Escarres et positionnement en gériatrie
Formation proposée par ANFE
Objectifs professionnels
La prévention des escarres et les troubles posturaux sont étroitement liés en gériatrie. La formation escarres et positionnement en gériatrie a pour objectif de développer une démarche clinique de prévention, de traitement des escarres basée sur des données probantes, et d'acquérir une expertise d'analyse et de traitement des troubles posturaux spécifiques en gériatrie. Cette formation est mise à jour par une veille scientifique permanente. OBJECTIF DE FORMATION : Réaliser une démarche de diagnostic permettant de préconiser des dispositifs d’aide à la prévention des escarres et de positionnement auprès de personnes âgées. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Evaluer les déficits posturaux et risque d’escarres Evaluer l’efficacité des supports d’aide à la prévention des escarres Choisir de façon optimale les supports d’aide à la prévention des escarres Mettre en place une procédure de prévention des escarres en institution Préconiser des dispositifs médicaux d’aide à la posture Préconiser des dispositifs médicaux d’aide à la prévention et au traitement des escarres CONTENU > Les escarres • Incidence et prévalence / Physiopathologie / Spécificités de la personne âgée. • Spécificités des escarres sacro-coccygiennes en gériatrie : évaluation et prise en charge. • Spécificités des escarres du pied en gériatrie : évaluations et prise en charge. • Les échelles de risques ; • Procédure de prévention systématisée et individualisée. • Les supports d’aide à la prévention : classification, indications, recommandations des guides de recommandation (HAS / EPUAP). • Efficacité selon les zones du corps, spécificité du talon. • Les supports à air motorisés. • Prise en charge des supports par l’assurance maladie. > Le positionnement allongé en gériatrie • Prise en charge de l’hypertonie déformante acquise. • Atelier pratique : réaliser un positionnement non contraint des membres inférieurs en décubitus. • Les traitements associés (toxine, rééducation, chirurgie). > Le positionnement assis en gériatrie • Les déficits posturaux spécifiques en gériatrie. • Biomécanique de la position assise, modifications avec l’âge. • Travaux pratiques : examen postural assis (MCPAA2). • Déterminer les origines des troubles posturaux (examen neuro orthopédique en décubitus). • Influence de l’inconfort, des douleurs et de la fatigue sur les troubles posturaux. • Cahier des charges et indications des matériels modulaires de positionnement (la rétroversion, la cyphose dorsale, le syndrome de la tour de Pise, la camptocormie). • Cahier des charges du positionnement en orthoprothésie. • Techniques de manutention et positionnement. MOYENS PÉDAGOGIQUES • Aides techniques à la posture • Etude de cas concrets sur dossiers • Dossier individuel remis à chaque participant avec l’ensemble des cours • Références bibliographiques MODALITES D’EVALUATION - Evaluation en début de formation par une grille d’analyse individuelle des pratiques professionnelles permettant de déterminer les objectifs individuels d'amélioration des pratiques professionnelles. - Evaluation des acquis et objectifs de formation par un examen écrit en fin de formation. - Suivi des actions d’amélioration : retours d’expériences après 3 mois d’activité par un questionnaire informatisé, permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs d’amélioration des pratiques professionnelles et conditionnant la délivrance des attestations de fin de formation et de DPC. - L'impact de la formation sera mesuré à partir d'un questionnaire informatisé envoyé aux participants par email 4 mois après la formation
18
participants maximum