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Aide-soignant


En présentiel

ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE

DPC

1. Mesure 20 du plan Alzheimer 2008-2012 Objectif n°6 : Valoriser les compétences et développer les formations des professionnels 2) amélioration de la prise en charge des malades par la mise à disposition de compétences professionnelles nouvelles. (a) identification et professionnalisation, d’une fonction « d’assistant en gérontologie » ; L’assistant de gérontologie contribuera à la prise en charge des malades en situation de grande dépendance ou présentant des troubles cognitifs : il lui appartiendra de suivre le plan de soin, d’aide et d’accompagnement proposé par l’équipe médicale et l’infirmière coordonnatrice. L’aide à la vie quotidienne, les techniques de soins spécifiques, la démarche de soins de soutien sont au cœur de son métier. 2. Plan Maladies neurodégénératives 2014-2019 3. Ma Santé 2022

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 2 autres


En présentiel

Etre soignant auprès des patients ayant des troubles psychiatriques

DPC

Le Contexte : Les professionnels exerçant pour la première fois en psychiatrie ou devant prendre en soin des patients ayant des troubles psychiques se sentent démunis. Le plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008 (PPSM) identifie comme une priorité de renforcer la formation initiale et continue car les professionnels ont nécessairement besoin d’un complément de formation d’adaptation à cette spécificité de prise en soin. La formation «Soigner en psychiatrie » que nous proposons favorisera le développement de compétences et s’inscrit dans : - Le plan santé mentale 2011 – 2015 stipulant : « Lorsqu’un professionnel est affecté en psychiatrie, il doit bénéficier d’un accompagnement pour faciliter son immersion professionnelle et améliorer sa pratique auprès des personnes malades et de leurs proches ». - La loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé, dans son article 72 apporte un cadre légal aux mesures de privation de liberté dans les établissements psychiatriques. Les objectifs de la formation :  Connaitre les fondamentaux de la psychopathologie psychiatrique et ses liens avec les différentes modalités de prise en charge,  Développer le raisonnement clinique mis en œuvre dans cette spécialité en faisant référence aux différentes approches cliniques et à l’équipe pluri-professionnelle,  Comprendre et se positionner face aux problématiques et questionnements cliniques, notamment dans un contexte médico-légal,  Développer ses compétences dans la relation avec les patients ayant des troubles psychiatriques et avec ses collègues,  Garantir la qualité des soins dispensés en respectant la dignité des personnes soignées,  Savoir identifier et analyser le contexte de violence afin d’appliquer un mode d’intervention approprié à la situation pour désamorcer les tensions.

Aide-soignant


En présentiel

PREVENTION DES SITUATIONS DE VIOLENCE

DPC

Objectifs de la formation - Désamorcer et gérer les situations de violence - Réagir face aux incivilités et aux agressions verbales et physiques - S’affirmer face à ses interlocuteurs tout en gérant ses émotions et son stress - Savoir se protéger et se prémunir face aux situations difficiles - Acquérir, valider individuellement et en équipe les outils concrets pour une meilleure maîtrise des situations difficiles - Identifier et mieux comprendre les comportements spécifiques des personnes accueillies ainsi que les difficultés des familles - Déceler les signes avant-coureurs des manifestations de violence et prévenir les risques d’agressivité - Prendre en compte les aspects culturels et religieux des usagers et des familles. La formation est composée de 2 modules de 2 jours soit un total de 4 jours. Cette formation s’organise comme suit : Module 1 LA VIOLENCE Jour 1 - Acquisition et perfectionnement des connaissances - Connaître le cadre réglementaire et législatif du secteur sanitaire et médico-social, - Connaître les outils recommandés par la Haute Autorité de santé afin de lutter contre la violence, Jour 2 - Etude de cas clinique et analyse des pratiques professionnelles - Connaître les fondamentaux de la violence, - Savoir mettre en place un raisonnement clinique dans des situations de violence ou d'agressivité. Module 2 URGENCES ET AGRESSIVITE Jour 1 - Acquisition et perfectionnement des connaissances - Connaître les droits et les règles principales de la légitime défense en France, - Savoir définir et reconnaitre l'agressivité, - Savoir réagir face à une forme de violence ou d'agression, - Savoir développer une démarche réflexive afin de définir les conditions d'émergence d'un environnement sécure et apaisant, Jour 2 - Etude de cas clinique et analyse des pratiques professionnelles - Savoir mettre en œuvre des techniques de désamorçage de la violence centrée sur la personne, - Savoir sélectionner et appliquer le mode d'intervention verbal et psychologique le plus approprié pour désamorcer les tensions, - Savoir modifier sa perception d'un environnement dangereux ou hostile, approfondir ses notions de sécurité personnelle et développer une attitude positive et aidante.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 3 autres


En présentiel

Les troubles du comportement chez les enfants et les adolescents

DPC

Analyse et approche de la problématique À travers ce programme, les participants pourront : - Identifier les troubles du comportement et connaître les principes de la prévention et de la prise en charge. - Identifier un trouble du comportement. - Connaître les attitudes et les conduites à mobiliser devant ces troubles. - Comprendre les relations entre émotions et troubles du comportement. - Connaître les éléments de pronostic d’un trouble du comportement pour améliorer la prise en charge. - Connaître les facteurs favorisant la prévention des troubles du comportement. Objectifs pédagogiques - Connaître les différentes maladies psychiques, leur symptomatologie, leurs signes distinctifs, les typologies cliniques des pathologies afin de savoir distinguer le normal du pathologique chez l'enfant et l'adolescent. - Connaître et savoir utiliser les différents outils permettant de détecter et repérer les enfants et adolescents présentant des troubles psychiques. - Connaître les ressources, les acteurs pour passer le relais et savoir transmettre les informations - Savoir se positionner sur un plan professionnel et comportemental dans la relation avec les enfants/adolescents en souffrance psychique et savoir mesurer l’impact de sa posture lors des moments « difficiles ». - Comprendre ses propres réactions dans les situations difficiles et connaître les limites de son intervention. - Savoir proposer un accompagnement adapté à l'enfant et l'adolescent présentant des troubles du comportement. Session sur 3 jours (2 + 1 à distance) Jour 1 - Approfondir les connaissances sur la symptomatologie, les outils de diagnostics et le travail en réseau des enfants et adolescents présentant des troubles psychiques. Théorie clinique des pathologies mentales chez l'enfant et l'adolescent. La nécessité du trouble chez l'adolescent : trouble ordinaire et trouble pathologique. Symptomatologie et signes distinctifs des troubles mentaux : TED, Anorexie / Boulimie, Schizophrénie, TOC, Troubles de l'humeur, Troubles de la conduite. Les outils diagnostics : Observation des comportements physiques et relationnels de l'enfant et de l'adolescent, Grille d'observation des TED, Technique d'entretien à visée de diagnostic éducatif. Présentation des partenaires et des instances susceptibles de prendre le relais d'une situation, de favoriser une orientation adéquate, de favoriser un diagnostic médical du trouble. Circuit et outils de transmission d’informations en lien avec les troubles mentaux. Jour 2 - Adapter une attitude professionnelle dans la relation avec les enfants /adolescents présentant des troubles psychiques. Positionnement professionnel et techniques relationnelles de désamorçage de conflits liés aux troubles psychiques. Identifier les éléments déclencheurs d'accentuation du/des troubles. Être à l'écoute : Quoi ? Comment ? Dans quelles limites ? La distance professionnelle La relation de confiance Repérage des difficultés et des ressources du jeune Repérer les limites Souffrance psychique et effet miroir, ce que la souffrance de l'autre dit de nous. Questionner ses propres réactions face aux comportements troublés. Identifier l'émotion ressentie pour mieux s'en décaler et trouver une posture d'accompagnement éducatif. Travail intersession : chaque apprenant fera la description et l'analyse d'une situation problématique et mettra en pratique les apports des deux premiers jours de formation. Jour 3 - Évaluation de l'impact du programme sur les pratiques professionnelles et proposition d'axes d'amélioration. Rappels et questions sur les apports de J1 et J2. Présentation du travail intersession : présentation de la situation, de son analyse et de la mise en pratique des apports des deux premiers jours de formation. Travail d'évaluation, de réflexion et d'analyse sur ces situations avec proposition de pistes d'amélioration afin de pouvoir agir autrement. Élaboration d'une fiche mémo reprenant les principes de base de la prise en charge des troubles du comportement chez les enfants et les adolescents. Évaluation de la formation.