48 formations DPC BIOLOGIE PROSPECTIVE disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Technicien de laboratoire médical
Mixte
Spermiologie : exploration de l’infertilité masculine (techniciens de laboratoire) : E-learning et classe virtuelle
DPC
CONTEXTE : L’infertilité est un problème de santé publique. Près d’un couple sur six consultera à un moment donné pour ce qu’il considère comme des « difficultés à concevoir ». L’exploration de la fertilité masculine dans la biologie de la reproduction permet de choisir les différentes techniques de la reproduction. La biologie de la reproduction sont des thématiques complexes évoluant tant sur le plan diagnostique que thérapeutique. Cette formation au format E-learning et classe virtuelle s’articule annuellement autour d’une thématique choisie par le comité scientifique depuis 2017. Exemple de thématique annuelle : Cryptozoospermie / oligospermie sévère. RESUM É : Au cours du bilan clinique et biologique, une cause masculine est retrouvée dans 60% des cas. Dans 30% des cas, la stérilité est mixte, en relation avec une hypo-fertilité féminine qui révèlera l’hypo-fertilité masculine. Les examens de base du diagnostic d’hypo-fertilité ou de stérilité masculine restent le spermogramme et le spermocytogramme dont les techniques doivent être maitrisées par le technicien de laboratoire médical. Ces examens délicats et subjectifs nécessitent : · Des conditions précises de recueil : rigueur des conditions pré-analytiques. · Des méthodologies adaptées dans les manipulations et les observations : pour les quantifications des gamètes, pour l’identification des cellules rondes, pour l’estimation des différentes mobilités, pour la codification des anomalies observées (phase analytique). · Des données post analytiques, une collaboration technicien de laboratoire – biologiste médical pour des conclusions diagnostiques prudentes adaptées aux questions posées par le clinicien et aux doutes du couple sur la possibilité d’obtenir une grossesse. OBJECTIFS : · Maîtriser les connaissances en spermiologie tant d’un point de vue physiologique que pathologique. · Savoir évaluer la vitalité et la mobilité des spermatozoïdes. · Savoir réaliser un spermocytogramme. · Approfondissement des connaissances selon la thématique du dossier annuel. · Détecter d’éventuels artéfacts qui pourraient interférer sur le résultat de spermocytogramme. · Rappels des valeurs de références en spermiologie et sur la bibliographie. · Maîtriser les principales techniques utilisées en spermiologie et bonnes pratiques.
Technicien de laboratoire médical
En présentiel
Dépistage et diagnostic des cancers pédiatriques : compétences en cyto-hématologie (techniciens de laboratoire)
DPC
CONTEXTE : Les cancers de l’enfant constituent la deuxième cause de mortalité pédiatrique en France. Ils ont été identifiés par le gouvernement comme une priorité. L’hématologie cellulaire pédiatrique est une spécificité biologique à la fois de diagnostic et de suivi de pathologies cancéreuses ou à pronostic grave. L’évolution des connaissances médicales et des prises en charge de ces pathologies pédiatriques demandent aux techniciens de laboratoire spécialisés en hématologie de développer et d’approfondir leurs compétences en onco-hématologie pédiatrique. Leurs diagnostics pouvant prendre un caractère d’urgence. RESUM É : L'étude cytologique des cellules sanguines reste, malgré l'automatisation et le développement des méthodes d'exploration complémentaire spécialisées, la méthode de dépistage et le préalable nécessaire au diagnostic des cancers pédiatriques. L’examen quantitatif et qualitatif des cellules au microscope est réalisé et interprété par un cytologiste spécialisé devant maîtriser les caractéristiques des cellules anormales au microscope. Cette maîtrise doit s’étendre sur tous les aspects cellulaires y compris ceux qui les moins fréquents ou altérés pouvant induire des difficultés d’interprétations. OBJECTIFS : · Maîtriser le pré analytique. · Actualiser ses connaissances en hématologie cytologie pédiatrique. · Connaître les variations physiologiques et l’aspect morphologique normal en pédiatrie. · Dépister les principales anomalies en pédiatrie concernant les trois lignées cellulaires. · Savoir alerter le biologiste médical de toutes anomalies pour une interaction médicale rapide. · Actualiser ses compétences par l’étude de dossiers clinico-biologiques.
-
En présentiel
Dépistage et diagnostic des cancers pédiatriques : compétences en cyto-hématologie (biologistes médicaux)
DPC
CONTEXTE : Les cancers de l’enfant constituent la deuxième cause de mortalité pédiatrique en France. Ils ont été identifiés par le gouvernement comme une priorité. L’hématologie cellulaire pédiatrique est une spécificité biologique à la fois de diagnostic et de suivi de pathologies cancéreuses ou à pronostic grave. L’évolution des connaissances médicales et des prises en charge de ces pathologies pédiatriques demandent aux biologistes médicaux de développer et d’actualiser leurs compétences dans leurs différents diagnostics et dans leurs dialogues clinico-biologiques au regard des tableaux cliniques vis-à-vis des prescripteurs. RESUM É : L'étude cytologique des cellules sanguines reste, malgré l'automatisation et le développement des méthodes d'exploration complémentaire spécialisées, la méthode de dépistage et le préalable nécessaire au diagnostic des cancers pédiatriques. L’examen quantitatif et qualitatif des cellules au microscope est réalisé et interprété par un cytologiste spécialisé devant maîtriser les caractéristiques des cellules anormales au microscope. Cette maîtrise doit s’étendre sur tous les aspects cellulaires y compris ceux qui les moins fréquents ou altérés pouvant induire des difficultés d’interprétations. OBJECTIFS : · Perfectionner ses connaissances en hématologie pédiatrique. · Connaître les variations physiologiques et l’aspect morphologique normal en pédiatrie. · Dépister les principales anomalies en pédiatrie concernant les trois lignées cellulaires. · Acquérir une démarche diagnostique en cas d’hémopathies myéloïdes, de syndromes lymphoprolifératifs de l’enfant. · Etude de dossiers clinico-biologiques : o Savoir orienter la prescription d’examens complémentaires en fonction du tableau clinique. o Savoir réaliser une interprétation contextuelle des résultats en fonction de l'âge (enfant, jeune adulte). o Pouvoir conseiller le clinicien et orienter son diagnostic.
Technicien de laboratoire médical
En présentiel
Cytologie des liquides biologiques, ascites et pleuraux dans un contexte de diagnostic et de prise en charge des cancers de mauvais diagnostic (techniciens de laboratoire)
DPC
CONTEXTE : Les liquides biologiques d’épanchement sont analysés dans tous les laboratoires mais ils affluent en grand nombre dans les laboratoires associés à des centres de cancérologie ou de grands centres hospitaliers. La majorité d’entre eux sont des liquides d’ascites et pleuraux qui sont essentiel pour le diagnostic et le suivi de cancers de mauvais pronostic où la détection de cellules malignes peut conduire au diagnostic de métastases, d’importance diagnostique et pronostique évidente. Il est de la compétence du technicien de laboratoire de maîtriser la prise en charge pré analytique des liquides d’épanchement et d’approfondir ses connaissances en cytologie de ponction en respectant les recommandations nécessaires à l’harmonisation des pratiques professionnelles. RESUM É : Les liquides d’épanchement pleural et d’ascite sont des examens biologiques fréquents. Ces examens cytologiques quantitatifs et qualitatifs visent à la recherche de cellules néoplasiques, métastatiques dans un contexte de cancers de mauvais diagnostic selon des caractéristiques cytologiques définies. La qualité de prise en charge et de traitement pré analytique des prélèvements contribue à faciliter la lecture et interprétation des frottis. Les difficultés de lecture résident sur la distinction de tous les critères classiques de la malignité cytologique, des cellules métastatiques et des différents artéfacts en lien avec la qualité du prélèvement et de son traitement pré analytique. L’interprétation des résultats cytologiques est confirmée par le diagnostic du biologiste médical. OBJECTIFS : · Maîtriser la phase pré-analytique : prise en charge des liquides, centrifugation, qualité des frottis et colorations, cytochimie. · Réaliser une lecture qualitative et quantitative des lames de cytologie. · Approfondir les compétences en cytologie (artefacts, pièges, cellules rares…). · Gestion des prélèvements en post analytique.
-
En présentiel
Cytologie des liquides biologiques, ascites et pleuraux dans un contexte de diagnostic et de prise en charge des cancers de mauvais diagnostic (biologistes médicaux)
DPC
CONTEXTE : Les liquides biologiques d’épanchement sont analysés dans tous les laboratoires mais ils affluent en grand nombre dans les laboratoires associés à des centres de cancérologie ou de grands centres hospitaliers. La majorité d’entre eux sont des liquides d’ascites et pleuraux qui sont essentiel pour le diagnostic et le suivi de cancers de mauvais pronostic où la détection de cellules malignes peut conduire au diagnostic de métastases, d’importance diagnostique et pronostique évidente. RESUM É : Les liquides d’épanchement pleural et d’ascite sont des examens biologiques fréquents. Ces examens cytologiques quantitatifs et qualitatifs visent à la recherche de cellules néoplasiques, métastatiques dans un contexte de cancers de mauvais diagnostic selon des caractéristiques cytologiques définies. Les difficultés du diagnostic résident sur la distinction de tous les critères classiques de la malignité cytologique, des cellules métastatiques et des différents artéfacts en lien avec la qualité du prélèvement et de son traitement pré analytique. Le biologiste médical doit pouvoir harmoniser sa démarche diagnostique, orienter les examens complémentaires et améliorer le dialogue clinico-biologique. OBJECTIFS : · Réaliser, lire et interpréter des différents liquides biologiques (ascites, pleuraux) dans un contexte clinique de cancers de mauvais diagnostic. · Approfondir les compétences en cytologie (artefacts, pièges, cellules rares…). · Harmoniser la démarche diagnostique dans un contexte de prise en charge spécifique des patients. · Sensibiliser au dialogue clinico biologiste, suivi des traitements.
Technicien de laboratoire médical
En présentiel
Myélogramme : diagnostic et suivi des cancers hématopoïétiques (techniciens de laboratoire)
DPC
CONTEXTE : Les hémopathies malignes (enfant, jeune adulte, personne âgée) constituent un groupe hétérogène de maladies dont le diagnostic conditionne directement le pronostic et la prise en charge spécifique du patient. Le myélogramme s'inscrit dans un ensemble d'examens complémentaires (caryotype, immunophénotypage, biologie moléculaire, etc.) et est un élément indispensable permettant d'aboutir au diagnostic et au suivi des hémopathies. Les principales difficultés d'interprétation d'un myélogramme sont des problèmes de reconnaissance de cellules difficiles à classer, des situations où les frottis sont peu denses et où il faut faire la distinction entre hémodilution médullaire, myélofibrose et réelle pauvreté médullaire. Il est de la compétence du technicien de laboratoire de maîtriser la prise en charge pré analytique des frottis médullaires et d’approfondir ses connaissances en cytologie en respectant les recommandations nécessaires à l’harmonisation des pratiques professionnelles. RESUM É : Le myélogramme est un examen cytologique permettant l'analyse qualitative et quantitative des cellules appartenant aux différents précurseurs médullaires hématopoïétiques. Les cellules sont prélevées par ponction-aspiration, puis étalées sur des lames de verre (frottis médullaire) afin d'être observées au microscope après coloration de May-Grünwald-Giemsa (MGG). L'analyse du myélogramme nécessite de connaître les résultats d'un hémogramme récent, ainsi que les renseignements cliniques. L'examen du frottis à différents grossissements du microscope permet d’évaluer la richesse médullaire, la détection de cellules anormales, comme des blastes leucémiques, ainsi que la recherche d'anomalies morphologiques des cellules médullaires. Le compte rendu d'un myélogramme doit comporter un décompte quantitatif des lignées médullaires, ainsi qu'une conclusion décrivant les éventuelles anomalies observées, répondant aux questions posées par le prescripteur et proposant, si c'est possible, une ou plusieurs hypothèses diagnostiques. OBJECTIFS : · Maîtriser la phase pré-analytique : qualité des frottis et colorations, cytochimie · Réaliser une lecture des myélogrammes, validation et interprétation dans le contexte clinique du patient (enfant, jeune adulte, personne âgée) · Approfondir les compétences en cytologie (artefacts, pièges, cellules rares…) · Gérer des frottis en post analytique
-
En présentiel
Myélogramme : diagnostic et suivi des cancers hématopoïétiques (biologistes médicaux)
DPC
CONTEXTE : Les hémopathies malignes (enfant, jeune adulte, personne âgée) constituent un groupe hétérogène de maladies dont le diagnostic conditionne directement le pronostic et la prise en charge spécifique du patient. Le myélogramme s'inscrit dans un ensemble d'examens complémentaires (caryotype, immunophénotypage, biologie moléculaire, etc.) et est un élément indispensable permettant d'aboutir au diagnostic et au suivi des hémopathies. Les principales difficultés d'interprétation d'un myélogramme sont des problèmes de reconnaissance de cellules difficiles à classer, des situations où les frottis sont peu denses et où il faut faire la distinction entre hémodilution médullaire, myélofibrose et réelle pauvreté médullaire. Il est de la compétence du biologiste médical de savoir réaliser, connaître les règles d’interprétation en fonction des contextes cliniques, de reconnaitre et d’identifier les interférences analytiques à l’origine de difficultés d’interprétation, d’identifier les anomalies du myélogramme nécessitant une prise en charge diagnostique et thérapeutiques urgente. RESUM É : Le myélogramme est un examen cytologique permettant l'analyse qualitative et quantitative des cellules appartenant aux différents précurseurs médullaires hématopoïétiques. Les cellules sont prélevées par ponction-aspiration, puis étalées sur des lames de verre (frottis médullaire) afin d'être observées au microscope après coloration de May-Grünwald-Giemsa (MGG). L'analyse du myélogramme nécessite de connaître les résultats d'un hémogramme récent, ainsi que les renseignements cliniques. L'examen du frottis à différents grossissements du microscope permet d’évaluer la richesse médullaire, la détection de cellules anormales, comme des blastes leucémiques, ainsi que la recherche d'anomalies morphologiques des cellules médullaires. Le compte rendu d'un myélogramme doit comporter un décompte quantitatif des lignées médullaires, ainsi qu'une conclusion décrivant les éventuelles anomalies observées, répondant aux questions posées par le prescripteur et proposant, si c'est possible, une ou plusieurs hypothèses diagnostiques. OBJECTIFS : · Réaliser, lire et interpréter des myélogrammes dans un contexte clinique (enfant, jeune adulte, personne âgée). · Approfondir les compétences en cytologie (artefacts, pièges, cellules rares…). · Comprendre la démarche diagnostique dans un contexte de prise en charge spécifique des patients. · Sensibiliser au dialogue clinico biologiste, suivi des traitements.
Technicien de laboratoire médical, Médecin Généraliste
En présentiel
Hématologie cellulaire en pédiatrie : mise à jour des connaissances et application à des dossiers clinico-biologiques avec travaux pratiques
DPC
L’hématologie en pédiatrie est une branche de la médecine consacrée au diagnostic et au traitement des nouveau-nés, des enfants et des adolescents porteurs de cancer et de pathologies non malignes du sang et des tissus hématopoïétiques. Ainsi, le domaine de l’hématologie cellulaire en pédiatrie nécessite un suivi de pathologies pouvant être très diverses et parfois avec des conséquences graves et non attendues engageant le pronostic vital. De ce fait, il est de la compétence du biologiste de savoir poser son éventuelle prescription (prestation de conseil au prescripteur) y compris aux médecins référents généralistes. L’interprétation à la fois sur le plan qualitatif et quantitatif est essentielle afin de guider au mieux le prescripteur dans sa pratique quotidienne. En effet, toute variation ou anomalie des cellules habituellement présentes doit interpeller et évoquer un possible état pathologique sous-jacent ou une modification de la stratégie thérapeutique en place. Des explorations complémentaires pertinentes devront alors être prescrites afin de mieux orienter le prescripteur dans sa recherche diagnostique. L’hématologie cellulaire au niveau pédiatrique se révèle être une des étapes fondamentales et cruciales du diagnostic de soins. Les biologistes médicaux assistés des techniciens de laboratoire de biologie médicale ont un rôle clé complémentaire qui consiste à réaliser et interpréter un frottis ainsi que les paramètres plus spécialisés : la formation permettra de connaître les règles d’interprétation en fonction de la pathologie, de reconnaître et identifier les interférences analytiques à l’origine de difficultés d’interprétation, d’identifier les anomalies du frottis nécessitant une prise en charge diagnostique et thérapeutiques urgente : le biologiste médical, assisté du technicien de laboratoire de biologie médicale, en appliquant les consignes harmonisées au sein de la profession pour alerter le clinicien vis-à-vis de données biologiques anormales, distinguera les situations où il faudra accélérer la prise en charge ou au contraire rassurer le patient qui pourra se permettre d’attendre sa prochaine consultation sans être exposés à une prise de risque dans ce délai : il s’agit de transmettre les bases du rôle du biologiste dans les filières de soins tels que ceci est établi dans les programmes d’éducation thérapeutique. Ces connaissances sont importantes pour permettre au biologiste médical d’aider le clinicien dans sa démarche diagnostique et également dans le suivi des patients. En effet, le biologiste médical doit se placer comme un véritable partenaire du corps médical dans le parcours de soins. Il est le plus souvent le seul à savoir lire et interpréter avec pertinence cet examen spécifique. Cette formation s’adresse : - Aux biologistes médicaux qui, suite aux évolutions de la médecine, sont dans une position d’experts et de conseils notamment dans l’optimisation des prescriptions selon le contexte clinique et des résultats d’examens complémentaires et qui doivent communiquer de façon rationnelle avec le prescripteur. - Aux techniciens de laboratoire de biologie médicale qui sont au centre des analyses quantitatives et qualitatives en hématologie pédiatrique et qui doivent communiquer de façon rationnelle avec le biologiste médical. - Aux médecins spécialistes en médecine générale qui sont les prescripteurs à l’interface d’une part du biologiste médical de par sa prestation de conseils et d’autre part du patient. Cette formation permet un dialogue entre les trois professionnels de santé listés ci-dessus et également un dialogue entre les participants et le formateur, lui-même médecin biologiste médical, membre de la Société Française d’Hématologie (SFH).
Technicien de laboratoire médical, Médecin Généraliste
En présentiel
Place de la biologie médicale dans la promotion des comportements favorables à la santé du sujet âgé
DPC
Parmi les recommandations citées dans le document « Stratégie Nationale de Santé 2018 – 2022 », figure un axe concernant le développement d’une politique de repérage, de dépistage et de prise en charge précoce des pathologies chroniques. En effet, pour la majorité des maladies chroniques, un diagnostic plus précoce permet un traitement plus efficace, avec un impact positif avéré sur le pronostic de la maladie. Parallèlement, le gouvernement a fait de la prévention associée à la promotion de la santé une des priorités de la « Stratégie Nationale de Santé 2018 – 2022 ». C’est ainsi que les médecins sont invités à intégrer l’évaluation de l’état nutritionnel dans le suivi de leurs patients. Les professionnels de santé sont concernés au premier plan de cette stratégie, d’autant plus que le vieillissement de la population et le souhait des personnes âgées est de demeurer à leur domicile avec une qualité de vie. Le biologiste médical est un acteur majeur du système de santé au carrefour des autres spécialistes médicaux et les examens de biologie médicale interviennent dans plus de 70% des décisions médicales : aide à la prévention, aide au diagnostic, surveillance thérapeutique etc. C’est ainsi qu’au travers de bilans biologiques, le biologiste médical participe : • Bilan phospho-calcique : aide à la prévention de la perte d’autonomie • Bilan glycémique : aide à la prévention du diabète • Bilan lipidique : aide à la prévention de l’obésité • Bilans protéiniques et vitaminiques : aide à la prévention de la dénutrition • Bilan martial : aide à la prévention des anémies et autres carences en fer • Etc. Aussi, à la demandes des cabinets médicaux et des laboratoires de biologie médicale, une journée est organisée pour : • Sensibiliser les professionnels de santé au concept de promotion de la santé : médecins spécialistes en médecine générale, notamment les gériatres, biologistes médicaux, techniciens de laboratoire de biologie médicale, etc. • Repérer les facteurs de risque de pathologies en lien notamment avec la nutrition et la sédentarité • Facilitation des parcours de soins, notamment des relations biologistes médicaux – gériatres et/ou autres médecins spécialistes en médecine générale • Connaître les dernières recommandations (HAS) sur le suivi biologique du sujet âgé • Savoir interpréter un bilan en fonction de l'âge et discerner l'apparition d'un dysfonctionnement • Pouvoir conseiller le gériatre et/ou les autres médecins spécialistes en médecine générale dans la prescription d’examens de biologie médicale afin de l'orienter dans sa démarche diagnostique
Technicien de laboratoire médical
En présentiel
Compétences en spermiologie : lecture de spermocytogrammes selon le référentiel OMS (7h)
DPC
Pour répondre à la demande des professionnels de santé, une journée est organisée pour : • Rappeler les critères du référentiel OMS 2021 • Lire des spermocytogrammes • Interpréter dans leur contexte clinique