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Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Psychopathologie de l'adolescent et du jeune adulte
DPC
OBJECTIF GENERAL ET GLOBAL A travers un éclairage théorique et des situations cliniques concrètes : Interroger la pertinence actuelle de la notion d’adolescence à travers diverses facettes. La notion de crise/passage de l'adolescence à la position de jeune adulte. OBJECTIF PEDAGOGIQUE N° 1 Connaître le cadre général du développement et des problématiques rencontrées à l’adolescence. Connaître la psychopathologie de la crise adolescence, les phénomènes de violence et d’agressivité en lien à cette psychopathologie. OBJECTIF PEDAGOGIQUE N° 2 S’appuyer sur ce cadre général sans perdre de vue la singularité de chaque adolescent et du jeune adulte. Analyser les conduites manifestées à l’adolescence et dans la trajectoire développementale du jeune adulte. Envisager et mettre en place diverses modalités de prises en charge.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Actualisation ses connaissances en psychiatrie
DPC
PREMABULE Les personnels soignants intervenant dans les secteurs de soins et en psychiatrie sont confrontés à une évolution des prises en charge, à une émergence de nouvelles demandes et à une diversification de leurs missions. Ces différentes missions requièrent des compétences professionnelles qui demandent à être approfondies dès la prise de poste et tout au long de l’exercice professionnel. OBJECTIF GENERAL ET GLOBAL Consolider et intégrer des savoirs pour être opérant au quotidien. Développer des connaissances et des approches nouvelles pour enrichir l’accompagnement soignant dans ces structures d’hébergement. Etre capable de rester professionnel dans le quotidien soignant OBJECTIF PEDAGOGIQIUE N°1 Apporter aux personnels soignants une approche conceptuelle et dynamique autour des thèmes : maladies et handicaps mentaux. Apporter des outils théoriques et pratiques pour une meilleure connaissance de la maladie mentale et de sa prise en charge relationnelle. Réfléchir autour des concepts « stabilisation », « états de crise », « relations avec le malade mental », « la place que nous donne le patient psychiatrique et ses effets », « insertion », « ré-insertion », « accompagnement et prise en charge », etc.… OBJECTIF PEDAGOGIQUE N° 2 Savoir se positionner au quotidien pour une meilleure démarche qualité et un « confort» relationnel dans la communication avec le patient issue des secteurs psychiatriques. Savoir « trouver sa place » et « laisser la place » aux différents acteurs de soins auprès de ces patients.
Aide-soignant
En présentiel
Sexualité et personnes âgées
DPC
Préparer les professionnels à la prise en compte de la vie affective des personnes âgées, y compris dans sa dimension sexuelle. Déterminer les repères qui doivent leur conférer une juste place dans le fonctionnement institutionnel et dans l’accompagnement des résidents. Oser aborder la sexualité des personnes âgées dans une approche globale de la personne et de sa dignité. Aborder la problématique des familles et des enfants des personnes âgées vivant en institution
Aide-soignant
En présentiel
ACCOMPAGNEMENT FIN DE VIE ET SOINS PALLIATIFS
DPC
Les apports théoriques viennent « éclairer » l’expérience de chacun, la mettre en valeur et permettent ainsi de développer la créativité de tous : - apports théoriques et cliniques - études de textes de référence - documents pédagogiques, support de stage - fiches pédagogiques - références bibliographiques et liens vers des sites internet - analyses des pratiques Les apports pratiques : Nos formations intègrent en plus d’apports théoriques selon le thème abordé : - cas cliniques concrets apportés par les formateurs et les soignants - travail individuel ainsi que des travaux en groupe et en sous-groupes - des mises en situations - jeux de rôles (à la demande des participants) - extraits vidéo - exercices d’application, en sous-groupes - exercices sur table - des simulations - des échanges, débats et réflexions
Aide-soignant
En présentiel
BIENTRAITANCE DE LA PERSONNE AGEE
DPC
Lancer une réflexion globale sur la thématique maltraitance. Comprendre les phénomènes de négligence et de maltraitance. Mettre en place des stratégies professionnelles adaptées à chaque personne soignée. Etre en capacité d'élaborer en équipe des plans d'actions et des projets de bientraitance au travers d'accompagnements individualisés.
Aide-soignant
En présentiel
La violence et l'agressivité chez l'enfant et l'adolescent
DPC
Approche clinique de la violence aux différents âges de la vie, de son potentiel organisateur comme de sa dimension destructrice, du rôle de l’environnement familial et institutionnel. Tenter de mieux comprendre les comportements violents et agressifs.
Aide-soignant
En présentiel
Travailler efficacement en équipe
DPC
Sensibiliser chaque membre de l’équipe à l’importance de communiquer de manière efficace dans tous les actes de la vie professionnelle. Dans les situations de travail en groupe, percevoir les attitudes et les comportements inadéquats pour «un bien communiquer».
Aide-soignant
En présentiel
La différence entre Autisme et psychoses
DPC
Comprendre que l'autisme de par son absence ou sa rareté des échanges réciproques, ses anomalies des modes d’expression symbolique et en particulier du langage, ses comportements répétitifs et ses intérêts sensoriels fait de l'enfant un être différent. Proposer des moyens de repérage des signes de l'autisme à travers différents outils et de méthodes pour permettre une meilleure prise en charge. Comprendre que tout comme un handicap visuel ou auditif, les enfants atteints d'autisme nécessitent une éducation et une prise en charge adaptées à leur handicap. Comprendre que le manque de communication chez l'enfant autiste est facteur d'un certain nombre de dysfonctionnements, de troubles et surtout d'adaptation sociale.
Aide-soignant
En présentiel
Négociation et prévention des conflits
DPC
Le travail en équipe ne met pas à l’abri des difficultés relationnelles et des conflits inter personnels. Préparer et conduire une négociation avec méthode et efficacité. Trouver la bonne distance.
Aide-soignant
En présentiel
Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés : la prise en soins par l’aide soignante
DPC
La personne âgée atteinte de DTA possède un mode de communication particulière, souvent hermétique pour le soignant. Cette formation vise à apporter des éléments de réflexion sur les processus en jeux dans ces pathologies afin d'adapter la communication pour un accompagnement individualisé de ces patients : ils ne disent pas n'importe quoi.