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AMELIORER LA PREVENTION ET LA PRISE EN CHARGE DES ESCARRES ET DES PLAIES CHRONIQUES
DPC
Le programme vise à permettre aux professionnels de santé de : · Acquérir un cheminement clinique et savoir utiliser les outils à disposition pour l’évaluation des plaies. · Identifier les différents stades de cicatrisation et stades des escarres et adapter les soins en conséquence. · Connaître et savoir choisir le dispositif médical (pansement) en fonction de la particularité de chaque plaie. · Actualiser et/ou renforcer ses connaissances pour la prévention et la prise en charge des escarres. · Dépister et évaluer précocement le risque nutritionnel. · Identifier précocement le risque d’escarre en utilisant les outils mis à disposition. · Savoir transmettre et justifier la prise en charge en collaboration avec les autres professionnels. A l’issue de la formation, les notions suivantes auront été abordées : · Rappels : anatomie et physiologie de la peau saine et peau lésée : les stades de cicatrisation. · Méthodologie pour une évaluation optimale d’une plaie et connaissance des bonnes pratiques d’utilisation des différentes classes de pansements. · Escarre : physiologie/prévention/bonnes pratiques dans l’utilisation du matériel. · Recommandations des sociétés savantes et procédures. · Evaluation : Traçabilité correcte du suivi des plaies dans le dossier de soin/ transmissions précises aux autres professionnels.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 44 autres
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DEVENIR ACTEUR DE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT EN SIMULATION
DPC
Cette formation de 42 heures permet de valider le niveau et d’acquérir les compétences en éducation thérapeutique du patient (ETP), définies par l’arrêté du 2 août 2010 et modifié par l’arrêté du 14 janvier 2015. Les objectifs s’appuient sur le « référentiel de compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique » de l’INPES de juin 2013. A l’issue de la formation, les participants auront : - Précisé ce qu’ils attendent de l’éducation thérapeutique - Identifié les situations au cours desquelles chacun peut, dans sa pratique professionnelle, contribuer à l’éducation thérapeutique des patients, dans le respect de sa fonction et de ses compétences et en articulation avec les autres membres de l’équipe - Défini l’éducation thérapeutique et son cadre réglementaire - Acquis les compétences de base nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche éducative personnalisée : o Aider le patient à exprimer son expérience, ses connaissances, ses interrogations, ses émotions, ses attentes en rapport avec la santé, la maladie et les traitements o Être à l’écoute, dans les entretiens qu’ils mènent, du vécu de la personne malade, du « point de vue » du patient o Définir, avec le patient, des objectifs éducatifs, les moyens de les atteindre et de les évaluer o Utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux patients, aux objectifs et aux situations d’éducation o Soutenir la motivation du patient - Repéré, dans leur environnement professionnel, des lieux et des personnes ressources qui leur permettront d’articuler leur travail avec les autres acteurs de l’éducation thérapeutique (libéraux, hospitaliers, associatifs…) - Analysé les activités ou les projets d’éducation thérapeutique dans lesquels ils sont déjà engagés - Initié une démarche d’évaluation et d’amélioration permanente de la qualité de leur travail d’éducation thérapeutique Contenu de la formation : • Module 1 : Apprendre à connaitre et à comprendre le patient atteint de maladie chronique et les valeurs de l’ETP : - Distinguer l’information, le conseil, et la posture éducative - Définir une démarche éducative - Savoir les particularités de la maladie chronique - Appréhender la technique d’entretien • Module 2 : Concevoir un projet d’éducation thérapeutique avec le patient à partir de ses besoins. Connaître le rôle du patient expert-partenaire. - Rencontrer la personne et négocier des objectifs (patient-intervenant en ETP) - Savoir identifier les besoins de la personne - Favoriser le changement - Concevoir et animer des séances collectives • Module 3 : La place des aidants en ETP. Evaluation. - Définir les critères de choix d’un outil éducatif - Sensibilisation à la démarche qualité de l’évaluation - Mise en lien de la formation avec sa pratique par une évolution de sa réflexion personnelle
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 6 autres
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SOINS PALLIATIFS
DPC
Le programme vise à permettre aux professionnels de santé de : • Actualiser et/ou de renforcer leurs connaissances relatives aux soins palliatifs et à la législation qui les encadre • Repérer et évaluer les symptômes d’inconfort physiques. Mettre en œuvre et évaluer les actions de soins préventives et thérapeutiques • Acquérir des connaissances relatives aux différents types de douleur, à leur évaluation et leurs traitements spécifiques • Identifier les signes de l’agonie • Intégrer une approche psychologique dans la prise en charge des SP en - Identifiant les mécanismes de défense pour comprendre les réactions face à la maladie grave et à la fin de vie - En adaptant sa communication et son accompagnement pour répondre aux besoins et attentes du patient et de l’entourage - Prenant en compte les problématiques des équipes - Connaissant les phases du deuil, les types de deuil et les principes d’accompagnement. • Etre sensibilisé aux représentations et à l’approche de la mort • Appréhender le décès à l’hôpital et sa gestion • Développer la démarche éthique • Travailler en équipe pluridisciplinaire pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement en répondant aux besoins physiques, psychiques, spirituels et socio-familiaux des patients et de leurs proches.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 39 autres
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Devenir acteur de l'éducation thérapeutique du patient
DPC
A l’issue de la formation, les participants auront : - Précisé ce qu’ils attendent de l’éducation thérapeutique - Identifié les situations au cours desquelles chacun peut, dans sa pratique professionnelle, contribuer à l’éducation thérapeutique des patients, dans le respect de sa fonction et de ses compétences et en articulation avec les autres membres de l’équipe - Défini l’éducation thérapeutique et son cadre réglementaire - Acquis les compétences de base nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche éducative personnalisée : o Aider le patient à exprimer son expérience, ses connaissances, ses interrogations, ses émotions, ses attentes en rapport avec la santé, la maladie et les traitements o Être à l’écoute, dans les entretiens qu’ils mènent, du vécu de la personne malade, du « point de vue » du patient o Définir, avec le patient, des objectifs éducatifs, les moyens de les atteindre et de les évaluer o Utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux patients, aux objectifs et aux situations d’éducation o Soutenir la motivation du patient - Repérer, dans leur environnement professionnel, des lieux et des personnes ressources qui leur permettront d’articuler leur travail avec les autres acteurs de l’éducation thérapeutique (libéraux, hospitaliers, associatifs…) - Analyser les activités ou les projets d’éducation thérapeutique dans lesquels ils sont déjà engagés - Initier une démarche d’évaluation et d’amélioration permanente de la qualité de leur travail d’éducation thérapeutique.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 6 autres
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SOINS PALLIATIFS
DPC
Le programme vise à permettre aux professionnels de santé de : • Actualiser et/ou de renforcer leurs connaissances relatives aux soins palliatifs et à la législation qui les encadre • Repérer et évaluer les symptômes d’inconfort physiques. Mettre en œuvre et évaluer les actions de soins préventives et thérapeutiques • Acquérir des connaissances relatives aux différents types de douleur, à leur évaluation et leurs traitements spécifiques • Identifier les signes de l’agonie • Intégrer une approche psychologique dans la prise en charge des SP en - Identifiant les mécanismes de défense pour comprendre les réactions face à la maladie grave et à la fin de vie - En adaptant sa communication et son accompagnement pour répondre aux besoins et attentes du patient et de l’entourage - Prenant en compte les problématiques des équipes - Connaissant les phases du deuil, les types de deuil et les principes d’accompagnement. • Etre sensibilisé aux représentations et à l’approche de la mort • Appréhender le décès à l’hôpital et sa gestion • Développer la démarche éthique • Travailler en équipe pluridisciplinaire pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement en répondant aux besoins physiques, psychiques, spirituels et socio-familiaux des patients et de leurs proches.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 39 autres
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Devenir acteur de l'éducation thérapeutique du patient
DPC
A l’issue de la formation, les participants auront : - Précisé ce qu’ils attendent de l’éducation thérapeutique - Identifié les situations au cours desquelles chacun peut, dans sa pratique professionnelle, contribuer à l’éducation thérapeutique des patients, dans le respect de sa fonction et de ses compétences et en articulation avec les autres membres de l’équipe - Défini l’éducation thérapeutique et son cadre réglementaire - Acquis les compétences de base nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche éducative personnalisée : o Aider le patient à exprimer son expérience, ses connaissances, ses interrogations, ses émotions, ses attentes en rapport avec la santé, la maladie et les traitements o Être à l’écoute, dans les entretiens qu’ils mènent, du vécu de la personne malade, du « point de vue » du patient o Définir, avec le patient, des objectifs éducatifs, les moyens de les atteindre et de les évaluer o Utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux patients, aux objectifs et aux situations d’éducation o Soutenir la motivation du patient - Repérer, dans leur environnement professionnel, des lieux et des personnes ressources qui leur permettront d’articuler leur travail avec les autres acteurs de l’éducation thérapeutique (libéraux, hospitaliers, associatifs…) - Analyser les activités ou les projets d’éducation thérapeutique dans lesquels ils sont déjà engagés - Initier une démarche d’évaluation et d’amélioration permanente de la qualité de leur travail d’éducation thérapeutique.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 6 autres
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SOINS PALLIATIFS
DPC
Le programme vise à permettre aux professionnels de santé de : • Actualiser et/ou de renforcer leurs connaissances relatives aux soins palliatifs et à la législation qui les encadre • Repérer et évaluer les symptômes d’inconfort physiques. Mettre en œuvre et évaluer les actions de soins préventives et thérapeutiques • Acquérir des connaissances relatives aux différents types de douleur, à leur évaluation et leurs traitements spécifiques • Identifier les signes de l’agonie • Intégrer une approche psychologique dans la prise en charge des SP en - Identifiant les mécanismes de défense pour comprendre les réactions face à la maladie grave et à la fin de vie - En adaptant sa communication et son accompagnement pour répondre aux besoins et attentes du patient et de l’entourage - Prenant en compte les problématiques des équipes - Connaissant les phases du deuil, les types de deuil et les principes d’accompagnement. • Etre sensibilisé aux représentations et à l’approche de la mort • Appréhender le décès à l’hôpital et sa gestion • Développer la démarche éthique • Travailler en équipe pluridisciplinaire pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement en répondant aux besoins physiques, psychiques, spirituels et socio-familiaux des patients et de leurs proches.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 39 autres
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Devenir acteur de l'éducation thérapeutique du patient
DPC
A l’issue de la formation, les participants auront : - Précisé ce qu’ils attendent de l’éducation thérapeutique - Identifié les situations au cours desquelles chacun peut, dans sa pratique professionnelle, contribuer à l’éducation thérapeutique des patients, dans le respect de sa fonction et de ses compétences et en articulation avec les autres membres de l’équipe - Défini l’éducation thérapeutique et son cadre réglementaire - Acquis les compétences de base nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche éducative personnalisée : o Aider le patient à exprimer son expérience, ses connaissances, ses interrogations, ses émotions, ses attentes en rapport avec la santé, la maladie et les traitements o Être à l’écoute, dans les entretiens qu’ils mènent, du vécu de la personne malade, du « point de vue » du patient o Définir, avec le patient, des objectifs éducatifs, les moyens de les atteindre et de les évaluer o Utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux patients, aux objectifs et aux situations d’éducation o Soutenir la motivation du patient - Repérer, dans leur environnement professionnel, des lieux et des personnes ressources qui leur permettront d’articuler leur travail avec les autres acteurs de l’éducation thérapeutique (libéraux, hospitaliers, associatifs…) - Analyser les activités ou les projets d’éducation thérapeutique dans lesquels ils sont déjà engagés - Initier une démarche d’évaluation et d’amélioration permanente de la qualité de leur travail d’éducation thérapeutique.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 34 autres
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INITIATION A L'HYPNOSE : Traitement de l'anxiété et de la douleur aigue
DPC
La formation pluri professionnelle s’adresse à un projet d’équipes et de soins, qui permettra d’acquérir les connaissances et les règles éthiques à la bonne pratique de l’hypnose. Les équipes (médecin, infirmière, infirmière spécialisée, aide-soignante, kinésithérapeute, sagefemme) pourront mettre en pratique les techniques d’hypnose au sein de leur service. L’objectif premier de l’hypnose est d’activer les ressources de la conscience pour mobiliser les processus organiques et vivants fondamentaux. La formation permettra : - Construire une alliance thérapeutique stable permettant d’impliquer activement le patient dans son processus de soins. - De découvrir des éléments simples conduisant à une situation d’hypnose thérapeutique - Comprendre l’outil, en mesurer les intérêts en fonction de sa spécialité Cette démarche aura pour objectifs d’améliorer la qualité des soins dans de nombreux domaines : - Prise en charge de l’anxiété - De la douleur aigue lors des soins en urgence ou en programmé - Aller avec chaque patient vers la meilleure analgésie et anxiolyse possible - Favoriser la communication et les transmissions d’informations, établir une alliance thérapeutique avec le patient - Prévention des douleurs chroniques L’HAS recommande l’utilisation de l’hypnose dans de nombreux domaines : lors de la prise en charge de la douleur aigue chez l’enfant et l’adulte, à la maternité, afin d’améliorer la qualité de l’information aux patients, pour les troubles anxieux graves, prise en charge et suivie de la douleur chronique
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 27 autres
En présentiel
Devenir acteur de l'éducation thérapeutique du patient
DPC
A l’issue de la formation, les participants auront : - Précisé ce qu’ils attendent de l’éducation thérapeutique - Identifié les situations au cours desquelles chacun peut, dans sa pratique professionnelle, contribuer à l’éducation thérapeutique des patients, dans le respect de sa fonction et de ses compétences et en articulation avec les autres membres de l’équipe - Défini l’éducation thérapeutique et son cadre réglementaire - Acquis les compétences de base nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche éducative personnalisée : o Aider le patient à exprimer son expérience, ses connaissances, ses interrogations, ses émotions, ses attentes en rapport avec la santé, la maladie et les traitements o Être à l’écoute, dans les entretiens qu’ils mènent, du vécu de la personne malade, du « point de vue » du patient o Définir, avec le patient, des objectifs éducatifs, les moyens de les atteindre et de les évaluer o Utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux patients, aux objectifs et aux situations d’éducation o Soutenir la motivation du patient - Repérer, dans leur environnement professionnel, des lieux et des personnes ressources qui leur permettront d’articuler leur travail avec les autres acteurs de l’éducation thérapeutique (libéraux, hospitaliers, associatifs…) - Analyser les activités ou les projets d’éducation thérapeutique dans lesquels ils sont déjà engagés - Initier une démarche d’évaluation et d’amélioration permanente de la qualité de leur travail d’éducation thérapeutique.