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Aide-soignant, Diététicien, Masseur-Kinésithérapeute, + 24 autres


En présentiel

Education Thérapeutique 40H validante

DPC

Cette formation est à destination de tous les professionnels de santé quel que soit leur mode d’exercice. Elle s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques et de l'approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charges thérapeutiques, autour de cas cliniques. L’Education Thérapeutique consiste à aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer aussi bien que possible leur vie avec une maladie chronique. Elle comporte trois éléments indissociables : la personnalisation du traitement, l’acquisition de compétences par le patient et l’aide au changement de comportement. Le développement de l'éducation thérapeutique est un objectif inscrit dans la loi HPST 2009 et les agences régionales de santé ont un rôle important dans la mise en œuvre des programmes d'éducation thérapeutique tant pour les équipes et structures des établissements de santé qu'en ambulatoire. La HAS pour sa part exige pour toute reconnaissance du statut de soignant-éducateur, la validation d’une formation d’un minimum de 40 heures en Education Thérapeutique. CALYFORM et son équipe pédagogique experte en éducation thérapeutique propose une formation spécialisée et validante de 40 heures afin de permettre aux professionnels de santé de participer aux programmes d’éducation thérapeutique sur leurs territoires d’exercice. • Objectif général o Permettre aux soignants d’acquérir les compétences requises à la mise en œuvre et à l’évaluation d’actions d’ETP centrées sur les besoins et les attentes du patient • Objectifs spécifiques o Aider le patient à s’exprimer sur son vécu, lui donner les éléments nécessaires (compréhension, connaissances…) afin qu’il puisse discerner, développer ses propres ressources pour acquérir les compétences nécessaires au réajustement de sa maladie.(changement de comportements) et son projet de vie. o Construire un bilan éducatif partagé o Elaborer un projet personnalisé de soins partagé o Choisir et utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux patients et aux objectifs o Maitriser les techniques d’animation o Acquérir et développer une posture éducative (relation soignant/soigné) o Construire un programme ETP et des séquences pédagogiques o Travailler en équipe et évaluer un programme ETP.

Aide-soignant, Diététicien, Masseur-Kinésithérapeute, + 24 autres


En présentiel

Education Thérapeutique 40H validante

DPC

Cette formation est à destination de tous les professionnels de santé quel que soit leur mode d’exercice. Elle s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques et de l'approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charges thérapeutiques, autour de cas cliniques. L’Education Thérapeutique consiste à aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer aussi bien que possible leur vie avec une maladie chronique. Elle comporte trois éléments indissociables : la personnalisation du traitement, l’acquisition de compétences par le patient et l’aide au changement de comportement. Le développement de l'éducation thérapeutique est un objectif inscrit dans la loi HPST 2009 et les agences régionales de santé ont un rôle important dans la mise en œuvre des programmes d'éducation thérapeutique tant pour les équipes et structures des établissements de santé qu'en ambulatoire. La HAS pour sa part exige pour toute reconnaissance du statut de soignant-éducateur, la validation d’une formation d’un minimum de 40 heures en Education Thérapeutique. CALYFORM et son équipe pédagogique experte en éducation thérapeutique propose une formation spécialisée et validante de 40 heures afin de permettre aux professionnels de santé de participer aux programmes d’éducation thérapeutique sur leurs territoires d’exercice. • Objectif général o Permettre aux soignants d’acquérir les compétences requises à la mise en œuvre et à l’évaluation d’actions d’ETP centrées sur les besoins et les attentes du patient • Objectifs spécifiques o Aider le patient à s’exprimer sur son vécu, lui donner les éléments nécessaires (compréhension, connaissances…) afin qu’il puisse discerner, développer ses propres ressources pour acquérir les compétences nécessaires au réajustement de sa maladie.(changement de comportements) et son projet de vie. o Construire un bilan éducatif partagé o Elaborer un projet personnalisé de soins partagé o Choisir et utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux patients et aux objectifs o Maitriser les techniques d’animation o Acquérir et développer une posture éducative (relation soignant/soigné) o Construire un programme ETP et des séquences pédagogiques o Travailler en équipe et évaluer un programme ETP.

Infirmier


En présentiel

Prise en charge des patients insuffisants rénaux la dialyse péritonéale.

DPC

L’insuffisance rénale chronique est un problème de santé publique important tant par le nombre de patients traités, que par l’augmentation de l’incidence annuelle du nombre de patients pris en charge en dialyse (environ + 6% par an). L’évolution du type de néphropathie nous montre que désormais les plus usuelles ont pour origine un diabète ou une hypertension artérielle et qu’elles touchent une population vieillissante. Pour faire face à ces évolutions, l’Agence Régionale d’Hospitalisation incite dans le Schéma Régionale Organisation Sanitaire 3 les centres néphrologiques à modifier leur stratégie de traitement, notamment en développant la pratique de la dialyse péritonéale à domicile. Cette technique d’apparence simple a fait ses preuves depuis bientôt trente ans, mais demande un environnement paramédical favorable et plus particulièrement au domicile. Le rôle de l’infirmière à domicile est donc devenu primordial, mais souvent les infirmières se trouvent confrontées à des problématiques induites par l’évolution des pratiques : prise en charge de patient atteint d’insuffisance rénale terminale dialysée, prévention de l’évolution de la maladie, éducation thérapeutique, et évaluation. Ces évolutions demandent donc à l’infirmière une connaissance de l’environnement constitué par : les services hospitaliers les associations de dialyse, mais aussi des différentes techniques de traitement : prévention, dialyse, greffe. Notre expérience nous montre que c’est par la formation des différents intervenants, et a fortiori des infirmières libérales, que nous obtenons les meilleurs résultats de prise en charge des patients. Objectifs recherchés : 1) Apporter les connaissances théoriques et pratiques aux infirmiers libéraux afin qu’ils puissent prendre en charge, à domicile, des patients insuffisants rénaux chroniques dialysés par dialyse péritonéale. 2) Appropriation par les participants des processus et des procédures de soins pour qu’ils aient de bonnes pratiques professionnelles, notamment dans les domaines de prévention et d’éducation.