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Positionnement au fauteuil de l’enfant à l’adulte : aspects cliniques et techniques -

En présentiel

DPC

Formation proposée par ANFE


Objectifs professionnels

Le positionnement au fauteuil roulant prend une place de plus en plus importante dans la prise en charge des personnes en situation de handicap. Le processus de positionnement implique la maîtrise de l'évaluation clinique des troubles posturaux, de leur interprétation et des indications des aides techniques à la posture. Cette formation a pour objectif de développer une expertise dans le domaine du positionnement permettant d'intervenir de l'évaluation à la préconisation des dispositifs d'aide à la posture. Elle est mise à jour par une veille scientifique permanente. OBJECTIF DE FORMATION : Diagnostiquer les troubles posturaux et préconiser des dispositifs d’aide à la posture modulaires et orthoporthétiques. OBJECTIFS  PEDAGOGIQUES Analyser les déficits posturaux à partir d’un examen détaillé Mettre en œuvre un programme pluridisciplinaire de positionnement Proposer des solutions techniques de positionnement Analyser les facteurs de risque d’escarre pour les intégrer dans la gestion des troubles posturaux Tenir compte des techniques de manutention dans les solutions techniques de positionnement CONTENU > L’examen clinique : • Biomécanique de la position assise, spécificités par pathologie • Travaux pratiques : Examen postural assis (MCPAA2) / cas cliniques • Déterminer les origines des troubles posturaux : travaux pratiques (Examen neuro orthopédique en décubitus) • Transferts, mobilité et positionnement • Evaluation des douleurs et du confort • Imageries et examens complémentaires > Physiopathogénie : • Processus de formation des déficits posturaux • La dystrophie musculaire, la paralysie cérébrale de l’enfant à l’adulte, le blessé médullaire, le traumatisme crânien > Thérapeutiques associées : • Place de la chirurgie neuro-orthopédique, de la rééducation, de la toxine, dans le processus de positionnement • L’éducation thérapeutique des aidants • Positionnement et manutention > Préconisations du positionnement • Principes et moyens de positionnement par tableaux cliniques et régions corporelles : positionnement pelvien et rachidien, positionnement des membres inférieurs, la cyphose hypotonique, les scolioses, positionnement du rachis cervical, le positionnement dynamique • Indications des dispositifs modulaires • Indications des corsets sièges • Cahier des charges du positionnement en orthoprothésie • Techniques de manutention et positionnement > Posture et pressions : •  Répartition des pressions en position assise (principes mécaniques et biomécaniques) > Etudes de cas concrets, travaux pratiques MOYENS PEDAGOGIQUES Aides techniques à la posture Etude de cas concrets sur dossiers Dossier individuel remis à chaque participant avec l’ensemble des cours Références bibliographiques MODALITES D’EVALUATION - Evaluation en début de formation par une grille d’analyse individuelle des pratiques professionnelles permettant de déterminer les objectifs individuels d'amélioration des pratiques professionnelles. - Evaluation des acquis et objectifs de formation par un examen écrit en fin de formation. - Suivi des actions d’amélioration : retours d’expériences après 3 mois d’activité par un questionnaire informatisé, permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs d’amélioration des pratiques professionnelles et conditionnant la délivrance des attestations de fin de formation et de DPC. - L'impact de la formation sera mesuré à partir d'un questionnaire informatisé envoyé aux participants par email 4 mois après la formation.

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18

participants maximum