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Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Pour un autre regard sur l’accompagnement des personnes âgées désorientées. Pour une communication optimale : la Bientraitance

DPC

Objectifs:  Comprendre autrement les personnes âgées désorientées : leurs troubles du comportement, leur langage, leurs messages, … Permettre à la personne âgée de redevenir acteur de sa vie – lui donner le droit au choix Renforcer le savoir-faire intuitif du soignant en le soutenant dans sa professionnalisation, l’accompagner pour qu’il agisse mieux Permettre une diminution du Syndrome d’épuisement, « Burn-Out », chez le soignant/accompagnant Permettre une meilleure communication au sein de l’équipe, et /ou avec l’entourage. Contenu: 1) Déterminer les acquis et besoins de l’équipe face à la vieillesse et à la fin de la vie 2) Etude des mécanismes et outils de communication; attitude et écoute empathique, approches humanistiques et holistiques, afin de favoriser la bientraitance . - Déterminer les besoins spécifiques de la personne âgée désorientée - Comprendre les notions de base de la Validation® N. Feil - Améliorer les relations personnes âgées-équipe-entourage - Rechercher le moyen de conjuguer le faire et l’être - 3) Réflexion, synthèse et bilan - Durée: 6 jours : 3 jours consécutifs puis 2 jours un mois plus tard (environ) et enfin 1 journée dans les 2 à 6 mois qui suivent pour travailler sur des cas réels apportés par les stagiaires

Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Analyse des pratiques/analyse des cas Suivi de la formation initiale- ou équivalente « Pour un autre regard sur l’accompagnement des personnes âgées désorientées ».

DPC

PUBLIC : Soignants et tout professionnel participant au soin des personnes âgées désorientées, ayant suivi une formation initiale ou une formation équivalente. CONTEXTE : Dans le cadre des projets d’établissements et avec pour volonté de maintenir et de développer une démarche commune d’accompagnement des personnes âgées désorientées : Cette session d’Analyse de Pratique / Analyse des Cas est préconisée une ou plusieurs fois par an afin de maintenir et approfondir les acquis de la formation initiale. OBJECTIF : Avancer d'avantage vers la Bientraitance. Faire le point sur les pratiques mises en œuvre dans l’accompagnement relationnel et la communication auprès des personnes âgées désorientées, à des intervalles définis avec le responsable des formations de l’établissement. Renforcer et soutenir les équipes dans leur démarche de changement par des piqures de rappel de la formation initiale pour assurer une pérennité des pratiques mises en œuvre. Répondre à des questions soulevées par les stagiaires en termes de pratiques professionnelles. CONTENU : 1ère étape:La démarche préparatoire en amont de la formation Un entretien téléphone est mené avec le responsable de la formation pour que les stagiaires préparent des cas réels liés à des problématiques spécifiques qu’ils vivent au quotidien ou liés à des situations spécifiques. Elle lui remet le programme de formation et lui communique le questionnaire « Recueil des données préalable à la formation » que chaque participant doit remplir avant l’entrée en formation. Ce questionnaire porte sur les questions suivantes : • Identités des participants et leurs métiers/fonctions. • Décrire des cas de réussites dans l’accompagnement des personnes âgées désorientées • Décrire les difficultés auxquelles ils restent confrontés dans leur quotidien de professionnel de santé Deuxième étape - Analyses des pratiques État de lieu et impact de la formation initiale sur leurs pratiques quotidiennes dans l’établissement. Troisième étape – Analyse des études de cas apportés par les stagiaire : - Échanges et analyse des cas issus du « questionnaire « préalable à la formation ( cf. phase préliminaire) - Réussites et difficultés des participants (à comprendre les troubles de comportement) - Chercher à comprendre «le sens derrière le non-sens apparent» et rechercher des solutions - Recherche de solutions aux difficultés de terrain - Rappel des savoirs, des savoir- faire et des savoir-être à travers les études de cas - Rappel sur les outils de communication en fonction des problématiques soulevées lors des études de cas - Jeux de rôle pour illustrer et résoudre les cas difficiles voire insolubles Bilan et évaluation de la journée -

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LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Analyse des pratiques/analyse des cas Suivi de la formation initiale- ou équivalente « Pour un autre regard sur l’accompagnement des personnes âgées désorientées ».

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PUBLIC : Soignants et tout professionnel participant au soin des personnes âgées désorientées, ayant suivi une formation initiale ou une formation équivalente. CONTEXTE : Dans le cadre des projets d’établissements et avec pour volonté de maintenir et de développer une démarche commune d’accompagnement des personnes âgées désorientées : Cette session d’Analyse de Pratique / Analyse des Cas est préconisée une ou plusieurs fois par an afin de maintenir et approfondir les acquis de la formation initiale. OBJECTIF : Avancer d'avantage vers la Bientraitance. Faire le point sur les pratiques mises en œuvre dans l’accompagnement relationnel et la communication auprès des personnes âgées désorientées, à des intervalles définis avec le responsable des formations de l’établissement. Renforcer et soutenir les équipes dans leur démarche de changement par des piqures de rappel de la formation initiale pour assurer une pérennité des pratiques mises en œuvre. Répondre à des questions soulevées par les stagiaires en termes de pratiques professionnelles. CONTENU : 1ère étape:La démarche préparatoire en amont de la formation Un entretien téléphone est mené avec le responsable de la formation pour que les stagiaires préparent des cas réels liés à des problématiques spécifiques qu’ils vivent au quotidien ou liés à des situations spécifiques. Elle lui remet le programme de formation et lui communique le questionnaire « Recueil des données préalable à la formation » que chaque participant doit remplir avant l’entrée en formation. Ce questionnaire porte sur les questions suivantes : • Identités des participants et leurs métiers/fonctions. • Décrire des cas de réussites dans l’accompagnement des personnes âgées désorientées • Décrire les difficultés auxquelles ils restent confrontés dans leur quotidien de professionnel de santé Deuxième étape - Analyses des pratiques État de lieu et impact de la formation initiale sur leurs pratiques quotidiennes dans l’établissement. Troisième étape – Analyse des études de cas apportés par les stagiaire : - Échanges et analyse des cas issus du « questionnaire « préalable à la formation ( cf. phase préliminaire) - Réussites et difficultés des participants (à comprendre les troubles de comportement) - Chercher à comprendre «le sens derrière le non-sens apparent» et rechercher des solutions - Recherche de solutions aux difficultés de terrain - Rappel des savoirs, des savoir- faire et des savoir-être à travers les études de cas - Rappel sur les outils de communication en fonction des problématiques soulevées lors des études de cas - Jeux de rôle pour illustrer et résoudre les cas difficiles voire insolubles Bilan et évaluation de la journée -

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