76 formations DPC CERCIS Pharma disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Préparateur en pharmacie
En présentiel
Promotion de la santé sexuelle et reproductive à l’officine
DPC
Cette formation s'inscrit dans les recommandation de la feuille de route 2021-2025 du ministère des solidarités et de la santé. Les thèmes suivants seront abordés: Connaitre le dépistage et prévention du VIH et HBV Contraception féminine et masculine Contraception d'urgence IVG Nombreuses mise en situation afin d'acquérir un savoir-faire et un savoir-être, afin de mieux prendre en charge les questions de vie sexuelle du (de la) patient (e). Les objectifs de la formation sont les suivants: Promouvoir le dépistage et la prévention VIH et hépatites. Apprendre à communiquer efficacement, sans jugement et avec empathie. Garantir un accès de qualité à la contraception (précautions d’emploi, gestion des oublis, bon usage du dispositif). Savoir prendre en charge un oubli de pilule contraceptive à l’officine. Utiliser les fiches de la HAS et du Cespharm lors de la délivrance d’une contraception d’urgence. Connaitre les outils disponibles sur Santé Publique France. Savoir communiquer sur la contraception masculine Améliorer l’accès à l’IVG par une information de qualité. Augmenter la qualité de l’acte pharmaceutique à l’officine.
Préparateur en pharmacie
En présentiel
Repérage et prise en charge des addictions à l’officine-Alcool et Tabac
DPC
voir document joint
-
En présentiel
Reussir un entretien pharmaceutique
DPC
Les entretiens pharmaceutiques sont désormais incontournables dans la pratique pharmaceutique. Ces échanges avec le patient font partie intégrante des activités du pharmacien (conciliation médicamenteuse, entretien motivationnel, bilans de prévention, entretien de la femme enceinte...). Contenu de la formation: -Comment conduire un entretien pharmaceutique (écoute active, posture...) -Quels sont les objectifs d'un entretien pharmaceutique (selon référentiel de la SFPC: Société Française de Pharmacie Clinique) -Réaliser un entretien motivationnel à travers 2 exemples: bilans de prévention et l’arrêt du tabac -Réaliser un entretien pharmaceutique sur la thématique des anticancéreux par voie orale (préparation, outils, trame de l'entretien) -Mise en situation avec 2 cas concrets de patients sous anticancéreux par VO : ateliers pratiques, réalisation de l'entretien et débriefing collectif Objectifs de la formation: Avoir une méthodologie de la conduite d'un entretien avec un patient Acquérir une posture adéquate à l'entretien pharmaceutique Pouvoir mettre en place cette pratique incontournable au sein de la pharmacie de façon perenne. Apporter des outils pour favoriser cette mise en place (gain de temps, fluidité de la démarche...)
Pharmacien
En présentiel
Administration d’un vaccin : geste vaccinal
DPC
La formation abordera les points suivants (selon les objectifs pédagogiques mentionnés dans l'annexe de l’arrêté du 08 aout 2023): Le cadre légal les rappels sur les vaccinations la communication dans le cadre de la vaccination L'organisation de la vaccination à l'officine L'accueil de la personne L'administration d'un vaccin OBJECTIFS: Connaitre les principes de la vaccination, le cadre réglementaire, les différents types de vaccins Avoir des notions en couverture vaccinale, efficience et efficacité des vaccins. Renforcer les compétences sur la pharmacovigilance , gestion des effets indésirables. Organiser et respecter un protocole de vaccination à l'officine (éligibilité, hygiènes et conditions techniques, traçabilité) Maitriser le geste vaccinal en IM et en SC. savoir comment tarnsmettre les informations au médecin et autre professionnel de santé.
Pharmacien
Mixte
Vaccination: pharmacien prescripteur
DPC
A l’issue de la journée de formation, le stagiaire sera en capacité de : -Connaître, pour chaque maladie à prévention vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations, les principaux signes cliniques, les modes de transmission, le fardeau épidémiologique et les populations à risque. -Connaître les principales recommandations du calendrier des vaccinations de l'adulte et de l'enfant (primo-vaccination, rappel, vaccination de rattrapage, populations spécifiques) -Connaître les informations relatives à la vaccination à saisir dans le carnet de vaccination du patient. -Connaître les différents outils numériques d'enregistrement des vaccinations et les différents modes de transmission sécurisés des informations du professionnel vaccinateur au médecin traitant. -Connaître les principaux déterminants de l'hésitation vaccinale, savoir argumenter face aux fausses nouvelles, savoir convaincre avec une information claire et objective ; -Savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et les traitements en cours. -Savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers le médecin : ex : primo-arrivant, schéma vaccinal inconnu, incomplet ou aberrant, suspicion d'immunodépression, suspicion d'antécédent d'anaphylaxie à un vaccin. Ces situations seront illustrées avec des cas pratiques.
Pharmacien
En présentiel
Les pathologies cardiovasculaires : prise en charge à l’officine
DPC
Contexte: Les maladies cardio-vasculaires sont la deuxième cause de mortalité. Le risque cardiovasculaire est multifactoriel. Une approche globale du patient est donc nécessaire. La formation a pour objectifs de: Connaitre les leviers de prévention (alimentation, sédentarité, sommeil, tabac, alcool) Savoir définir une stratégie de prise en charge non médicamenteuse. Comprendre l’importance des facteurs de risque métabolique (HTA, hypercholestérolémie, hyperglycémie). Savoir mener un entretien motivationnel. Comprendre la stratégie médicamenteuse mise en place par le prescripteur Améliorer la qualité de la délivrance d’une ordonnance (évaluation de l’observance, compréhension et adhésion du patient au traitement, prévention des effets indésirables) ; avec une approche centrée sur le patient. Si nécessaire, savoir faire une IP (intervention pharmaceutique). Amélioration des pratiques professionnelles à travers des cas pratiques avec analyse d’ordonnances. Se familiariser avec les outils disponibles pour un meilleur suivi pharmaceutique.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
En présentiel
« Bonnes pratiques de dispensation : Zoom sur le diabète de type 2 à l’officine »
DPC
Le bon usage des médicaments est un objectif de santé public. Le pharmacien et son équipe sont des professionnels de santé de premier recours, un des derniers points de contrôle avant la prise du médicament par le patient. Limiter la iatrogénie médicamenteuse est un des point essentiel du métier du pharmacien et de son équipe. Résumé et objectifs de l'action de formation: Revoir les bonnes pratiques de dispensation d’une ordonnance pour développer une démarche qualité à l’officine (interactions, paramètres biologiques, prescriptions inappropriées, erreurs médicamenteuses) Savoir utiliser les outils disponibles (ordre des pharmaciens DQO, SFPC). Améliorer la qualité de la délivrance d’une ordonnance et le suivi du patient (évaluation de l’observance, compréhension et adhésion du patient au traitement, difficultés d’administration, conseils hygiéno-diététiques) ; avec une approche centrée sur le patient. Mise en application à travers la prise en charge de patients diabétiques de type 2. Travail en groupes avec réflexion autour de la mise en place d’un protocole de dispensation d’ordonnances pour la mise en place d’une démarche qualité à l’officine. Cette mise en application permettra à chacun: De mieux s'approprier les traitements du diabète de type 2. De comprendre l'importance du suivi biologique et de la prévention des complications. De comprendre l'importance des conseils hygiéno-diététiques dans le diabète de type 2. d'évaluer ses pratiques actuelles et de les comparer avec ses confrères. d'utiliser les supports décrits dans la matinée et de réfléchir sur les démarches qualité à promouvoir dans son officine. de mettre en place des améliorations des pratiques professionnelles pour limiter la iatrogénie médicamenteuse et mettre en place le bon usage du médicament.
Pharmacien
En présentiel
Parcours de soins en cancérologie : place du pharmacien d’officine
DPC
Cette formation permettra -d’acquérir des connaissances et des outils pour une meilleure prise en charge des cancers à l'officine. -De promouvoir les dépistages des cancers colorectaux, sein et du col de l'utérus. -De faire de la prévention des effets indésirables (éducation des patients) -De prendre en charge les principaux effets indésirables des traitements oncologiques (digestifs, cutanées,hématologiques). -De se familiariser avec les outils de bonnes pratiques disponibles (InCa, HAS, Oncolien, Thériaque, GPR...) Il sera aborder les points suivants: -Facteurs de risque de cancer et mesures de prévention permettant une information adaptée et une éducation du patient -Dépistages de cancer: connaitre population éligible, savoir lever les freins, savoir expliquer le dépistage -Prise en charge des symptômes liées aux traitements oncologiques (digestifs, cutanéo-muqueux, hématologiques) -Prise en charge des séquelles du cancer (dénutrition, fatigue, douleurs...) Cette formation sera axée sur l'analyse des pratiques pro existantes et des améliorations que l'on peut mettre en place ; à travers l'étude d’ordonnances et de cas cliniques.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
En présentiel
Repérage et prise en charge des addictions à l’officine-Alcool et Tabac
DPC
voir document joint
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
Mixte
TROD angine: Mise en place à l'officine et évaluation des pratiques professionnelles
DPC
Aujourd'hui, l'antibiorésistance est un problème majeur de santé publique et provoque 700 000 morts par an dans le monde (chiffres OMS). 58 % des français prennent un antibiotique pour soigner une angine (chiffre 2019-sondage IFOP)- Dans ce contexte, les pharmaciens sont invités à réaliser à l'officine des TROD angine afin de limiter l'usage des antibiotiques. les objectifs de cette formation sont les suivants: Savoir distinguer les différentes pathologies qui se cachent sous le terme « maux de gorge ». Sécuriser le patient dans le cadre d'une dispensation sans ordonnance. Faire un conseil en toute sécurité. Être à l’aise avec le protocole lors de la réalisation du TROD angine Réaliser un prélèvement pharyngé efficace et bien toléré. S’approprier la démarche permettant de décider de la pertinence de la réalisation du TROD. Maitriser l’antibiothérapie dans le cadre d’une angine à streptocoque A. Mettre en place au sein de l'officine une démarche qualité autour de la réalisation des TROD angine, à l'aide d'indicateurs de soins. cela permettra de garantir un acte maitrisé et une qualité des soins au sein de l'officine.