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Ergothérapeute


En présentiel

E22 - Approche d’Intégration Sensorielle selon J. AYRES, Ergothérapeute - Module 3 / 3 : supervision et analyse des pratiques

DPC

Objectif général Adapter sa démarche d’intervention selon la thérapie en Intégration Sensorielle à des situations nouvelles Objectifs spécifiques Evaluer son intervention Faire évoluer le programme de traitement proposé Contenu Présentation par le stagiaire d’une ou plusieurs situations cliniques Explicitation et auto-évaluation de la démarche d’intervention Réflexion sur les perspectives de changement et d’évolution o En traitement o Dans la vie quotidienne Moyens pédagogiques Supervision de pratiques en situation réelle (formation sur site) ou sur vidéo (à l’ANFE) Auto-confrontation du groupe sur les cas cliniques et la pratique professionnelle Références bibliographiques Modalités d’évaluation et de suivi des pratiques Chaque participant fournira un document de synthèse préalable à la formation, faisant part de son processus d’intervention en Intégration Sensorielle dans la ou les situations qu’il aura retenue(s). Elles seront évaluées en situation clinique (formations intra-établissement) ou par l’analyse des vidéos réalisées par les participants (formation en inter-établissements à Paris). Formatrices Cécile DUFOUR, Enseignante en ergothérapie et formatrice (France, Belgique). Certificat de thérapeute en Intégration Sensorielle (Lausanne), D.U DU de Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires. Olga JIMENEZ-NODET, Ergothérapeute en libéral, certifiée en Intégration Sensorielle à l’Université de Californie (USC) aux Etats-Unis, Enseignante vacataire en IFE et formatrice. Dates et modalités Formation de 2 jours consécutifs soit 14 heures. Dates et informations complémentaires consultables sur http://www.anfe.fr/formation-continue/le-sfc et télécharger le sommaire du catalogue ou http://www.anfe.fr/s-inscrire et saisir la référence de la formation Les Modules 1 et 2 (cf. pages 1 et 2 références E01 et E15) peuvent être suivis la même année mais le Module 3 nécessite plusieurs mois de pratique. Possibilité de formation sur site pour les ergothérapeutes ayant suivi les modules 1 et 2 pour réaliser l’évaluation de situations cliniques « in vivo »

Ergothérapeute


En présentiel

E15 - Approche d’Intégration Sensorielle selon J. AYRES, Ergothérapeute - Module 2 / 3 : Evaluation et intervention

DPC

OBJECTIF GENERAL Mettre en œuvre une thérapie en Intégration Sensorielle et évaluer son efficacité OBJECTIFS SPECIFIQUES Utiliser ses connaissances dans le champ de la sensori-motricité et les outils d’évaluation en Intégration Sensorielle pour : - évaluer un déficit d’Intégration Sensorielle - réaliser un projet thérapeutique en lien avec l’évaluation - évaluer l’efficacité de son intervention CONTENU 1ère partie • Passation de l’évaluation structurée :  Les questionnaires standardisés  Observations cliniques (E. Blanche)  Autres évaluations  Interprétation des résultats de l’évaluation et raisonnement clinique • Elaboration d’un plan de traitement en ergothérapie en :  Intégrant le traitement des troubles du processus sensoriel  Intégrant l’accompagnement (conseils, aides) des partenaires dans le quotidien de l’enfant (familles, enseignants, professionnels de la santé…) • Evaluation de l’intervention 2ème partie • Présentation des études de cas apportées par les participants • Analyse de pratiques MOYENS PEDAGOGIQUES Apport théorique Dossier support remis à chaque participant Vidéos Pratique des évaluations Etude de cas concrets : développer une intervention Travail intersession : Vidéo et réalisation d’un rapport de 3 à 6 pages sur l’ensemble de l’intervention Références bibliographiques MODALITES D’EVALUATION ET DE SUIVI DES PRATIQUES Il sera demandé un travail en intersession sous forme d’une présentation d’un cas clinique (avec support vidéo et un rapport de 3 à 6 pages) où le participant présentera une situation clinique, déroulera son recueil de données, l’évaluation et le traitement en Intégration Sensorielle. Ceci nécessite un minimum d’équipement sensoriel. Il s’agit d’analyser sa pratique et de partager ses expériences pour monter en compétence. FORMATRICES Cécile DUFOUR, Enseignante en ergothérapie et formatrice (France, Belgique). Certificat de thérapeute en Intégration Sensorielle (Lausanne), D.U de Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires. Olga JIMENEZ, Ergothérapeute en libéral, certifiée en Intégration sensorielle à l’Université de Californie (USC) aux Etats-Unis, Enseignante vacataire en IFE et formatrice. DATES ET MODALITES Formation de 6 jours en deux parties de 4 et 2 jours soit 42 heures. Dates et informations complémentaires consultables sur http://www.anfe.fr/formation-continue/le-sfc et télécharger le sommaire du catalogue ou http://www.anfe.fr/s-inscrire et saisir la référence de la formation Il est conseillé de compléter cette formation en suivant le Module 3 (cf. programme E22) après un certain temps de pratique. Les Modules 1 et 2 peuvent être suivis la même année mais le Module 3 nécessite plusieurs mois de pratique.

Ergothérapeute


En présentiel

E01 - Approche d’Intégration Sensorielle selon J. AYRES, Ergothérapeute - Module 1 / 3 : Fondements

DPC

Objectif général Identifier le potentiel thérapeutique d’une activité sensorielle à partir d’une analyse sensori-intégrative Objectifs spécifiques • En s’appuyant sur les bases théoriques, distinguer l’intégration sensorielle des approches sensorielles • Appliquer une approche sensori-intégrative pour comprendre les difficultés de l’enfant : - Mener une observation clinique propre à l’intégration sensorielle pour débuter l’évaluation - Interpréter les difficultés d’un enfant au regard de ses fonctionnements sensoriels • Concevoir une salle d’Intervention - Equipement et activités - Mises en situation Contenu • Bases scientifiques et développementales servant de support à la théorie dont les mécanismes neurologiques sous-jacents aux comportements et aux apprentissages • Théorie de l’Intégration Sensorielle • Démarche clinique en Intégration Sensorielle • Pratique d’expériences sensorielles par chaque participant : - Observation - Evaluation et auto-évaluation - Art de la thérapie • Impact sur les activités quotidiennes Moyens pédagogiques Apport théorique PowerPoint Dossier support remis à chaque participant Vidéo Matériel d’Intégration Sensorielle Echanges Références bibliographiques Modalités d’évaluation et de suivi des pratiques Il sera demandé à chaque participant de compléter un questionnaire avant la formation et, après une expérience sensorielle, d’en faire une analyse sensori-intégrative et d’en déduire le potentiel thérapeutique de cette activité sensorielle. L’impact de la formation sera évalué à partir des productions. Une analyse des pratiques professionnelle sera réalisée en groupe, guidée par les formatrices, afin d’identifier des axes d’amélioration. Formatrices Cécile DUFOUR, Enseignante et formatrice en ergothérapie. Certificat de thérapeute en Intégration Sensorielle (Lausanne), DU de Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires, Olga JIMENEZ-NODET, Ergothérapeute en libéral, certifiée en Intégration Sensorielle à l’Université de Californie (USC) aux Etats-Unis, Enseignante vacataire en IFE et formatrice. DATES ET MODALITES Formation de 5 jours consécutifs soit 35 heures. Dates et informations complémentaires consultables sur http://www.anfe.fr/formation-continue/le-sfc et télécharger le sommaire du catalogue ou http://www.anfe.fr/s-inscrire et saisir la référence de la formation Il est conseillé de compléter cette formation en suivant les Modules 2 et 3 (cf. Programmes E15 et E22) après un certain temps de pratique, le module 2 étant indispensable pour commencer la pratique clinique. Les Modules 1 et 2 peuvent être suivis la même année mais le Module 3 nécessite plusieurs mois de pratique.

Ergothérapeute


En présentiel

NT20B sur site en 3 jours (avec suivi à distance) - Le syndrome dyséxécutif - Evaluation des fonctions exécutives en ergothérapie par une activité cuisine : l’EF2E

DPC

Objectif général • Utiliser l’EF2E auprès de personnes avec des lésions cérébrales acquises non évolutives pour évaluer les troubles des fonctions exécutives et leurs répercussions dans une activité de vie quotidienne, la cuisine. Objectifs spécifiques • Connaître la symptomatologie du syndrome dyséxécutif et les conséquences sur les activités élémentaires et instrumentales de la vie quotidienne. • Connaître les principes sous-jacents à l’outil : les modèles théoriques, les fonctions exécutives, l’approche, le mode d’évaluation, les variables évaluées et le mode de cotation. • Analyser les comportements observés lors de l’activité cuisine consistant à faire réaliser une omelette et gâteau au chocolat par une personne cérébrolésée. • Interpréter les résultats de l’activité en rapport avec le syndrome dyséxécutif et la classification internationale du fonctionnement. • Identifier les qualités métrologiques de l’EF2E • Argumenter l’intérêt de cette évaluation en clinique (évaluation, rééducation, réadaptation, expertise). Contenu Formation en présentiel • Définition du syndrome dyséxécutif et description de ses conséquences au quotidien chez les personnes cérébrolésées • Présentation de l’évaluation des fonctions exécutives en ergothérapie (EF2E) par une activité cuisine : réalisation d’une omelette et d’un gâteau au chocolat • Développement de l’EF2E (objectif, cadres conceptuels, variables, modalité d’évaluation…) • Etude métrologique : validité et fidélité de l’évaluation • Concepts sous-jacents à l’analyse des données de l’activité (observation et analyse neuropsychologique) Procédure d’administration de l’EF2E  Présentation  Apprentissage de la méthodologie de l’évaluation et de la procédure de passation  Analyse de vidéos (matériel, consignes, comportements observables, cotation…)  Analyse des données (résultats) de l’EF2E Réalisation du rapport de l’évaluation en ergothérapie Programme d’intervention ergothérapique spécifique : rééducation et réadaptation Travail à distance par échange de courriels sur une évaluation réalisée par chaque participant après la formation. Les formatrices feront un retour sur la cotation d’une évaluation ainsi que sur le rapport rédigé au regard de cette évaluation. Une date limite d’envoi sera proposée en début de formation. Moyens pédagogiques • Exposés théoriques • Analyse de cas à partir de films • Travaux pratiques, échanges avec le groupe • Etudes de cas proposées par les formatrices et par les stagiaires • Réalisation d’un compte-rendu de l’évaluation effectuée • Dossier support remis aux participants • Références bibliographiques Modalités d’évaluation et de suivi des pratiques Suite à la formation en présentiel, il sera demandé à chaque participant de réaliser une évaluation et son compte-rendu. Les formatrices analyseront ces pratiques et détermineront avec chacun des pistes d’amélioration par courriels. L’impact de la formation sera évalué à partir des productions. Formatrices Chantal Taillefer, Cadre de santé, Ergothérapeute. Elle est co-Auteur de l’EF2E, elle continue la validation et la normalisation de l’outil. Elle est Formatrice à l’IFE de Créteil et travaille pour l’Association Réseau Traumatisme Crânien de l’Ile de France. Elle réalise des évaluations situationnelles dans le cadre du droit à compensation et à réparation des personnes cérébrolésées. Elle a exercé 15 ans en tant qu’Ergothérapeute puis 11 ans en tant que Cadre de Santé en Médecine Physique et Réadaptation. Elle a collaboré à plusieurs travaux de recherche concernant la création d’outils d’évaluation en ergothérapie et est co-auteur du PAAC (Profil d’Autonomie pour Adultes Cérébrolésés). Frédérique Poncet, a travaillé 18 ans en tant qu’Ergothérapeute en Médecine Physique et Réadaptation, Docteur en neurosciences (Université Pierre et Marie Curie, Paris 6) et en sciences biomédicale (Université de Montréal). Elle est co-auteur de l’EF2E, elle continue la validation et la normalisation de l’outil. Elle est membre de l’Association Réseau Traumatisme Crânien de l’Ile de France, et du Centre de recherche interdisciplinaire de réadaptation du Montréal métropolitain. Ses intérêts de recherche portent sur les évaluations situationnelles, l’intervention et l’évaluation des interventions en réadaptation chez les personnes cérébrolésées. Dates et Modalités Formation en présentiel d’une durée de 3 jours consécutifs soit 21 heures. La durée du travail individuel à distance post-formation est évaluée à 7 heures de travail personnel et 1h30 de correction par stagiaire pour les 2 formatrices. Horaires : cf. déroulement détaillé Dates : A DEFINIR Lieu : SUR SITE Matériel et locaux à prévoir par l'établissement pour la formation sur site : - Une salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur, une télévision, un ordinateur, des haut-parleurs, un paperboard et des feutres - Une cuisine comprenant un four, un micro-onde, des plaques électriques et des ingrédients et des ustensiles (cf. liste en pièce jointe)

Ergothérapeute


En présentiel

E29B - Intervention auprès d’enfants présentant des troubles de l’oralité alimentaire

DPC

On parle de troubles de l’oralité alimentaire lorsqu’une personne rencontre des difficultés pour s’alimenter par la bouche. Ce trouble peut être sensoriel, fonctionnel, psychologique. Il peut être consécutif à une hospitalisation, une nutrition artificielle, un handicap, une blessure, une prématurité ou inexpliqué. Objectifs généraux • Identifier les troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant en difficulté pour s’alimenter • Elaborer un plan d’intervention pluridisciplinaire Objectifs spécifiques • Connaitre les bases des mécanismes de la déglutition et le fonctionnement normal de l’alimentation selon les âges • Positionner le repas comme une activité signifiante dans une approche multidisciplinaire • Identifier les signes d’appel chez une personne présentant un trouble de l’alimentation. • Comprendre le lien avec les troubles de l’intégration sensorielle • Définir le processus d’évaluation multidisciplinaire • Identifier les origines du trouble (neurologique, praxique, sensoriel, psychologique…) pour mieux y répondre • Comprendre et aider à la diversification des textures et aliments (approche sensorielle et Sequential oral sensory) • Mettre en place une guidance pluridisciplinaire au sein de la structure • Aborder le sevrage de la nutrition en structure. Contenu • Apports théoriques sur l’oralité et l’alimentation Rappels anatomiques et physiologies, classification des troubles, nutrition artificielle (entérale) Notions d’hypersensibilité et hypo sensibilité • L’évaluation Comprendre l’évaluation pluridisciplinaire et la pose du diagnostic • Plan et moyens d’accompagnement Les approches orales : approche oro faciale, les sollicitations en bouche (massage, aide à la déglutition, limitation du bavage), mise en place d’une boite à oralité pour faciliter les propositions d’approche en bouche. Approche ergonomique : évaluation et mise en place d’une installation pour chaque enfant Approche sensorielle : apprendre à la personne à tolérer, interagir, toucher, sentir, gouter et manger les aliments Approche praxique : Solliciter les capacités au niveau des praxies buco faciales Mise en place d’outils de guidance afin de travailler sur le transfert des compétences entre l’établissement, la maison et les différentes intervenants encadrant l’enfant. Travaux Dirigés (TD) : - Ergonomique et proposition d’aides techniques « Bien s’installer pour bien manger », - Sensorielle : « La découverte sensorielle des textures », « Manger, tous les sens à l’appel : analyse des textures et classement pour la diversification des textures et alimentaire » ; - « Le gout copain : pour travailler le sevrage, dégustation à l’aveugle », - Sollicitations orales : massage (méthode canadienne), massage avec brosse Nuk, massage avec brosse mousse, massage avec z-vibe… Evaluation des résidents à la demande de l’établissement et/ou discussion sur des cas cliniques • Le travail multidisciplinaire : Rôles partagés parents/professionnels, actes réservés, éthique Moyens pédagogiques Exposé oral Support Power Point, vidéos, photos Travaux dirigés Vignettes cliniques Bibliographie Cahier d’exercice et documents sur clé USB remis à chaque participant Modalités d’évaluation et de suivi des pratiques Les participants pratiqueront certaines méthodes d’évaluation et de traitement et analyseront des vignettes cliniques. Formatrice : Marie RUFFIER-BOURDET, Ergothérapeute en libéral et vacataire au CRTLA du CHU de Dijon, vacataire pendant trois ans sur une consultation oralité en binôme avec Mme Véronique Leblanc à l’hôpital Robert Debré à Paris, Enseignante au DIU Troubles de l’oralité alimentaire de l’enfant Université Paris 7, Intervenant dans des IFE sur les troubles de l’oralité sensorielle. Dates et modalités Formation de 3 jours consécutifs soit 21 heures Dates : A DEFINIR Horaires : de 9h00 à 17h00 Lieu : SUR SITE LOCAUX ET MATERIEL A FOURNIR PAR L’ETABLISSEMENT : Salle de formation équipée d'un ordinateur avec vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et feutres. Point d’eau à proximité pour laver régulièrement le matériel utilisé MATERIEL A PREVOIR PAR CHAQUE STAGIAIRE : Une brosse Nuk par personne et sa brosse à dents avec dentifrice. MATERIEL FOURNI PAR L’ANFE : Un cahier d’exercices et une clé USB par équipe contenant les supports pédagogiques de la formation. MATERIEL APPORTE PAR LA FORMATRICE : Matériel utilisé dans l’accompagnement des TOA et denrées périssables

Ergothérapeute


Mixte

E11 : Formation certifiante pour la passation et l’interprétation du AHA 18-18 (enfants et adolescents de 18 mois à 18 ans) - Module 1 / 2

DPC

Le AHA (Assisting Hand Assessment, ou Evaluation de la main assistante) est un ninstrument développé grâce au modèle de Rasch, qui mesure et décrit l’efficacité avec laquelle un enfant qui a une atteinte unilatérale utilise sa main atteinte (la main assistante) lors des activités bimanuelles. La passation du AHA est une session de jeu semi-structurée de 10 à 15 mn, autour d’un jeu spécifique ou autour d’une activité standardisée nécessitant une utilisation bimanuelle. On peut parler d’une évaluation semi-écologique, c'est-à-dire que ce bilan mesure l’utilisation réelle du membre supérieur atteint, et non les capacités en situation de test, ce qui en fait toute sa spécificité et son intérêt. La cotation du AHA se fait ensuite d’après l’enregistrement vidéo selon un protocole précis, à partir de l’observation de la réalisation des tâches pendant le jeu ou l’activité. Le bilan AHA contient 20 items cotés sur une échelle de 4 points. Le AHA est un test standardisé, surtout destiné aux enfants atteints d’hémiplégie ou de paralysie du plexus brachial, validé pour les enfants de 18 mois à 18 ans. Selon l’âge de l’enfant, l’observation de l’utilisation réelle du membre supérieur atteint se fait au travers d’une session de jeu libre, d’une session avec un plateau de jeu, ou au travers d’une activité fonctionnelle standardisée. Différentes études ont apporté la preuve de la validité et de la reproductibilité du AHA. Le AHA a été utilisé comme outil principal pour mesurer l’efficacité de la thérapie contrainte chez de jeunes enfants (Eliasson et al. 2005) et est aujourd’hui devenu incontournable dans les travaux de recherche s’intéressant aux enfants hémiplégiques. Le AHA a d’ailleurs permis d’étudier le développement longitudinal de la fonction manuelle chez ces enfants (Holmefur et al. 2009). Pour plus d’informations, voir le site www.ahanetwork.se Objectif général : Mesurer et décrire, grâce à l’AHA 18-18, l’efficacité avec laquelle un enfant qui a une atteinte unilatérale utilise sa main atteinte lors des activités bi-manuelles Objectifs spécifiques • Conduire une session de AHA (session de jeu ou tâche fonctionnelle standardisée) et faire une cotation reproductible selon les critères du manuel • Verbaliser le concept du test et ses propriétés psychométriques • Interpréter et communiquer les résultats du AHA Contenu La formation propose le AHA Version 5.0. 1ère partie - Formation collective en présentiel • L’élaboration du test • La procédure de passation du test • L’entraînement à la cotation à partir de vidéos d’enfants et d’adolescents Un manuel contenant la description détaillée des critères de cotation et une grille de cotation informatisée sont fournis à chaque participant. 2ème partie - Formation individuelle en distanciel Suite à la formation collective, chaque participant devra individuellement obtenir une « certification » en distanciel (cf. modalités de suivi des pratiques et de certification). Pour aller au bout de la procédure de certification, il est indispensable de disposer du kit de AHA pour les 18 mois-12 ans, qui contient des jouets spécifiques, et/ou du jeu pour les adolescents (Kit AHA pour adolescents 12-18 ans : Go with the Floe). Moyens pédagogiques Présentation théorique, discussion autour du nouveau concept de « main assistante » Prise en main du matériel spécifique et familiarisation avec le manuel de passation et les critères de cotation Exercices pratiques d’évaluation d’enfants d’âges différents, présentant différentes atteintes et différents niveaux de capacité Accès internet et courriel Références bibliographiques Modalités de suivi des pratiques et de certification Chaque participant devra compléter six évaluations de cas cliniques : quatre vidéos de cas seront fournies via une plateforme web à l’issue de la formation collective et devront être scorées, et deux cas devront être fournis par le participant. Tous les cas présentés feront l’objet d’un feedback personnalisé, et l’obtention de résultats satisfaisants permettra à chaque participant d’obtenir une « certification ». Formatrices Rachel BARD-PONDARRE, Ergothérapeute depuis 15 ans en neuro-orthopédie pédiatrique au Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues-Croix Rouge française. Anime différentes formations autour de l’utilisation thérapeutique de la toxine botulinique, et de l’approche neuro-orthopédique du membre supérieur. Participe à différents travaux de recherche clinique et de développement d’outils. Co-formatrice pour le AHA en France depuis 2008. et / ou Ellen ROMEIN, Ergothérapeute, Master es sciences en ergothérapie, exerce en libéral en tant que formatrice dans le cadre de cours de certification pour différents sujets, comme la MCRO (Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel), la thérapie centrée sur la personne et le AHA en Europe. Développe une évaluation pour la pédiatrie en Allemagne depuis 2007 en coopération avec le Prof. Dr. Kraus et a développé une évaluation pour les enfants en état pauci-relationnel. A exercé pendant quinze ans en Hollande, quinze ans en Allemagne, puis en France depuis 2007. (www.ergo-ellenromein.com) En étroite collaboration avec Lena Krumlinde-Sundholm : Ergothérapeute et Chercheur à l'institut Karolinska de Stockholm. PhD-degree en neurologie pédiatrique, travaux de recherche, participation au développement du AHA. Dates et Modalités Formation de 5 jours en 2 parties, dont 2,5 jours en présentiel (21 heures) et 2,5 jours en distanciel (14 heures) soit une durée totale de 35 heures Nombre de formatrices : 1 formatrice pour un maximum de 12 participants ou 2 formatrices pour 13 à 25 participants Dates : Présentiel à définir ; A distance à définir Horaires en présentiel : cf. déroulement détaillé Lieu : sur site Matériel à fournir par chaque établissement ou service Chaque équipe formée doit impérativement disposer d’au moins un kit de AHA pour les 18 mois-12 ans (d’une valeur unitaire de 500 € TTC), qui contient des jouets spécifiques, et/ou d’au moins un jeu pour les adolescents (Kit AHA pour adolescents 12-18 ans : Go with the Floe d’une valeur unitaire de 200 € TTC), afin de suivre la procédure de certification. L’un des kits, à choisir en fonction de la population à évaluer, est indispensable pour aller au bout de la procédure de certification. Ces kits ne pourront pas être vendus séparément par l’ANFE (fournisseur suédois HANDFAST) mais l’établissement a la possibilité de les commander directement auprès de ce même fournisseur. Matériel fourni par l’ANFE : - Kits AHA selon demandes de chaque établissement ou service. - Travail préalable : Courrier d’instruction des formatrices. L’accès intranet à Coursio sera transmis par les formatrices par email à chaque participant, 2 à 3 semaines avant la formation en présentiel. - Formation à distance : Protocoles Individuels de Formation (PIF) vierges et Feuilles d’émargement individuelles vierges pour le travail à distance. Matériel à fournir par l’établissement d’accueil de la formation Projecteur multimédia. Paperboard avec feutres. Télévision avec lecteur DVD. Matériel à prévoir par chaque participant Avant la formation : - Protocoles Individuels de Formation (PIF) signés en 3 exemplaires à renvoyer à l’ANFE. - Adresse email personnelle à communiquer à l’ANFE. - Lien Coursio reçu par email par les formatrices 2 à 3 semaines avant la formation pour lectures préalables. Pendant la formation en présentiel : Matériel pour la prise de notes. Pendant la formation à distance : - Poste informatique doté d’un accès internet pour analyser les vidéos. - Caméra numérique avec carte mémoire avec un pied réglable en hauteur pour la réalisation de vidéos (envoi par courrier postal aux formatrices) - Adresse email personnelle pour échanger avec les formatrices lors du feedback. - Feuille d’émargement individuelle complétée pour le travail à distance à renvoyer aux formatrices. Matériel apporté par les formatrices : Ordinateur personnel.

Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

NT18 - La rééducation du membre supérieur plégique par thérapie induite par la contrainte (TIC)

DPC

« The Constraint Induced Movement Therapy » ou « Thérapie Induite par la Contrainte (TIC) est apparue dans les années 90 avec Edward Taub, Ph.D. Elle a pour but d'optimiser non seulement un potentiel moteur du membre supérieur, mais encore de développer un processus comportemental visant à améliorer l’utilisation spontanée du bras plégique. La technique consiste à immobiliser le membre sain et à proposer un programme de surentrainement par une méthode de conditionnement visant la participation progressive et intensive du bras plégique et du corps entier du patient, dans les activités significatives pour lui. Cette technique valorise le développement de performances maintenues grâce à un travail éducatif. La rééducation du membre supérieur plégique par thérapie induite par la contrainte favorise le transfert des acquis moteurs sur les activités quotidiennes du patient, par des techniques comportementales et interprofessionnelles. Nous proposons, dans le cadre de cette formation, un programme permettant à chacun de créer un protocole adapté aux conditions d’accueil de chaque structure Objectif général Intégrer dans sa pratique professionnelle la thérapie induite par la contrainte pour rééduquer le membre supérieur plégique Objectifs spécifiques Identifier les limites et les contraintes de la mise en place d’une session de TIC Identifier les mécanismes fondamentaux de la TIC Appliquer la mise sous contrainte Analyser les conditions de mise en œuvre d’un programme de TIC au sein de son établissement Synthétiser les données systémiques pour construire un canevas adapté à son établissement (protocole de TIC) Evaluer sa pratique au regard des cadres référentiels définis et des organisations Contenu 1ère partie Aspects neurophysiologiques Etudes scientifiques en lien avec la littérature Présentation de la mise sous contrainte Ateliers de mise en place des contentions du membre supérieur Mise en situation sous contrainte : repas, activités manuelle, corporelle et de la vie quotidienne Outils d’évaluations Critères d’inclusion Outils d’éducation thérapeutique pour la TIC Réflexion en groupe sur la mise en place d’un protocole Intersession : Mise en pratique, sur le lieu d’exercice professionnel, de la méthode de TIC : outils d’évaluation, critères d’inclusion, modalités d’application 2ème partie Restitution de l’expérimentation et présentation des études de cas, analyse des pratiques Présentation du surentraînement et de la méthode du shaping Limites et modalités d’application de la TIC et notion de pénibilité du protocole Domaines d’application de la TIC Moyens pédagogiques Films vidéo ; Témoignages ; Questionnaires ; Ateliers de groupe de travail Aides techniques ; Dossier support remis aux participants ; Références bibliographiques Modalités d’évaluation et de suivi des pratiques Il sera demandé à chaque participant de mettre en pratique en intersession la méthode de TIC : outils d’évaluation, critères d’inclusion, modalités d’application. Lors de la 2ème partie, une restitution de l’expérimentation sera demandée avec présentation d’étude de cas pour illustrer la mise en pratique. Une analyse des pratiques professionnelles sera réalisée en groupe avec l’aide des formatrices afin d’identifier des axes d’amélioration. L’impact de la formation sera évalué à partir des productions. Formatrices Sabrina TECHENE et Sylvie HIDALGO, Ergothérapeutes exerçant dans un service de MPR au CHU de Toulouse Ces formatrices ont dix années d’expérience de thérapie contrainte dans un service de MPR avec des patients en phase chronique et subaiguë, en hospitalisation de jour ou complète. Evolution dans la formalisation des protocoles pour une amélioration de la qualité de vie des patients, en passant par la recherche, et par une pratique exhaustive d’évaluations et d’outils analytiques et écologiques. Dates et modalités : Formation de 4 jours organisés en 2 parties de 2 jours chacune soit 32 heures (durée incluant les pauses repas prises sous contrainte) Dates : à définir Horaires : cf. déroulement détaillé Lieu : sur site Matériel à fournir impérativement par l’établissement (quantités à ajuster au nombre de stagiaires, à vérifier avec les formatrices avant le début de la formation) : Vidéoprojecteur, PC et paperboard avec feutres Bracelets lestés pour poignet Feuilles de papier semi-rigide type canson couleur Poids pour bloquer les feuilles Planches à clou STRAPAL (sparadrap) JERSEY Catalogues de récupération Ingrédients : 6 pommes, 6 poires, 250 g de beurre, 2 yaourts, 1 paquet de farine, 1 paquet de sucre, 6 œufs Modèle de mandala (sur sites téléchargeables) Jeu de pétanque Matériel à fournir par l’établissement ou apporté par les formatrices Ce matériel est nécessaire pour la prise en charge du membre supérieur hémiparétique par la thérapie induite par la contrainte, il restera donc utile après la formation. Cependant, si l’établissement ne pouvait se procurer tout ce matériel pour la formation, les formatrices pourront en prêter une partie durant formation, à la demande de l’établissement. Les quantités devront être ajustées selon le nombre de stagiaires, liste à vérifier avec les formatrices avant le début de la formation. 6 Couteaux 6 Fourchettes 4 Rebords d’assiette 2 planches de cuisine 2 Verres en plastique à anses 1 Antidérapant 4 ciseaux universels 4 colles 2 feutres 5 écharpes de bras dont écharpes filet 4 économes 9 gants (moufles de sécurité AKS) 3 donjoy (écharpes de bras) 5 sangles (contre écharpes de bras) Pétanque molle Pinces à linge et ficelles Jeu twister

Ergothérapeute


En présentiel

G04 sur site - Prévention des chutes au domicile de la personne dépendante

DPC

Les chutes constituent la première cause de décès par traumatisme chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Chaque chute est susceptible de provoquer la hantise d’une nouvelle chute avec, comme conséquence, la crainte et la limitation spontanée de la marche et la spirale de la perte progressive de l’autonomie fonctionnelle aboutissant parfois à une grabatisation. Afin de prévenir les chutes et leurs conséquences, la Haute Autorité de Santé préconise la mise en place de stratégies d’interventions adaptées au public âgé et très âgé. A domicile, un des axes d’intervention de l’ergothérapeute est la prévention des accidents domestiques (chute, électrocution, brûlure, intoxication, étouffement…) en partenariat avec la personne, son entourage et le réseau professionnel. PUBLIC : Ergothérapeutes exerçant en gériatrie ou auprès d’un public vieillissant Compétences visées, relatives au diplôme d'Etat d'Ergothérapeute (cf. Arrêté du 5 Juillet 2010) : 1, 2, 3, 5, 9 et 10 OBJECTIF GENERAL • Formuler des préconisations favorisant la prévention des chutes et facilitant le travail avec les partenaires OBJECTIFS SPECIFIQUES • Différencier le vieillissement normal du vieillissement pathologique • Préciser les notions autour de la chute (définitions, recommandations) • Identifier les personnes à risques de chute • Choisir des outils d’évaluation adaptés • Identifier les acteurs dans la prévention des chutes • Construire le conseil et les préconisations concernant l’aménagement du domicile et les exercices de stimulation motrice CONTENU 1ère partie Le vieillissement physiologique et pathologique La chute : facteur de risques, prévention et conséquences Les outils d’évaluation Le domicile et aides techniques Le tissu partenarial Les exercices de stimulation motrice/travail de l’équilibre à domicile 2ème partie Retour sur les projets Conseils et préconisations La contention Le relevé du sol MOYENS PEDAGOGIQUES Approche théorique, pratique, et ludique avec utilisation de supports multimédia Partage d’expérience – réflexion sur les pratiques professionnelles Etudes de cas Travaux en sous-groupes Analyse des pratiques Dossier support avec référence bibliographique et clé USB MODALITES D’EVALUATION ET DE SUIVI DES PRATIQUES CONDITIONNANT LA DELIVRANCE DE L’ATTESTATION DPC : Evaluation formative, brainstorming ; il sera demandé à chaque participant : - Avant la formation : de répondre au questionnaire préformation spécifique OBLIGATOIRE - En travail intersession : rédiger un plan d’action en lien avec les modalités d’intervention de chaque ergothérapeute et l’envoyer impérativement 15 jours avant la 2ème partie à la formatrice - Analyse des pratiques portant sur les présentations faites par les professionnels. FORMATRICE Dominique BERNARD, Ergothérapeute en réseau de santé gérontologique, Formatrice consultante certifiée. DATES ET MODALITES Formation d’une durée de 3 jours en 2 parties de 2 jours + 1 jour soit une durée totale de 23 heures Horaires : cf. déroulement détaillé Lieu : sur site MATERIEL A FOURNIR PAR L’ETABLISSEMENT Ordinateur connecté à un vidéoprojecteur, écran ou mur blanc non exposé au soleil, paperboard avec feutres, Télévision et Lecteur DVD, Post-it , 1 Tapis de sol pour 2 stagiaires (tapis alzheimer ou tapis de gym), Appareil photo numérique, une canne, un cadre de marche Tenue à prévoir par les stagiaires : tenue confortable permettant de se mettre en chaussettes ou pieds nus et permettant d'aller au sol Travail à prévoir par les stagiaires : cf. les modalités d’évaluation et de suivi des pratiques Matériel apporté par la formatrice : Supports numériques, balles, lunettes, casques antibruit, ceinture de transfert Matériel fourni par l'ANFE : une clé USB vierge par équipe et un support de cours par stagiaire

Ergothérapeute


En présentiel

PSY13B- sur site 3 jours consécutifs + suivi à distance - UN PROGRAMME DE REHABILITATION PSYCHO-SOCIALE, l'IPT

DPC

L’IPT (Integrated Psychological Treatment) est un outil de réhabilitation s’adressant aux patients souffrant d’une schizophrénie, dans le cadre d’une approche cognitivo-comportementale. Objectif général Utiliser un programme de réhabilitation psycho-sociale, l’IPT, pour améliorer le fonctionnement social des patients souffrants de schizophrénies ou troubles apparentés. Objectifs spécifiques • Comprendre l’intérêt de ce programme • Connaître les bases théoriques nécessaires à sa mise en place • Identifier les critères d’indication des patients à un programme de réhabilitation psycho-social • Mettre en pratique la méthodologie visant l’organisation d’un groupe ITP au sein d’un service • S’approprier différents exercices du programme après les avoir expérimentés • Utiliser des techniques d’animation et de co-animation Contenu • Recontextualisation dans les thérapies cognitivo-comportementales • Description de l’ensemble du programme, de ses modalités et mise en place d’un ou plusieurs exercices du module 1 de l’IPT auprès d’un groupe de patients • Expérimentation des différents modules au cours de la formation Moyens pédagogiques Exposés théoriques Jeux de rôle Tables rondes Références bibliographiques Modalités d’évaluation et de suivi des pratiques Après la formation, il sera demandé à chaque participant de préparer une étude de cas et/ou une vidéo présentant la mise en pratique, même partielle, d’un programme de réhabilitation psycho-social : l’IPT. Les participants devront transmettre leurs travaux par courrier postal et/ou par email à la formatrice, au plus tard 2 mois après la formation. La formatrice fera un retour individualisé par mail ou par téléphone afin de définir des axes d’amélioration. Ces travaux permettront d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation. Formatrice : Cécile PERRINE, Ergothérapeute à l’Etablissement Public de Santé Mentale de Caen, formée à l’IPT par une équipe québécoise. DIU santé mentale dans la communauté. DATES ET MODALITES Formation sur site de 3 jours consécutifs soit 22 heures + suivi à distance Matériel à fournir par l’établissement : ordinateur connecté à un vidéoprojecteur, écran ou mur blanc non exposé au soleil, rétroprojecteur, paperboard avec feutres

Ergothérapeute


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G24 sur mesure sur site - Approche de la déficience visuelle chez la personne âgée en rééducation fonctionnelle avec retour à domicile

DPC

La déficience visuelle touche près de 2 millions de personnes en France. Cette atteinte sévère de la vision représente une cause de handicap tant chez le sujet jeune que chez le sujet âgé avec un risque de majoration des autres atteintes organiques présentes, notamment chez la personne âgée. Or, comme dans d’autres atteintes physiques, il est aujourd’hui possible de limiter les conséquences d’une déficience visuelle par une prise en charge appropriée. OBJECTIF GENERAL Proposer une intervention et un accompagnement adaptés aux personnes âgées déficientes visuelles, en institution et à domicile OBJECTIFS SPECIFIQUES • Appréhender les conséquences d’une atteinte visuelle, dans une approche globale de la personne • Apporter des informations et conseils pratiques au domicile et dans l’environnement de proximité • Connaitre le travail des différents professionnels intervenant dans le domaine de la déficience visuelle • Connaitre les principes de réadaptation afin de pouvoir travailler en partenariat avec les différents professionnels. CONTENU JOUR 1 de 9h00 à 17h00 (durée de 7 heures avec 1 heure de pause le midi) : Déficiences visuelles et personnes âgées Intervention du Dr Roig, ophtalmologiste et de Mr Dupleix, opticien Approche physiologique • Rôle de la vision • Fonctionnement du système visuel • Déficience visuelle et enveloppe de vision • Définition de la Basse Vision (classification et chiffres) Approche fonctionnelle • D’une déficience visuelle à une situation de handicap • Risques associés à la déficience visuelle • Un outil pratique : le nouveau certificat ophtalmologique Approche médicale • Principales pathologies : DMLA, glaucome, rétinopathie diabétique, myopie forte − Aspect clinique − Retentissement fonctionnel Approche réadaptative et compensatrice • Principes • Professionnels de la réadaptation et services pluridisciplinaires • Aides techniques de confort, de protection, grossissantes … • Adaptations au domicile • Activités de la vie quotidienne • Orientation et mobilité (technique de guide) • Loisirs • Aidants familiaux Remarque : pour l'atteinte visuelle chez les patients présentant une SEP, la baisse d'acuité visuelle peut être rapprochée de celle de la personne âgée et donc la notion des verres colorés etc. pourrait être abordée JOUR 2 de 13h00 à 17h00 (durée de 4 heures) Déficiences visuelles et rééducation en neurologie : l'amputation du champ visuel et la négligence Intervention d'une orthoptiste de Rééducation fonctionnelle neurologique • Amputation du champ visuel chez les post AVC et les compensations possibles, les incidences en séance de rééducation et au quotidien avec les équipes • L'héminégligence latérale homonyme chez les post AVC : Stimuler là il n'a pas de compensation possible, les incidences en rééducation et adaptation au quotidien dans le service et avec les proches. MOYENS PEDAGOGIQUES Apports théoriques : Diaporama, Vidéo Mises en situations, exercices pratiques : lunettes de simulation Manipulation d’aides techniques : filtres Documents, liens, glossaires utiles MODALITES D’EVALUATION ET DE SUIVI DES PRATIQUES Il sera demandé à chaque participant de remplir un questionnaire préformation et un questionnaire post formation permettant d’évaluer l’évolution des pratiques suite à la formation FORMATEURS Dr Françoise GERIN-ROIG, ophtalmologiste, fondatrice et Présidente de l’ARRADV Daniel DUPLEIX, opticien spécialisé en basse vision, formateur hospitalo-universitaire, administrateur de l’ARRADV. Annie PATARD, orthoptiste DATES ET MODALITES : Formation de 1.5 jours en 2 parties de 1 jour (7 heures) et 0.5 jour (4 heures), soit 11 heures Dates : A DEFINIR – Horaires : cf. déroulement détaillé Lieu : LOCAUX DU CLIENT Matériel à fournir par l’établissement : Grande salle équipée d’un ordinateur connecté à un vidéoprojecteur, écran ou mur blanc non exposé au soleil, paperboard avec feutres, télévision avec prise péritel, rallonges, multiprises, table pour le matériel des formateurs, possibilité de se déplacer dans un hall et des escaliers Matériel apporté par les formateurs en démonstration : aides optiques (Loupes éclairantes, à main et à poser, Filtres et montures de protection, Éclairage spécifique, Loupe électronique de poche, Vidéoloupe, Pupitre) et aides pratiques (Lecteur de couleur, Jeux agrandis, Petit matériel AVJ, Lunettes et bandeaux simulation) Matériel prêté par l’ANFE : lunettes prismatiques de simulation de chaque pathologie Matériel fourni par l’ANFE : une clé USB par équipe