeux de rôle et s’appuie sur des vidéos abordant certains de ces sujets. Enfin, la dernière étape est consacrée à une activité pratique de mise en application des acquis autour de différentes thématiques de la fin de vie aboutissant à l’élaboration de protocoles. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis par pré et post test.
Aide-soignant, Diététicien, Infirmier
En présentiel
PREVENTION ET PRISE EN CHARGE DE LA DENUTRITION DE LA PERSONNE AGEE EN EHPAD
DPC
Objectifs spécifiques : - Connaître l’importance de l’alimentation et besoins nutritionnels spécifiques du sujet âgé - Savoir mettre en place des mesures préventives de la dénutrition - Repérer précocement la dénutrition et connaître les modalités de prise e en charge de la dénutrition Objectifs opérationnels : - Connaitre les grandes fonctions de l’alimentation et les apports nutritionnels conseillés chez le sujet âgé - Repérer les situations à risque de dénutrition - Connaitre les différents outils de dépistage et diagnostiques de la dénutrition - Utiliser les différentes stratégies de prise en charge en fonction de l’évaluation de l’état nutritionnel du patient - Adapter l’alimentation en fonction des situations particulières. Le facteur nutritionnel apparait majeur au regard du risque de perte d’autonomie ou de son aggravation chez la personne âgée (ANESM, 2016). La nutrition est reconnue comme un soin et la question nutritionnelle est aujourd’hui au cœur de la prise en charge des personnes âgées. La prévention du risque de dénutrition et les mesures correctives qu’elle implique sont donc essentielles. Cette action de DPC de 2 jours en présentiel, destinée aux professionnels soignants exerçant en EHPAD, est réalisée selon une approche pédagogique cognitive (formation continue) privilégiant les échanges et exercices interactifs. Elle débute par un état des lieux de la situation nutritionnelle des personnes âgées en EHPAD exposant les définitions relatives à la nutrition et les besoins nutritionnels des personnes âgées. L’accent est ensuite mis sur le repérage de la dénutrition par les soignants en s’appuyant sur les fiches repères éditées par l’ANESM et sur les outils utilisés. Les stratégies de renutrition et ses modalités pratiques font ensuite l’objet d’un travail interactif. La formation se termine par une intégration de cette démarche dans un cadre qualitatif soulignant le facteur bientraitant de cette prise en charge nutritionnelle. Une évaluation des acquis par pré et post test permet d’apprécier la progression des connaissances de chaque participant.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 6 autres
En présentiel
La réflexion éthique pour les professionnels exerçant auprès des personnes âgées en EHPAD
DPC
Objectifs principaux : o Comprendre la place de l’éthique dans l’exercice professionnel. o Savoir repérer une question de nature éthique. o Savoir mettre en œuvre ou participer à une démarche de décision éthique Objectifs secondaires : o Savoir définir l’éthique o Connaître les principes d’éthique médicale o Connaître l’histoire de la bioéthique o S’intéresser aux thèmes éthiques qui entourent les pratiques en EHPAD RESUME La réflexion éthique des professionnels exerçant en EHPAD fait l’objet de nombreuses recommandations en particulier de l’Anesm et est un enjeu important de la prise en soin des résidents et de leur qualité de vie concourant à une posture bientraitante. Cette formation présentielle d’une durée de 2 jours vise à l’appropriation des fondamentaux de l’éthique par les professionnels ainsi qu’à l’acquisition d’une méthodologie permettant de résoudre les interrogations issues du terrain. Elle fait appel à des méthodes de formation continue affirmative et expérientielle. Elle débute par un pré-test. La formation se déroule ensuite en 4 étapes : la première sous forme de méthode expositive affirmative vise à fournir un socle de connaissance nécessaire à la compréhension des enjeux de la réflexion éthique et à l’analyse de questionnements éthiques susceptibles d’interpeller le professionnel en EHPAD. La seconde sous forme de méthode expérientielle consiste en une analyse de cas à partir de situations proposées par le formateur permettant d’identifier les domaines à améliorer dans la pratique au regard des recommandations existantes de bonnes pratiques. La troisième, affirmative démonstrative explicite une méthodologie permettant de résoudre les dilemmes éthiques à partir d’un protocole élaboré directement à partir de la recommandation de l’Anesm sur le questionnement éthique. Au cours de cette troisième étape lui succède une phase expérientielle qui consiste en une mise en application via des situations cliniques proposées par le formateur et susceptibles d’être rencontrées en EHPAD. Enfin, la quatrième et dernière étape, interrogative, permet de mener une réflexion collective pour explorer les problématiques éthiques qui entourent les pratiques des professionnels en EHPAD quels que soient leur métier ou fonction. Une évaluation des acquis de la formation est réalisée par post test permettant d’apprécier la progression des acquis individuelle et collective des participants.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres
En présentiel
Prévenir le risque infectieux en EHPAD
DPC
Objectifs pédagogiques : Objectifs généraux : • Contribuer à la prévention du risque infectieux en EHPAD • Améliorer le niveau et les pratiques d’hygiène en EHPAD • Contribuer à la prévention de l’antibiorésistance Objectifs pédagogiques (en lien avec la méthode de formation continue) : • Acquérir et/ou perfectionner les connaissances et compétences, s'approprier les recommandations de bonnes pratiques pour contribuer à la prévention du risque infectieux en EHPAD et à la maîtrise de l’antibiorésistance ; • Comprendre la notion de juste prescription des antibiotiques ; • Comprendre le contexte, les spécificités et les enjeux de la prévention et de la maîtrise du risque infectieux en EHPAD ; • Connaitre les fondamentaux de la prévention du risque infectieux ; • Connaitre les règles d'hygiène et d'asepsie appliquées lors des soins aux résidents ; • Savoir repérer et participer à la gestion d'une situation à potentiel épidémique ; • Etre capable d’identifier et de proposer des actions d'amélioration dans le cadre de son exercice professionnel en matière d’hygiène et de risque infectieux. La prévention du risque infectieux en EHPAD s’inscrit dans la lutte des infections associées aux soins et dans la maîtrise de l'antibiorésistance. Ce domaine fait l'objet de nombreuses recommandations et est un enjeu majeur de la sécurité des résidents au regard de leur fragilité. Cette action de formation continue présentielle vise à s’inscrire dans la prévention du risque infectieux en EHPAD et à optimiser l’appropriation des bonnes pratiques d'hygiène par les professionnels en appréhendant le contexte et la spécificité de la prévention et de la maîtrise du risque infectieux en EHPAD incluant la maîtrise de l'antibiorésistance. D’une durée de 2 jours consécutifs, elle débute par un temps de formation continue interrogative sous forme de session de questions-réponses réalisées à l’aide de Quizz qui a pour objet d’identifier de la part de chaque participant son niveau de connaissance des bonnes pratiques en matière d’hygiène et de risque infectieux. Un temps de formation continue affirmative expositive d’environ 10 heures permet d’aborder ce thème sous forme de 4 modules qui ont chacun des objectifs précis : comprendre le contexte, les spécificités et les enjeux de la prévention et de la maîtrise du risque infectieux en EHPAD ; connaitre les fondamentaux de la prévention du risque infectieux ; connaitre les règles d'hygiène et d'asepsie appliquées lors des soins aux résidents ; savoir repérer et participer à la gestion d'une situation à potentiel épidémique ; ces exposés théoriques sont enrichis d’exercices et de sessions de questions réponses permettant une participation effective de chaque participant. La dernière phase de la formation fait appel à une méthode de formation continue active destinée à identifier et proposer des actions d'amélioration dans le cadre de son exercice professionnel en EHPAD en matière d’hygiène et de risque infectieux : il s’agit d’un travail réalisé en atelier de petits groupes qui doit aboutir à l’élaboration d’un plan d’action. A l’issue, cette formation fait l’objet d’une évaluation des transferts de connaissance via un pré test et un post test rempli individuellement, aboutissant à un corrigé et permettant d’apprécier la progression des acquis.