14 formations DPC ASM 13 disponibles
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Psychomotricien, Médecin Généraliste, Psychiatre, Infirmier
En présentiel
Les troubles du spectre autistique : champs diagnostiques, intérêt, limites
DPC
Cette formation vise à actualiser les connaissances en matière d’autisme concernant le diagnostic, les évaluations, les parcours, la pluralité des dispositifs thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. a partir d’un modèle de compréhension psychodynamique et développemental, et en tenant compte des recherches et des évolutions conceptuelles, seront déclinées : - les différentes approches de l’autisme et les théories qui les sous-tendent. - les modalités de dépistage et de soins aux différents âges : du nourrisson à l’enfant, de l’adolescent à l’adulte, ainsi que les problèmes spécifiques qui se posent à chaque période et ceux que représentent les passages.
Psychomotricien, Médecin Généraliste, Psychiatre, Infirmier
En présentiel
Les troubles du spectre autistique : champs diagnostiques, intérêt, limites
DPC
Cette formation vise à actualiser les connaissances en matière d’autisme concernant le diagnostic, les évaluations, les parcours, la pluralité des dispositifs thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. a partir d’un modèle de compréhension psychodynamique et développemental, et en tenant compte des recherches et des évolutions conceptuelles, seront déclinées : - les différentes approches de l’autisme et les théories qui les sous-tendent. - les modalités de dépistage et de soins aux différents âges : du nourrisson à l’enfant, de l’adolescent à l’adulte, ainsi que les problèmes spécifiques qui se posent à chaque période et ceux que représentent les passages.
Orthophoniste, Psychomotricien, Médecin Généraliste, + 2 autres
En présentiel
Autisme infantile
DPC
http://www.asm13.org/Autisme-infantile-DPC Formation de 4 journées en 2019 (15 mars - 12 avril - 17 mai et 14 juin) à l'ASM13 (76, av Edison - 75013 PARIS) Ce stage vise à actualiser les connaissances en matière d’autisme et à rendre compte des recherches actuelles en matière de dépistage et de prise en charge des troubles de l’autisme. A partir d’une approche prenant appui sur un modèle de compréhension psychodynamique du développement et du fonctionnement psychique, nous souhaitons décliner les différents aspects et les différents moments de la prise en charge : - Repérage et diagnostic des premiers signes chez le nourrisson. - Les différentes modalités de soins mises en œuvre auprès des enfants et des adolescents. - Les transitions vers les services adultes.
Aide-soignant, Psychiatre, Infirmier
En présentiel
Prise en charge et accompagnement institutionnel du soignant après une agression par un patient
DPC
Gérer les suites d’un incident au niveau institutionnelle, formaliser les étapes de la gestion post-incident par la mise place d’une procédure institutionnelle non adaptée à ce jour en s’appuyant sur les recommandations de l’HAS. Evaluer les besoins de formations des agents - Apporter des connaissances théoriques sur la violence - Soutenir et accompagner les professionnels affectés par les incidents violents - Elaborer une procédure de conduite à tenir en cas de faits de violence par un patient sur un personnel de santé au sein de l’ASM13.
Aide-soignant, Psychiatre, Infirmier
En présentiel
Agressivité et violence chez les patients psychotiques accueillis en foyer - réponses soignantes
DPC
Au sein des services dits d’hébergement thérapeutique, nous accueillons des patients psychotiques chroniques graves chez qui le processus morbide reste très actif. Leur destructivité peut se manifester par des passages à l’acte agressifs et/ou violents. Dépourvus des moyens de contention physiques dont disposent nos collègues des services d’hospitalisation aigue (chambre de sécurité, moyens humains) il nous faut trouver des outils pour prévenir ces irruptions de violence et inventer des moyens d’y répondre quand elles adviennent. Le but de cette formation est de mieux appréhender sur le plan théorique la question de la violence et de l’agressivité, pré-requis pour en comprendre les manifestations.
Ergothérapeute, Psychiatre
En présentiel
L’accompagnement des patients avec grandes difficultés cognitivo-praxiques en Atelier thérapeutique
DPC
L’atelier thérapeutique accueille une population hétérogène avec un certain nombre de patients ayant perdu beaucoup de capacités au cours des années. On se voit donc en difficulté pour leur proposer des activités adaptées à leur capacité et qui restent dans le cadre d’activités « type travail » propres à la structure. Nous nous sommes donc proposés de réfléchir aux particularités de la représentation du Travail pour les patients et à quels types d’outils pourraient contribuer à un meilleur accompagnement soignant.
Psychomotricien, Psychiatre, Infirmier
En présentiel
LE SENSORIMOTEUR DANS LES TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE
DPC
La dimension corporelle constitue un axe diagnostic et thérapeutique à part entière dans la nosographie autistique. Les troubles psychomoteurs et sensoriels au sens large y sont précoces et fréquents. Selon les recommandations de bonnes pratiques dans les TSA, l’HAS détaille les sept axes majeurs de prise en charge : les troubles sensori-moteurs sont l’un d’entre eux. Lors de la visite d’inspection de l’ARS sur la prise en charge des troubles du spectre autistique, menée en début d’année 2017 sur notre unité, nous avons mesuré l’importance accordée à ces formes d’accompagnement et notre souhait de nous y sensibiliser s’en est trouvé renforcé. Dans notre hôpital de jour, la totalité des patients présentent des atteintes sensori-motrices, plus ou moins graves, comparativement à des adolescents du même âge. Afin de les traiter au mieux, il convient dans un premier temps de préciser la nature et la sévérité de ces atteintes, puis de mettre en place des ajustements thérapeutiques spécifiques. L’approche psychomotrice classique ne prenait pas en compte avec suffisamment de précision la valence sensorielle des troubles présents. André Bullinger a ainsi imaginé une approche spécifique que nous avons souhaitée approfondir lors d’un DPC.
Psychomotricien, Médecin Généraliste, Psychiatre, Infirmier
En présentiel
Adolescence en souffrance
DPC
http://www.asm13.org/Adolescence-en-souffrance Formation de 6 journées en 2017 (25 et 26 avril - 23 et 24 mai - 20 et 21 juin) à l'ASM13 (76, av Edison - 75013 PARIS) Nous proposons au cours de cette session, de situer les processus psychiques propres à l’adolescence conçue comme phase féconde de développement du sujet et d’aborder les thèmes psychopathologiques qui y sont liés : dépressivité, troubles des conduites alimentaires, dépendances, passage à l’acte mais également décompensations psychotiques.
Orthophoniste, Psychomotricien, Médecin Généraliste, + 2 autres
En présentiel
Autisme infantile - Aspects scientifiques et cliniques - Itinéraires de soins et de prise en charge
DPC
http://www.asm13.org/Autisme-infantile-DPC Formation de 4 journées en 2017 (17 mars - 21 avril - 19 mai et 16 juin) à l'ASM13 (76, av Edison - 75013 PARIS) Ce stage vise à actualiser les connaissances en matière d’autisme et à rendre compte des recherches actuelles en matière de dépistage et de prise en charge des troubles de l’autisme. A partir d’une approche prenant appui sur un modèle de compréhension psychodynamique du développement et du fonctionnement psychique, nous souhaitons décliner les différents aspects et les différents moments de la prise en charge : - Repérage et diagnostic des premiers signes chez le nourrisson. - Les différentes modalités de soins mises en œuvre auprès des enfants et des adolescents. - Les transitions vers les services adultes.
Ergothérapeute, Psychiatre, Infirmier
En présentiel
Des maladies mentales au handicap psychique - Approches théoriques et réponses pratiques
DPC
http://www.asm13.org/Des-maladies-mentales-au-handicap-psychique Formation de 4 jours (4 et 5 mai - 28 et 29 septembre 2017) à l'ASM13 - 76, av Edison - 75013 PARIS Depuis la loi du 11 02 2005 sur l’égalité des chances, il se dégage pour les personnes qui souffrent d’une maladie mentale sévère, de nouvelles modalités de réponses quant à leurs difficultés ou incapacités au long cours. Nous sommes maintenant amenés à considérer avec attention les différents besoins de compensation des personnes en situation de handicap pour qu’elles puissent prendre toute leur place dans notre société. Dans le même temps doivent être coordonnés les nécessités de la continuité des soins pour favoriser le rétablissement et éviter les rechutes. Ces deux stratégies qui doivent s’articuler, sont aujourd’hui les axes des actions des intervenants dans le champ sanitaire et médicosocial. Pour répondre aux attentes des professionnels, des familles et des bénévoles, qui ont besoin d’une meilleure connaissance des dimensions pathologiques mais aussi des modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, cette formation est présentée en deux sessions complémentaires.