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Soins, surveillance et bonnes pratiques des sondes et boutons de gastrostomies et jéjunostomies
DPC
De nombreuses personnes ne peuvent plus se nourrir par voie orale. La nutrition entérale est une alternative leur permettant de s’alimenter. La pose d’une gastrostomie ou d’une jéjunostomie améliore le confort du patient en évitant le recours à la sonde nasogastrique. Ces interventions font communiquer l’estomac ou le jéjunum vers l’extérieur via la pose d’une sonde ou bouton au niveau de l’abdomen. Ceci permet d’introduire directement l’alimentation dans l’estomac ou le jéjunum. La surveillance de ces sondes est primordiale. Les complications sont nombreuses et il convient de prévenir les risques d’infections, de fuites. Lors du changement ou retrait de la sonde, les risques de blocage ou d’obstruction sont courants. Une bonne connaissance de l’anatomie du tube digestif est nécessaire. La qualité des soins, l’entretien des sondes, la mise en place de la nutrition, la médication par les sondes en dépendent. La formation a pour objectif général la prise en soin du patient porteur de gastrostomie ou de jéjunostomie. Les participants : § connaitront l’anatomie du tube digestif, § connaitront le positionnement des différentes sondes sur le tube digestif, § connaitront les différentes sondes et boutions existants § connaitront la législation spécifique à la nutrition entérale, § seront en mesure de mettre en place la nutrition entérale § seront en mesure d’effectuer l’entretien et le changement des sondes, § connaitront les techniques permettant l’administration des médicaments par les sondes.
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Stomies : soins et éducation du patient
DPC
Le soin de stomie, son appareillage et l’éducation du patient à l’appareillage fait partie du rôle des personnels médicaux et paramédicaux. Le patient futur stomisé bénéficie de soins spécifiques depuis l'annonce d'une confection de stomie jusqu'à son autonomie. L’appareillage d’une stomie n’est pas seulement un soin local, mais c’est un soin général. Il faut traiter le malade dans sa globalité et prendre en charge tous ses besoins : nutrition, douleur, odeurs, infection, confort. Une stomie entraîne une modification de l’image corporelle avec un traumatisme physique et psychologique. Il est important pour le patient d’agir efficacement pour appareiller au mieux sa stomie, éviter les problèmes de fuites, améliorer son confort de vie. La formation a pour objectif général la prise en soin globale du patient stomisé. Les participants : seront en mesure d'effectuer un repérage pré opératoire, connaîtront les mécanismes de confection des stomies seront en mesure d’appareiller toutes les stomies et fistules, seront en mesure de prendre en charge les complications stomiales, éduqueront le patient et son entourage à retrouver une autonomie, transmettront au patient les mesures hygiéno-diététiques à mettre en œuvre, assureront une relation d'aide, connaîtront les ressources associatives régionales (associations de stomisés).
Infirmier
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La prise en charge des plaies chroniques
DPC
Le soin de plaie et de prévention est le quotidien des personnels médicaux et paramédicaux. Le traitement d’une plaie, surtout s’il s’agit de plaie chronique, n’est pas seulement local mais aussi général. Il faut traiter le malade dans sa globalité et prendre en charge tous ses besoins : nutrition, odeurs, douleurs, infection, confort. Face à un malade porteur de plaie(s), il faut savoir réagir rapidement et efficacement pour écourter la durée de traitement et améliorer son confort physique et psychologique. Une bonne prise en charge permet une réduction du temps de cicatrisation et par conséquent une économie pour notre système de santé. La formation a pour objectif général la prise en soins globale du patient porteur de plaies. À l'issue de la formation, les participants : § Identifieront les différents types de plaies. § Connaîtront les mécanismes de cicatrisation et les différents stades de la plaie. § Connaîtront les modèles de pansements actuels et comment les utiliser. § Seront en mesure d’effectuer des soins techniques en fonction des différents types de plaies en employant le pansement approprié. § Auront un rôle de prévention, de surveillance et d’éducation.
Infirmier
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Mieux comprendre le patient dialysé pour gérer la violence et l'agressivité
DPC
L’augmentation des faits d’incivilités, de violence, de comportements déplacés vis à vis des personnels soignants, nécessite un renforcement des connaissances pour apprendre à gérer, anticiper les situations délicates pouvant survenir lors de la prise en charge d’un patient atteint de maladie chronique. Une affection de longue durée, dont l’évolution est incertaine, entraîne un bouleversement de la vie avec de multiples retentissements. Les réactions des patients sont imprévisibles, parfois déconcertantes, pour les soignants. C’est pourquoi, il est important d’analyser les situations vécues quotidiennement par les soignants. L’analyse des situations telles que le chantage, la colère, l’agressivité, la manipulation, le refus de soins, les gestes connotés sexuellement, la familiarité (etc..) permettra de comprendre ce qui pousse le patient à agir de cette façon et mettra en évidence les conduites à tenir ou à éviter lors de ces prises en soins. La priorité est : le maintien d’une bonne relation entre le soignant et le soigné et le respect de la « juste distance ». L’objectif général de la formation est l’amélioration de la relation entre le soignant et le soigné par une réponse adaptée aux situations du quotidien. Les objectifs opérationnels visés par la formation sont : § Maintenir la relation de soins dans toutes les situations § Identifier les leviers d’action individuels et collectifs § Comprendre les phénomènes en jeu dans les situations du quotidien pour savoir les désamorcer § Lever les idées reçues § Prévenir l’épuisement professionnel
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 5 autres
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Etre acteur au sein d'un CREX
DPC
En 2017, les CREX ont été déployés au sein de notre association sur l’ensemble des périmètres de l’établissement. Cette organisation mise en place, pilotée par la cellule de gestion des risques, favorise une démarche collective et enrichie par l’implication effective des professionnels de terrain dans le dispositif de gestion des risques en place. Le CREX est une démarche organisée et systématique de recueil et d’analyse méthodique des évènements indésirables associés aux soins. Il s’agit de comprendre ce qui s’est passé et éviter de reproduire une situation comportant un risque. Cette démarche permet « à distance de l’évènement » d’analyser les effets indésirables. La formation des professionnels dans ce domaine permet de renforcer les connaissances des collaborateurs et de consolider la démarche globale d'amélioration de la qualité et la sécurité des soins au sein de l'établissement. L’objectif général de la formation est de comprendre les enjeux d’une démarche de gestion des risques en devenant acteur au sein de cette même démarche et d’avoir conscience de la multiplicité des facteurs qui mènent à la survenue d'un événement indésirable. Les objectifs opérationnels visés par la formation sont : - connaître le protocole de déroulement d'une réunion CREX - réaliser une analyse d'événement indésirable (EI).
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 5 autres
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La bientraitance : une histoire de co-construction
DPC
Le déploiement d’une culture et d’une dynamique de bientraitance dans les établissements de santé est une préoccupation fondamentale et essentielle pour l’ensemble des personnels. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant à l’esprit le risque de maltraitance. La bientraitance est l’œuvre des équipes pluridisciplinaires qui co-construisent et mettent au travail le concept, pour être au plus près des réalités du terrain. C’est cette approche pédagogique réflexive qu’ont choisie les formatrices pour ancrer les soignants dans leur réalité clinique à travers des situations concrètes vécues quotidiennement. Ainsi, la démarche peut s’inscrire dans le cadre général de l’évaluation et de l’amélioration de la qualité de vie des usagers, de la qualité de vie au travail et donc d’éviter l’épuisement professionnel. Les objectifs généraux de la formation sont : • de permettre aux participants de s’approprier le concept de bientraitance afin qu’il prenne sens dans leur pratique professionnelle • d'inviter les participants à adopter une position d’acteur réflexif en définissant eux même les contours de la thématique travaillée (pour eux, dans l’institution dans laquelle ils travaillent et auprès du public) • de conduire une réflexion avec les participants quant à la relation soignant soigné • de sensibiliser aux facteurs de risque de maltraitance • d'identifier les leviers d’action individuels et collectifs pour faire face aux situations complexes qu’ils rencontrent
Aide-soignant, Infirmier
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Prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS)
DPC
La prévention des risques et des troubles musculo squelettiques liés à la manutention manuelle ou à l’activité physique des personnels soignants en établissement de santé est un enjeu majeur de sécurité au travail. Les contraintes liées à la manipulation manuelle et à l’activité physique sont à l’origine de plus de 2/3 des accidents du travail et de près de 85% des maladies professionnelles reconnues au niveau national. On constate une hausse particulièrement importante d’accident du travail pour les activités de soins aussi bien en établissement de santé, qu’en EHPAD, ou qu’au domicile du patient. La prévention des risques professionnels dans l’environnement de travail des soignants à tout son sens concernant la prévention des risques liées à l’activité physique. En s’appropriant les éléments anatomiques et physiologiques sollicités lors des manutentions de patients, le professionnel de santé peut identifier et connaître les risques et ainsi savoir comment limiter ces troubles. L’objectif général de la formation est la prévention des risques liés à la manutention des patients. Les objectifs opérationnels : - amener les participants vers un savoir-agir, - apprendre à se comporter avec habileté dans le travail. - évaluer les capacités d’une personne à réaliser les éléments constitutifs d’un déplacement - acquérir un savoir-faire qui permet de faciliter la tâche du soignant et de favoriser la participation du soigné. - agir avec des gestes précis, sécurisants garantissant un maximum de confort pour le patient et permettant de limiter les risques de douleurs du patient. - favoriser l’installation du mobilier et du matériel dans l’aménagement de l’espace.
Infirmier
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La plaie du pied diabétique : suivi et prise en charge
DPC
Les conséquences du diabète sur le patient sont nombreuses. L’une de ses complications les plus connues est la plaie au niveau des pieds. L’évolution du diabète engendre une baisse des défenses immunitaires du patient, provoque des neuropathies, des artériopathies et rend difficile la cicatrisation des plaies. Ces complications sont d’autant plus sévères que le diabète est ancien et que l’équilibre glycémique du patient est mauvais. Cela entraine une prédisposition au développement de plaies chroniques, qui si elles sont mal soignées conduisent à l’amputation des membres inférieurs. La prévention et le soin des plaies doivent être spécifiques, efficaces et appropriés. L’objectif principal de la formation est de prévenir et améliorer la prise en soin de la plaie du patient diabétique. Les participants : - pourront assurer des soins de qualité, appropriés aux plaies du patient diabétique en employant les bons pansements, - seront capables d’identifier les mécanismes de cicatrisation, - seront capables d’orienter le patient vers une décharge adaptée, - connaitront les méthodes de décharges existantes, - pourront adopter un rôle de prévention, de surveillance et d’éducation, - comprendront les mécanismes de la plaie du patient diabétique.
Infirmier
Mixte
Classe virtuelle : plaies et cicatrisation
DPC
Le soin de plaie est le quotidien des personnels soignants. Le traitement d’une plaie, surtout s’il s’agit de plaie chronique, est un traitement général. Il faut traiter le malade dans sa globalité et prendre en charge tous ses besoins : nutrition, odeurs, douleurs, infection, confort. Face à un malade porteur de plaie(s), il faut savoir réagir rapidement et efficacement pour écourter la durée de traitement et améliorer son confort physique et psychologique. Une bonne prise en soins permet une réduction du temps de cicatrisation et par conséquent une économie pour notre système de santé. L'objectif général de la formation est la prise en soin globale du patient porteur de plaie. Ainsi, les participants seront : - capables de mieux identifier les différents types de plaies, - capables de mieux connaître les mécanismes de cicatrisation - capables de mieux connaître les modèles de pansements actuels. Ils assureront des soins de qualité, des soins techniques, appropriés aux différents types de plaies et emploieront les bons pansements. Ils adopteront un rôle de prévention, de surveillance et d'éducation. La formation sera découpée en modules de formation allant du processus de cicatrisation aux soins spécifiques des plaies. La formation alternera temps théoriques, quiz et exercices d'auto évaluation.
Infirmier
En présentiel
La prise en charge des plaies chroniques
DPC
Le soin de plaie et de prévention d’escarre est le quotidien des personnels soignants. Le traitement d’une plaie, surtout s’il s’agit de plaie chronique, n’est pas seulement local mais aussi général. Il faut traiter le malade dans sa globalité et prendre en charge tous ses besoins : nutrition, odeurs, douleurs, infection, confort. Face à un malade porteur de plaie(s), il faut savoir réagir rapidement et efficacement pour écourter la durée de traitement et améliorer son confort physique et psychologique. Une bonne prise en charge permet une réduction du temps de cicatrisation et par conséquent une économie pour notre système de santé. A l'issue de la formation, les participants seront : - capables de mieux identifier les différents types de plaies, - connaîtront les mécanismes de cicatrisation - connaîtront les modèles de pansements actuels. Ils seront capables : - d'assurer des soins de qualité, des soins techniques, appropriés aux différents types de plaies -d'employer les bons pansements. - d'adopter un rôle de prévention, de surveillance et d'éducation. La formation sera de type participatif : elle alternera temps théoriques et ateliers pratiques. Des quiz et exercices d'auto évaluation seront proposés.