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Orthophoniste


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CLASSE VIRTUELLE via Zoom : Evaluation et remédiation des troubles du langage écrit en orthophonie en lien avec les recommandations de bonnes pratiques

DPC

Il s’agit de décrire et de développer les récentes propositions des « Recommandations de Bonne Pratique » des troubles du langage écrit à propos : - des diagnostics des troubles du langage écrit - des principes généraux de l’évaluation - des principes généraux des conduites de remédiation - des principes généraux de l’évaluation de l’impact de la remédiation - des principes généraux de la mise en place des conduites de soin.

Orthophoniste


En présentiel

Evaluation et remédiation des troubles du langage écrit en orthophonie en lien avec les recommandations de bonnes pratiques

DPC

Il s’agit de décrire et de développer les récentes propositions des « Recommandations de Bonne Pratique » des troubles du langage écrit à propos : - des diagnostics des troubles du langage écrit - des principes généraux de l’évaluation - des principes généraux des conduites de remédiation - des principes généraux de l’évaluation de l’impact de la remédiation - des principes généraux de la mise en place des conduites de soin.

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Attention, mémoire de travail et fonctions exécutives chez l'enfant: de la théorie à la rééducation

DPC

Pascal LAIGLE- 2020 – « Attention, mémoire de travail et fonctions exécutives : de la théorie à la rééducation ». Objectif de la formation : - Permettre à l’orthophoniste de maitriser les données théoriques et pratiques des fonctions exécutives chez l’enfant et les intégrer de façon concrète dans des séances de rééducation concernant d’autres pathologies. - Faire des liens entre les concepts théoriques de l’attention, de la mémoire de travail et des fonctions exécutives - Connaître les outils d’évaluation de l’attention, de la mémoire à court terme verbal et de la mémoire de travail. - Proposer des pistes de rééducation et des outils pratiques. Programme (indicatif) : Jour 1 : Les concepts : attention, mémoire de travail et fonctions exécutives. Les luens entre les domaines. Le rôle de la mémoire dans le développement d’autres domaines de compétences (lexique, syntaxe, lecture, arithmétique). Développement des processus attentionnels, de la mémoire de travail et des fonctions exécutives. Evaluation des différentes composantes. Jour 2 : rappel de quelques aspects théoriques Ateliers pratiques d’activités en lien avec les acquis précédents en petits groupes, chaque orthophoniste participant à tous les ateliers. Conseils d’activités aux parents selon l’âge de l’enfant. Synthèse.

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Repenser la prise en charge orthophonqiue avec une personne Alzheimer (et ses aidants...)

DPC

Par manque de formation initiale et continue dans une pathologie encore récente, la prise en charge orthophonique auprès des personnes Alzheimer s'appuie régulièrement sur des idées reçues et des croyances populaires (en particulier la notion d’entraînement). . La formation a pour objet: - de s'appuyer sur les travaux de recherche et la littérature scientifique pour proposer des actions performantes centrées sur le sujet. - de se concentrer sur l'impact des troubles dans la vie quotidienne du sujet et donc de cibler ses activités quotidiennes dans le travail de l'orthophoniste. - dans cette approche, le rôle des aidants est à réimaginer et des actions spécifiques sont à mettre en place.

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Remédiation des troubles de la lecture chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte

DPC

Cette formation traite de la remédiation des troubles de la lecture. Elle est avant tout clinique puisqu’elle consiste, après un bref rapport des cadres théoriques, en une description d'une méthodologie d'évaluation et de diagnostic, puis une description des différents protocoles selon les niveaux et les composantes sous-jacentes. Le déroulement des entraînements est construit selon le principe des lignes de bas afin de valider l'efficacité des entraînements et des hypothèses ré éducatives issues du bilan. La mise en pratique de cette méthodologie d'évaluation et de remédiation s'effectue à l'aide de présentation d'études de cas.Résumé: Permettre une prise en charge orthophonique des troubles de la lecture (chez l'enfant mais aussi l'adolescent et l'adulte) mieux adaptée et plus conforme aux données des travaux scientifiques récents en lien avec l'Evidence Based Practice. Objectifs: - Identifier et présenter les travaux récents dans le domaine des troubles neuro-développementaux de la lecture - définir les approches thérapeutiques tant dans l'évaluation que dans les prises en charge - Mettre en œuvre à travers de nombreuses études de cas les conditions d'un travail orthophonique adapté.

Orthophoniste


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Les enjeux de l'oralité au coeur des prises en charge ORL de l'orthophonie

DPC

Résumé et objectifs : « Les enjeux de l’oralité » Catherine THIBAULT – 2020 Toutes les fonctions appartenant au monde de l’oralité sont capitales dans la conquête et la préservation de la parole et du langage : fonction de respiration, de ventilation, de relation, de nutrition (déglutition, mastication) et d’expression (mimique, phonation). A tous les âges de la vie, il semble important d’appréhender et d’évaluer la sphère oro-faciale autour de l’organe lingual. Objectifs de la formation : Former les orthophonistes à mieux évaluer et (ré)éduquer la sphère oro-faciale dans une prise en charge globale. Le travail proposé aux stagiaires comprendra des apports théoriques et pratiques permettant d’élaborer des exercices à utiliser avec les patients. Des vidéos permettront de mieux appréhender la prise en charge autour de la bouche et au delà de la bouche.

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Repenser la prise en charge orthophonqiue avec une personne Alzheimer (et ses aidants...)

DPC

Par manque de formation initiale et continue dans une pathologie encore récente, la prise en charge orthophonique auprès des personnes Alzheimer s'appuie régulièrement sur des idées reçues et des croyances populaires (en particulier la notion d’entraînement). . La formation a pour objet: - de s'appuyer sur les travaux de recherche et la littérature scientifique pour proposer des actions performantes centrées sur le sujet. - de se concentrer sur l'impact des troubles dans la vie quotidienne du sujet et donc de cibler ses activités quotidiennes dans le travail de l'orthophoniste. - dans cette approche, le rôle des aidants est à réimaginer et des actions spécifiques sont à mettre en place.

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Les enjeux de l'oralité

DPC

Résumé et objectifs : « Les enjeux de l’oralité » Catherine THIBAULT Toutes les fonctions appartenant au monde de l’oralité sont capitales dans la conquête et la préservation de la parole et du langage : fonction de respiration, de ventilation, de relation, de nutrition (déglutition, mastication) et d’expression (mimique, phonation). A tous les âges de la vie, il semble important d’appréhender et d’évaluer la sphère oro-faciale autour de l’organe lingual. Objectifs de la formation : Former les orthophonistes à mieux évaluer et (ré)éduquer la sphère oro-faciale dans une prise en charge globale. Le travail proposé aux stagiaires comprendra des apports théoriques et pratiques permettant d’élaborer des exercices à utiliser avec les patients. Des vidéos permettront de mieux appréhender la prise en charge autour de la bouche et au delà de la bouche.

Orthophoniste


En présentiel

Repenser la prise en charge orthophonqiue avec une personne Alzheimer (et ses aidants...)

DPC

Par manque de formation initiale et continue dans une pathologie encore récente, la prise en charge orthophonique auprès des personnes Alzheimer s'appuie régulièrement sur des idées reçues et des croyances populaires (en particulier la notion d’entraînement). . La formation a pour objet: - de s'appuyer sur les travaux de recherche et la littérature scientifique pour proposer des actions performantes centrées sur le sujet. - de se concentrer sur l'impact des troubles dans la vie quotidienne du sujet et donc de cibler ses activités quotidiennes dans le travail de l'orthophoniste. - dans cette approche, le rôle des aidants est à réimaginer et des actions spécifiques sont à mettre en place.

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Repenser la prise en charge orthophonique avec les patients Alzheimer (et leurs aidants...)

DPC

Repenser les objectifs de la prise en charge avec des patients Alzheimer. Dans ce cadre tournée vers la vie quotidienne du patient, son autonomie et sa qualité de vie, proposer des actions diverses à mettre en place avec le patient lors de séances et au delà..Et aussi une attitude et une implication des aidants dans cette optique repensée de notre intervention.