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Aide-soignant, Psychomotricien, Psychiatre, Infirmier


En présentiel

Groupe d'Analyse des Pratiques

DPC

La finalité du programme porte sur des actions d’analyse des pratiques professionnelles pour le personnel soignant par une approche réflexive et analytique des situations rencontrées par l’équipe pluridisciplinaire, à savoir : o Analyser collectivement les pratiques professionnelles quotidiennes o Comprendre les problématiques et les situations plus spécifiques rencontrées par l’équipe soignante o Permettre une réflexivité sur l’activité thérapeutique o Mener une analyse sur les pratiques et options thérapeutiques prises ou à prendre o Adapter les prises en charges o Réfléchir à l’implication relationnelle dans le quotidien soignant o Améliorer la communication au sein du groupe de travail o Fédérer l’équipe autour de pratiques communes o Contribuer à harmoniser les pratiques professionnelles au regard : ♣ Des projets de service et d’Unité Fonctionnelle ♣ Des projets de soins et de prise en charge du/des patients ♣ Des recommandations existantes & des bonnes pratiques o Analyser et performer les pratiques professionnelles et déployer de nouvelles pratiques o Clarifier le positionnement dans la fonction, le travail en collaboration, par délégation entre les différents métiers o Favoriser la fidélisation et l’attractivité des personnels

Auxiliaire de puériculture, Orthophoniste, Psychomotricien, + 2 autres


En présentiel

Périnatalité et Petite Enfance

DPC

Proposer une formation permettant d’approcher les questions de la périnatalité et de la petite enfance. Les personnels en contact avec des parents et nourrissons nécessitent de bien connaitre et comprendre à la fois les éléments théorico-cliniques explicitant le développement de la personne humaine dès ses premiers jours, mais aussi ce qu’il peut résulter de troubles du fait de situations diverses traumatisantes: éloignement, carence, accident, maladie, etc. Le personnel prenant en charge le sujet dès son plus jeune âge se doit d’être attentif à un ensemble complexe de points cliniques qui font lien entre le développement normal et des éléments-incidents pouvant avoir des conséquences à long terme. Si on a retenu les propositions des théoriciens de l’enfance, dans la croissance psycho-socio-affective, il n’est pas pour autant évident de savoir être attentif aux troubles précoces, parfois confondus avec d’autres choses, de savoir repérer ce qu’il en est des troubles alimentaires, de la relation, et du développement. L’objectif de ces professionnels qui se situent dans une logique de prévention et de dépistage précoce est de savoir distinguer ce qui est de l’ordre du développement normal de l’enfant de ce qui est de l’ordre des troubles du développement. Ce recueil d’informations, cette analyse clinique fine est d’autant plus complexe à réaliser lorsque la prise en charge de l’enfant et de sa famille est réalisée en ambulatoire sur des temps courts qui ne coïncident pas forcément avec le temps d’expression de symptômes ou des signes d’alerte.

Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

DPC

Identifier le développement psychique de l'enfant et de l'adolescent, comprendre et appréhender leurs souffrances, élaborer un accompagnement thérapeutique singulier, mettre à jour leurs connaissances, étudier les stades du développement psychique, repérer les signes de maltraitance, établir des liens familiaux de confiance.

Aide-soignant, Orthophoniste, Psychomotricien, + 2 autres


En présentiel

Autisme et Ted

DPC

OBJECTIFS DE FORMATION A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :  Acquérir et réactualiser des connaissances de base sur l’autisme et autres TED, Troubles du Spectre Autistique (TSA) en référence aux – Orientations nationales de DPC, Recommandations HAS & ANESM, 3ème voire 4ème plan Autisme.  Consolider les savoirs étiologiques, cliniques et pratiques.  Comprendre les enjeux de l’accompagnement spécifique et de la relation aux parents et aux accompagnants.  Permettre l’échange et l’analyse de la pratique au niveau pluridisciplinaire et transversal.  Améliorer son positionnement professionnel dans l’approche des différents acteurs institutionnels intervenant dans la prise en charge (PEC).

Auxiliaire de puériculture, Orthophoniste, Psychomotricien, + 2 autres


En présentiel

Périnatalité et Petite Enfance

DPC

Proposer une formation permettant d’approcher les questions de la périnatalité et de la petite enfance. Les personnels en contact avec des parents et nourrissons nécessitent de bien connaitre et comprendre à la fois les éléments théorico-cliniques explicitant le développement de la personne humaine dès ses premiers jours, mais aussi ce qu’il peut résulter de troubles du fait de situations diverses traumatisantes: éloignement, carence, accident, maladie, etc. Le personnel prenant en charge le sujet dès son plus jeune âge se doit d’être attentif à un ensemble complexe de points cliniques qui font lien entre le développement normal et des éléments-incidents pouvant avoir des conséquences à long terme. Si on a retenu les propositions des théoriciens de l’enfance, dans la croissance psycho-socio-affective, il n’est pas pour autant évident de savoir être attentif aux troubles précoces, parfois confondus avec d’autres choses, de savoir repérer ce qu’il en est des troubles alimentaires, de la relation, et du développement. L’objectif de ces professionnels qui se situent dans une logique de prévention et de dépistage précoce est de savoir distinguer ce qui est de l’ordre du développement normal de l’enfant de ce qui est de l’ordre des troubles du développement. Ce recueil d’informations, cette analyse clinique fine est d’autant plus complexe à réaliser lorsque la prise en charge de l’enfant et de sa famille est réalisée en ambulatoire sur des temps courts qui ne coïncident pas forcément avec le temps d’expression de symptômes ou des signes d’alerte.

Aide-soignant, Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Violence chez l'enfant et chez l'adolescent ayant des troubles psychiques

DPC

Comment repérer, connaître et comprendre les manifestations d'agressivité et les mécanismes qui mènent à la violence et à la maltraitance pour mieux accompagner les adolescents hospitalisés et les aider à s'autoréguler. L’enfance est la période où tout se met en place, et l’adolescence est l’âge de la révolte. A ces deux périodes de la vie peuvent apparaître des pathologies graves. Comment alors distinguer les comportements dits « normaux » des conduites pathologiques ? Comment entendre la souffrance psychologique propre à ces âges ? Quelles interprétations en donner ? Quelles sont les pistes d’intervention dans le terrain? Comment repérer, connaître et comprendre les manifestations d’agressivité et les mécanismes qui mènent à la violence et à la maltraitance ? Comment les aider à « s’autoréguler » ? Quel genre de « réponse » constitue pour un enfant ou adolescent un comportement symptomatique e lien avec l’agressivité et la violence ? Quelles sont les conditions d’émergence d’un « trouble du comportement » ? Quelles sont les conditions de sa survenu et les réponses de professionnels ?

Aide-soignant, Orthophoniste, Psychomotricien, + 2 autres


En présentiel

Autisme et Ted

DPC

OBJECTIFS DE FORMATION A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :  Acquérir et réactualiser des connaissances de base sur l’autisme et autres TED, Troubles du Spectre Autistique (TSA) en référence aux – Orientations nationales de DPC, Recommandations HAS & ANESM, 3ème voire 4ème plan Autisme.  Consolider les savoirs étiologiques, cliniques et pratiques.  Comprendre les enjeux de l’accompagnement spécifique et de la relation aux parents et aux accompagnants.  Permettre l’échange et l’analyse de la pratique au niveau pluridisciplinaire et transversal.  Améliorer son positionnement professionnel dans l’approche des différents acteurs institutionnels intervenant dans la prise en charge (PEC).

Aide-soignant, Psychomotricien, Psychiatre, Infirmier


En présentiel

Analyse des Pratiques

DPC

Analyse des pratiques professionnelles dans une unité d'hospitalisation pour enfants et adolescents souffrant de troubles psychiques et susceptibles de passer à l'acte.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Orthophoniste, + 3 autres


En présentiel

Analyse des Pratiques

DPC

Analyse des pratiques professionnelles dans une unité d'hospitalisation pour adolescents souffrant de troubles psychiques et susceptibles de passer à l'acte.

Aide-soignant, Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Violence chez l'enfant et chez l'adolescent ayant des troubles psychiques

DPC

Comment repérer, connaître et comprendre les manifestations d'agressivité et les mécanismes qui mènent à la violence et à la maltraitance pour mieux accompagner les adolescents hospitalisés et les aider à s'autoréguler