Logo App'Ines

30 formations DPC CAP AVENIR disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Prise en charge des personnes adultes et/ou âgées atteintes de psychoses

DPC

L'établissement demandeur, accueille des patients venant d'horizon différents (Personnes âgées et personnes plus jeunes atteintes de pathologies psychiatriques). Dans la majorité des cas, les équipes ne sont pas préparées à prendre en charge ce type de résident/Patient, elles ne sont pas formées et ne connaissent pas les spécificités des différentes pathologies rencontrées, ni leurs manifestations. Les pathologies psychiatriques font généralement « peur » aux professionnels, de par les symptômes exprimés (propos et actes délirants, agressivité, hyperactivité…) de par la méconnaissance des réponses possibles à une bonne prise en charge. Les professionnels se sentent démunis devant des comportements irrationnels auxquels ils ne trouvent pas forcément un sens. Donner du sens à un comportement, des attitudes, permet aux professionnels de mieux comprendre les symptômes exprimés par le patient et ainsi d’être réactif en adaptant la prise en charge, autant que faire se peut. Certaines situations peuvent également engendrer, stress, angoisses pour les soignants, lorsque l’agressivité, la violence parfois sont les manifestations répétitives de certains résidents/Patients. Situations mal vécues par les professionnels, mais également par les usagers eux-mêmes, les familles dont la tolérance envers les personnes atteintes de ce type de pathologie, a ses limites. La direction souhaite donner aux professionnels les moyens de reconnaître les signes avant coureurs de la crise suicidaire et de la crise liée à la pathologie psychotique, de manière à assurer une meilleure prise en charge et meilleure compréhension de l'expression des comportements. Objectifs spécifiques Connaître la maladie, ses manifestations, son évolution Amorcer une réflexion sur le quotidien des personnes atteintes d’une psychose et sur les modifications relationnelles et comportementales, qu’entraine ce type de pathologies. Améliorer sa compréhension des comportements et propos exprimés par la personne pour adapter une prise en charge spécifique. Comprendre la vocation des traitements administrés, les conséquences et les difficultés des personnes. Savoir cibler les différents critères de la prise en charge en équipe pluridisciplinaire. Intégrer la famille dans l’accompagnement du patient. Transposer les acquis théoriques et méthodologiques et répondre aux différentes situations.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Instant repas

DPC

Parce que le repas est un moment privilégié dans la journée d’un résident, qu’il constitue un repère temporel et un instant de communication individualisé, le service en salle à manger revêt une importance toute particulière. L’EHPAD Sainte Sophie, a toujours placé la barre assez haute dans la qualité du moment du repas, que cela soit au niveau alimentaire, environnemental, organisationnel et relationnel. Aussi est-il judicieux de donner aux agents qui participent à ces moments, les moyens de répondre de façon qualitative aux besoins exprimés et de détecter des difficultés perceptibles. Un facteur de réussite « de l’instant » repas, est la prise en compte de la dimension humaine, relationnelle liée à la dimension « alimentaire ». Pour autant, il est fondamental de privilégier l’organisation autour de ce moment, afin de le rendre le plus agréable possible. Cela signifie que l’ensemble des professionnels de la cuisine, du service hôtelier et soignant doivent travailler en équipe et mener une réflexion qui intègre la stimulation de tous les sens des personnes âgées : Le plaisir des yeux, par une belle table, une décoration, une assiette appétissante, un service différencié du soin… Le plaisir de l’ambiance sonore, agréable, modérée, connue… Le plaisir du goût, de l’odorat, reconnaître les saveurs, retrouver les odeurs des mets de la maison quelques fois… Le plaisir de se retrouver ensemble pendant un temps, pouvoir partager une conversation, une occasion particulière… L’objectif de la Formation / Action proposée, est de sensibiliser les agents à leur rôle en tant que professionnel ayant en charge des personnes fragilisées par le grand âge, une pathologie et pour lesquels le « plaisir » de goûter, de sentir, de regarder et de partager est un véritable « événement » dans le rythme quotidien. Objectifs: Amorcer une réflexion sur l’importance du temps des repas et aider à une meilleure écoute, de ce qui peut être exprimé. Sensibiliser les agents à leur rôle, en termes de communication et de relation d’aide Amener les agents à s’organiser dans le cadre d’un réel travail d’équipe, en amont, pendant et après le temps de repas. Connaître les spécificités liées au grand âge et/ou aux pathologies influant sur le comportement alimentaire et en tenir compte. Prendre conscience de la nécessité « d’animer » ce temps de convivialité et de partage.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

La promotion de la bientraitance et la prévention de la maltraitance

DPC

Objectifs généraux • Mettre en place une réflexion sur l’usager en fonction de sa situation, permettant de développer une culture basée sur la déontologie et l'éthique pour une amélioration continue des pratiques professionnelles de la part de l'ensemble de l'encadrement et des collaborateurs. • Permettre aux usagers et aux professionnels de développer de nouvelles formes de communication dans un cadre institutionnel, en se référant aux droits et devoirs de chacun, entre usagers, entre professionnels, et entre usagers et professionnels. • Prendre en compte l'usager dans sa globalité, avec son histoire, ses difficultés propres, sa vie familiale et sociale, pour développer ou préserver son autonomie à travers un projet personnalisé. Objectifs spécifiques • Mener des actions préventives et éducatives en accord avec la recommandation des bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM/HAS • Savoir analyser une situation et adapter sa réponse • Développer une culture de la Bientraitance, dont l’encadrement est garant dans le temps.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Communiquer avec les personnes âgées démentes

DPC

Objectif global Mieux comprendre le résident atteint de démence et/ou de désorientation, pour mieux répondre aux différentes situations, notamment les troubles du comportement. Objectifs spécifiques • Comprendre et connaître les conséquences du vieillissement sur la personne. • Amorcer une réflexion sur le quotidien des personnes âgées atteintes d’une démence de type « Alzheimer », de désorientation et sur les modifications relationnelles et comportementales, qu’entrainent ce type de pathologies. • Améliorer sa compréhension des comportements et propos exprimés par la personne âgée. • Adapter sa réponse face aux différentes manifestations au cours des actes professionnels (Relation soignant/soigné/famille) individuellement et/ou en équipe (Refus de soins…). • Apprendre à optimiser la relation triangulaire (Soignant/soigné/famille) de l’accueil à la fin de vie et prendre en compte le projet personnalisé de chaque résident. La Formation / Action que nous proposons permettra de répondre à certaines interrogations par une meilleure connaissance de ces pathologies mentales et des comportements qui en découlent, ceci aux fins, bien que la relation d’aide soit particulièrement difficile, de faire en sorte que la « dépendance » du sujet atteint par la maladie, son apparente indifférence, provoquent la tentation de le prendre en main plutôt que de le prendre par la main, et d’améliorer sa qualité de vie en essayant tout simplement de comprendre une réaction ou un comportement qui paraît irrationnel

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Prise en charge des personnes âgées présentant des troubles du comportement liés à une pathologie de type Alzheimer

DPC

Objectif global Mieux comprendre le résident/Patient atteint de démence et/ou de désorientation, pour mieux répondre aux différentes situations, notamment les troubles du comportement. Objectifs spécifiques • Comprendre et connaître les conséquences du vieillissement sur la personne. • Amorcer une réflexion sur le quotidien des personnes âgées atteintes d’une démence de type « Alzheimer », de désorientation et sur les modifications relationnelles et comportementales, qu’entrainent ce type de pathologies. • Améliorer sa compréhension des comportements et propos exprimés par la personne âgée. • Adapter sa réponse face aux différentes manifestations au cours des actes professionnels (Relation soignant/soigné/famille) individuellement et/ou en équipe (Refus de soins…). • Apprendre à optimiser la relation triangulaire (Soignant/soigné/famille) de l’accueil à la fin de vie.

Aide-soignant, Infirmier


Mixte

Prise en charge des personnes adultes et/ou âgées atteintes de psychoses

DPC

L'établissement demandeur, accueille des patients venant d'horizon différents (Personnes âgées et personnes plus jeunes atteintes de pathologies psychiatriques). Dans la majorité des cas, les équipes ne sont pas préparées à prendre en charge ce type de résident/Patient, elles ne sont pas formées et ne connaissent pas les spécificités des différentes pathologies rencontrées, ni leurs manifestations. Les pathologies psychiatriques font généralement « peur » aux professionnels, de par les symptômes exprimés (propos et actes délirants, agressivité, hyperactivité…) de par la méconnaissance des réponses possibles à une bonne prise en charge. Les professionnels se sentent démunis devant des comportements irrationnels auxquels ils ne trouvent pas forcément un sens. Donner du sens à un comportement, des attitudes, permet aux professionnels de mieux comprendre les symptômes exprimés par le patient et ainsi d’être réactif en adaptant la prise en charge, autant que faire se peut. Certaines situations peuvent également engendrer, stress, angoisses pour les soignants, lorsque l’agressivité, la violence parfois sont les manifestations répétitives de certains résidents/Patients. Situations mal vécues par les professionnels, mais également par les usagers eux-mêmes, les familles dont la tolérance envers les personnes atteintes de ce type de pathologie, a ses limites. La direction souhaite donner aux professionnels les moyens de reconnaître les signes avant coureurs de la crise suicidaire et de la crise liée à la pathologie psychotique, de manière à assurer une meilleure prise en charge et meilleure compréhension de l'expression des comportements. Objectifs spécifiques Connaître la maladie, ses manifestations, son évolution Amorcer une réflexion sur le quotidien des personnes atteintes d’une psychose et sur les modifications relationnelles et comportementales, qu’entraine ce type de pathologies. Améliorer sa compréhension des comportements et propos exprimés par la personne pour adapter une prise en charge spécifique. Comprendre la vocation des traitements administrés, les conséquences et les difficultés des personnes. Savoir cibler les différents critères de la prise en charge en équipe pluridisciplinaire. Intégrer la famille dans l’accompagnement du patient. Transposer les acquis théoriques et méthodologiques et répondre aux différentes situations.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Instant repas

DPC

Parce que le repas est un moment privilégié dans la journée d’un résident, qu’il constitue un repère temporel et un instant de communication individualisé, le service en salle à manger revêt une importance toute particulière. L’EHPAD Sainte Sophie, a toujours placé la barre assez haute dans la qualité du moment du repas, que cela soit au niveau alimentaire, environnemental, organisationnel et relationnel. Aussi est-il judicieux de donner aux agents qui participent à ces moments, les moyens de répondre de façon qualitative aux besoins exprimés et de détecter des difficultés perceptibles. Un facteur de réussite « de l’instant » repas, est la prise en compte de la dimension humaine, relationnelle liée à la dimension « alimentaire ». Pour autant, il est fondamental de privilégier l’organisation autour de ce moment, afin de le rendre le plus agréable possible. Cela signifie que l’ensemble des professionnels de la cuisine, du service hôtelier et soignant doivent travailler en équipe et mener une réflexion qui intègre la stimulation de tous les sens des personnes âgées : Le plaisir des yeux, par une belle table, une décoration, une assiette appétissante, un service différencié du soin… Le plaisir de l’ambiance sonore, agréable, modérée, connue… Le plaisir du goût, de l’odorat, reconnaître les saveurs, retrouver les odeurs des mets de la maison quelques fois… Le plaisir de se retrouver ensemble pendant un temps, pouvoir partager une conversation, une occasion particulière… L’objectif de la Formation / Action proposée, est de sensibiliser les agents à leur rôle en tant que professionnel ayant en charge des personnes fragilisées par le grand âge, une pathologie et pour lesquels le « plaisir » de goûter, de sentir, de regarder et de partager est un véritable « événement » dans le rythme quotidien. Objectifs: Amorcer une réflexion sur l’importance du temps des repas et aider à une meilleure écoute, de ce qui peut être exprimé. Sensibiliser les agents à leur rôle, en termes de communication et de relation d’aide Amener les agents à s’organiser dans le cadre d’un réel travail d’équipe, en amont, pendant et après le temps de repas. Connaître les spécificités liées au grand âge et/ou aux pathologies influant sur le comportement alimentaire et en tenir compte. Prendre conscience de la nécessité « d’animer » ce temps de convivialité et de partage.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

La promotion de la bientraitance et la prévention de la maltraitance

DPC

Objectifs généraux • Mettre en place une réflexion sur l’usager en fonction de sa situation, permettant de développer une culture basée sur la déontologie et l'éthique pour une amélioration continue des pratiques professionnelles de la part de l'ensemble de l'encadrement et des collaborateurs. • Permettre aux usagers et aux professionnels de développer de nouvelles formes de communication dans un cadre institutionnel, en se référant aux droits et devoirs de chacun, entre usagers, entre professionnels, et entre usagers et professionnels. • Prendre en compte l'usager dans sa globalité, avec son histoire, ses difficultés propres, sa vie familiale et sociale, pour développer ou préserver son autonomie à travers un projet personnalisé. Objectifs spécifiques • Mener des actions préventives et éducatives en accord avec la recommandation des bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM/HAS • Savoir analyser une situation et adapter sa réponse • Développer une culture de la Bientraitance, dont l’encadrement est garant dans le temps.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Communiquer avec les personnes âgées démentes

DPC

Objectif global Mieux comprendre le résident atteint de démence et/ou de désorientation, pour mieux répondre aux différentes situations, notamment les troubles du comportement. Objectifs spécifiques • Comprendre et connaître les conséquences du vieillissement sur la personne. • Amorcer une réflexion sur le quotidien des personnes âgées atteintes d’une démence de type « Alzheimer », de désorientation et sur les modifications relationnelles et comportementales, qu’entrainent ce type de pathologies. • Améliorer sa compréhension des comportements et propos exprimés par la personne âgée. • Adapter sa réponse face aux différentes manifestations au cours des actes professionnels (Relation soignant/soigné/famille) individuellement et/ou en équipe (Refus de soins…). • Apprendre à optimiser la relation triangulaire (Soignant/soigné/famille) de l’accueil à la fin de vie et prendre en compte le projet personnalisé de chaque résident. La Formation / Action que nous proposons permettra de répondre à certaines interrogations par une meilleure connaissance de ces pathologies mentales et des comportements qui en découlent, ceci aux fins, bien que la relation d’aide soit particulièrement difficile, de faire en sorte que la « dépendance » du sujet atteint par la maladie, son apparente indifférence, provoquent la tentation de le prendre en main plutôt que de le prendre par la main, et d’améliorer sa qualité de vie en essayant tout simplement de comprendre une réaction ou un comportement qui paraît irrationnel

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Prise en charge des personnes âgées présentant des troubles du comportement liés à une pathologie de type Alzheimer

DPC

Objectif global Mieux comprendre le résident/Patient atteint de démence et/ou de désorientation, pour mieux répondre aux différentes situations, notamment les troubles du comportement. Objectifs spécifiques • Comprendre et connaître les conséquences du vieillissement sur la personne. • Amorcer une réflexion sur le quotidien des personnes âgées atteintes d’une démence de type « Alzheimer », de désorientation et sur les modifications relationnelles et comportementales, qu’entrainent ce type de pathologies. • Améliorer sa compréhension des comportements et propos exprimés par la personne âgée. • Adapter sa réponse face aux différentes manifestations au cours des actes professionnels (Relation soignant/soigné/famille) individuellement et/ou en équipe (Refus de soins…). • Apprendre à optimiser la relation triangulaire (Soignant/soigné/famille) de l’accueil à la fin de vie.