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Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 4 autres


En présentiel

Les épilepsies dans la paralysie cérébrale et le polyhandicap

DPC

L'objectif de cette formation est - de mieux comprendre les épilepsies, leurs mécanismes, les différents types d'expression de la maladie et les traitements qui existent. - d’identifier les signes cliniques des épilepsies par leurs expressions diverses, - de connaitre les traitements et les protocoles adaptés en fonction des crises - de préciser le rôle de l’infirmière, de l’aide-soignante et des autres professionnels dans la mise en œuvre du protocole de traitement - d’identifier les facteurs favorisant la survenue des crises et de préciser l’attitude à adopter dans la gestion de la crise - de favoriser les échanges et les coopérations entre les professionnels en charge des traitements médicamenteux et des protocoles de traitements de l’épilepsie (Infirmiers et médecins généraliste), les professionnels de soins au contact quotidien des personnes épileptiques (aides-soignantes) et les professionnels acteurs de la rééducation de ces patients (ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste et psychomotricien) - de mesurer les conséquences de l’épilepsie sur la vie quotidienne pour aider le patient et son entourage à y faire face et à appréhender la prise en charge pendant et après une crise.

Aide-soignant, Diététicien, Médecin Généraliste


En présentiel

Handicap et nutrition

DPC

Détecter les troubles de la nutrition (dénutrition et obésité) nécessite une veille quotidienne et continue de tous les facteurs qui auront une incidence sur la santé orale de la personne en (poids, dents, déglutition, positionnement, traitement médicamenteux, salivation …). Tous les acteurs qui interviennent quotidiennement auprès d’une personne en situation de handicap sont donc impliqués dans le suivi et la prise en charge de l’état nutritionnel de le personne en situation de handicap neurologique (positionnement lors du repas, travail postural et gestuel en lien avec l’alimentation, repérer les signes cliniques d’une fausse route, connaitre les avantages et les contraintes des alternatives médicales à l’alimentation orale, savoir réaliser brossage des dents et des soins d’hygiène dentaire, connaitre les différentes adaptations de textures alimentaires et liquide, savoir observer le déroulement du repas…). Cette formation a notamment pour objectif de : Mieux connaitre les troubles de la déglutition spécifiques aux troubles neurologiques et savoir appréhender leurs conséquences au quotidien pour développer des conduites adaptées à tous les niveaux de prise en charge d’un adulte en situation de handicap neurologique. Etre capable d’apporter l’accompagnement et les conseils appropriés aux adultes en situation de handicap et à leur entourage au quotidien à tous les niveaux de l’accompagnement quotidien des personnes en situation de handicap neurologique. Apporter des connaissances et savoir-faire pratiques (ateliers) sur le brossage de dents, les signes d’alerte sur le déroulement du repas, le positionnement Etre capable, à tous les niveaux de prise en charge d’un adulte en situation de handicap neurologique, d’évaluer l’état nutritionnel (dénutrition et obésité) d’une personne en situation de handicap, savoir reconnaitre les signes d’alerte et connaitre les conduites à tenir et les professionnels ressource. Organiser les soins pertinents et adaptés et mettre en place les relais de prise en charge nécessaires et les actions à tous les niveaux de l’accompagnement quotidien des personnes en situation de handicap neurologique.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Troubles de la nutrition et de la déglutition dans la paralysie cérébrale.Troubles urinaires d’origine neurologique.

DPC

Etre capable d’identifier les troubles de la nutrition et de la déglutition / les troubles urinaires d’origine neurologique et de mettre en place les relais de prise en charge nécessaires : mécanismes, moyens de prévention, thérapeutiques relatifs à ces troubles, Appréhender les conséquences de ces troubles au quotidien pour développer des conduites adaptées, Etre capable d’apporter les conseils et l’accompagnement appropriés, Echanger entre professionnels à partir des expériences : signes d’alerte, attitudes à adopter/éviter, interlocuteurs ressources, aides techniques existantes