53 formations DPC AP-HM disponibles
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Aide-soignant, Manipulateur ERM, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres
En présentiel
LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR CHEZ L'ADULTE
DPC
Cette action de formation continue a pour objectifs de permettre aux paramédicaux et sages-femmes d’assurer une meilleure prise en charge de la douleur du patient, d’évaluer la douleur de manière exhaustive, de mettre en œuvre les stratégies thérapeutiques de prise en charge auprès du patient. Déroulé de l’Action de Formation continue Séquence 1 : Actualiser ses bonnes pratiques de la prise en charge de la douleur du patient ‘’ Actualiser son mode de prise en charge de la douleur, Reconnaître les différents types de douleur et les traitements associés y compris dans les douleurs induites par les soins. Evaluer et de d’écrire la douleur de manière exhaustive S’inscrire dans une prise en charge de la douleur en équipe Moyens mis en œuvre : Une pédagogie interactive est proposée mêlant échanges interactifs appuyés par diaporama, ateliers et d’entrainements pour l’utilisation d’échelles de la douleur avec des cas cliniques et visionnage de films L’intersession donne la possibilité aux professionnels de mettre en œuvre les bonnes pratiques de prise en charge de la douleur et de relever des situations qui seront analysées lors du 2ème jour Action de formation continue (suite) Séquence 2 :’’ Les différentes composantes de la douleur’’ Appréhender les différentes composantes de la douleur et leurs répercussions sur le vécu psychologique du patient Moyens mis en œuvre : Une pédagogie interactive est proposée mêlant échanges interactifs appuyés par diaporama, visionnage de film Séquence 3 Analysez ses pratiques professionnelles paramédicales et des sages-femmes dans la prise en charge de la douleur du patient Moyens mis en œuvre : Une analyse réflexive des pratiques à partir de situations/récits ou d’étude de cas cliniques réelles est proposée. Une revue des bonnes pratiques est débriefée Une fiche individuelle de progrès est renseignée
Infirmier
En présentiel
LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT TRAITE PAR ANTICANCEREUX ORAUX DANS SON PARCOURS DE SOINS HOPITAL-VILLE
DPC
Objectifs de formation, publics concernés et intérêt de l’action si nécessaire. Cette formation a pour objectif de permettre aux Infirmiers hospitaliers et libéraux d’effectuer un suivi de qualité des patients sous anticancéreux oraux, de sécuriser le parcours des patients en favorisant la coordination ville-hôpital et de développer les compétences infirmières en cancérologie notamment sur les complications et sur les effets secondaires de ces médicaments qui sont méconnus de nombreux professionnels. L’étape 1 : Formation continue : Déroulé de votre action de DPC : Formation continue Séquence 1 : ’ La prise en charge IDE du patient en lien avec l’oncogenèse et la prescription médicale des ACO’ permet de situer le processus de l’oncogenèse dans la prise en charge du patient, d’adopter des conduites à tenir et de s’inscrire dans l’éducation du patient et de son entourage. Séquence 2 : La surveillance des effets secondaires et les conduites à tenir’’ Permet d’adopter des conduites à tenir et de s’inscrire dans l’éducation du patient et de son entourage. Moyens mis en œuvre : Une pédagogie interactive est proposée mêlant quizz de connaissances, diaporama interactif et interrogatif questions/réponses ainsi que des exercices sur des fiches de surveillance sur la prise des ACO. L’intersession hors présentiel offre la possibilité aux professionnels de s’exercer sur ces nouvelles capacités et de relever des situations problématiques dans la prise en charge des patients sous anticancéreux oraux qui seront exploitées pendant le deuxième jour notamment sur le temps d’analyse des pratiques. L’étape 2 Formation continue (suite):’: Séquence 3 : Les pratiques IDE dans la prise en charge des patients sous ACO’, permet la mise en réflexivité des professionnels face aux situations rencontrées et ou étude de cas clinique. Une analyse critique est réalisée et un plan d’action individuel et /ou collectif d’amélioration est formalisé. Moyens mis en œuvre : La pédagogie proposée est une analyse réflexive des pratiques à partir de situations réelles ou d’étude de cas cliniques sur les prises en charge de patients sous ACO Une fiche individuelle de progrès est proposée. Séquence 4 : La coordination dans la prise en charge du patient pour les ACO’ permet aux IDE de s’inscrire dans une coordination synchronisée entre les différents professionnels. Moyens mis en œuvre : Une pédagogie active est proposée avec des ateliers d’exercices sur des outils de coordination appuyés par un diaporama interactif. Ces différentes étapes seront évaluées par un questionnaire individuel de degrés d’atteinte des objectifs pédagogiques, de qualité d’échanges des ateliers d’analyse des pratiques et de niveau d’atteinte des objectifs de formation.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Manipulateur ERM, + 3 autres
En présentiel
LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR CHEZ L'ENFANT
DPC
Cette formation a pour objectif de permettre aux paramédicaux et sage-femme hospitaliers d’assurer une meilleure prise en charge de la douleur chez l’enfant, de reconnaître les comportements douloureux chez l'enfant, d’évaluer la douleur de manière exhaustive et de mettre en œuvre les stratégies thérapeutiques appropriés. Formation continue : Séquence 1’’ Les bonnes pratiques de la prise en charge de la douleur chez l’enfant ‘‘permet d’adapter l’évaluation de la douleur en fonction de la situation clinique de l’enfant et de son âge y compris dans la douleur induite par les soins et de s’inscrire dans une prise charge de la douleur en équipe (transmissions, application de protocole, suivi de la prise en charge…) Moyens mis en œuvre : Une pédagogie interactive est proposée mêlant échanges interactifs appuyés par diaporama, ateliers d’utilisation d’échelles de la douleur spécifiques et entraînements pour évaluer et décrire la douleur avec l’utilisation de cas cliniques et visionnage de films L’intersession hors présentielle offre la possibilité aux professionnels de mettre en œuvre les bonnes pratiques de prise en charge de la douleur chez l’enfant et de relever des situations qui seront analysées lors du 2ème jour Formation continue (suite) Séquence 2 :’’ Les différentes composantes de la douleur chez l’enfant’’ permet d’appréhender les différentes composantes de la douleur et de repérer le vécu psychologique de la douleur chez l'enfant, les parents. Séquence 3 : ‘’Les stratégies thérapeutiques de prise en charge de la douleur chez l’enfant ’’ permet de consolider son approche médicamenteuse dans la prise charge de la douleur et d’adapter sa prise en charge au plus près de la clinique Moyens mis en œuvre : Une pédagogie interactive est proposée mêlant échanges interactifs appuyés par diaporama, visionnage de film et exercices sur cas cliniques Séquence 4 L’analyse de la prise en charge de la douleur de l’enfant ‘’, permet la mise en réflexivité des participants sur leur mode de prise en charge de la douleur chez l’enfant Une analyse critique est réalisée et un plan d’action individuel et /ou collectif d’amélioration est formalisé La pédagogie proposée est un échange et une analyse en groupe des situations rencontrées notamment en intersession et/ ou à partir de cas clinique
Infirmier
En présentiel
Prévention des erreurs médicamenteuses
DPC
Cette formation est destinée aux IDE et IDE spécialisés. Elle a pour objectif de les soutenir dans l’analyse de situations génératrices d’erreurs médicamenteuses afin de les éviter et de les doter de méthodes et d’outils nécessaires au bon usage des médicaments et à la prévention de ces erreurs. Elle suscite la réflexion des participants dans la détermination de plans d’amélioration des pratiques à partir de recommandations de la HAS et dans le respect des textes législatifs. L’analyse des pratiques à partir de situations vécues incite les participants au questionnement quant à leurs pratiques et à leur engagement dans une démarche collective d'amélioration de la prise en charge médicamenteuse du patient. Etape 1 : formation continue Séquence 1 : les données épidémiologiques de l’erreur médicamenteuse et leur lien avec les conséquences cliniques Cette étape doit permettre à chaque participant de s’approprier les données épidémiologiques de l’erreur médicamenteuse et de repérer les situations génératrices d’erreurs pouvant survenir dans le processus de prise en charge médicamenteuse Moyens mis en œuvre : Interactivité, Apports théoriques à partir de diaporamas, de documents et de guides HAS et de L’AFSSAPS Film et étude de cas concrets faisant appel aux connaissances et à la pratique des participants Séquence 2 : la prévention des erreurs médicamenteuses Cette étape doit permettre à chaque participant d’identifier les moyens de prévention des erreurs médicamenteuses Moyens mis en œuvre : Apports théoriques et méthodologiques Atelier : échanges, témoignages, partages et mise en débat dans une dynamique de réflexion autour du choix d’actions d’amélioration des pratiques de la prise en charge médicamenteuse et de sécurisation de l'administration du médicament Diaporama Séquence 3 : La sécurisation du processus de prise en charge médicamenteuse Cette étape doit permettre à chaque participant d’identifier les causes possibles de la non observance thérapeutique et de s’inscrire dans le projet institutionnel de sécurisation du processus de prise en charge médicamenteuse. Moyens mis en œuvre : Apports théoriques et méthodologiques Approche à posteriori : interrogation sur ce qui s’est passé lors d’évènement indésirable survenu ou qui aurait pu survenir Diaporama Etape 2 : Analyse des pratiques Séquence 1 : La gestion des risques liés aux médicaments Cette étape doit permettre de développer des stratégies collectives de réflexion et de créativité pour agir de façon adaptée Moyens mis en œuvre : Analyses réflexive à partir d’évènements indésirables et/ou d’erreurs liées aux médicaments apportés par les stagiaires dans le cadre d’un Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles Approche non culpabilisante permettant de différencier l’erreur de la faute professionnelle Démarche réflexive pour ajuster les plans individuels d’amélioration des pratiques et améliorer la mise en place de barrières de sécurité nécessaires aux pratiques professionnelles. Debriefing (s) en grand groupe.
Infirmier
En présentiel
PRATIQUES IDE EN CICATRISATION DIRIGÉE
DPC
Problème de santé publique, les plaies complexes et/ou chroniques ont des conséquences multiples, physiques, psychologiques et sociales. De plus, l’association de nombreux facteurs de risque complexifie la prise en charge et suscite questionnement et auto-évaluation constante de la situation globale du patient. La prise en soins devient pluridisciplinaire favorise le partage de connaissances, l’harmonisation des pratiques thérapeutiques et la continuité de la prise en charge des plaies du patient. La formation « Pratiques IDE en cicatrisation dirigée » permet : - D’intégrer des recommandations d’experts validées par des démarches scientifiques dans ses pratiques en cicatrisation, - D’optimiser la qualité de sa prise en soins de patients porteurs de plaies complexes et/ou chroniques - De développer une stratégie thérapeutique adaptée à chaque patient et à chaque type de plaies Elle se déroule en 6 jours, soit 42 heures de formation en présentiel en 3 phases de formation continue qui doivent permettre à chaque participant : Phase 1 : la prise en charge de plaies complexes et chroniques • Mettre à jour ses connaissances de base en matière de cicatrisation dirigée • Préciser la physiologie de la cicatrisation primaire et secondaire au regard de l’histologie et la physiologie de la peau • Distinguer les différents procédés thérapeutiques chirurgicaux et non chirurgicaux • Identifier les objectifs et enjeux des techniques de cicatrisation. • Choisir le pansement adapté à chaque type de plaie et à sa localisation Phase 2 : la prise en soins des plaies chroniques • Compléter ses connaissances cliniques dans le domaine de la prise en soins des plaies chroniques. • Identifier les spécificités de la prise en charge du patient porteur d’escarre ou d’ulcères veineux et artériels • Adopter un mode particulier d’évaluation et de gestion de la douleur à chaque phase du processus de soin • Appréhender la spécificité des soins de cicatrisation des patients brûlés • Identifier les modes de prise en charge du patient porteur de mal perforant ou de «pied diabétique » Phase 3 : L’efficience d’une prise en charge pluridisciplinaire • Identifier l’intérêt de l’oxygénothérapie hyperbare en cicatrisation • Différencier colonisation et infection de la plaie • Optimiser l’état nutritionnel du patient • Préciser une modalité de soin et de surveillance selon le type d’appareillage de stomies et/ou de plaies sécrétantes installé • Développer des stratégies collectives de réflexion et de créativité Une intersession est proposée entre chaque phase permettant aux participants de mettre en place dans leurs pratiques les acquis de la formation et d’en faire le retour d’expérience en formation. Les méthodes pédagogiques et outils utilisées dans ces 3 phases : - Apports théoriques et méthodologiques à partir de diaporama, de documents HAS et de guides institutionnels AP-HM - Interactivité avec les participants, faisant appel à leurs pratiques et expériences en unité de soins - partage d’expérience - Etude de cas concrets amenés par les stagiaires et/ou les formatrices - Démarche réflexive pour améliorer la recherche du pansement le plus adapté au type de plaie et à sa localisation - Diaporamas - supports audio-visuels - Ateliers : exercices d’appropriation des techniques. - Groupes de travail à partir de cas concrets proposés par les formatrices et ou le groupe, analyse de situation et identification des axes d’amélioration réalisables - Travaux d’intersession et Retours d’expériences L’évaluation de la formation permet de mesurer le degré d’atteinte des objectifs de formation et pédagogiques ainsi que la qualité de réalisation des étapes cognitives par le biais d’un questionnaire individuel, proposé à la fin de la session.
Aide-soignant, Manipulateur ERM, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres
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LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR CHEZ L'ADULTE
DPC
Cette action de formation continue a pour objectifs de permettre aux paramédicaux et sages-femmes d’assurer une meilleure prise en charge de la douleur du patient, d’évaluer la douleur de manière exhaustive, de mettre en œuvre les stratégies thérapeutiques de prise en charge auprès du patient. Déroulé de l’Action de Formation continue Séquence 1 : Actualiser ses bonnes pratiques de la prise en charge de la douleur du patient ‘’ Actualiser son mode de prise en charge de la douleur, Reconnaître les différents types de douleur et les traitements associés y compris dans les douleurs induites par les soins. Evaluer et de d’écrire la douleur de manière exhaustive S’inscrire dans une prise en charge de la douleur en équipe Moyens mis en œuvre : Une pédagogie interactive est proposée mêlant échanges interactifs appuyés par diaporama, ateliers et d’entrainements pour l’utilisation d’échelles de la douleur avec des cas cliniques et visionnage de films L’intersession donne la possibilité aux professionnels de mettre en œuvre les bonnes pratiques de prise en charge de la douleur et de relever des situations qui seront analysées lors du 2ème jour Action de formation continue (suite) Séquence 2 :’’ Les différentes composantes de la douleur’’ Appréhender les différentes composantes de la douleur et leurs répercussions sur le vécu psychologique du patient Moyens mis en œuvre : Une pédagogie interactive est proposée mêlant échanges interactifs appuyés par diaporama, visionnage de film Séquence 3 Analysez ses pratiques professionnelles paramédicales et des sages-femmes dans la prise en charge de la douleur du patient Moyens mis en œuvre : Une analyse réflexive des pratiques à partir de situations/récits ou d’étude de cas cliniques réelles est proposée. Une revue des bonnes pratiques est débriefée Une fiche individuelle de progrès est renseignée
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LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT TRAITE PAR ANTICANCEREUX ORAUX DANS SON PARCOURS DE SOINS HOPITAL-VILLE
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Objectifs de formation, publics concernés et intérêt de l’action si nécessaire. Cette formation a pour objectif de permettre aux Infirmiers hospitaliers et libéraux d’effectuer un suivi de qualité des patients sous anticancéreux oraux, de sécuriser le parcours des patients en favorisant la coordination ville-hôpital et de développer les compétences infirmières en cancérologie notamment sur les complications et sur les effets secondaires de ces médicaments qui sont méconnus de nombreux professionnels. L’étape 1 : Formation continue : Déroulé de votre action de DPC : Formation continue Séquence 1 : ’ La prise en charge IDE du patient en lien avec l’oncogenèse et la prescription médicale des ACO’ permet de situer le processus de l’oncogenèse dans la prise en charge du patient, d’adopter des conduites à tenir et de s’inscrire dans l’éducation du patient et de son entourage. Séquence 2 : La surveillance des effets secondaires et les conduites à tenir’’ Permet d’adopter des conduites à tenir et de s’inscrire dans l’éducation du patient et de son entourage. Moyens mis en œuvre : Une pédagogie interactive est proposée mêlant quizz de connaissances, diaporama interactif et interrogatif questions/réponses ainsi que des exercices sur des fiches de surveillance sur la prise des ACO. L’intersession hors présentiel offre la possibilité aux professionnels de s’exercer sur ces nouvelles capacités et de relever des situations problématiques dans la prise en charge des patients sous anticancéreux oraux qui seront exploitées pendant le deuxième jour notamment sur le temps d’analyse des pratiques. L’étape 2 Formation continue (suite):’: Séquence 3 : Les pratiques IDE dans la prise en charge des patients sous ACO’, permet la mise en réflexivité des professionnels face aux situations rencontrées et ou étude de cas clinique. Une analyse critique est réalisée et un plan d’action individuel et /ou collectif d’amélioration est formalisé. Moyens mis en œuvre : La pédagogie proposée est une analyse réflexive des pratiques à partir de situations réelles ou d’étude de cas cliniques sur les prises en charge de patients sous ACO Une fiche individuelle de progrès est proposée. Séquence 4 : La coordination dans la prise en charge du patient pour les ACO’ permet aux IDE de s’inscrire dans une coordination synchronisée entre les différents professionnels. Moyens mis en œuvre : Une pédagogie active est proposée avec des ateliers d’exercices sur des outils de coordination appuyés par un diaporama interactif. Ces différentes étapes seront évaluées par un questionnaire individuel de degrés d’atteinte des objectifs pédagogiques, de qualité d’échanges des ateliers d’analyse des pratiques et de niveau d’atteinte des objectifs de formation.
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LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR CHEZ L'ENFANT
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Cette formation a pour objectif de permettre aux paramédicaux et sage-femme hospitaliers d’assurer une meilleure prise en charge de la douleur chez l’enfant, de reconnaître les comportements douloureux chez l'enfant, d’évaluer la douleur de manière exhaustive et de mettre en œuvre les stratégies thérapeutiques appropriés. Formation continue : Séquence 1’’ Les bonnes pratiques de la prise en charge de la douleur chez l’enfant ‘‘permet d’adapter l’évaluation de la douleur en fonction de la situation clinique de l’enfant et de son âge y compris dans la douleur induite par les soins et de s’inscrire dans une prise charge de la douleur en équipe (transmissions, application de protocole, suivi de la prise en charge…) Moyens mis en œuvre : Une pédagogie interactive est proposée mêlant échanges interactifs appuyés par diaporama, ateliers d’utilisation d’échelles de la douleur spécifiques et entraînements pour évaluer et décrire la douleur avec l’utilisation de cas cliniques et visionnage de films L’intersession hors présentielle offre la possibilité aux professionnels de mettre en œuvre les bonnes pratiques de prise en charge de la douleur chez l’enfant et de relever des situations qui seront analysées lors du 2ème jour Formation continue (suite) Séquence 2 :’’ Les différentes composantes de la douleur chez l’enfant’’ permet d’appréhender les différentes composantes de la douleur et de repérer le vécu psychologique de la douleur chez l'enfant, les parents. Séquence 3 : ‘’Les stratégies thérapeutiques de prise en charge de la douleur chez l’enfant ’’ permet de consolider son approche médicamenteuse dans la prise charge de la douleur et d’adapter sa prise en charge au plus près de la clinique Moyens mis en œuvre : Une pédagogie interactive est proposée mêlant échanges interactifs appuyés par diaporama, visionnage de film et exercices sur cas cliniques Séquence 4 L’analyse de la prise en charge de la douleur de l’enfant ‘’, permet la mise en réflexivité des participants sur leur mode de prise en charge de la douleur chez l’enfant Une analyse critique est réalisée et un plan d’action individuel et /ou collectif d’amélioration est formalisé La pédagogie proposée est un échange et une analyse en groupe des situations rencontrées notamment en intersession et/ ou à partir de cas clinique
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Prévention des erreurs médicamenteuses
DPC
Cette formation est destinée aux IDE et IDE spécialisés. Elle a pour objectif de les soutenir dans l’analyse de situations génératrices d’erreurs médicamenteuses afin de les éviter et de les doter de méthodes et d’outils nécessaires au bon usage des médicaments et à la prévention de ces erreurs. Elle suscite la réflexion des participants dans la détermination de plans d’amélioration des pratiques à partir de recommandations de la HAS et dans le respect des textes législatifs. L’analyse des pratiques à partir de situations vécues incite les participants au questionnement quant à leurs pratiques et à leur engagement dans une démarche collective d'amélioration de la prise en charge médicamenteuse du patient. Etape 1 : formation continue Séquence 1 : les données épidémiologiques de l’erreur médicamenteuse et leur lien avec les conséquences cliniques Cette étape doit permettre à chaque participant de s’approprier les données épidémiologiques de l’erreur médicamenteuse et de repérer les situations génératrices d’erreurs pouvant survenir dans le processus de prise en charge médicamenteuse Moyens mis en œuvre : Interactivité, Apports théoriques à partir de diaporamas, de documents et de guides HAS et de L’AFSSAPS Film et étude de cas concrets faisant appel aux connaissances et à la pratique des participants Séquence 2 : la prévention des erreurs médicamenteuses Cette étape doit permettre à chaque participant d’identifier les moyens de prévention des erreurs médicamenteuses Moyens mis en œuvre : Apports théoriques et méthodologiques Atelier : échanges, témoignages, partages et mise en débat dans une dynamique de réflexion autour du choix d’actions d’amélioration des pratiques de la prise en charge médicamenteuse et de sécurisation de l'administration du médicament Diaporama Séquence 3 : La sécurisation du processus de prise en charge médicamenteuse Cette étape doit permettre à chaque participant d’identifier les causes possibles de la non observance thérapeutique et de s’inscrire dans le projet institutionnel de sécurisation du processus de prise en charge médicamenteuse. Moyens mis en œuvre : Apports théoriques et méthodologiques Approche à posteriori : interrogation sur ce qui s’est passé lors d’évènement indésirable survenu ou qui aurait pu survenir Diaporama Etape 2 : Analyse des pratiques Séquence 1 : La gestion des risques liés aux médicaments Cette étape doit permettre de développer des stratégies collectives de réflexion et de créativité pour agir de façon adaptée Moyens mis en œuvre : Analyses réflexive à partir d’évènements indésirables et/ou d’erreurs liées aux médicaments apportés par les stagiaires dans le cadre d’un Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles Approche non culpabilisante permettant de différencier l’erreur de la faute professionnelle Démarche réflexive pour ajuster les plans individuels d’amélioration des pratiques et améliorer la mise en place de barrières de sécurité nécessaires aux pratiques professionnelles. Debriefing (s) en grand groupe.
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PRATIQUES IDE EN CICATRISATION DIRIGÉE
DPC
Problème de santé publique, les plaies complexes et/ou chroniques ont des conséquences multiples, physiques, psychologiques et sociales. De plus, l’association de nombreux facteurs de risque complexifie la prise en charge et suscite questionnement et auto-évaluation constante de la situation globale du patient. La prise en soins devient pluridisciplinaire favorise le partage de connaissances, l’harmonisation des pratiques thérapeutiques et la continuité de la prise en charge des plaies du patient. La formation « Pratiques IDE en cicatrisation dirigée » permet : - D’intégrer des recommandations d’experts validées par des démarches scientifiques dans ses pratiques en cicatrisation, - D’optimiser la qualité de sa prise en soins de patients porteurs de plaies complexes et/ou chroniques - De développer une stratégie thérapeutique adaptée à chaque patient et à chaque type de plaies Elle se déroule en 6 jours, soit 42 heures de formation en présentiel en 3 phases de formation continue qui doivent permettre à chaque participant : Phase 1 : la prise en charge de plaies complexes et chroniques • Mettre à jour ses connaissances de base en matière de cicatrisation dirigée • Préciser la physiologie de la cicatrisation primaire et secondaire au regard de l’histologie et la physiologie de la peau • Distinguer les différents procédés thérapeutiques chirurgicaux et non chirurgicaux • Identifier les objectifs et enjeux des techniques de cicatrisation. • Choisir le pansement adapté à chaque type de plaie et à sa localisation Phase 2 : la prise en soins des plaies chroniques • Compléter ses connaissances cliniques dans le domaine de la prise en soins des plaies chroniques. • Identifier les spécificités de la prise en charge du patient porteur d’escarre ou d’ulcères veineux et artériels • Adopter un mode particulier d’évaluation et de gestion de la douleur à chaque phase du processus de soin • Appréhender la spécificité des soins de cicatrisation des patients brûlés • Identifier les modes de prise en charge du patient porteur de mal perforant ou de «pied diabétique » Phase 3 : L’efficience d’une prise en charge pluridisciplinaire • Identifier l’intérêt de l’oxygénothérapie hyperbare en cicatrisation • Différencier colonisation et infection de la plaie • Optimiser l’état nutritionnel du patient • Préciser une modalité de soin et de surveillance selon le type d’appareillage de stomies et/ou de plaies sécrétantes installé • Développer des stratégies collectives de réflexion et de créativité Une intersession est proposée entre chaque phase permettant aux participants de mettre en place dans leurs pratiques les acquis de la formation et d’en faire le retour d’expérience en formation. Les méthodes pédagogiques et outils utilisées dans ces 3 phases : - Apports théoriques et méthodologiques à partir de diaporama, de documents HAS et de guides institutionnels AP-HM - Interactivité avec les participants, faisant appel à leurs pratiques et expériences en unité de soins - partage d’expérience - Etude de cas concrets amenés par les stagiaires et/ou les formatrices - Démarche réflexive pour améliorer la recherche du pansement le plus adapté au type de plaie et à sa localisation - Diaporamas - supports audio-visuels - Ateliers : exercices d’appropriation des techniques. - Groupes de travail à partir de cas concrets proposés par les formatrices et ou le groupe, analyse de situation et identification des axes d’amélioration réalisables - Travaux d’intersession et Retours d’expériences L’évaluation de la formation permet de mesurer le degré d’atteinte des objectifs de formation et pédagogiques ainsi que la qualité de réalisation des étapes cognitives par le biais d’un questionnaire individuel, proposé à la fin de la session.