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Orthophoniste


Mixte

Apraxie de la parole et dysarthrie post-AVC Prise en soins orthophonique, protocole de soins intensif

DPC

Le protocole de soins intensif Lee Silverman Voice Treatment (16 séances d'une heure sur 4 semaines) permet de rendre le patient capable de juger de ses propres capacités de communication orale et de rétablir l’intensité ainsi que l’intelligibilité de ses productions. Format innovant de prise en soins totalement en accord avec les recommandations récentes de la Haute Autorité de Santé (suivi intensif, répétition d'exercices pour optimiser la plasticité cérébrale. Focus est mis sur l’intensité vocale. Acquérir la maîtrise d’un protocole de soins intensif dont l’efficacité est prouvée pour d'autres pathologies Evaluer les capacités de communication d’un patient victime d'un AVC ou d'un TC Juger de l’éligibilité au protocole de soins intensif à l'aide du bilan orthophonique initial réalisé Mettre en place cette forme de pris e en soins individuelle et intensive (conforme aux recommandations HAS)

Orthophoniste


Mixte

Maladie de Parkinson et syndromes apparentés Prise en soins orthophonique, protocole de soins intensif

DPC

Le Le protocole de soins intensif Lee Silverman Voice Treatment Loud (16 séances d'une heure sur 4 semaines) permet de rendre le patient capable de juger de ses propres capacités de communication orale et de rétablir l’intensité ainsi que l’intelligibilité de ses productions. Format innovant de prise en soins totalement en accord avec les recommandations récentes de la Haute Autorité de Santé (suivi intensif, répétition d'exercices pour optimiser la plasticité cérébrale. Focus est mis sur l’intensité vocale (charge cognitive réduite) Acquérir la maîtrise d’un protocole de soins intensif dont l’efficacité est prouvé et reconnu comme protocole de référence par la Haute Autorité de Santé Evaluer les capacités de communication d’un patient Parkinsonien Juger de l’éligibilité au protocole de soins (méthode de référence HAS) par le bilan orthophonique initial réalisé Mettre en place cette forme de pris e en soins individuelle et intensive (conforme aux recommandations HAS)

Orthophoniste


En présentiel

LES TROUBLES ALIMENTAIRES DU NORRISSON ET DU JEUNE ENFANT : De la théorie au soin en orthophonie

DPC

Objectifs : • Identifier les différentes étapes du développement de l’alimentation • Repérer les difficultés pouvant survenir au cours du développement des compétences alimentaires • Différencier les techniques de nutrition artificielle • Distinguer les différentes investigations médicales proposées lors de difficultés alimentaires chez l’enfant • Décomposer les étapes du bilan des fonctions orales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant • Poser un diagnostic orthophonique adapté et spécifique • Élaborer un projet thérapeutique ciblé pour le patient et en adéquation avec le diagnostic orthophonique • Mettre en place un soin orthophonique adapté auprès de l’enfant dans les 3 grands domaines identifiés au décours du bilan • Identifier les points nécessaires à une installation optimale (dans les bras et sur une chaise) • Proposer un suivi thérapeutique adapté pour le nourrisson • Proposer un suivi thérapeutique adapté pour le jeune enfant porteur de handicap • Identifier le rôle de l’orthophoniste en matière de prévention des troubles alimentaires auprès des nourrissons et jeunes enfants, de leurs familles et des professionnels de santé • Définir les différentes modalités de prise en soin orthophonique

Orthophoniste


Mixte

Classe virtuelle synchrone. Maladie de Parkinson : Prise en soins par l'orthophoniste, LSVT Loud

DPC

- Evaluer les capacités de communication d’un patient Parkinsonien - Juger de l’éligibilité au protocole de soins LSVT Loud (méthode de référence HAS) - Mettre en place cette forme de prise en soins individuelle et intensive (conforme aux recommandations HAS)

Orthophoniste


Mixte

Classe virtuelle synchrone Rééducation des troubles de la parole d'origine sensori-motrice et de le Dyspraxie verbale

DPC

Beaucoup de ces patients ne répondent pas aux techniques traditionnelles (basées sur des démonstrations auditives et visuelles) de rééducation de la parole, souvent en raison d’autres troubles associés, tels que des déficits sensoriels oraux, des troubles alimentaires, un défaut de placement oral et qui ne sont pas traités ce qui fait du diagnostic différentiel un élément important du bilan. Objectifs • Savoir identifier les 3 différents types de troubles de parole : défaut de planification motrice, déficit moteur ou déficit sensoriel • Comprendre l’intérêt d’un travail sur les mouvements de placements oraux (OPT) sur la production de sons • Pouvoir utiliser 3 nouvelles techniques de prise en soin des troubles praxiques de la parole ou dyspraxie verbale • Comprendre comment l’utilisation d’une approche multi-sensorielle est utilisée dans la thérapie du placement oral pour faciliter la production de la parole • Connaitre différentes approches rééducatives: tactiles/auditives/visuelles pour l’élaboration d’un projet thérapeutique • Proposer une progression de travail à partir de la production d’un son isolé à celle de séquences syllabiques élaborées.

Orthophoniste


Mixte

Classe virtuelle Aphasie Progressive Primaire et Maladie d'Alzheimer : Evaluer et prendre en soin

DPC

Les Aphasies Primaires Progressives sont finalement méconnues, sous diagnostiquées et fréquemment confondues avec la Maladie d’Alzheimer, alors que leur prise en charge est spécifique. Les récentes avancées dans la littérature imposent une actualisation des connaissances et une évaluation critériée. Cette évaluation déterminera un profil cognitif langagier aussi précis que possible permettant la prise en charge optimale et contrôlée des traitements phonologiques, lexico-sémantiques, ou syntaxiques et plus globalement des habiletés de communication. Ces étapes clés sont le fer de lance d’un maintien maximal des capacités linguistiques et communicationnelles afin d’assurer l’autonomie des patients dans la vie quotidienne et donc le maintien aussi longtemps que possible à domicile et plus largement dans la vie sociale. Objectifs pédagogiques : 1. Informer les Orthophonistes sur les l’évaluation et la prise en charge exhaustive et ciblée des troubles du langage dans les Aphasies Primaires Progressives au regard des dernières avancées scientifiques. 2. Evaluer les pratiques professionnelles mises en œuvre par l’actualisation des connaissances anatomiques et étiologiques, Mettre à jour les des techniques de bilan et de rééducation, optimiser les protocoles de prise en soin. 3. Mettre en pratique les notions vues et appliquer directement au fonctionnement quotidien afin de les adapter aux particularités de fonctionnement du patient et de son entourage. Objectifs portant sur l’analyse des pratiques : 1. Améliorer l’évaluation et la prise en charge des patients ayant une aphasie primaire progressive et ralentir la dégradation linguistique et ses conséquences sur la communication verbale par une meilleure information des soignants. 2. Valider le plan thérapeutique par une évaluation et une prise en charge ciblée afin de mieux informer le patient et son entourage sur son devenir. Les Guider pour qu’ils puissent agir et de façon éclairée. 3. Analyse réflexive des participants sur leur niveau de connaissance de cette pathologie, des techniques de bilan et de remédiation (QCM, travaux pratiques et questions pré et post journée 1-2)

Orthophoniste


En présentiel

Aphasie Progressive Primaire et Maladie d'Alzheimer : Evaluer et prendre en soin

DPC

Les Aphasies Primaires Progressives sont finalement méconnues, sous diagnostiquées et fréquemment confondues avec la Maladie d’Alzheimer, alors que leur prise en charge est spécifique. Les récentes avancées dans la littérature imposent une actualisation des connaissances et une évaluation critériée. Cette évaluation déterminera un profil cognitif langagier aussi précis que possible permettant la prise en charge optimale et contrôlée des traitements phonologiques, lexico-sémantiques, ou syntaxiques et plus globalement des habiletés de communication. Ces étapes clés sont le fer de lance d’un maintien maximal des capacités linguistiques et communicationnelles afin d’assurer l’autonomie des patients dans la vie quotidienne et donc le maintien aussi longtemps que possible à domicile et plus largement dans la vie sociale. Objectifs pédagogiques : 1. Informer les Orthophonistes sur les l’évaluation et la prise en charge exhaustive et ciblée des troubles du langage dans les Aphasies Primaires Progressives au regard des dernières avancées scientifiques. 2. Evaluer les pratiques professionnelles mises en œuvre par l’actualisation des connaissances anatomiques et étiologiques, Mettre à jour les des techniques de bilan et de rééducation, optimiser les protocoles de prise en soin. 3. Mettre en pratique les notions vues et appliquer directement au fonctionnement quotidien afin de les adapter aux particularités de fonctionnement du patient et de son entourage. Objectifs portant sur l’analyse des pratiques : 1. Améliorer l’évaluation et la prise en charge des patients ayant une aphasie primaire progressive et ralentir la dégradation linguistique et ses conséquences sur la communication verbale par une meilleure information des soignants. 2. Valider le plan thérapeutique par une évaluation et une prise en charge ciblée afin de mieux informer le patient et son entourage sur son devenir. Les Guider pour qu’ils puissent agir et de façon éclairée. 3. Analyse réflexive des participants sur leur niveau de connaissance de cette pathologie, des techniques de bilan et de remédiation (QCM, travaux pratiques et questions pré et post journée 1-2)

Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

MALADIE DE PARKINSON : Prise en soins par le kinésithérapeute et l'ergothérapeute

DPC

Reconnaître et évaluer les troubles moteurs du patient parkinsonien. Proposer au patient une prise en soins basée sur l'amplitude des mouvements Suivi intensif basé sur un apprentissage proprioceptif (calibrage) permettant au patient un travail en autonomie ( aspect écologique) L'indication première est la maladie de PARKINSON

Orthophoniste


En présentiel

MALADIE DE PARKINSON : PRISE EN SOINS PAR L'ORTHOPHONISTE

DPC

Rééducation des troubles de parole et de la déglutition dans la maladie de Parkinson basée sur l'intensité vocale (cf méthode LSVT LOUD reconnue méthode de référence par l'HAS plan Parkinson) Formation assurée par les formateurs français et américains (traduction simultanée aux participants). Passation d'un examen pré-formation et post -formation. Atelier pratique en présence de patients volontaires.

Orthophoniste


En présentiel

LES TROUBLES ALIMENTAIRES DU NORRISSON ET DU JEUNE ENFANT : De la théorie au soin en orthophonie

DPC

Objectifs : • Identifier les différentes étapes du développement de l’alimentation • Repérer les difficultés pouvant survenir au cours du développement des compétences alimentaires • Différencier les techniques de nutrition artificielle • Distinguer les différentes investigations médicales proposées lors de difficultés alimentaires chez l’enfant • Décomposer les étapes du bilan des fonctions orales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant • Poser un diagnostic orthophonique adapté et spécifique • Élaborer un projet thérapeutique ciblé pour le patient et en adéquation avec le diagnostic orthophonique • Mettre en place un soin orthophonique adapté auprès de l’enfant dans les 3 grands domaines identifiés au décours du bilan • Identifier les points nécessaires à une installation optimale (dans les bras et sur une chaise) • Proposer un suivi thérapeutique adapté pour le nourrisson • Proposer un suivi thérapeutique adapté pour le jeune enfant porteur de handicap • Identifier le rôle de l’orthophoniste en matière de prévention des troubles alimentaires auprès des nourrissons et jeunes enfants, de leurs familles et des professionnels de santé • Définir les différentes modalités de prise en soin orthophonique