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Préparateur en pharmacie, Pharmacien


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Expertise homéopathie au comptoir - Accompagnement en oncologie : bien conseiller et bien dispenser

DPC

Aujourd'hui, avec le développement des chimiothérapies orales et des traitements anticancéreux en ambulatoire, l’équipe officinale intervient de plus en plus dans le parcours de soins des patients atteints de cancer. Elle est en première ligne pour identifier et prendre en charge les effets indésirables des traitements anticancéreux afin d’en assurer la bonne observance et améliorer la qualité de vie du patient. Selon une étude récente(1), 1 patient sur 3 a recours aux médicaments homéopathiques, en soins de support, pendant son traitement contre le cancer. Face à une demande forte des patients d’informations et de conseil sur les médicaments homéopathiques, les officinaux doivent être dotés de connaissances et compétences sur cette thérapeutique afin de répondre à cette demande, dispenser les ordonnances et participer à l’éducation des patients. Cette action de formation porte sur l’accompagnement des patients atteints de cancer en pharmacie, notamment dans la prise en charge des effets indésirables de leur traitement anti-cancéreux. Elle porte autant sur le conseil que sur la dispensation des ordonnances incluant des médicaments homéopathiques, les 2 correspondant aux missions des pharmaciens et préparateurs en pharmacie. Ces médicaments homéopathiques, présentant une innocuité, sont un recours de première intention en soins oncologiques de support, sans risque d’interaction médicamenteuse avec le traitement de référence. Ils permettent de maintenir le lien patient-professionnel de santé, d’améliorer l’observance des traitements anti-cancéreux et la qualité de vie des patients. Seront abordés dans cette action de formation : - le parcours de soins du patient atteint de cancer - la place de l’homéopathie en soins de support - l’accompagnement du patient et des aidants tout au long du parcours de soins, notamment avec la gestion des principaux effets indésirables des traitements anti-cancéreux (fatigue, troubles digestifs, cutanés, neuropathiques…) OBJECTIFS A l’issue de cette action de formation, le professionnel de santé sera capable de : 1/ Situer le contexte pathologique - Etre conscient de l’enjeu de santé publique 2/ Affirmer le rôle du pharmacien dans la prise en charge du patient atteint de cancer - S’appuyer sur les différents Plans cancer - Décrire les différentes stratégies thérapeutiques du parcours de soins - Exploiter le Programme Personnalisé de Soins - Clarifier les missions de l’équipe officinale (prévention, dispensation, gestion des effets indésirables) 3/ Apprécier l’intérêt des médicaments homéopathiques en soins de support - Définir les soins de support - Apprécier la juste place et l’intérêt de l’homéopathie Notamment en valorisant les spécificités des médicaments homéopathiques (absence de iatrogénie et d’interactions médicamenteuses, innocuité …) 4/ Construire un conseil homéopathique adapté au parcours de soins du patient atteint de cancer et mener à bien un entretien d’accompagnement : - Appliquer la méthodologie de prise en charge officinale - Reconnaitre les principaux signes et symptômes aigus - Prendre en compte les limites du conseil officinal - Choisir les médicaments homéopathiques adaptés - Enrichir de conseils complémentaires et hygiéno-diététiques 5/ Commenter et dispenser les prescriptions de médicaments homéopathiques en soins oncologiques de support Intégrer les prescriptions de médicaments homéopathiques dans les actions de conciliation médicamenteuse. La pédagogie intègre des mises en situations pratiques, des échanges de pratiques et des partages de retour d’expériences. L’alternance entre 4 types d’activité (Activité découverte, démonstrative, applicative et évaluative) permet l’interactivité et facilite l’apprentissage. Elaboration d’un plan d’action personnel pour une mise en œuvre d’actions d’amélioration dans la prise en charge des patients. Tout au long de la formation des documents de synthèse sont construits pour être partagés à l’équipe officinale. La double expertise des enseignants (pharmacien d'officine et médecin) assurent une richesse d’échanges et de partages de pratiques autour de situations réelles. (1) Rodrigues M. Utilisation des médecines alternatives et complémentaires par les patients en cancérologie : résultats de l’étude MAC-AERIO EUROCANCER 2010. John Libbey Eurotext, Paris 2010, pp. 95-96

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Expertise homéopathie au comptoir - Prise en charge en pédiatrie : bien conseiller et bien dispenser

DPC

Aujourd'hui la pharmacie d'officine est au cœur du système de santé français, et dans le contexte grandissant de sous densité médicale, les patients se tournent fréquemment en première intention vers l’équipe officinale de proximité. Face à une demande forte des patients d’informations et de conseil sur les médicaments homéopathiques, les officinaux doivent être dotés de connaissances et compétences sur cette thérapeutique afin de répondre à cette demande, dispenser les ordonnances et participer à l’éducation des patients. Cette action de formation porte sur l’amélioration de la prise en charge des pathologies de l’enfant en pharmacie, notamment dans les situations où les médicaments homéopathiques peuvent avoir une place, en conseil ou en prescription. Elle porte autant sur le conseil que sur la dispensation des ordonnances, les 2 correspondant aux missions des pharmaciens et préparateurs en pharmacie. Ces médicaments, présentant une innocuité, sont un recours de première intention, et souvent le seul possible en conseil, pour la prise en charge des populations cibles que représentent les nourrissons et les enfants. Leur conseil limite le recours à d’autres médicaments possiblement iatrogènes. Seront abordés dans cette action de formation le conseil pharmaceutique et les prescriptions médicales permettant la prise en charge de la santé des enfants à l’officine (fièvre, rhinopharyngites, toux, otalgies, verrues, varicelle, eczéma, molluscum, accompagnement de la vaccination, coliques du nourrisson, constipation, manifestations comportementales…) OBJECTIFS A l’issue de cette action de formation, le professionnel de santé de l’officine sera capable de : 1/ Apprécier la juste place et l’intérêt des médicaments homéopathiques dans le conseil en pédiatrie Notamment en valorisant les spécificités des médicaments homéopathiques (absence de iatrogénie, innocuité, absence de contre-indications et d’interactions médicamenteuses, facilité d’observance…) 2/ Renforcer son rôle de professionnel de santé de premier recours - Répondre aux questions fréquemment posées au comptoir - Utiliser une méthodologie de questionnement et de construction du conseil permettant une prise en charge symptomatique du patient - Mieux analyser la demande du patient, l’évaluer, et y répondre selon les symptômes et le contexte. - Renvoyer vers le médecin généraliste ou spécialiste pour les cas ne relevant pas d’une prise en charge officinale. 3/ Construire un conseil de première intention personnalisé et adapté, intégrant des médicaments homéopathiques : - Reconnaitre les principaux symptômes aigus - Prendre en compte les limites du conseil officinal - Intégrer les recommandations officielles de santé - Choisir les médicaments homéopathiques adaptés aux symptômes aigus - Enrichir de conseils complémentaires et hygiéno-diététiques - Réaliser un suivi 4/ Commenter et dispenser les prescriptions en pédiatrie, incluant des médicaments homéopathiques - Garantir la bonne observance des traitements La pédagogie intègre de nombreuses mises en situation pratiques (jeux de rôle, commentaires d’ordonnances…), des échanges de pratiques et des partages de retour d’expériences autour de cas apportés par les participants. L’alternance entre 4 types d’activité (Activités découverte, démonstrative, applicative et évaluative) permet l’interactivité et facilite l’apprentissage. Elaboration d’un plan d’action personnel pour une mise en œuvre d’actions d’amélioration dans la prise en charge des patients. Tout au long de la formation des documents de synthèse sont construits pour être partagés à l’équipe officinale. La double expertise des enseignants (pharmacien d'officine et médecin) assurent une richesse d’échanges et de partages de pratiques autour de situations réelles.

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Expertise Homéopathie au comptoir - Prise en charge en gynécologie et obstétrique : bien conseiller et bien dispenser

DPC

Aujourd'hui la pharmacie d'officine est au cœur du système de santé français, et dans le contexte grandissant de sous densité médicale, les patients se tournent fréquemment en première intention vers l’équipe officinale de proximité. Face à une demande forte des patients d’informations et de conseil sur les médicaments homéopathiques, les officinaux doivent être dotés de connaissances et compétences sur cette thérapeutique afin de répondre à cette demande, dispenser les ordonnances et participer à l’éducation des patients. Cette action de formation porte sur l’amélioration de la prise en charge des femmes en pharmacie, notamment dans les situations où les médicaments homéopathiques peuvent avoir une place, en conseil ou en prescription. Elle porte autant sur le conseil que sur la dispensation des ordonnances, les 2 correspondant aux missions des pharmaciens et préparateurs en pharmacie. Ces médicaments homéopathiques, présentant une innocuité, sont un recours de première intention dans le conseil pharmaceutique pour les pathologies gynécologiques, limitant ainsi le recours à d’autres médicaments possiblement iatrogènes, et le suivi de la femme enceinte, population cible dans la lutte contre la iatrogénie. Seront abordés dans cette action de formation le conseil pharmaceutique et les prescriptions médicales permettant : - la prise en charge et le suivi des principales pathologies gynécologiques rencontrées à l’officine (troubles des règles, troubles du syndrome prémenstruel, ménopause, cystite …) - la prise en charge et le suivi spécifiques des femmes enceintes et allaitantes (sevrage tabagique, nausées, constipation, troubles du sommeil, douleur de la montée laiteuse…) OBJECTIFS A l’issue de cette action de formation, le professionnel de santé de l’officine sera capable de : 1/Apprécier la juste place et l’intérêt des médicaments homéopathiques dans le conseil en gynécologie Notamment en valorisant les spécificités des médicaments homéopathiques (absence de iatrogénie, innocuité, absence d’interactions médicamenteuses, facilité d’observance…) 2/ Renforcer son rôle de professionnel de santé de premier recours Répondre aux questions fréquemment posées au comptoir Utiliser une méthodologie de questionnement et de construction du conseil permettant une prise en charge symptomatique du patient Mieux analyser la demande du patient, l’évaluer, et y répondre selon les symptômes et le contexte. Renvoyer vers le médecin généraliste ou spécialiste pour les cas ne relevant pas d’une prise en charge officinale. 3/ Construire un conseil de première intention personnalisé et adapté, intégrant des médicaments homéopathiques et mener à bien un entretien d’accompagnement : - Reconnaitre les principaux symptômes aigus - Prendre en compte les limites du conseil officinal - Intégrer les recommandations officielles de santé - Choisir les médicaments homéopathiques adaptés aux symptômes aigus - Enrichir de conseils complémentaires et hygiéno-diététiques - Réaliser un suivi 4/ Commenter et dispenser les prescriptions incluant des médicaments homéopathiques dans les pathologies en gynécologie. - garantir la bonne observance des traitements La pédagogie intègre de nombreuses mises en situation pratiques (jeux de rôle, commentaires d’ordonnances…), des échanges de pratiques et des partages de retour d’expériences autour de cas apportés par les participants. L’alternance entre 4 types d’activité (Activités découverte, démonstrative, applicative et évaluative) permet l’interactivité et facilite l’apprentissage. Elaboration d’un plan d’action personnel pour une mise en œuvre d’actions d’amélioration dans la prise en charge des patientes. Tout au long de la formation des documents de synthèse sont construits pour être partagés à l’équipe officinale. La double expertise des enseignants (pharmacien d'officine et médecin) assurent une richesse d’échanges et de partages de pratiques autour de situations réelles.

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Homéopathie au comptoir, les Incontournables : bien conseiller et bien dispenser

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Aujourd'hui la pharmacie d'officine est au cœur du système de santé français, et dans le contexte grandissant de sous densité médicale, les patients se tournent fréquemment en première intention vers l’équipe officinale de proximité. Face à une demande forte des patients d’informations et de conseil sur les médicaments homéopathiques, les officinaux doivent être dotés de connaissances et compétences sur cette thérapeutique afin de répondre à cette demande, dispenser les ordonnances et participer à l’éducation des patients. Cette action de formation porte sur l’amélioration de la prise en charge des patients pour les situations incontournables au comptoir, notamment dans celles où les médicaments homéopathiques peuvent avoir une place, en conseil ou en prescription. Elle porte autant sur le conseil que sur la dispensation des ordonnances, les 2 correspondant aux missions des pharmaciens et préparateurs en pharmacie. Pour tous les patients, ces médicaments présentent une innocuité et sont par conséquent un recours sûr de première intention, dans le conseil pharmaceutique. Ils permettent de limiter le recours à d’autres médicaments possiblement iatrogènes. Cet atout est particulièrement important pour des populations cibles telles que les femmes enceintes, les enfants et les patients polymédicamentés (personnes âgées, diabétiques, personnes atteintes de cancer…). Seront abordés dans cette action de formation la prise en charge et le suivi des patients dans les situations cliniques les plus courantes à l’officine, en conseil ou prescription (troubles anxieux et du sommeil, dermatologie, traumatologie, troubles ORL, digestifs, veineux et bucco-dentaires). OBJECTIFS A l’issue de cette action de formation, le professionnel de santé de l’officine sera capable de : 1/ Apprécier la juste place et l’intérêt des médicaments homéopathiques Notamment en valorisant les spécificités des médicaments homéopathiques (absence de iatrogénie, innocuité, absence de contre-indications et d’interactions médicamenteuses, facilité d’observance…) 2/ Accompagner la délivrance d’ordonnances incluant des médicaments homéopathiques - Expliquer la construction d’une ordonnance incluant ces médicaments - Garantir la bonne observance des traitements 3/ Renforcer son rôle de professionnel de santé de premier recours - Répondre aux questions fréquemment posées au comptoir sur l’homéopathie - Utiliser une méthodologie de questionnement et de construction du conseil permettant une prise en charge symptomatique du patient - Mieux analyser la demande du patient, l’évaluer, et y répondre selon les symptômes et le contexte. - Renvoyer vers le médecin généraliste ou spécialiste pour les cas ne relevant pas d’une prise en charge officinale. 4/ Construire un conseil de première intention personnalisé et adapté, intégrant des médicaments homéopathiques : - Reconnaitre les principaux symptômes aigus - Prendre en compte les limites du conseil officinal - Choisir les médicaments homéopathiques adaptés aux symptômes aigus - Enrichir de conseils complémentaires et hygiéno-diététiques - Réaliser un suivi La pédagogie intègre de nombreuses mises en situation pratiques, des échanges et des partages de retour d’expériences autour de cas apportés par les participants. L’alternance entre 4 types d’activité (Activités découverte, démonstrative, applicative et évaluative) permet l’interactivité et facilite l’apprentissage. Elaboration d’un plan d’action personnel pour une mise en œuvre d’actions d’amélioration dans la prise en charge des patients. Tout au long de la formation des documents de synthèse sont construits pour être partagés à l’équipe officinale. La double expertise des enseignants (pharmacien d'officine et médecin) assurent une richesse d’échanges et de partages de pratiques autour de situations réelles.

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Homéopathie au comptoir : Expertise Dermatologie

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La formation Expertise Dermatologie, en 2 jours non consécutifs, permet de : D'apprécier la place et l'intérêt de la thérapeutique homéopathique en dermatologie, et de pouvoir prendre en charge l'herpès labial, l'eczéma, le zona, les panaris, l'acné... La double expertise des enseignants (pharmacien d'officine et médecin) et la pédagogie intégrant de nombreuses mises en situations pratiques (cas de comptoir, jeux de cartes...) assurent une mise en application directe au comptoir.

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Homéopathie au comptoir : Expertise Gynécologie et obstétrique

DPC

La formation Expertise Gynécologie et obstétrique, en 2 jours non consécutifs, permet : D'apprécier la place et l’intérêt de la thérapeutique homéopathique dans le conseil en gynécologie, de renforcer le conseil officinal, de construire un conseil de première intention adapté intégrant des médicaments homéopathiques et de commenter les prescriptions de médicaments homéopathiques dans les pathologies en gynécologie . La double expertise des enseignants (pharmacien d'officine et médecin) et la pédagogie intégrant de nombreuses mises en situations pratiques (cas de comptoir, jeux de cartes...) assurent une mise en application directe au comptoir.

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Homéopathie au comptoir : Expertise ORL

DPC

La formation Expertise ORL, en 2 jours non consécutifs, permet : D'apprécier la place et l'intérêt de la thérapeutique homéopathique en ORL, de renforcer le conseil officinal, de construire un conseil de première intention adapté intégrant des médicaments homéopathiques et de commenter les prescriptions de médicaments homéopathiques dans les pathologies ORL. La double expertise des enseignants (pharmacien d'officine et médecin) et la pédagogie intégrant de nombreuses mises en situations pratiques (cas de comptoir, jeux de cartes...) assurent une mise en application directe au comptoir.

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Homéopathie au comptoir : Expertise Pédiatrie

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La formation Expertise Pédiatrie, en 2 jours non consécutifs, permet de : D'apprécier la place et l'intérêt de la thérapeutique homéopathique en pédiatrie, et de pouvoir prendre en charge les fièvres, les troubles ORL, les troubles digestifs, les problèmes dentaires... La double expertise des enseignants (pharmacien d'officine et médecin) et la pédagogie intégrant de nombreuses mises en situations pratiques (cas de comptoir, jeux de cartes...) assurent une mise en application directe au comptoir.

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Homéopathie au comptoir : Expertise Accompagnement en oncologie

DPC

La formation Expertise Accompagnement en oncologie, en 2 jours non consécutifs, permet de : Situer le contexte pathologique, affirmer le rôle du pharmacien dans la prise en charge du patient atteint de cancer, apprécier l'intérêt des médicaments homéopathiques en soins de support et construire un conseil homéopathique adapté au parcours de soins du patient atteint de cancer. La double expertise des enseignants (pharmacien d'officine et médecin) et la pédagogie intégrant de nombreuses mises en situations pratiques (cas de comptoir, jeux de cartes...) assurent une mise en application directe au comptoir.

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Homéopathie au comptoir : Les incontournables du conseil

DPC

La formation Les incontournables du conseil, en 2 jours non consécutifs, permet de : Valoriser les spécificités de la thérapeutique homéopathique, d'accompagner la délivrance d'ordonnances de médicaments homéopathiques, d'encourager le conseil officinal et de construire un conseil homéopathique de première intention. La double expertise des enseignants (pharmacien d'officine et médecin) et la pédagogie intégrant de nombreuses mises en situations pratiques (cas de comptoir, jeux de cartes...) assurent une mise en application directe au comptoir.