536 formations DPC CEFIPS SARL disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Sensibilisation et application à la Kinésithérapie Vestibulaire
DPC
Il s’agit de permettre à des kinésithérapeutes sans pré requis de formation dans le domaine des vertiges et des troubles de l’équilibre d’être en mesure de prendre en charge un patient souffrant de tels troubles de façon éclairée en fonction de leurs propres observations. L’objectif principal de la formation est d’être capable de déterminer et de hiérarchiser les techniques et outils appropriés à un traitement de rééducation vestibulaire à partir de son propre bilan thérapeutique en particulier pour les vertiges positionnels. Pour apprendre à construire et à maîtriser leur propre exercice thérapeutique, les stagiaires doivent être capables à l’issue de la formation de : ð Savoir = connaître l’anatomo-physiologie du système affecté ð Savoir évaluer = pouvoir pratiquer un bilan pour objectiver les troubles ð Savoir faire = connaître et savoir utiliser les différents outils et choisir et hiérarchiser les techniques en fonction du bilan afin de pouvoir identifier le type de trouble vestibulaire en cause et déterminer la conduite à tenir à partir de son propre bilan thérapeutique.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Réadaptation à l’Effort et kinésithérapie Respiratoire en cabinet dans les Maladies Respiratoires Chroniques : BPCO
DPC
CONTEXTE La Broncho pneumopathie Chronique Obstructive et les maladies respiratoires chroniques sont causées pour une large part à la pollution des voies aériennes bronchiques et du poumon profond . La première cause en est le tabagisme . C’est un problème de santé publique majeur dans nos sociétés puisque le chiffre augmente au fil des décennies . Les conséquences sont respiratoires mais la BPCO affecte également l’ensemble de l’organisme puisque c’est une maladie systémique . Les conséquences sont importantes pour le patient avec un déconditionnement qui peut l’amener à une perte de qualité de sa vie sociale . La réadaptation respiratoire offre un moyen de lutter contre les conséquences fonctionnelles de cette pathologie , avec un programme de réentraînement à l’effort , de renforcement des muscles périphériques et respiratoires , d’éducation thérapeutique et de kinésithérapie respiratoire , le tout validé par la haute autorité de santé. Le kinésithérapeute a une place importante dans l’équipe multidisciplinaire et peut participer activement avec le pneumologue , l’infirmier , la psychologue , la diététicienne , l’éducateur sportif à la prise en charge du patient BPCO RESUME OBJECTIFS L’objectif de cette formation est d’apporter au kinésithérapeute les moyens d’agir efficacement à la remise en forme du patient BPCO , l’apprentissage d’une meilleure prise en charge par le patient lui-même par l’éducation thérapeutique avec une meilleure connaissance de sa pathologie . La physiologie de l’effort du patient BPCO étant très spécifique , il convient au kinésithérapeute d’en connaître toutes les caractéristiques . L’évaluation pré et post programme permet de calculer les progrès grâce à des outils très adaptés : test de terrain , questionnaire de qualité de vie , testing musculaire . A l’issue de cette formation , avec des outils simples à mettre en place , le kinésithérapeute est en mesure d’apporter à son patient les moyens de considérablement progresser dans sa qualité de vie .
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Prise en charge Sensori-Motrice Analytique et Globale de l’enfant plus grand « ayant des Troubles Avérés» (hémiplégie, diplégie, quadriplégie…)
DPC
L’objectif est de faire le lien entre les différents courants thérapeutiques (Ayres, Bobath, Bullinger, Le Métayer, Vojta, B. Moulis…) d’observer leurs complémentarités, leurs limites… pour construire une priorité de prise en charge rééducative adaptée avec prévention et suivi orthopédique associé au projet médical. Elle permet également de comparer les pratiques constatées aux recommandations de la Société Savante au travers des échanges constatés pendant ces programmes. Les objectifs de cette formation sont de : Élaborer un projet spécifique de rééducation de l’enfant plus grand « ayant des troubles avérés » axé sur les gestes de la vie quotidienne en rendant « le mouvement possible, facile et utile à… » ; Proposer une démarche de rééducation avec des techniques de facilitation et de stimulation sensorielle qui ont du « sens », adaptées aux besoins de l’enfant pour faciliter ses apprentissages, tout en prévenant les conséquences liées au « développement » de la pathologie (douleur problèmes orthopédiques… intervention chirurgicale, toxine…) ; Utiliser un code commun entre professionnels en facilitant la vie quotidienne de l’enfant et de sa famille.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Pathologies Neurologiques (AVC, scléroses en plaques, Parkinson…) : Auto-organisation des mouvements et rééducation fonctionnelle, ludique et sportive
DPC
Comprendre comment la quantité de pratique améliore automatiquement la qualité gestuelle des activités fonctionnelles, ludiques et sportives par auto-organisation des mouvements ; Comprendre l’efficacité réelle et les limites de la plasticité cérébrale grâce à l’ « evidence based medicine » ; Savoir utiliser des protocoles de rééducation personnalisés pour les atteintes profondes, intermédiaires et frustres ; Savoir éduquer le patient à son auto-rééducation à long terme ; Savoir gérer les troubles associés (déformations orthopédiques…). A l’issue de cette formation, le stagiaire aura compris l’importance de : l’auto-organisation des mouvements et de la connaissance des résultats Pour optimiser les activités fonctionnelles, ludiques et sportives des patients présentant : des pathologies neurologiques centrales (hémiplégies, paraplégies, paraparésies, scléroses en plaques, parkinsons…) ou périphériques (syndromes de Guillain Barré, paralysies et parésies tronculaires, radiculaires, plexuelles…). Il saura utiliser des protocoles simples et efficaces, permettant d’aller à l’essentiel sans perte de temps.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Traitements spécifiques des Lombaires et du Bassin : Niveau 1 (Initiation)
DPC
Les consultations pour lombalgie sont longtemps restées en première place des motifs de consultation. Si on considère par ailleurs que le bassin constitue les fondations de notre architecture corporelle, on comprend toute la nécessité de savoir aborder et traiter cette zone. En pratique, il est fondamental d'approcher cette zone dans son ensemble, tant au niveau ostéo-articulaire (Lombaires, Iliaques, Sacrum, Coccyx) que Musculaire, Vasculo-nerveux. Donner aux participants les éléments d'anatomie et de biomécanique essentiels pour appréhender la zone lombo-pelvienne ; Identifier les liens entre les différents éléments: Musculaires, Ostéo-articulaire, Vasculo-nerveux ; Lister les différentes symptomatologies et les associées aux différentes étio-pathologies ; Connaître et maîtriser les différents tests ostéo-articulaire et musculaires ; Présenter et pratiquer les différentes techniques de traitements ; Etre capable d'élaborer un traitement pertinent. Deux jours consécutifs où théories et pratiques se succéderont toutes les 2 heures.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Compressions Neurovasculaires de la Ceinture Scapulaire (Diagnostic et traitement)
DPC
Longtemps, la prise en charge kinésithérapique du syndrome du défilé cervico-thoraco-brachial s'est limitée à une prise en charge globale standardisée, calquée sur des protocoles d'exercices de rééducation. Les publications récentes amènent à une réflexion plus analytique de la prise en charge à mettre en œuvre. Le rééducateur doit donc savoir identifier la cause de l'entravement du paquet vasculo nerveux par tests précis et adapter son traitement à chaque patient. Il existe une pro-fonde méconnaissance des autres syndromes canalaires de l’épaule. Le syndrome du défilé cervico-thoraco-brachial peut se manifester sous diverses formes cliniques. Sa prise en charge doit s'appuyer sur des connaissances anatomo-physiologiques précises. Il faut différencier les cinq accrochages : syndrome des scalènes, de la pince costo-claviculaire, du syndrome du petit pectoral, du billot huméral et du défilé scapulo-costal. Ceci acquis, le stagiaire pourra choisir parmi les techniques manuelles analytiques à visées musculaire, neurale et articu-laire qui lui seront montrées. A l'issue du stage, il devra être en mesure d'améliorer l'efficience de sa prise en charge kinésithérapique et d’avoir des meilleurs résultats que le protocole obsolète de PEET. Syndrome cervico-thoraco-brachial : Acquérir la démarche diagnostique et le traitement pour le syn-drome des scalènes, de la pince costo-claviculaire, du syndrome du petit pectoral, du billot huméral et du défilé scapulo-costal; Acquérir la démarche diagnostique et le traitement des syndromes canalaires de l’épaule : nerf supra scapulaire et nerf axillaire.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Mise au point sur la rééducation du Genou (douleur, traumatisme, post-opératoire)
DPC
rééducation. Dans le cadre des instabilités, l’amélioration des connaissances de la physiopathologie, de l’efficacité des différents traitements et des techniques chirurgicales sont tout autant d’éléments qui ont modifié les pratiques kinésithérapiques. Le bilan est aujourd’hui une étape incontournable de la prise en charge et doit être maîtrisé. Les nouveaux outils de rééducation doivent faire évoluer les techniques. Le praticien doit tenir compte aussi des nouvelles recommandations professionnelles et des travaux scientifiques. Il est nécessaire d’optimiser la rééducation car l’évolution néfaste de l’instabilité chronique de genou reste la survenue d’une arthrose précoce. Cette pathologie s’exprime au travers d’une symptomatologie douloureuse dont la prise en charge rééducative est difficile. Le bilan initial doit être précis et rigoureux pour déterminer les déficits et les incapacités du patient. Cet examen clinique est une des clés du résultat final car il est important de déterminer la pathologie et son origine fonctionnelle. Le traitement est aujourd’hui soit fonctionnel, soit chirurgical. Dans les premiers temps, les syndromes douloureux du genou sont principalement orientés vers une prise en charge conservatrice. Les techniques de rééducations ont largement été modifiées. Néanmoins les résultats restent encore perfectibles et l’évolution vers la gonarthrose est fréquente. A ce stade, la chirurgie prothétique est l’ultime alternative thérapeutique. Les prothèses sont variées et les interventions chirurgicales ont évoluées. Les suites post-opératoires sont relativement simplifiées avec des délais de séjours raccourcis. Les protocoles post-opératoires restent variés et hétérogènes. La kinésithérapie devra être bien conduite pour permettre au patient de retrouver une articulation mobile, indolore et surtout stable sans perturber la cicatrisation. Le travail du kinésithérapeute sera systématiquement complété par des exercices d’éducation afin d’optimiser le résultat et d’avoir une action au-delà de la fin du traitement. La finalité de cet enseignement est de proposer, au travers de notre expérience, des recommandations professionnelles et des études publiées dans la littérature, un programme et des techniques de rééducation et d’éducation accessible à tous les kinésithérapeutes quel que soit leur type d’activité. Connaître les nouveaux concepts anatomiques et biomécaniques tridimentionnel du genou ; Analyser les mécanismes de stabilité articulaire et de régulation posturale pour mettre en avant la nécessité de l’approche globale du patient ; Connaitre la physiopathologie des entorses du genou et la genèse des syndromes douloureux et des lésions cartilagineuses ; Faire une mise au point sur les évolutions des prises en charge et mettre en place la thérapeutique adaptée dans le cadre du traitement conservateur ; Etablir un bilan précis et rigoureux du genou dans le cadre d’un traumatisme, d’un syndrome douloureux ou d’une pro-thèse. Pouvoir établir une prescription de dispositifs médicaux ; Connaître les nouvelles techniques de rééducation dans le cadre de la lutte contre les phénomènes inflammatoires, de la récupération de la mobilité articulaire, du développement de la force musculaire, de la reprogrammation neuro-musculaire ; Connaitre les différentes chirurgies de reconstruction du LCA et les spécificités de chaque suite post-opératoire ; Exposer les nouveaux concepts de rééducation des syndromes douloureux du genou ; Connaitre les différentes arthroplasties du genou et les spécificités de chaque suite post-opératoire ; Maitriser les techniques de mobilisation spécifique (thérapie manuelle) du genou.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Réadaptation à l’effort du Patient BPCO en cabinet
DPC
La réhabilitation respiratoire avec le réentrainement à l’effort et l’éducation thérapeutique est devenue indispensable au patient BPCO, et la littérature le confirme au plus haut niveau de preuve. Cette formation a pour objectif de permettre au kinésithérapeute d’évaluer le niveau de déconditionnement du patient BPCO en particulier et des patients respiratoires chroniques en général afin de proposer un programme de travail adapté à chacun des patients (renforcement musculaire, travail de l’endurance, exercice respiratoire…). Expliquer la prise en charge multidisciplinaire.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Abdominaux basse-pression & Education Posturale (prévenir et guérir)
DPC
Les douleurs rachidiennes, les conséquences d’hyperpression répétées, les problèmes d’incontinence, touchent une immense partie de la population (soignants comme soignés). Nous vous proposons une formation ayant un but curatif et préventif. Nous voulons vous montrer avec les dernières recommandations officielles et les dernières données scientifiques, qu’une nouvelle rééducation abdominale et pelvienne est possible. C’est une rééducation complète qui englobe aussi un travail postural. Elle permet de prendre en charge le patient mais aussi de l’éduquer afin de le rendre autonome. La pratique est abordée avec une grande précision, ce qui permet de repérer toutes les erreurs. Le patricien formé, l’appliquant à lui-même pourra ainsi se prévenir des mêmes pathologies… Former les Masseur-Kinésithérapeutes au curatif mais aussi à l’éducation préventive thérapeutique ; Acquérir les bons gestes/ postures ; Comprendre comment, quand et pourquoi agir ; Diffuser/ promouvoir les bonnes pratiques ; Travailler en bonnes relations avec les autres professionnels de santé (Sage-femme, Médecin, Gynécologues etc…) pour un bon suivi des patients ; Savoir identifier les différentes algies/troubles du rachis et pelviens rencontrés par les patients ; Savoir faire un bilan efficace pour savoir adapter les exercices ; Savoir mobiliser efficacement le bassin et autres articulations vertébrales ; Savoir prendre en charge la lombalgie et autres algies au niveau du petit bassin (pubalgies, sciatalgies, douleurs musculaires fessières et contractures ou lésions des muscles abdominaux…) ; Savoir faire travailler les abdominaux sans augmenter la pression au niveau de la cavité abdominale et faire un effort (porter…) en répartissant les forces entre le dos et les abdos ; Savoir rendre le patient autonome pour lutter contre les troubles urinaires (incontinence…) ; Apprendre à avoir une bonne posture de façon à libérer le rachis de ses tensions. Apprendre à intégrer dans la vie de tous les jours (pro et perso).
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Le Complexe de l'Epaule : du diagnostic kinésithérapique au traitement spécifique
DPC
Certes, on se plaint volontiers du dos et on ne rechigne pas à exposer ses problèmes lombaires ou cervicaux! Mais qu'en est-il des épaules? Elles doivent êtres fortes et larges selon l'adage populaire, mais quand notre patientèle en arrive à se plaindre, le cercle vicieux arthrosique est déjà bien en place et il faut souvent perspicacité et persévérance pour dénouer ce véritable écheveau ! Là plus qu'ailleurs, le kinésithérapeute a une place fondamentale dans la prévention des troubles. Mon expérience, ainsi que celles de mes confrères rencontrés à travers notre territoire, m'emmène à croire que ces pathologies deviennent malheureusement de plus en plus fréquentes. Le but de cette formation est de donner une certaine intelligibilité de ce complexe articulaire afin de construire pour chaque patient un diagnostic kinésithérapique puis bâtir un cadre rééducatif optimal. A cette fin, nous proposons des éléments théoriques et pratiques pour aborder l'épaule douloureuse, opérée ou non et la soigner avec succès. Donner aux participants les éléments anatomiques (Osseux, Articulaires, Musculaires, Nerveux, Vasculaires) et les développer dans un atelier palpatoire ; Proposer une compréhension fonctionnelle de la biomécanique, essentielle pour appréhender le complexe de l'épaule dans son fonctionnement physiologique et dans ses diverses pathologies ; Présenter les différentes voies dégénératives conduisant à une épaule douloureuse et/ou instable. (Mécanismes lésionnels) ; Présenter les différentes pathologies rencontrées et leurs étiologies ; Présenter les différents types de traitements chirurgicaux proposés. (En insistant sur les arthroscopies de plus en plus fréquentes) : Arthroplasties / Ténotomie Lg biceps / Différentes méthodologies de réfection de la coiffe / Pro-thèses (en insistant sur la prothèse dite inversée dont les indications s'étendent considérablement) ; Connaître et maîtriser les différents tests permettant de construire le diagnostic kinésithérapique ; Elaborer un traitement pertinent intégrant: le profil du patient, le mécanisme dégénératif, l'étiologie retenue, le résultat fonctionnel recherché et l'objectif chirurgical ou non ; Insister sur l'aspect fondamental de la prise en charge pluridisciplinaire et l'intérêt de s'intégrer dans une équipe médico-chirurgicale.